Rafales pour le Maroc
#26
Aussi il faut voir d'autres choses, quand on a répondu aux appels d'offre de Singapour et la Corée du Sud, quel genre de matos ils disposaient déjà ? Du matos américain, et acheter du Ricain permet de pas trop avoir de frais pour certains outils, je sais certains me répondrons le Rafale a une interface comptatible avec le matos Ricains mais, le Rafale n'a jamais effectué de tir d'AMRAAM ni de Sidewinder, pas de bombes GPS américaines et d'autres matos américains. Il aurait fallu tester tous ces armements et imaginez le temps que ca prendrais, sachant qu'ils devraient opérer dans un standard encore au stade de développement
Pour le Maroc, le gouvernement a commandé du matos essentiellement Français, Mica et AASM, et comme par hasard, c'est le Fer de Lance du Rafale. C'est équipement ont déjà été testé sur Rafale ou alors seront très prochainement prêt. Et de ce sens, une commande d'avions de combat Rafale serait dans la logique, acheter du ricain serait un peu idiot.
PArenthèse sur les Tornado, ces avions sont compatibles avec le Matos américain, et ils avaient besoin d'un avion de combat assez récent qui puisse avoir une capacité de transport excellente, et comme le Mirage 4000 n'été pas un projet viable par rapport au Tornado, il était out de la course ( merci du soutien du Gouvernement...).
Ceci dit c'est juste un avis...
Pour le Maroc, le gouvernement a commandé du matos essentiellement Français, Mica et AASM, et comme par hasard, c'est le Fer de Lance du Rafale. C'est équipement ont déjà été testé sur Rafale ou alors seront très prochainement prêt. Et de ce sens, une commande d'avions de combat Rafale serait dans la logique, acheter du ricain serait un peu idiot.
PArenthèse sur les Tornado, ces avions sont compatibles avec le Matos américain, et ils avaient besoin d'un avion de combat assez récent qui puisse avoir une capacité de transport excellente, et comme le Mirage 4000 n'été pas un projet viable par rapport au Tornado, il était out de la course ( merci du soutien du Gouvernement...).
Ceci dit c'est juste un avis...
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#27
Simplement crée un nouveau pod que l'on adaptera au F-15.Frenchie a écrit :Si il y a une véritée dans ce pays, c'est que pour faire du business, il faut rester discret et ne pas faire des annonces dans la presse.
Je suis sur que chez dassault, il y en a plus d'un qui doit raler après cette fuite dans la presse économique.
maintenant, que les ricains fassent pression pour faire capoter le contrat, c'est pas idiot, on subit ça tous les jours.
Mais si il y a bien un truc que les Saoud n'aiment pas, c'est les pressions.
Alors le contrat maroc, j'y crois et il me semble d'actualité.
Pour des Rafales aux cocardes saoudiennes ... voir ma première phrase à propos de la discretion.
Cependant, je vous propose des pistes à explorer :
Les F5 reco vont être désarmés.
La mission devrait être reprise par les F15S mais le pod reco de chez goodrich ne fait pas l'affaire.
On pourrait imaginer le RAPTOR sur TORNADO mais là encore, le résultat n'est pas correct en particulier lié à la chaleur du pays. Pas mal de missions Gulf war II ont queuté parce que le pod était en overheating dès le taxi vers la piste. les sauoudiens le savent.
Alors, que reste t-il comme soluce ?
#28
simplement... voui...
As tu seulement une idée du nombre d'années qu'il faut pour développer un système embarqué quelqu'il soit ?
A ce compte là, il faut "simplement" régler les problèmes techniques identifiés sur les pods dont je parlais. Ca irait plus vite.
As tu seulement une idée du nombre d'années qu'il faut pour développer un système embarqué quelqu'il soit ?
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#29
Le TORNADO IDS n'a pas de compatibilité avec le matos américain.Twix1001 a écrit :PArenthèse sur les Tornado, ces avions sont compatibles avec le Matos américain,
Les kits d'armements vendus à l'origine étaient ceux livrés sur le Gr1 de la RAF.
JP233, ALARM et bombes à fraguementation et lisses de 500 Kg d'origine UK. Même les premières BGL étaient anglaises. On avait parlé d'y installer l'AS30 mais le missile, trop proche du CLDP, posait des problème au moment du tir.
C'est seulement quand la RAF a commencé à acheter des GBU 16 et 24 que les saoudiens en ont profité.
Le seul matos présent d'origine US était le Sidewinder.
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#30
Je me suis mal exprimé. En fait je pense que cela reviendra moins cher d'adapter un pod sachant qu'il ne faut pas tout recréer que d'acheter des rafales rien que pour cette fonction.Frenchie a écrit :simplement... voui...
As tu seulement une idée du nombre d'années qu'il faut pour développer un système embarqué quelqu'il soit ?
A ce compte là, il faut "simplement" régler les problèmes techniques identifiés sur les pods dont je parlais. Ca irait plus vite.
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#31
Bah les Saoudiens s'en fichent un peu de l'uniformisation de leur flotte et des économies d'échelles, il faut bien dire ce qui est!
Leur pays est trés grand, leurs alliés multiples, et leurs ennemis potentiels également... De plus, la plupart du temps, quand ils signent des contrats d'armement, ils signent également pour engager des équipes d'entretien et de formation... Autrement dit, ce sont de gros gros contrats...
Personnellement, je ne vois rien qui empêche les Saoudiens d'entretenir une flotte composée de deux ou trois avions de combat principaux issus de 2 ou 3 pays différents.
Un des arguments que je pourrais mettre en avant est, comme je l'ai déjà dit, la grande taille du pays, ses différents alliés stratégiques et les multiples menaces rencontrées... Cela a pour conséquence pour la RSAF de ne pas avoir une flotte uniformisée et répartie sur l'ensemble du territoire, mais plutôt de voir chaque Wing adapté à une localisation bien précise...
Ainsi, la principale force de frappe à longue portée saoudienne (une grosse partie des F-15S et la quasi totalité des Tornado IDS, soutenu par des F-15C) est située sur les côtes du Golfe Persique, face à l'Iran... Cette force de frappe peut également se déployé vers l'Irak (ça a déjà été fait ) même si les bases du Nord de l'Arabie Saoudite accueillent en majorité des hélicoptères de combat...
Tandis que du coté Ouest du pays, que ce soit vers la Jordanie, l'Egypte ou le Soudan, ce sont surtout des forces d'interception et d'autodéfense (F-15C, Tornado ADV, Hawk, quelques F-15S de frappe tout de même + les RF-5, facilement déployable vers l'Est toutefois).
Le centre du pays regroupe quand à lui beaucoup de transports, d'avions spéciaux (tankers, VIP, AWACS etc etc...)
Ce que j'essaie de mettre en avant, c'est qu'il n'y aurait rien de vraiment illogique à voir par exemple une force de frappe composée de Tornado IDS modernisés et de F-15S modernisés supportés par des Typhoons à l'Est, face à l'Iran, tandis que les F-15 seraient redéployés dans le Nord-Ouest du pays ainsi que dans le Sud, avec un ou deux escadrons de Rafale pour la frappe, la DA et la reco...
Autant que je m'en souviennent, les Hawk et les Tornado ADV sont déployés sur une seule et unique base, qui a donc sa propre logistique, ses propres simulateurs, et qui n'a pas grand chose à voir avec les autres bases. Rien n'empêche donc une base équipée de Rafale, une ou deux autres de Typhoon et 4 ou 5 autres de F-15...
Pas en Arabie Saoudite en tout cas...
Leur pays est trés grand, leurs alliés multiples, et leurs ennemis potentiels également... De plus, la plupart du temps, quand ils signent des contrats d'armement, ils signent également pour engager des équipes d'entretien et de formation... Autrement dit, ce sont de gros gros contrats...
Personnellement, je ne vois rien qui empêche les Saoudiens d'entretenir une flotte composée de deux ou trois avions de combat principaux issus de 2 ou 3 pays différents.
Un des arguments que je pourrais mettre en avant est, comme je l'ai déjà dit, la grande taille du pays, ses différents alliés stratégiques et les multiples menaces rencontrées... Cela a pour conséquence pour la RSAF de ne pas avoir une flotte uniformisée et répartie sur l'ensemble du territoire, mais plutôt de voir chaque Wing adapté à une localisation bien précise...
Ainsi, la principale force de frappe à longue portée saoudienne (une grosse partie des F-15S et la quasi totalité des Tornado IDS, soutenu par des F-15C) est située sur les côtes du Golfe Persique, face à l'Iran... Cette force de frappe peut également se déployé vers l'Irak (ça a déjà été fait ) même si les bases du Nord de l'Arabie Saoudite accueillent en majorité des hélicoptères de combat...
Tandis que du coté Ouest du pays, que ce soit vers la Jordanie, l'Egypte ou le Soudan, ce sont surtout des forces d'interception et d'autodéfense (F-15C, Tornado ADV, Hawk, quelques F-15S de frappe tout de même + les RF-5, facilement déployable vers l'Est toutefois).
Le centre du pays regroupe quand à lui beaucoup de transports, d'avions spéciaux (tankers, VIP, AWACS etc etc...)
Ce que j'essaie de mettre en avant, c'est qu'il n'y aurait rien de vraiment illogique à voir par exemple une force de frappe composée de Tornado IDS modernisés et de F-15S modernisés supportés par des Typhoons à l'Est, face à l'Iran, tandis que les F-15 seraient redéployés dans le Nord-Ouest du pays ainsi que dans le Sud, avec un ou deux escadrons de Rafale pour la frappe, la DA et la reco...
Autant que je m'en souviennent, les Hawk et les Tornado ADV sont déployés sur une seule et unique base, qui a donc sa propre logistique, ses propres simulateurs, et qui n'a pas grand chose à voir avec les autres bases. Rien n'empêche donc une base équipée de Rafale, une ou deux autres de Typhoon et 4 ou 5 autres de F-15...
Pas en Arabie Saoudite en tout cas...
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#32
Ah oui, celui qui était fait pour le -9 pour le pays où il fait... chaud.Kovy a écrit :le reco NG ?
#33
PolluxDeltaSeven a écrit :Bah les Saoudiens s'en fichent un peu de l'uniformisation de leur flotte et des économies d'échelles, il faut bien dire ce qui est!
est ce qu'on peut dans ce cas (et dans ce que tu démontres) prendre l'exemple de l'inde , aussi , qui dispose d'une flotte relativement hétérogène ou hétéroclite?
#34
Il n'y a pas de reco NG sur le -9TMor a écrit :Ah oui, celui qui était fait pour le -9 pour le pays où il fait... chaud.
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#36
Pour simplifier la maintenance, tous les TORNADO sont maintenant dans l'est.PolluxDeltaSeven a écrit :Ainsi, la principale force de frappe à longue portée saoudienne (une grosse partie des F-15S et la quasi totalité des Tornado IDS, soutenu par des F-15C) est située sur les côtes du Golfe Persique, face à l'Iran...
Les F15S ont toujours été basés dans le sud ouest. Il me semble que c'était imposé dans le cadre de l'accord FMS des U.S. genre "on te donne des armements mais on tu gardes ça loin de certains pays". Je sais par exemple que les F15S ne peuvent pas se poser sur les bases du nord ouest.
Il y a peut être encore des F15C dans l'est.
Pour en revenir à nos moutons, la diversité des avions n'est pas un problème, c'est sur. Ceci dit les temps changent, une proposition d'avion au coin d'une table avec serrage de paluche n'est plus ce qui se fait. Par exemple, les négos sur les 72 THYPHOON sont rudes. Le prix a été réduit de 10% avec en plus une grosse part d'offset car les saoudiens font miroiter la possibilité de donner à BAe la maitrise d'oeuvre de Miksa(controle des frontières) orinalement prévue de gré à gré avec la France (the Business du 28/05).
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#37
Peut être pas en service mais largement testé. Et cela change pas grand chose vu que le besoin dont on parle ici n'est pas immédiat.Twix1001 a écrit :Surtout qu'il n'a pas encore été mis en service...
Le tout n'est pas de savoir si il est en service ou pas, "combat proven" ou pas, il faut savoir s'appuyer sur les problèmes de la concurence pour proposer une solution. C'est le jeu journalier de ce genre d'affaires. Si il fallait avoir des produits sur étagère pour vendre, il n'y aurait plus de solution pour financer les nouveaux produits.
Il y a beaucoup de très beaux produits dont les couts de developpement ont été financés par un premier contrat.
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#38
L'inde est un pays on la main d'oeuvre est abondante et bon marché. Donc avoir plusieurs types d'avions n'est pas génant.
L'arabie saoudite n'a pas le potentiel humain de l'inde et je constate qu il cherchent à réduire leurs types d'avions puisque le Typhoon remplacera le F-3 et Le F-5.
Ils ne jettent pas l'argent par la fenêtre puisqu'il vont moderniser leurs tornagos GR et les user jusqu'à la corde.
Remplacer le F-15 par des rafales, j'en doute vu le potentiel en heures d'une cellule du F-15 et sachant aussi que deux pays pro us ont choisit le F-15 en préférence au rafale.
Le F-15 a aussi comme avantage d'avoir une panoplie très large d'armes et d'avoir fait ses preuves au combat tant en version de supériorité aérienne que en air-sol.
Maintenant prévoir le futur est un excercice délicat
L'arabie saoudite n'a pas le potentiel humain de l'inde et je constate qu il cherchent à réduire leurs types d'avions puisque le Typhoon remplacera le F-3 et Le F-5.
Ils ne jettent pas l'argent par la fenêtre puisqu'il vont moderniser leurs tornagos GR et les user jusqu'à la corde.
Remplacer le F-15 par des rafales, j'en doute vu le potentiel en heures d'une cellule du F-15 et sachant aussi que deux pays pro us ont choisit le F-15 en préférence au rafale.
Le F-15 a aussi comme avantage d'avoir une panoplie très large d'armes et d'avoir fait ses preuves au combat tant en version de supériorité aérienne que en air-sol.
Maintenant prévoir le futur est un excercice délicat
#39
warbird2000 a écrit :L'inde est un pays on la main d'oeuvre est abondante et bon marché. Donc avoir plusieurs types d'avions n'est pas génant.
L'arabie saoudite n'a pas le potentiel humain de l'inde
La différence entre l'Inde et la Saoudie est telle que l'on ne peut pas comparer les deux doctrines.
L'inde a de la main d'oeuvre pas chère, et fait tout faire par son personnel de l'Air Force. Par contre, chaque roupie compte et doit ête justifiée avant d'être dépensée.
A l'inverse, la saoudie fait (presque) tout faire par des sous traitants étrangés et ne regarde pas à la dépense. Comme je le disais, c'est en train de changer et les sociétés d'offset saoudiennes sont maintenant en charge de récupérer un maximum de travail. Ce n'est pas sans poser de souci aux industriels qui voient leur implication de plus en plus réduite. La quantité d'assistants techniques de BAe à été réduite de moitié ces dernières années.
Pour ce qui est des choix de matériel, les industriels et leurs commerciaux n'essaient pas de "prévoir le futur" mais de le piloter
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#40
Pour simplifier la maintenance, tous les TORNADO sont maintenant dans l'est.
J'ignorais pour les Tornado, c'est récent?? Le 29sq n'est plus basé à Tabuk?
Il me semblait que seul le 55sq était dans le Sud-Ouest, et que les F-15S du 92sq étaient à Dharan, sur le Golfe Persique... Mais je ne sais pas de quand datent mes infos... Une migration récente des F-15 vers l'Ouest et des Tornado vers l'Est est fort possibleLes F15S ont toujours été basés dans le sud ouest. Je sais par exemple que les F15S ne peuvent pas se poser sur les bases du nord ouest.
Ce qui m'étonne, c'est que j'aurais plutôt vu les américains encourager le déploiement de Tornado ADV vers Israël et celui de F-15 et de F-15S, plus efficaces, vers l'Iran... Mais pour le regroupement des Tornado, ça se tient: en réduisant leur flotte prochainement et en passant à un nouveau standard, tout en voulant réduire la part d'équipes sol étrangères, c'était un choix plutôt logique de regrouper le seul sq d'ADV avec tous ceux sur l'IDS à l'Est.
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#41
Il y avait, en plus des ADV de Tabuk un squadron d'IDS basé à Khamis qui lui aussi a été reversé à Dhahran.PolluxDeltaSeven a écrit :J'ignorais pour les Tornado, c'est récent?? Le 29sq n'est plus basé à Tabuk?
/.../
Une migration récente des F-15 vers l'Ouest et des Tornado vers l'Est est fort possible ]
Cela fait un an je crois. L'idée était surtout de simplifier les opé de maintenance.
Pour les F15S, je suis sur que tout est sur Khamis Mushait depuis le début. Leur présence à Dhahran a fait sans doute l'objet d'un déploiement avancé.
A Dhahran, je n'y ai vu que des F15C/D lors de mes différents passages.
PolluxDeltaSeven a écrit : Mais pour le regroupement des Tornado, ça se tient: en réduisant leur flotte prochainement et en passant à un nouveau standard, tout en voulant réduire la part d'équipes sol étrangères, c'était un choix plutôt logique de regrouper le seul sq d'ADV avec tous ceux sur l'IDS à l'Est.
Je ne pense pas que tout cela ait à voir avec l'arrivée du nouveau standard des IDS. C'était décidé depuis un moment. Quant à la décision sur le retrofit, tout n'est pas réglé, cela va prendre encore du temps
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#42
Merci pour les précisions
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#43
voila je suis marocain mon pseudo et le nom d'une escdarill de F-5E tigre4 marocain ben les rafal serai prochainemant ici ou maroc pour remplace les F-1EH et aussi nous F-1CH a ete modernise pour porte des missile mica plutot le maroc et un pay voisin d'une grand force l'algerie qu'elle est equipe par des SU-30 et des mig-29 mais aussi faut savoir que les pilote marocain se sont parmi les meilleur o monde et merci et j'ai voulais seulement conferme l'information et ca serai 18rafal F-2 et aussi quelque 12 mirage-2000
meme le maroc n'a pas besoin de ces avion par ce que on cas de guerre il peux utilise le stock de l'USA on tout liberte et merci vraiment c'est un bon forum bon couragement
meme le maroc n'a pas besoin de ces avion par ce que on cas de guerre il peux utilise le stock de l'USA on tout liberte et merci vraiment c'est un bon forum bon couragement
#44
Les marocains, les meilleurs pilotes au mondes
Je savais pas qu'ils avaient été formé en france
(comme pour les israéliens dailleurs)
Je savais pas qu'ils avaient été formé en france
(comme pour les israéliens dailleurs)
#45
respire bourak !bourak a écrit :voila je suis marocain mon pseudo et le nom d'une escdarill de F-5E tigre4 marocain ben les rafal serai prochainemant ici ou maroc pour remplace les F-1EH et aussi nous F-1CH a ete modernise pour porte des missile mica plutot le maroc et un pay voisin d'une grand force l'algerie qu'elle est equipe par des SU-30 et des mig-29 mais aussi faut savoir que les pilote marocain se sont parmi les meilleur o monde et merci et j'ai voulais seulement conferme l'information et ca serai 18rafal F-2 et aussi quelque 12 mirage-2000
meme le maroc n'a pas besoin de ces avion par ce que on cas de guerre il peux utilise le stock de l'USA on tout liberte et merci vraiment c'est un bon forum bon couragement
tu sais, lma ponctuation ça existe, et ça facilite grandement la compréhension
#46
En même temps, tous les pilotes militaires pensent être les meilleurs au monde
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#48
En même temps, tous les pilotes militaires pensent être les meilleurs au monde
Nan, au USA ils sont les meilleurs de l'univers tout entier, t'a pas vue "Independance day" ou quoi
#49
Voilà ce qui me parraît surprenant c'est cette information que je retrouve souvent sur certain forums :
"Le maroc en cas de conflit aurait un accés total et sans limite aux stocks de l'USAF ."
La je me permets de douter, essentiellement pour deux raisons (si certains peuvent me contredire je les encourage vivement à le faire avec du moins un peu d'argumentation)
1. le maroc possède certes des pilotes de grande valeur, mais ce pays ne possède à ma connaissance que des mirage F1CH et EH et des F5A,B,C, E et F tiger II (modernisés mais ayant entre 20 et 30 ans de service dans les boulons). Donc ceux ci peuvent-ils réellement exploiter le potentiel materiel de l'USAF (si ceux-ci le permettent ) notamment les F16c, F15C,D et E sachant que la conversion des pilotes n'est pas une mince à faire sans parler des problèmes liés à la maintenance et au deploiement
2. Sachant d'un autre coté que les états-unis en cas de conflit entre les deux corées prenderait le commendement militaire au détriment de l'état major sud-coréen, je les vois mal donner un accés à leur matériel volant sans sourciller au maroc
Pour moi je pense que c'est plus une croyance populaire qui est due à une mauvaise interprétation des traités qui lient les deux pays (maroc - USA) à travers l'OTAN.
Ce qui me paraît plus probable c'est qu'en cas d'agression le maroc bénéficierait de l'aide militaire de l'OTAN sans pour autant disposer du materiel de l'USAF (pour l'AdA c'est autre chose )
"Le maroc en cas de conflit aurait un accés total et sans limite aux stocks de l'USAF ."
La je me permets de douter, essentiellement pour deux raisons (si certains peuvent me contredire je les encourage vivement à le faire avec du moins un peu d'argumentation)
1. le maroc possède certes des pilotes de grande valeur, mais ce pays ne possède à ma connaissance que des mirage F1CH et EH et des F5A,B,C, E et F tiger II (modernisés mais ayant entre 20 et 30 ans de service dans les boulons). Donc ceux ci peuvent-ils réellement exploiter le potentiel materiel de l'USAF (si ceux-ci le permettent ) notamment les F16c, F15C,D et E sachant que la conversion des pilotes n'est pas une mince à faire sans parler des problèmes liés à la maintenance et au deploiement
2. Sachant d'un autre coté que les états-unis en cas de conflit entre les deux corées prenderait le commendement militaire au détriment de l'état major sud-coréen, je les vois mal donner un accés à leur matériel volant sans sourciller au maroc
Pour moi je pense que c'est plus une croyance populaire qui est due à une mauvaise interprétation des traités qui lient les deux pays (maroc - USA) à travers l'OTAN.
Ce qui me paraît plus probable c'est qu'en cas d'agression le maroc bénéficierait de l'aide militaire de l'OTAN sans pour autant disposer du materiel de l'USAF (pour l'AdA c'est autre chose )