PARIS (AP) -- Le Maroc pourrait devenir le premier client export du Rafale, lavion de combat de Dassault Aviation, affirme "La Tribune" dans son édition de mercredi.
Selon le quotidien économique qui cite des "sources industrielles concordantes", le royaume chérifien pourrait équiper son armée de l'air de 12 à 18 Rafale, soit un gros escadron, afin, ajoute "La Tribune", de renforcer sa flotte aérienne notamment vis-à-vis de lAlgérie qui vient de soffrir plus de 60 avions de combat russes de dernière génération 28 Sukhoi-30 et 40 Mig-29.
Le contrat serait négocié de gré à gré entre le Maroc et Dassault Aviation, précise "La Tribune" avant de noter que cette première commande aurait le mérite de lancer enfin le Rafale à lexport après ses échecs successifs aux Pays-Bas, en Corée du Sud et à Singapour.
En mars dernier, lors de sa quatrième visite en Arabie saoudite, le président français Jacques Chirac n'était pas non plus parvenu à faire aboutir deux contrats clés liés à la défense et à la sécurité dojnt la vente de Rafale. AP
http://permanent.nouvelobs.com/economie ... .html?0503
http://www.tchad-info.net/articles/voir ... idart=3341
Selon le quotidien économique « La Tribune », l’opération que le Maroc ambitionne de concrétiser serait financée par l’Arabie saoudite qui a récemment préféré au Rafale l’Eurofighter, construits par EADS, BAE Systems et Finmeccanica.
"Les Saoudiens ont visiblement sous-évalué l’énorme déception des Français à la suite de leur décision d’opter pour l’Eurofighter", écrit La Tribune.