ça me fait pensé à une discussion que j'avais eu avec un ami pilote de turboprop de ligne. Au départ, je lui disait être assez surpris que le Hawkeye ne soit pas ravitaillable, et c'est lui qui m'expliqua cette contrainte humaine...Pour info Israel a monté des perches de rav sur les siens, mais de toute façon l'équipage a refusé de faire des vols plus longs!!!
Sur ce, on n'a pas pu s'empecher de divaguer un peu. En gros, on se demandait si avec les progrès constants de l'automatisation, de la miniaturisation et des liaisons de données il ne serait pas possible de voir dans quelques années (une décennie pourquoi pas) des E-2 (ou équivalent) ravitaillables, et capables de rester sur zone près de 10 heures...
En quelque sorte, le E-2 servirait de piquet radar, et transmetterait les données en temps directe vers le porte-avion ou un appareil de commandement (navire ou avion) qui se chargerait de compléter/remplacer les opérateurs embarqués à bord du Hawkeye, leurs consignes étant retransmises via le Hawkeye...
Après tout, les gros Global Hawk sont bien dirigés et commandés en direct depuis le sol... Si on imaginait qu'en plus de se servir de l'appareil comme détecteur à longue distance ou s'en servait comme relais pour le commandement, on pourrait soit prolonger les missions des Hawkeye, soit carément imaginer des drones HALE-AWACS...
Bon, c'est un peu science-fiction, mais ne serait-ce pas techniquement possible à moyen-long terme??