Vol STS-121 navette spatiale DISCOVERY

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Aquarius
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 04 avril 2003

#51

Message par Aquarius »

La Nasa a décidé de maintenir ce lancement de Discovery malgré une fissure découverte dans la mousse isolante du réservoir externe de la navette. Selon les ingénieurs de l'agence spatiale américaine, le morceau de mousse qui s'est détaché est suffisamment petit pour ne pas poser de risque de dommage à la protection thermique de la navette. Cette découverte avait pourtant fait craindre un report du tir. C'est un morceau de mousse isolante de 700 grammes qui avait provoqué l'accident de Columbia en février 2003.

Source EuroNews


En esperant que tout se passe pour le mieux

toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 15 août 2004

#52

Message par toga toga »

C'est pour donner un petit côté dramatique au lancement ou ils sont vraiment cinglés ? :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#53

Message par Black Wolf »

boh si tu regarde les photos c'est vraiment un mini bout qui manque... De plus ils expliquaient dans la conférence de presse tous les problèmes que ca pourrait poser et les tests effectués pour être sur que ça n'en posera pas... Apparement ils ont l'air sur de leur coup
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#54

Message par Scrat »

Je les trouve un peu légers à la NASA. Ils découvrent une fissure dans la mousse isolante du réservoir H2-O2 mais estiment qu'il n'y a pas de risque et enverront ce soir leur navette.
Tout ça parce qu'ils se reposent sur l'ISS...
Ca devient vraiment le stakhanovisme à la NASA... Peu importe les couts, les risques pour les hommes et femmes, il faut qu'ils envoient leurs navettes vieillissantes...et de moins en moins nombreuses au fur et à mesure des accidents...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Aquarius
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 04 avril 2003

#55

Message par Aquarius »

Je pense qu'ils font surtout face a de grosses pressions de la part de plusieurs pays qui ont investit enormement dans l'ISS. Or sans navette, la construction de cette station devient plus que compromise.
Ce qui n'exclue pas de reflechir en terme de cout humain...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#56

Message par Dafs »

le décollage se fera apparement a 19h39 et pas a 18h39, meme si en ce moment ils sont deja en train d'attacher les astronautes :sweatdrop j'espere qu'ils ne vont pas encore le reporter lol jveux le voir se décollage :tongue:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#57

Message par Cartman »

19h39 GMT ou chez nous?

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#58

Message par Dafs »

Arf je m'embrouille encore avec tout, ça pour faire simple j'ai vu le compte a rebour a -1h34'xx'' a 18h05 donc 19h39 chez nous quoi.

sinon, je viends de me rendre compte que c'etait pas 18h38 mais 20h38 pour mon message du dessus.


edit: non en fait c'est bien 20 h 38 je sais pas pourquoi y'avait ce compte a rebours de *** il ma induit en erreur :cowboy:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#59

Message par maitretomtom »

Ouf ! Ca y est ! C'est parti.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#60

Message par OBT~Vil_coyote »

ça y est, elle est place. (enfin j'ai suivi jusqu'à la séparation du réservoir).

C'est chouette de pouvoir suivre ça sur le net ! une bien belle invention.

bluestone
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 24 juin 2002

#61

Message par bluestone »

WOW! magnifique envol!
what goes up, must come down!

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#62

Message par Dafs »

oui c'etait superbe a voir !! moi qui fait ça pour la premiere fois je suis pas deçu ^^ c'est quand deja la prochaine ? LOL

EDIT : vous ne connaissez pas un programme qui puisse enregistrer la video en direct ?
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#63

Message par Milo »

Wouaaaaaahhhhh
Magnifique!!!
Enjoy Your Flight

Milo

bluestone
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 24 juin 2002

#64

Message par bluestone »

dites, juste par curiosité, quel est la vitesse max de la navette ?
(juste avant de decrocher les booster)
combien de g ils se prennent aussi au decollage?
what goes up, must come down!

Milo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 octobre 2002

#65

Message par Milo »

Pour info, je sais que Ariane 5 passe le mur du son 41" après le lancement, et qu'elle continue à accélérer...
je ferais une réponse plus complête demain...
Enjoy Your Flight

Milo
Avatar de l’utilisateur

-Vhs-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 24 février 2002

#66

Message par -Vhs- »

oui c'etait superbe a voir !


Et à entendre. Pour une fois, les micros du pas de tir et des alentours sont restés ouvert, on a pu même entendre la mise en rotation des turbopompes des moteurs principaux!
dites, juste par curiosité, quel est la vitesse max de la navette ?
(juste avant de decrocher les booster)
combien de g ils se prennent aussi au decollage?
Ca peut faire une bon p'tit sujet facile de colle de Mecanique.
Sachant que la navette accelere de 0m/s à 340m/s en moins d'une minute (à voir le vrai chiffre), calculer le nombre de g subit par l'equipage dans cette phase, en prenant pour hypothèse que l'acceleration est constante (ce qui n'est pas vrai)

Ensuite, mecanique orbitale :
sachant que l'Orbiter vole à environ 300km d'altitude (à voir là aussi le vrai chiffre) dans le champ gravitationnel terrestre, sur un trajectoire parfaitement circulaire, calculer sa vitesse (en °/s et m/s).
Si mes souvenirs de meca son bon, la masse n'a aucune importance dans l'histoire. :sweatdrop
www.stephanebeilliard.com (ex konnek-t.com)

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#67

Message par berkoutskaia »

Au tout début, avec moteurs principaux + boosters ca doit être assez élevé (je dirais ~8g). Ce dont je suis certain, c'est qu'avec les moteurs principaux seuls, lors de l'ascencion après la séparation des boosters, l'accélération est de 3g ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#68

Message par Dafs »

-Vhs- a écrit :Et à entendre. Pour une fois, les micros du pas de tir et des alentours sont restés ouvert, on a pu même entendre la mise en rotation des turbopompes des moteurs principaux!

Effectivement :yes:

sinon personne a une idée pour mon programme capable d'enregistrer la video du direct ? :crying:

Enfin pour les g je ne pense pas que ce soit aussi élevé... faut pas oublier que la navette quand elle décolle, décolle droit (ou presque) les accelerations qu'ils subissent ne sont donc pas de la tete au pied ou l'inverse mais du ventre au dos et ça change la donne
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9016
Inscription : 04 avril 2002

#69

Message par Daube »

StreamDown le permet, mais il faut lui donner l'address exacte de la video, pas celle de la page ou la video s'affiche ;)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

AKA44
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 30 octobre 2004

#70

Message par AKA44 »

bluestone a écrit :dites, juste par curiosité, quel est la vitesse max de la navette ?
(juste avant de decrocher les booster)
http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/shu ... uttle.html ;)

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#71

Message par berkoutskaia »

Enfin pour les g je ne pense pas que ce soit aussi élevé... faut pas oublier que la navette quand elle décolle, décolle droit (ou presque) les accelerations qu'ils subissent ne sont donc pas de la tete au pied ou l'inverse mais du ventre au dos et ça change la donne


Bah non, ca ne change aucunement l'accélération. Ca la rend peut-être plus facile à supporter pour l'organisme, mais l'accélération elle est uniquement liée au bilan des forces appliquées à la navette ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

bluestone
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 24 juin 2002

#72

Message par bluestone »

[quote="AKA44"]http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/shu ... uttle.html ]

superbe site merci! ;)
what goes up, must come down!

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#73

Message par Dafs »

[quote="berkoutskaia"]Bah non, ca ne change aucunement l'accélération. Ca la rend peut-être plus facile à supporter pour l'organisme, mais l'accélération elle est uniquement liée au bilan des forces appliquées à la navette ]

oui je parlais du point de vue du corps humains.

merci daube pour le nom du progamme.
Pour toi et les tiens :sad:
Image

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 489
Inscription : 04 février 2005

#74

Message par benzene31 »

Retour de la navette aujourd'hui : nasa tv
vers 14h00 : Désorbitation .
15h14 : Atterrissage en Floride.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18906
Inscription : 29 décembre 2004

#75

Message par Azrayen »

Heure de Paris.
Et vi, y'en a d'ailleurs ;)
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »