Vol civil et éjection

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Azrayen
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#51

Message par Azrayen »

Milos a écrit :C'est vrai que les petits tagazous ne volent pas très haut et que, en cas de problème, ils sont vite en bas (ou du moins trop bas pour sauter)
Les parachutes de secours des vélivoles s'ouvrent en 50m, si mes souvenirs sont exacts. Si t'es en dessous de 500ft en tagazou, t'es pas bon (hors TO/LNDG of course). Ca laisse de la marge ]Sur le fait de s'en sortir ou pas, la plupart des pilotes qui ont sauté d'un planeur (et y'en a...) s'en sont très bien sortis sans avoir jamais fait de parachutisme. C'est un parachut de secours, donc tu tire la poignet et tu t'attend le sol.[/QUOTE]
Mouaip. Les quelques vols que j'ai fait en planeur, l'explication était :
- Ca (le pépin), c'est vraiment quand ça va pas. Ca te sauve la vie, c'est déjà pas mal ; pour les jambes, c'est en option.
- Heu... OK :huh:
- Bon, t'es prêt ?
- ... :sweatdrop


++
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Don Diego 2000
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#52

Message par Don Diego 2000 »

Vi je confirme, c'est pour celà que normalement il faut toucher la poignée juste aprés avoir enfilé le parachute, histoire de pas avoir à la chercher si on doit s'en servir. Si ça arrive il est également conseillé de regarder la poignée au moment où on la tire.

Pour le coup de sortir d'un Piper en cas de soucis, effectivement ça rajoute un problème au problème :sweatdrop
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Milos
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#53

Message par Milos »

Je suis déjà sorti en vol d'un Cessna ou d'un Dornier ... mais c'était normal, j'étais dans un paraclub :sweatdrop

Quant à trouver la poignée, pas de soucis. En croisant les mains sur la poitrine, on a la poignée pile sous la droite.

Sortir d'un avion en difficulté est souvent assez problématique (il ne sont pas trop conçus pour ça, à l'origine). Pour peu qu'il parte dans des positions improbables, il vaut mieux être assez haut sinon même le meilleur parachute du monde ne peut rien pour toi :crying:

Furie
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#54

Message par Furie »

dans mon club de vol a voile, tous les parachutes sont equipés d'une ouverture automatique : on fixe une sangle rouge d'extraction sur un anneau derriere le siége et en cas d'evacuation en vol, le pebroc s'ouvre tout seul, comme un grand.
bien entendu, la commande manuelle d'ouverture reste operationnelle okazou...
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GunMan
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#55

Message par GunMan »

Furie a écrit :dans mon club de vol a voile, tous les parachutes sont equipés d'une ouverture automatique : on fixe une sangle rouge d'extraction sur un anneau derriere le siége et en cas d'evacuation en vol, le pebroc s'ouvre tout seul, comme un grand.
bien entendu, la commande manuelle d'ouverture reste operationnelle okazou...
Pas mal ça :)

Par contre, si t'oublies de défaire l'anneau en sortant, t'es mal :sweatdrop
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Arekushi
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#56

Message par Arekushi »

Jamais compris pourquoi les parachute est obligatoire sur un aéronef qui vole tout seul comme un grand sans moteur, alors que sur les tagazou, on est pas obligé d'en prendre...
edit: et puis un avion ca vole plutot bas par rapport a un planeur.
Ah bon ?? :huh: Ben en Belgique, des fois c'est limite si on arrive à surpasser le remorqueur en altitude... :crying:.

La proc. que j'ai apprise pour sauter en parachute, c'est :

-Ramene les genous vers toi,
-largue le canopy,
-détache toi,
-saute les bras en croix,
-compte jusqu'a trois (vite)
-tire sur la poignée
-adhere à une religion
-si t'es jambes sont pas cassées à l'attero, court voir si le type derriere toi va bien :sweatdrop

Aru (ignorez les deux derniers points ils sont rajoutés par mes soins à la proc. habituelle)
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fred 41
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#57

Message par fred 41 »

Arekushi a écrit :Jamais compris pourquoi les parachute est obligatoire sur un aéronef qui vole tout seul comme un grand sans moteur, alors que sur les tagazou, on est pas obligé d'en prendre...

Ben en tagazou on spirale pas à une dizaine dans la pompe de service autour du terrain ...
A la chasse ...bordel !!

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F-MATH
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#58

Message par F-MATH »

Salut
fockewulf a écrit :C'était à prendre au second degré :innocent:
Mais je connais l'exemple d'un membre de ma famille qui continue à voler alors que sa polyarthrite l'empeche quasiment de conduire sa voiture. Moyennement rassurant !
J'ai connu un cas dans le même genre. Mais bon, des trucs dans ce genre la, il y en a partout. Que ce soit dans l'aviation civil ou millitaire. Et pas que dans l'aviation après, t'a des incoscients partout.
Don Diego 2000 a écrit :Pour le coup de sortir d'un Piper en cas de soucis, effectivement ça rajoute un problème au problème
De toute façons, le problème ne se pose pas, puisqu'on en prend pas. Et puis de toute façons, ca servirai pas a grand chose, et ca rajoute du poid, donc moin d'essence ou moin de bagage ou moin de passagers.
Arekushi a écrit :Jamais compris pourquoi les parachute est obligatoire sur un aéronef qui vole tout seul comme un grand sans moteur, alors que sur les tagazou, on est pas obligé d'en prendre...
Les réponses sont au-dessus.
Un avion a hélice ca plante très bien aussi. Et puis les avions ne sont pas faire pour en sortir en vol.
Et un parachute pour te sortir de quel situation ? Les moteurs sont très fiables maintenand, la pluspart des accidents sont de érreur humaine.

@+

Math
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
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Don Diego 2000
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#59

Message par Don Diego 2000 »

De toute façons, le problème ne se pose pas, puisqu'on en prend pas. Et puis de toute façons, ca servirai pas a grand chose, et ca rajoute du poid, donc moin d'essence ou moin de bagage ou moin de passagers.
Et un parachute pour te sortir de quel situation ?
Oui je suis tout à fait d'accord !! C'est bien pour celà que je dis que les parachutes de cellule on plus d'avenir, d'autant qu'ils sont dejà commercialisés voir même installé de série ... et eux permettent dejà de se sortir de beaucoup plus de situation (à mon avis) ... et si on pouvait en avoir sur avion de voltige un jour ça serait pas mal :innocent:
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delta33
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petits tuyaux

#60

Message par delta33 »

Milos a écrit :Non, je ne parle pas de siège, trop couteux, trop lourd, trop complexe ...
Juste d'un pépin pour se sortir d'un mauvais pas :sweatdrop


Ejection – Départ 25 G ( à mon époque )– Altitude > à 10 000 ‘ séquence automatique d’ouverture parachute – A 40 000 ‘ Temp environ -60 ° - Les passagers vont souffrir.

Les avions civils sont présurisés – Altitude cabine environ 1500’ – pour une altitude réelle de 30 à 45 000’ « Interdit de voler femêtre ouverte »

– Sur avion de chasse nous avons la position « loi combat » qui , en cas d’éclatement verrière, limite l’écart de la dépression

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Azrayen
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#61

Message par Azrayen »

Hello Delta33

Sauf erreur de ma part, les sièges récents sont bcp plus "doux" que 25G, ou en tout cas ils savent moduler la puissance de l'ejection en fonction de la situation (attitude, altitude, IAS et VS) de l'avion.

Quant aux liners, j'avais plutôt en tête une valeur moyenne de 8000ft pour l'alti cabine en croisière "classique" (FL300-450).

++
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delta33
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rep.

#62

Message par delta33 »

Azrayen a écrit :Hello Delta33

Sauf erreur de ma part, les sièges récents sont bcp plus "doux" que 25G, ou en tout cas ils savent moduler la puissance de l'ejection en fonction de la situation (attitude, altitude, IAS et VS) de l'avion.

Quant aux liners, j'avais plutôt en tête une valeur moyenne de 8000ft pour l'alti cabine en croisière "classique" (FL300-450).

++
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Oui Les nouveaux Mart.beck sont effectivement plus progressifs par contre 8000' cabine en liner je pense que cela me parait fort pour les cardiaques et les enfants .
Salut
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TooCool_12f
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#63

Message par TooCool_12f »

8000', c'est pas la valeur actuelle dans les liners? ça fait du 2400 mètres, soit la règle aujourd'hui en vigueur si je ne m'abuse
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TOPOLO
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#64

Message par TOPOLO »

C'est plus 25, mais pour un 0ft, c'est 18G au moins...
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No_Stress
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#65

Message par No_Stress »

TooCool_12f a écrit :8000', c'est pas la valeur actuelle dans les liners? ça fait du 2400 mètres, soit la règle aujourd'hui en vigueur si je ne m'abuse
Affirmatif, la APC (Altitude Pression Cabine) doit être au maximum de 8000ft pour tout liner volant au-dessus de FL200. Cette altitude n'est atteinte en général que sur les long courriers, la plupart du temps c'est 5000-6000ft. :yes: (purée, merci les révisions du CSS....)
Éjecter des pax d'un liner, ben... pas top non. Quand on voit déjà la difficulté que c'est de faire régner l'ordre sur 200 pax quand on n'est que 4 PNC, imaginez le CDB annoncer "Ici le CdB, PNC, préparation éjection". Bonjour la panique à bord... :hum:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
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Flyingtom
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#66

Message par Flyingtom »

+1... 8000ft c'est la valeur standard ...Sur mon avion, 9000ft est une valeur maxi declenchant une alarme "Cabin Alt Hi".

Maintenant ca depend des avions... le BE350 peut maintenir le niveau de la mer au FL250, le piaggio Avanti , c'est encore mieux : niveau de la mer au FL310 (cabine ovoîde qui a une meilleur résistance au différentiel de pression)


Edit : No Stress, tu es PNC dans quelle compagnie ?
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
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No_Stress
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#67

Message par No_Stress »

Flyingtom a écrit :+1... 8000ft c'est la valeur standard ...Sur mon avion, 9000ft est une valeur maxi declenchant une alarme "Cabin Alt Hi".

Maintenant ca depend des avions... le BE350 peut maintenir le niveau de la mer au FL250, le piaggio Avanti , c'est encore mieux : niveau de la mer au FL310 (cabine ovoîde qui a une meilleur résistance au différentiel de pression)


Edit : No Stress, tu es PNC dans quelle compagnie ?
Alarme obligatoire dès APC = FL100 et chute des masques quand APC = FL150
Après on rentre dans les détails de temps de conscience utile, etc etc etc... j'ai pas trop envie de vous ennuyer pour le moment! Mais si ça vous intéresse, je peux faire un petit topo là dessus.

(parenthèse HS) Flyingtom, pour le moment, pas encore PNC, je commence la formation pratique demain avec un examen le... 11 septembre! :Jumpy:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
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Rob1
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#68

Message par Rob1 »

No_Stress a écrit :(parenthèse HS) Flyingtom, pour le moment, pas encore PNC, je commence la formation pratique demain avec un examen le... 11 septembre! :Jumpy:
Révise bien ton Krav-Maga et tes cours d'autodéfense avec arme improvisé type stylo-bille ou magazine roulé... :sweatdrop
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Dédale
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#69

Message par Dédale »

Rob1 a écrit :Avec les parachutes manuels y'a déjà eu des "accidents" bicause le gars n'a pas tiré la poignée à fond, voir a tiré sans regarder et tenait sa chemise au lieu de la poignée...

Et puis, il faut encore savoir ou se trouve la poignée... cela semble -pardon- cela est idiot mais une grand-mère a gagné un darwin award comme ça. Triste histoire

http://darwinawards.com/darwin/darwin1999-39.html
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
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TooCool_12f
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#70

Message par TooCool_12f »

n'empêche... une éjection de 200pax, ça devrait etre un sacré feu d'artifice... y a intérêt à avoir son camescope pret... et solidement attaché à une partie, en théorie, non détachable de votre corps... :Jumpy:
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ironclaude
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#72

Message par ironclaude »

Flyingtom a écrit : ... 8000ft c'est la valeur standard
Maintenant ca depend des avions... le BE350 peut maintenir le niveau de la mer au FL250, le piaggio Avanti , c'est encore mieux : niveau de la mer au FL310 (cabine ovoîde qui a une meilleur résistance au différentiel de pression)

La tendance sur les avions les plus récents (en tout cas les Boeing 787 et Falcon 7X, pour l'A380 je ne sais pas) c'est de réduire l'altitude cabine à 1600 - 1800 m pour le confort des passagers. En effet 2400 m c'est déjà une altitude contraignante et qui laisse des traces.
Pour le niveau de la mer au FL 310 dans l'Avanti: je ne savais pas, mais ça doit être très pénalisant au niveau cellule. Cependant l'Avanti a un fuselage composite, qui résiste mieux à la pression (en particulier il n' ya pas de fatigue de la cellule comme dans le cas de l'aluminium). Tiens, d'ailleurs, le 787 aussi...

Claude
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Warlordimi
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#73

Message par Warlordimi »

DeeJay a écrit :et que l'ejection soit sequencé... t'imagine les 200 partir en meme temps !!!!
Justement, c'est ça qui est drôle :usflag:
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Nephtis
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#74

Message par Nephtis »

Concernant les parachutes cellule, une video qui est peut etre deja passée sur ce forum: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... gap_events
(collision entre ULM et cable d'un remorqueur)

bee
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#75

Message par bee »

OUF !!!!! bonjour l'angoisse pour le pilote avec tout ces bruits de craquement,
tiendrat, tiendrat pas ??!!

Pour les parachutes sur liner, :Jumpy: , ils devraient être tous être en torche, cause les remous derrière l'avion et bonjour la claque à la sortie, et le froid, le passager en tongue et short.
sait même pas si les parachutes risquent pas de prendre feu ? et si l'avion est en feu, ohhhh les beaux flares !!
[ bee - ICQ : 135485573 - ]
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