Un Rafale s'écrase...
#76
J'espère que l'on connaitra le fin mot de l'affaire.
Une dégringolade de 4000m, ce n'est pas comme un vol à ras du sol, ça laisse le temps de voir venir. Inconcient ? Mauvaise éjection ?
Une dégringolade de 4000m, ce n'est pas comme un vol à ras du sol, ça laisse le temps de voir venir. Inconcient ? Mauvaise éjection ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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#77
Je viens de l'apprendre à la radio en rentrant du boulot.
Toutes mes condoléances à la famille de ce pilote ainsi qu'à tous ces proches.
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#80
Sincèrement désolé pipo2000 à toi et toute ta famille ainsi qu'aux proches, ca fait quand même quelque chose d'apprendre un évènement pareil alors quand peut ne pas connaître la personne...
#81
Sincères condoléances à la famille, aux amis et aux frères d' armes
Bon vol Bouba.....
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Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
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#84
Sans entrer dans les détails techniques, tout le monde se souvient d'une video SV sur mirage où le nav parle à son pil' ''sonné'' alors que l'avion est en piqué avec ressource à ras les paquerettes... ça dure que quelques secondes c'est pas le Robin à Papy c'est sur Rafale hein...Milos a écrit :J'espère que l'on connaitra le fin mot de l'affaire.
Une dégringolade de 4000m, ce n'est pas comme un vol à ras du sol, ça laisse le temps de voir venir. Inconcient ? Mauvaise éjection ?
On ne confie pas ce genre de machines au premier venu, c'est donc un pilote expérimenté qui s'en va malheureusement. :(
#85
Condoléances à la famille, et bon (dernier) vol à ce défenseur des airs.
Comme disait Brassens : "Qu'il te conduise à travers ciel..."
VMFA_Hud
Comme disait Brassens : "Qu'il te conduise à travers ciel..."
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X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
#86
Je croyais que le Rafale était équipé d'une sécurité rétablissant automatiquement l'assiette et les gaz en cas de trajectoire conduisant au crash (pour palier aux malaises).
Sincères condoléances à la familles et aux proches
Sincères condoléances à la familles et aux proches
#87
on en saura plus quand ils voudront bien en dire plus..
toutes mes condoleances les plus sinceres a Pipo, au reste de la famille et proches comme connaissances
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#88
C'est un peu délicat comme système... Il faudrait mettre des capteurs genre sondes ECG etc... pour capter que le pilote est bien dans un cas de G-LOC et non pas qu'il pique vers le sol volontairement au cours d'une manoeuvre de combat...Dave a écrit :Je croyais que le Rafale était équipé d'une sécurité rétablissant automatiquement l'assiette et les gaz en cas de trajectoire conduisant au crash (pour palier aux malaises).
Sincères condoléances à la familles et aux proches
Et ça impliquerait d'avoir branché en permanence une sorte de radar qui calculerait le rapprochement avec le sol... Possible mais pas toujours bienvenu quand la discrétion électro-magnétique est de mise...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#90
Si j'en juge par le compte-rendu du BEAD sur le crash d'un Tucano suite à un G-LOC, la mesure du débit O2 pourrait être une piste permettant de détecter cet état. Mais c'est à priori un indice livré avec retard, donc pas forcément pratique.Scrat a écrit :Il faudrait mettre des capteurs genre sondes ECG etc... pour capter que le pilote est bien dans un cas de G-LOC
Ceci dit, on peut aussi prendre le problème à l'envers : si le pilote ne confirme pas une trajectoire (et un comportement) jugée suspecte, c'est qu'il n'est plus en état de piloter. Les solutions sont multiples, il s'agit de trouver celle qui soit à la fois peu ou pas contraignante et raisonnablement efficace.
#91
RomaniaK a écrit :on en saura plus quand ils voudront bien en dire plus..
toutes mes condoleances les plus sinceres a Pipo, au reste de la famille et proches comme connaissances
Same feeling !
Courage Pipo et aux autres proches présent sur le forum !
Très, très, mysterieux ce drame, ce qui "n'arrange" rien !
Qu'est ce qui peut faire qu'on perd les com et le contact radar simultanement...
Glock ? nan, on perd pas les info radar (alti) comme ils laissent entendre...
#92
Sans vouloir donner d'explication X ou Y avant que les résultats officiel ne soit donné, je me permet juste d'avancer l'explication de la désorientation spatiale qui a deja fait pas mal de mort aussi et qui peut etre traduite par l'absence de comm quand le pilote tente de résoudre son "problème".
Ca arrive à n'importe quel pilote et le résultat peut très vite devenir cauchemardesque si les conditions de visibilitée externe ne sont pas vite rétablie par la connaissance des infos instruments.
Souvenons nous de Fabrice Massaux, pilote de la 1st squadron. Tué lors d'un vol d'entrainement par une désorientation spatiale. Le temps qu'il ai comprit ce qu'il lui arriva, il percuta le sol dans une tentative d'éjection.
Je précise que je n'ai pas écrit dans le but de donner une explication pour l'incident avec le Rafale mais je donne un des accidents qui ce produit malheureusement assez souvent, qui n'est pas "faute du pilote" car ca arrive meme aux meillieurs et qui fait toujours des victimes.
Amraam.
Ca arrive à n'importe quel pilote et le résultat peut très vite devenir cauchemardesque si les conditions de visibilitée externe ne sont pas vite rétablie par la connaissance des infos instruments.
Souvenons nous de Fabrice Massaux, pilote de la 1st squadron. Tué lors d'un vol d'entrainement par une désorientation spatiale. Le temps qu'il ai comprit ce qu'il lui arriva, il percuta le sol dans une tentative d'éjection.
Je précise que je n'ai pas écrit dans le but de donner une explication pour l'incident avec le Rafale mais je donne un des accidents qui ce produit malheureusement assez souvent, qui n'est pas "faute du pilote" car ca arrive meme aux meillieurs et qui fait toujours des victimes.
Amraam.
#93
Qui t'as dit qu'il y a eu perte des com et contact rdr en meme temps ?LYS a écrit :Same feeling !
Courage Pipo et aux autres proches présent sur le forum !
Très, très, mysterieux ce drame, ce qui "n'arrange" rien !
Qu'est ce qui peut faire qu'on perd les com et le contact radar simultanement...
Glock ? nan, on perd pas les info radar (alti) comme ils laissent entendre...
#95
Triste nouvelle...sa passion l'a emporté !
Condoleances.
Il vole desormais pour l'eternité...c'est sa meilleure revanche !
Pensées a ses proches et surtout a lui.
Vinzo
Condoleances.
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L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
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#96
Ce que tu relates me rappelle que j’ai eu un problème similaire lorsqu’après avoir obtenu ma licence professionnelle, je passais mon temps libre à remorquer les planeurs de mon club.amraam a écrit :... l'explication de la désorientation spatiale qui a deja fait pas mal de mort aussi et qui peut etre traduite par l'absence de comm quand le pilote tente de résoudre son "problème".
Ca arrive à n'importe quel pilote et le résultat peut très vite devenir cauchemardesque si les conditions de visibilitée externe ne sont pas vite rétablie par la connaissance des infos instruments.
Un après-midi de juillet, au 3è remorqué, j’avais été pris d’une « désorientation spatiale » assez subite (sans savoir que le phénomène pouvait exister de jour en VMC). J’avais l’impression que l’avion s’était mis dans la pire des vrilles.
Par réflexe, j’avais ouvert en grand mon aérateur afin de m’asperger d’air frais. Pas d’amélioration instantanée, alors j’avais lancé à la radio au planeur remorqué que j’avais un malaise et que je le larguais immédiatement.
Les chose se sont arrangées lentement. J’étais affalé sur le tableau de bord, le bras gauche et le front en appui sur son rebord supérieur le nez sur l’aérateur. Je pouvais entendre à la radio le responsable des vols qui m’appelait du sol. J’étais incapable de lui répondre tellement la tête me tournait et que je me sentais envahi d’une étrange faiblesse. Ma vision du paysage se limitait juste au champ visuel externe du côté gauche. Je me sentais sonné comme le jour où lors d’une compétition d’art martiaux inter-lycée, je m’étais pris un violent tsuki (style sankukai de Nanbu) en plein visage.
Au bout de quelques minutes, j’avais repris le dessus et je suis revenu me poser.
Le chef de centre m’avait donné l’explication suivante : j’avais eu ce problème suite à un manque de glucide dans le sang.
Depuis ce jour, j’ai toujours dans ma sacoche de vol un paquet de bonbons. J’en prends toujours un avant le vol lorsque je sens qu’il va être harassant.
***
#97
condoléances c est toujours aussi triste!.....
Moi on m avais raconté un récit comme quoi lors de mauvais temps et avec un manque de vison suffisante dans un réacteur sous l effet des G le pilote pouvais ressentir l effet de l apesenteur. Et donc ne se fiant qu a se qui l ressentait il poussait et poussait sur le manche du coup ben le gas il s est planté. Il faut faire confiance aux instruments et ce n est pas tourjous facile!
Moi on m avais raconté un récit comme quoi lors de mauvais temps et avec un manque de vison suffisante dans un réacteur sous l effet des G le pilote pouvais ressentir l effet de l apesenteur. Et donc ne se fiant qu a se qui l ressentait il poussait et poussait sur le manche du coup ben le gas il s est planté. Il faut faire confiance aux instruments et ce n est pas tourjous facile!
#98
Ah ca ouais, une crise hypoglycemique en plein vol c'est pas bon du toutSpruceGoose a écrit :Ce que tu relates me rappelle que j’ai eu un problème similaire lorsqu’après avoir obtenu ma licence professionnelle, je passais mon temps libre à remorquer les planeurs de mon club.
Un après-midi de juillet, au 3è remorqué, j’avais été pris d’une « désorientation spatiale » assez subite (sans savoir que le phénomène pouvait exister de jour en VMC). J’avais l’impression que l’avion s’était mis dans la pire des vrilles.
Par réflexe, j’avais ouvert en grand mon aérateur afin de m’asperger d’air frais. Pas d’amélioration instantanée, alors j’avais lancé à la radio au planeur remorqué que j’avais un malaise et que je le larguais immédiatement.
Les chose se sont arrangées lentement. J’étais affalé sur le tableau de bord, le bras gauche et le front en appui sur son rebord supérieur le nez sur l’aérateur. Je pouvais entendre à la radio le responsable des vols qui m’appelait du sol. J’étais incapable de lui répondre tellement la tête me tournait et que je me sentais envahi d’une étrange faiblesse. Ma vision du paysage se limitait juste au champ visuel externe du côté gauche. Je me sentais sonné comme le jour où lors d’une compétition d’art martiaux inter-lycée, je m’étais pris un violent tsuki (style sankukai de Nanbu) en plein visage.
Au bout de quelques minutes, j’avais repris le dessus et je suis revenu me poser.
Le chef de centre m’avait donné l’explication suivante : j’avais eu ce problème suite à un manque de glucide dans le sang.
Depuis ce jour, j’ai toujours dans ma sacoche de vol un paquet de bonbons. J’en prends toujours un avant le vol lorsque je sens qu’il va être harassant.
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#99
Ouaip, pas bon, mais ce n'est de la désorientation spatiale... c’est une hypo glycémie qui donne des vertiges.RomaniaK a écrit :Ah ca ouais, une crise hypoglycemique en plein vol c'est pas bon du tout
Une désorientation spatial n’est par lié a un défaut de fonctionnement de l’organisme peut notamment être provoqué pas des illusion sensoriel contre lesquelles il est parfois très difficile de se battre.
Souvent en IMC (mais pas forcement toujours) t'as l'impression de tourner ou de monter ou descendre... alors que tes instruments t'indique que t'es en palier... Faire confiance à ses instruments est alors vitale.
#100
Il parait que ça se produit surtout dans les nuages, sans repère visuel. On ne sait plus où est le haut ou le bas
Pour le pilote du Rafale, il n'y a même pas eu d'appel radio. Je penche pour une perte ce connaissance (inconscience) dont je ne saurais pas dire les raisons.
Pour le pilote du Rafale, il n'y a même pas eu d'appel radio. Je penche pour une perte ce connaissance (inconscience) dont je ne saurais pas dire les raisons.
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