Bon, les Chinois vivent sous un régime autoritaire, qui par définition n'accorde pas une place prépondérante au droits de l'Homme, facilitant la prise du risque de bris d'oeufs pendant la fabrication de l'omelette (et la chose est connue, le programme spatial chinois est loin d'être exempt de morts).
(loin de moi de juger, c'est simplement comme ça que ça marche)
Mais bon, comme je constate qu'aujourd'hui prendre le moindre risque est considéré comme une hérésie (à quand le triple barrierage sur les meetings?!) on est pas pres d'y aller...
EUREKA ! Il faut allez voir les meetings en Chine ! (ils ont des sukhoi en plus, que demande le peuple ?
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Concernant la navette spatiale :
- ça vole depuis des années et au final ça n'a fait un feu d'artifice que deux fois (STS 121 ça veut dire que c'est le 121e vol ou je me trompe ?)
- les mesures de sécurités ont été encore renforcées
(si ça vous rappelle un certain avion commercial à aile delta, ce n'est peut-être pas un hasard).
C'est peut-être un raisonnement aussi raz-la-casquette que les psychose type "si ça se trouve depuis le début on prennait des risques énormes sans s'en rendre compte", mais il vaut au moins autant...
Quand au pilote qui monte dans un appareil, généralement s'il n'a pas entièrement confiance dans la ferraille et qu'il n'a pas un canon dans le dos, il ne monte pas.
L'idée d'une navette neuve est en fait déjà appliquée dans la mesure ou entre chaque vol, la navette est démontée (avec changement de tout ce qui est/semble/pourrait être défectueux) à un point qui lui fait totalement perdre son intérêt de "véhicule pas cher parce que réutilisable".
Quand au projet X-33, je lisais il y a quelques mois sur spacenews (il faut bien se fournir quelque part...) un article qui démontait tous les concepts alternatifs d'accès à l'espace en concluant que la NASA avait eu pendant des années les yeux vraiment plus gros que le ventre, finançant des recherches sur des projets (genre Delta Clipper, la fusée carrée qui atterrissait sur ses pattes comme celle de Tintin) dont elle espérait naïvement que les évolutions de la technologie allait permettre l'aboutissement spectaculaire alors qu'ils n'étaient dès le départ non viables (un peu comme si je vous donnais des crédits pour développer un moteur hyperspatial... et d'ailleurs ils l'ont fait récement je crois). L'article affirmait que l'avion spatial était également un concept non-viable et qu'au final, seule la fusée à étage était capable d'aller réellement dans l'espace et de se libérer de l'attraction terrestre.
Bref, l'invocation de Saturn V lors de séances de spiritisme va devenir un sport national pour le programme lunaire US...
Je vais aller noyer mon chagrin (ben oui, l'avion spatial c'est un sacré rève quand même) en réinstallant x-plane pour un petit vol sur Mars tiens.