Géoportail, grosse arnaque ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

El_Knell a écrit :J ai mis mon petit avis sur mon blog, si ca vous tente....
Bof, tu sais bien que les blogs, c'est surtout l'avis d'une personne, sans plus. Ce qu'il raconte n'engage que lui. Ceci dit, faut bien admettre qu'il y a loin du battage médiatique au résultat initial proposé...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Gryne »

Cela dit, perso, je suis quand même bien content de voir où je vais en vacances ;)
Gryne

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Pachy »

FireFox13 a écrit :Examinons le fond (le "webgiciel", et son évolution dans le temps)
Le "fond", pour moi, c'est les images.

Si le but était de rendre ces données disponibles au plus grand nombre dans les meilleures conditions, la solution était simple: il suffisait de les vendre à Google. Au lieu de coûter de l'argent au contribuable, ça en aurait rapporté (enfin il serait pas allé dans nos poches directement, mais c'est l'idée). Et en plus, on aurait bénéficié de l'IHM supérieure et de l'infrastructure sans faille de Google.

A mon avis, l'IGN ne devrait pas se positionner en concurrent de Google, ce n'est pas son métier. D'ailleurs, sa contrepartie aux Etats-Unis, l'USGS, offre des données brutes libres de droit (photos, DEM etc) depuis des années. Ils ne développent pas des "portails" pour les clients finaux.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

El Doctor a écrit :Bof, tu sais bien que les blogs, c'est surtout l'avis d'une personne, sans plus. Ce qu'il raconte n'engage que lui.
Tout a fait d accord.
Ce n etait qu une tentative maladroite d intervention de ma part pour recadrer un sujet finalement peu aeronautique. :hum: :hum: :hum:

:innocent: :innocent:
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

bandini a écrit :Vi, c'est prévu mais pour tout de suite apparemment.

Ok, j'avais mal compris :)

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Papoula »

El_Knell a écrit :Tout a fait d accord.
Ce n etait qu une tentative maladroite d intervention de ma part pour recadrer un sujet finalement peu aeronautique. :hum: :hum: :hum:

:innocent: :innocent:
Pas aéronautique ?

Pour une fois que je peux voir la France d'en haut.

:exit:
Viva el Rindutou

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par avionic »

je trouve ke google earth est tres performant je ne changerais pas je pense

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Chaser »

Je viens juste de visiter la Corse (que je connais un petit peu) avec Geoportail et je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus. o_O
Avez-vous essayez de sélectionner "cartes" dans la deuxième fenêtre en bas à droite, puis de bouger la flèche (curseur) de photos aériennes vers cartes? :Jumpy:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Cartman »

Bon, pour ceux qui sont pas contents:
http://blogs.nofrag.com/bigmac/2006/jul ... rouen-maj/

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Maverick92 »

KoV a écrit :Ca critique de facon débile ... Géoportail est loin d'être une arnaque.
Je n'habite pas à Paris ou dans une autre grande ville.
Et sous google earth c'est vraiment pitoyable la résolution. Et sous géoportail j'arrive a voir clairement ma barraque. Et avec les Pages Blanches et Jaunes qui utilisent Géoportail, c'est vraiement le pied quand tu cherches avec des adresses etc ...
Puis GE depuis le temps à forcement muri. Donc attendez quelques mois avant de le descendre.
+1
Surtout que GP proposera des fonctions que GE n'as pas envisagé (et on les comprend).
Et en plus, maintenant y'en a qui parlent d'arnaque à propos d'un truc gratuit...on aura tout vu...

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par KoV »

Pour la résolution de 50 cm par pixel on y est ... pour ceux qui contestent, quils regardent la définition d'un pixel :)
Vous parlez de la bulle médiatique de Géoportail. Il me semble qu'on en en a beaucoup parlé à la télé.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par PiF »

Le problème c'est qu'avec l'éblouissement médiatique à propos de géoportail (de superbes images montrant des vues en 3D avec le relief et compagnie, plus toutes les données consultables certes impressionnantes), les gens pensaient qu'ils seraient déjà en Septembre en se connectant sur le Site, mais ils se sont rendus compte qu'ils n'étaient qu'en début Juillet, ce qui comme tout gosse avec un jouet qui parait moins bien que prévu, l'a rendu grincheux. Donc patience les amis, en Septembre, les gens vont vite retourner leur veste...

Attention, grand concours, faites la phrase la plus longue possible ! :Jumpy:

Bon, :exit:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

moi je trouve geoportail super....

ex ma maison :

GE :

Image

geoportail :

Image

Pas besoin de commentaires....

moi1000
Compte désactivé

Message par moi1000 »

KoV a écrit :Ca critique de facon débile ... Géoportail est loin d'être une arnaque.
Je n'habite pas à Paris ou dans une autre grande ville.
Et sous google earth c'est vraiment pitoyable la résolution. Et sous géoportail j'arrive a voir clairement ma barraque. Et avec les Pages Blanches et Jaunes qui utilisent Géoportail, c'est vraiement le pied quand tu cherches avec des adresses etc ...
Puis GE depuis le temps à forcement muri. Donc attendez quelques mois avant de le descendre.
C'est sûr que les zones couvertes par Google sont bien meilleurs, on a de la 3D, etc... mais il n'y a qu'une petite partie du territoire qui est recouvert.
Donc on ne peut pas dire que c'est une arnaque suivant ce qu'on veut faire avec

Blue
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Blue »

Bah il est trés bien cet outil certes la définition n'est pas toujours au niveau de GE
mais bon il couvre quoi GE 5% du territoire et encore :hum: , c'est quand même vachement dérisoire non ;)

puis la fonction carte <---> tof est plus que pratique et surtout rapide pour chercher un lieux. :detective
"Si tu ne sais pas demande Si tu sais partage"
config : Core I7-7700K 4.2 GHz - 16 Gb DDR3 - RTX 2070 SUPER GAMING 8 Gb - jeux sur un SSD - G940 - TIR 3 - IIyama GB3466WQSU

Image

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par mittelkimono »

Tubs a écrit :Ca doit dépendre des zones puisque dans la région de Brest, l'arsenal, la pyrotechnie Saint Nicolas au Relecq Kerhuon, l'Ile Longue, l'Ecole Navale et la BAN de Lanvéoc, la BAN de Landivisiau, et j'en oublie, sont intégralement recouverts de blanc.
idem pour l' arsenal de toulon et la ville en partie pareil pour l aéroport BAN de Hyeres, un bout de l' ile du levant (la partie militaire pas celle réservée au nudistes :sweatdrop ) ainsi que le site DCN de test des torpilles de Saint tropez en revanche et là ça m' etonne la Base ALAT du cannet des maures ou siege l' ecole franco-allemande de transformation Sur TIGRE est clairement visible il ya même des gazelles sur le parking . pareil pour la BAN de cuers a part un pixelage (volontaire ?) des avions sur un des parkings . au moins pas de risque de voir le clem à toulon comme sur google :sweatdrop
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Papoula »

Moi aussi j'aimerai bien critiq... décrire l'interface de geoportail.
Mais ca marche pas sur Mac.

C'est pas drole !
Viva el Rindutou

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Suite à certaines remarques, j'ai testé géoportail sous Firefox, et ça marche assez bien pour moi, avec la version 1.8.20060.50817.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

la critique est peut être facile mais je ne vois pas comment on peut faire autrement, l'interface est nul, la resolution de la fenêtre est minuscule

pour ce qui est de la couverture du territoire certe pour le moment elle est plus importante que celle de Google Earth, mais je demande à voir dans quelques mois, surotut que pour les zones traitées elles sont plus recente que sur le portail de l'IGN (voir la ferté alais où la photo du portail IGN est plus ancienne et ou surtout la resolution de l'IGN est bien moins fine que celle de google)

laissons le bébé grandir mais pour l'instant, je me félicite de me balader sur GE laissant le Geoportail de coté tant qu'il ne me permettront pas de visionner les photos avec facilité sur ma résolution en 1600x1200 comme je peux le faire avec Google Earth et que l'interface de navigation restera ce qu'il est ajd sans parler des cartes qui ne se remmettent pas à jour quand on tente une petite balade avec au choix des carrés blancs ou des gros pixels ...

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Pachy »

Franck66 a écrit :laissons le bébé grandir
Petit rappel: c'est avec votre argent. 8 millions d'euros ont été gaspillés à développer une interface nullissimme. Je suis bien d'accord que les photos de l'IGN sont magnifiques. Quand elle fait son métier elle le fait bien. En ce qui me concerne, ce que j'attends avec impatience c'est qu'un petit malin développe une solution d'interopérabilité permettant de voir les données IGN sur Google Earth.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par berkoutskaia »

Krasno a écrit :Suite à certaines remarques, j'ai testé géoportail sous Firefox, et ça marche assez bien pour moi, avec la version 1.8.20060.50817.
Y'a pas de soucis apparement avec Firefox sous window$. Par contre, Linux et Mac c'est une autre affaire :crying:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Gryne »

Sur le site, on annonce ces compatibilités :

Site compatible avec les navigateurs IE6 et +, Mozilla1.7 et +, Firefox 1.0 et +, Safari 2.0 et +
Site compatible avec les plates-formes Windows 2000, XP et +, Linux famille RedHat, Suse et Debian, MacOS X

Donc, si ça marche point, c'est un bug...
Gryne

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par KoV »

Franck66 mis à part la résolution en quoi l'interface est nulle ?
Elle me semble claire et consice.

Pachy, si c'est pour pleurer pour 8 millions d'euros ... Regarde le cout d'un rond point à la con souvent inutile :)
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Cpt Homs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Cpt Homs »

Il me semble que l'Ecole de l'Air est visible aussi.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par bandini »

KoV a écrit :Franck66 mis à part la résolution en quoi l'interface est nulle ?
Elle me semble claire et consice.

Pachy, si c'est pour pleurer pour 8 millions d'euros ... Regarde le cout d'un rond point à la con souvent inutile :)
Je sais pas pour vous, mais chez moi, je clique sur sur les fleches de déplacement, et ça zoom.
C'est pas bien grave, je peux cliquer deplacer, mais bon ...

La minicarte en haut à droite, elle sert à quoi ? On peut rien cliquer deplacer etc..
Pareil pour les boutons juste au dessus, pour l'instant, ca donne rien chez moi.

Mais la résolution constante sur tout le territoire, c'est pas mal. Ce qui me gene, c'est le découpage vachement proche des cotes.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »