Ce que le Maroc pourrait acheter...
#26
Les israeliens sont pas les seuls à avoir l'APG-68 (v)9. La plupart des block 50/52+ US ont recu l'upgrade qui leur permet entre autre le GMTT (Ground Moving Target Tracking), c'est à dire de vérouiller et de poursuivre une cible mobile au sol.
Amraam.
Amraam.
#30
Pour envahir l'Algérie, ça n'ira pas. Mais pour assurer la DA des zones stratégiques marocaines (peu nombreuses) et faire très mal à des concentrations de troupes, ça devrait aller.masta a écrit :Maintenant pour les besoins d'un pays comme le maroc, 24 avions sont suffisant en rajoutant les 27 F-1M.?
NB: les Forces Royales Air sont loin d'être les plus mal fichues du continent.
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#31
disons que 24 avions, c'est bien s'ils peuvent etre tous prets à risposter au même moment, le problème est que, dès que tu commences à avoir des pertes, y a des trous dans ton maillage qui apparaissent très vite.
Prends l'exemple d'un conflit algérie-maroc (peu importe qui comence dans l'exemple):
les Su-30, armés de R-77 verront les F-16 bien avant que ceux ci puissent avoir le moindre lock (hormis un link16 avec les radars au sol, et encore), le radar du SUe ayant une portée plutôt énorme par rapport à ce qu'on peut caser dans le pif d'un F-16 et leurs missiles vont nettement plus loin que l'AMRAAM standard.
Si conflit il y a, côté algérien, il leur suffirait (si l'on peut dire) d'envoyer une paire de raids avec des Sue asssez nombreux pour saturer et éliminer la plupart des F-16 avant même que ceux ci détectent quoi que ce soit (hors qu'ils sont lockés). Ca me rappelle un peu les manouevres conjointes ente les australiens (en F-18) et les malaysiens (en Su-27 ou proche dérivé)... les F-18 australiens était tous lockés et descendus virtuellement, avant d'avoir eu le moindre écho sur leurs radars.
Vous me direz, ils sont cons les marocains d'avoir pris le F-16... ben, ça se discute... en BVR ils sont surclassés (sur le papier du moins), mais s'ils arrivent assez près, les chances se rééquilibrent... d'autant qu'il y a encore à voir la réelle fiaibilité du R-77, la compétence des pilotes à utiliser leurs systèmes d'armes et esquiver ceux des adversaires, etc...
perso, je dirais que, une force aérienne équipée d'un peti nombre d'appareils, c'est surtout pour faire la police de l'air en temps de paix et faire joli lors des parades... en temps de guerre, soit il faut affronter un autre "petit", soit il faut avoir un gros avec soi, sinon, on n'a pas une chance
Prends l'exemple d'un conflit algérie-maroc (peu importe qui comence dans l'exemple):
les Su-30, armés de R-77 verront les F-16 bien avant que ceux ci puissent avoir le moindre lock (hormis un link16 avec les radars au sol, et encore), le radar du SUe ayant une portée plutôt énorme par rapport à ce qu'on peut caser dans le pif d'un F-16 et leurs missiles vont nettement plus loin que l'AMRAAM standard.
Si conflit il y a, côté algérien, il leur suffirait (si l'on peut dire) d'envoyer une paire de raids avec des Sue asssez nombreux pour saturer et éliminer la plupart des F-16 avant même que ceux ci détectent quoi que ce soit (hors qu'ils sont lockés). Ca me rappelle un peu les manouevres conjointes ente les australiens (en F-18) et les malaysiens (en Su-27 ou proche dérivé)... les F-18 australiens était tous lockés et descendus virtuellement, avant d'avoir eu le moindre écho sur leurs radars.
Vous me direz, ils sont cons les marocains d'avoir pris le F-16... ben, ça se discute... en BVR ils sont surclassés (sur le papier du moins), mais s'ils arrivent assez près, les chances se rééquilibrent... d'autant qu'il y a encore à voir la réelle fiaibilité du R-77, la compétence des pilotes à utiliser leurs systèmes d'armes et esquiver ceux des adversaires, etc...
perso, je dirais que, une force aérienne équipée d'un peti nombre d'appareils, c'est surtout pour faire la police de l'air en temps de paix et faire joli lors des parades... en temps de guerre, soit il faut affronter un autre "petit", soit il faut avoir un gros avec soi, sinon, on n'a pas une chance
#32
La question à considérer, c'est surtout celle ci: si vous êtes l'Etat Major algérien, que frappez-vous en priorité? La seule zone intéressante proche des bases aériennes majeures algériennes, c'est la province d'Oujda. Or, il n'y a pas grand chose de stratégique à frapper à Oujda et dans les environs!
Les objectifs stratégiques majeurs marocains sont pour l'essentiel sur la côte atlantique et à proximité, imposant à l'aviation algérienne une incursion en profondeur, ce qui permettrait un temps d'alerte acceptable pour le Maroc, et l'orchestration d'une réaction adaptée.
Devinette: où seront basés les F-16?
Les objectifs stratégiques majeurs marocains sont pour l'essentiel sur la côte atlantique et à proximité, imposant à l'aviation algérienne une incursion en profondeur, ce qui permettrait un temps d'alerte acceptable pour le Maroc, et l'orchestration d'une réaction adaptée.
Devinette: où seront basés les F-16?
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#34
Hop, rappel préventif, au cas où l'idée poindrait: pas de politique, hein.
(Eh ouais, même à Noël les modos veillent .)
(Eh ouais, même à Noël les modos veillent .)
#35
Non, Tindouf n'est toujours pas au MarocCool&quiet a écrit :non ca n'est pas oujda , c'est tindouf
@ Wildcat: on parle du déploiement des F-16 et de l'efficacité du dispositif marocain dans le contexte de la défense du pays. C'est bon niveau charte ça, non?
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#36
No problemo pour le moment. C'était juste au cas où, parce que je sais par expérience sur d'autres forums que les sujets sur les pays du Maghreb ont, hélas, souvent tendance à déraper. Mais nous restons ici entre gentlemen, c'est ce que je voulais dire.
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#37
*Aquila* a écrit :Non, Tindouf n'est toujours pas au Maroc
justement , et la zone qui sera le plus secoué à mon avis sera dans le coin de tindouf , car l'algerie aura tout interet à recuperer les forces du polisario du sahara occidental à sa cause , et penetrer par le sud relativement mal defendu où ce sera la puissance brute disponible qui a de bonnes chances d'avoir le dernier mot. de fait de nombreuse operation de CAC auront lieu la bas ,et ce sera tres difficile de lutter contre l'allonge des su-30 flambant neufs dans un environnement relativement peu defendu en AAA et sujet à une guerrilla constante depuis un paquet de temps . si la progression vers le nord continue le premier obstacle sera meknes ( tandis qu'un front sur oujda pourra etre ouvert afin de mobiliser le maximum de force en diversion ) , si meknes tombe cela impliquera que sans intervention internationale ( fort probable , on est en pleine sf là quand meme ) le maroc est tombé
maintenant l'algerie n'attaquera jamais le maroc et vice versa . ca à parfois ete froid mais jamais à ce point . tous les deux ont besoin de l'autre . et les deux le savent .
#38
Non, ton scenario n'est pas réalisable car l'Algérie n'en a pas les moyens, notamment en termes de train de bataille pour son armée de terre.
Je pense qu'on peut plus plausiblement tabler, en cas de conflagration, sur une guerre d'attrition ou d'escarmouches sporadiques, et non pas sur une "tempête rouge" version Maghreb. Ce qui est vital pour le Maroc, c'est de préserver les zones stratégiques de Tétouan à El Djadida, notamment Rabat et Casablanca, et les lignes de communication Tarfaya-Tanger. Autant de zones très difficiles à frapper pour Alger , Su-30 ou pas. Tout le reste peut, dans le cynisme de la planification militaire, servir de tampon.
Quant au nombre de 24, il correspond assez bien à l'état actuel de la menace. Mais je ne serais pas surpris que dans les années à venir, si la croissance est là... mais chut! On verra bien!
En l'état actuel des motivations de l'un et de l'autre, c'est évident. Mais je sens le regard de Wildcat qui me fusille, alors j'arrête là!maintenant l'algerie n'attaquera jamais le maroc et vice versa . ca à parfois ete froid mais jamais à ce point . tous les deux ont besoin de l'autre . et les deux le savent .
Je pense qu'on peut plus plausiblement tabler, en cas de conflagration, sur une guerre d'attrition ou d'escarmouches sporadiques, et non pas sur une "tempête rouge" version Maghreb. Ce qui est vital pour le Maroc, c'est de préserver les zones stratégiques de Tétouan à El Djadida, notamment Rabat et Casablanca, et les lignes de communication Tarfaya-Tanger. Autant de zones très difficiles à frapper pour Alger , Su-30 ou pas. Tout le reste peut, dans le cynisme de la planification militaire, servir de tampon.
Quant au nombre de 24, il correspond assez bien à l'état actuel de la menace. Mais je ne serais pas surpris que dans les années à venir, si la croissance est là... mais chut! On verra bien!
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#39
Bonjour a tous ,
La ville de Oujda est effectivement la plus proche géographiquement de l'Algérie, mais elle n'as rien de stratégique
Les point névralgique de l'armée de l'air chérifienne se trouve notamment a Méknes et a Marrakech.
En 1997 les radar marocains AN/TPS-63 ont ete modernises, ils sont booster a prêt de 250%. Au passage c'était la première armée a Ugrader avec le kit de 'Northrop Grumman solid-state '.
Ils disposent aussi de 8AN/TPS-63UP, Tous le royaume est couvert, les informations sont centralisé dans un centre a Salé ( prêt de Rabat ) ou les informations sont prise.
Je pense qu'au premier signe annonciateur, l'armée de l'air Chérifienne pourrait striker les bases côtière depuis la méditerranée. Ils disposent de meilleurs munitions guidée, AASm depuis F-1M.
Et peut être SLAM ER depuis les Viper.
L'algérie "pourrait" être étouffé économiquement et militairement par leur façade Méditerranéenne. D'ailleurs l'une des raisons du conflit au sahara est l'accès la façade Atlantique qui reste marocains.
Les alliances compte évidemment, Israel,France,Etat Unis et pour finir l'Arabie Saoudite qui tout comme Israel jouie d'un Lobbysme extremement puissant dans les gouvernement US.
La préparation des troupes compte aussi, je vous invite a visiter le site officiel de l'armée de terre française pour compter le nombre de rencontre entre les deux armée chaque année.
En puissance de feux pure, le Maroc se trouve en troisième positions des nation qui disposent d'une artillerie dévastatrice ( Egypte, Afrique du Sud, Maroc ) pour appuyer l'infanterie c'est essentiel.
Merci bonne fête a vous.
La ville de Oujda est effectivement la plus proche géographiquement de l'Algérie, mais elle n'as rien de stratégique
Les point névralgique de l'armée de l'air chérifienne se trouve notamment a Méknes et a Marrakech.
En 1997 les radar marocains AN/TPS-63 ont ete modernises, ils sont booster a prêt de 250%. Au passage c'était la première armée a Ugrader avec le kit de 'Northrop Grumman solid-state '.
Ils disposent aussi de 8AN/TPS-63UP, Tous le royaume est couvert, les informations sont centralisé dans un centre a Salé ( prêt de Rabat ) ou les informations sont prise.
Je pense qu'au premier signe annonciateur, l'armée de l'air Chérifienne pourrait striker les bases côtière depuis la méditerranée. Ils disposent de meilleurs munitions guidée, AASm depuis F-1M.
Et peut être SLAM ER depuis les Viper.
L'algérie "pourrait" être étouffé économiquement et militairement par leur façade Méditerranéenne. D'ailleurs l'une des raisons du conflit au sahara est l'accès la façade Atlantique qui reste marocains.
Les alliances compte évidemment, Israel,France,Etat Unis et pour finir l'Arabie Saoudite qui tout comme Israel jouie d'un Lobbysme extremement puissant dans les gouvernement US.
La préparation des troupes compte aussi, je vous invite a visiter le site officiel de l'armée de terre française pour compter le nombre de rencontre entre les deux armée chaque année.
En puissance de feux pure, le Maroc se trouve en troisième positions des nation qui disposent d'une artillerie dévastatrice ( Egypte, Afrique du Sud, Maroc ) pour appuyer l'infanterie c'est essentiel.
Merci bonne fête a vous.
#40
Le Maroc n'est pas sensé avoir des MICA avec sa flotte de Mirage modernisé ?Booly a écrit :Il y a 60 pylones LAU-129 pour embarquer des missiles AIM-9 et AIM-120 Amraam (je suppose que là, c'est clair, net et sans équivoque, on sait ce que le Maroc va se procurer comme BVR pour ses F-16)
#42
Hello
2 ch'tites questions connexes :
Merci d'avance pour les éclairages
++
Az'
2 ch'tites questions connexes :
La liaison 16 n'est-elle pas NATO only ?TooCool_12f a écrit :Les Su-30, armés de R-77 verront les F-16 bien avant que ceux ci puissent avoir le moindre lock (hormis un link16 avec les radars au sol, et encore)
Je lis souvent SUe (ou Sue) pour Sukhoi. Est-ce une convention ? Un pluriel en russe ? Parce que je trouve que ça prête à confusion avec le Super Etendard (même si maintenant on est passé au SEM).TooCool_12f a écrit :des Sue asssez nombreux pour saturer et éliminer la plupart des F-16
Merci d'avance pour les éclairages
++
Az'
#43
+1, je pige jamais cette abréviation... je passe toujours quelques secondes à me demander ce que vient faire le Super Etendard dans l'histoire...Je lis souvent SUe (ou Sue) pour Sukhoi. Est-ce une convention ? Un pluriel en russe ? Parce que je trouve que ça prête à confusion avec le Super Etendard (même si maintenant on est passé au SEM).
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#44
les Su-30, armés de R-77 verront les F-16 bien avant que ceux ci puissent avoir le moindre lock (hormis un link16 avec les radars au sol, et encore), le radar du SUe ayant une portée plutôt énorme par rapport à ce qu'on peut caser dans le pif d'un F-16 et leurs missiles vont nettement plus loin que l'AMRAAM standard
Effectivement pour l'instant d'après la commande plusieurs radar aux sol seront équiper en L16.
Voilà quelque chiffre :
USA 6 AN/TPS-43 Air surv radar 1977 1979 - 1979 (6)
USA 8 AN/TPS-63 Air surv radar 1977 1979 - 1979 (8 )
En 1997 la modernisation des 8 AN/TPS-63 a débuter pour prendre fin en 1998. L'uprade augmente de 250% la portée des TPS-63.
Donc bien evidemment avant même larrivée sur l'espace aériens marocain, les Intrus seront repéré.
Tout est fusionné dans un centre, qui organise et active les différente procédure a suivre selon la menace.
Pour la modernisation des 27 F-1M, elle est en cour toujours.
Oui pour l'instant le Maroc a commandé l'ASSM, le Mica aussi sera commandé une fois le premier escadron terminer.
Les avions sont modernises par groupe de six, l'upgrade complet prend fin en 2010.
#45
Ces histoires de portée radar Su-30 / R-77 me paraissent hautement suspectes. Il me semble improbable qu'on puisse éclairer un F-16 ou un F/A-18 sans qu'il le sache. Encore plus improbable qu'il ne réagisse pas... Quant aux Aussies, ils ont peut-être mieux à faire que d'employer leurs CME et déployer leurs tactiques d'évitement de manière à renseigner leurs "amis" malais.
Autre chose: le R-77 est réputé avoir une portée supérieure à l'AIM-120. Précisons juste que seul MBDA annonce, pour le MICA, le profil d'interception employé pour définir la portée théorique (pour le MICA, la cible réalise une évasive à je ne sais plus quel moment). Les chiffres de l'AIM-120 sont proches du MICA, ce qui laisse supposer une évasive, mais peut-être pas la même... Quant au R-77 qui se prend pour un AIM-54 , j'en ai vu un sous la nageoire gauche de la sardine qui bloquait le vieux port de Marseille... De longueur similaire à l'AIM-120, le R-77 pèse 20 kg de plus, et présente un diamètre supérieur. En admettant qu'il emporte grâce à cela plus de carburant, il doit trainer plus, d'autant que les petites ailettes bizarres qu'il porte au cul ne doivent pas aider. Donc...
Autre chose: le R-77 est réputé avoir une portée supérieure à l'AIM-120. Précisons juste que seul MBDA annonce, pour le MICA, le profil d'interception employé pour définir la portée théorique (pour le MICA, la cible réalise une évasive à je ne sais plus quel moment). Les chiffres de l'AIM-120 sont proches du MICA, ce qui laisse supposer une évasive, mais peut-être pas la même... Quant au R-77 qui se prend pour un AIM-54 , j'en ai vu un sous la nageoire gauche de la sardine qui bloquait le vieux port de Marseille... De longueur similaire à l'AIM-120, le R-77 pèse 20 kg de plus, et présente un diamètre supérieur. En admettant qu'il emporte grâce à cela plus de carburant, il doit trainer plus, d'autant que les petites ailettes bizarres qu'il porte au cul ne doivent pas aider. Donc...
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#46
Bôf, les R-77 qu'ont une allonge démentielle et les Sukhoi qui peuvent dézinguer la terre entière à 120 km de distance, c'est un poncif des forums d'aviation. Il revient régulièrement.
A la limite, vu les "perles" qu'on trouve parfois sur les forums, ce genre d'affirmation gratuite, ça reste encore assez léger. Faut pas se plaindre, on lit souvent bien pire.
A la limite, vu les "perles" qu'on trouve parfois sur les forums, ce genre d'affirmation gratuite, ça reste encore assez léger. Faut pas se plaindre, on lit souvent bien pire.
#47
... ce qui fait aussi 20 kg de plus à accélérer, et donc une dépense d'énergie supplémentaire.*Aquila* a écrit : De longueur similaire à l'AIM-120, le R-77 pèse 20 kg de plus, et présente un diamètre supérieur. En admettant qu'il emporte grâce à cela plus de carburant, il doit trainer plus, d'autant que les petites ailettes bizarres qu'il porte au cul ne doivent pas aider. Donc...
#48
Oui, et on peut continuer: Il est donné "Mach 4+" contre Mach 4 pour le MICA et l'AIM-120. Si c'est vrai (si...), il doit tisaner plus, ce qui grève sa portée. Remarque, ils ont peut-être sorti un R-77 TDI, va savoir. C'est probablement le seul scoop que je n'aie pas encore lue à son propos!OPIT a écrit :... ce qui fait aussi 20 kg de plus à accélérer, et donc une dépense d'énergie supplémentaire.
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#49
Oh, cependant, le fait que le R-77 ait une allonge un peu supérieure à celle d'un AIM-120 (bon, faudrait aussi savoir de quelles versions on parle, "AIM-120" tout seul ne signifiant pas forcément grand-chose), après tout ça reste probable. Le problème, c'est surtout qu'il soit affirmé tant de fois que ce missile a une allonge très supérieure, alors qu'il est à peine plus lourd et que s'il était propulsé par un produit révolutionnaire vraiment différent de celui qui propulse ses concurrents, ça se saurait depuis le temps.
Et surtout affirmer tant de choses quand tout est classifié...
Itou pour les radars des Sukhoi: même à supposer que leurs radars soient, mettons, trois fois plus puissants que ceux de la concurrence (ce qui, à SER égale, équivaut en fait à une augmentation de portée d'en gros 30%, les équations étant ce qu'elles sont), ce qui est déjà énorme en soi, cela ne peut être un avantage qu'à la condition que la SER de ses concurrents ne soient pas, par exemple, également trois fois inférieures. Sinon, l'augmentation de puissance radar ne sert qu'à compenser une faiblesse dans le domaine de la SER. (Remarquez, à la limite il est bien possible que ça revienne moins cher, à la longue .)
Seulement, les SER étant classifiées aussi, impossible d'affirmer quoi que ce soit de tangible, évidemment.
Mais néanmoins l'idée que les Sukhoi dézingueraient tout à 120 km de distance continue d'être populaire sur le net. Il faut au moins reconnaître un truc aux Russes: une comm' d'enfer.
Et surtout affirmer tant de choses quand tout est classifié...
Itou pour les radars des Sukhoi: même à supposer que leurs radars soient, mettons, trois fois plus puissants que ceux de la concurrence (ce qui, à SER égale, équivaut en fait à une augmentation de portée d'en gros 30%, les équations étant ce qu'elles sont), ce qui est déjà énorme en soi, cela ne peut être un avantage qu'à la condition que la SER de ses concurrents ne soient pas, par exemple, également trois fois inférieures. Sinon, l'augmentation de puissance radar ne sert qu'à compenser une faiblesse dans le domaine de la SER. (Remarquez, à la limite il est bien possible que ça revienne moins cher, à la longue .)
Seulement, les SER étant classifiées aussi, impossible d'affirmer quoi que ce soit de tangible, évidemment.
Mais néanmoins l'idée que les Sukhoi dézingueraient tout à 120 km de distance continue d'être populaire sur le net. Il faut au moins reconnaître un truc aux Russes: une comm' d'enfer.
#50
J'avais bien compris.*Aquila* a écrit :Si. Ca n'empêche pas de rester sous armement US pour les F-16.
Mais quid du fameux argument "les munitions francaises sont chères" si un pays en manque de fond arrive à acheter du Francais PUIS de l'américain ?
Ou alors, c'est vraiment cadeau.