Prépa Militaire à Grenoble

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
addyct
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 11 décembre 2002

#1

Message par addyct »

Salut à tous.
J'aurais quelques questions à poser à ceux qui ont fait leur prépa à l'EPA :

1) Pour le linge, comment ça se passe ? Il y a une salle et on vient le laver et tout ? N'est ce pas une perte de temps pour quelqu'un en math sup ?

2) Dans les chambres, combien sommes nous ? Y a t'il un bureau pour chaque pensionnaire ?

3) A la sortie de Math Spé, les élèves ont l'obligation de passer les concours de chaque Grande école militaire à ce que j'ai compris. Si jamais je suis pris à une école militaire autre que l'école de l'air : peut on refuser ? Si on refuse, peut on redoubler la math spé ? Dans le cas échéant, peut on faire exprès de rendre une copie blanche sans être pénalisé durant le concourt de l'école de l'air ?

4) Et surtout : A quel instant savons nous si nous sommes admis en tant que PN à l'école de l'air ? (Sans parler du cas d'une dégradation de la santé durant la scolarité)

J'espère avoir réussi à tout formuler correctement.

Merci de vos réponses

addyct
Image
Si vis pacem, para bellum.

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#2

Message par Elcap »

Originally posted by addyct@Jan 18 2004, 01:41 PM
Salut à tous.
J'aurais quelques questions à poser à ceux qui ont fait leur prépa à l'EPA :

1) Pour le linge, comment ça se passe ? Il y a une salle et on vient le laver et tout ? N'est ce pas une perte de temps pour quelqu'un en math sup ?
bois un verre d'eau fraiche.... relaxe-toi... :D :rolleyes:
Image

Topic author
addyct
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 11 décembre 2002

#3

Message par addyct »

:unsure:
j'ai pas suivi...
Image
Si vis pacem, para bellum.

KiloSierra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 28 septembre 2002

#4

Message par KiloSierra »

J'ai un pote qui a fait l'epa à grenoble il y a maintenant 2 ans si je me souviens bien donc d'après ce qu'il m'a dit je peux répondre à quelques questions enfin j'espère :D

pour la question 3, non tu ne peux pas redoubler ta spé i.e tu peux pas faire 5/2 à l'epa , enfin il y a deux ans c'était comme ca. Tu fais donc ta 5/2 dans une prépa "normale".

pour la question 1 en ce qui concerne le temps à passer à laver ton linge ... ne t'inquiète pas ce n'est pas parce que tu es en Sup que tu n'as plus une seconde à toi au contraire ca permet de penser à autre chose pendant quelques heures ce qui n'est pas plus mal (là je parle aussi de mon expérience de taupin !!! :D )
------------------------------
18m ... what else ?
------------------------------

aim-120
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 18 janvier 2002

#5

Message par aim-120 »

Pas mal ta signature kilosierra
"les cimetières sont remplis de bon pilote"

Sinon addyct tu posts dans les forum sur l'aviation de france pour l'EPA !!! lol

Je suis aussi candidat pour l'EPA pour la rentré 2004.
Je croise les doigts mais le niveau est quand même corsé.Voila j'espère que si tu la tentes tu seras pris.
Bonne chance

@+
Who dares wins...

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#6

Message par Boris »

au BIA, y'a un gar, son frère il est en première année à Salon, il est passé par Granoble pour ses 2 ans de classes prépas, apparemment sa c'est bien passé, tu n'as pas de soucis à te faire, mais il faut passer les testes pour faire un dossier pour rentrer dans l'armée environ 1 an avant je crois, voila, seule précision que je puisse t'apporté, e nespérant que tu y ai pensé si tu ne t'es pas encore renseigner dessus.
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Topic author
addyct
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 11 décembre 2002

#7

Message par addyct »

OK, je vais voir ça

merci à tous

addyct
Image
Si vis pacem, para bellum.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#8

Message par YSony »

Je sais pas si c'est pareil dans toutes les prépa militaire, mais là ou j'étais, fallait déposer notre sac de linge sale une fois par semaine, et on nous le rendais la semaine d'après, donc pas de souci, c'est pas vraiment ça qui nous emêchait de travailler !! :lol:

Topic author
addyct
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 11 décembre 2002

#9

Message par addyct »

re all (ça fait un baille que j'étais pas revenu)

ça y est, je suis admis à Grenoble en MPSI.

@+
addyct

:jerry:
Image
Si vis pacem, para bellum.

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#10

Message par Elcap »

wouééé !!!

tchampaigne ! :)
Image

Topic author
addyct
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 11 décembre 2002

#11

Message par addyct »

ah, je rajoute que aim-120 a aussi été pris (en PCSI) !

on va se régaler B)

addyct
Image
Si vis pacem, para bellum.

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#12

Message par avionic »

prend ton temps

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#13

Message par wikers »

MPCI ?? c'est pas ce que l'on fait en seconde ou au lycée ? ?

badboy69
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1123
Inscription : 12 mars 2004

#14

Message par badboy69 »

heu sa me dit rien je coné MPI et ISP ya aussi ISI mai sinon je voudrai bien savoir ce que sai! ( je parle pour la seconde au lycée).
Qui s'y colle....c'y gognes:gun_gun:

Intel Core 2 Duo processor P7350 ( 2Ghz) GeForce 9600m GT 512mo 4 GB DDR2

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#15

Message par wikers »

MPCI ---> Militaire Physique Combat Intervention :beta: :beta:

Romain FAF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 30 août 2001

#16

Message par Romain FAF »

Tu vas en MPSI addyct? Tu aurai du prendre PCSI comme aim 120 :lol:
Tu vas bientot comprendre ta douleur :rolleyes:
J'plaisante, bon courage! :D

:welcome: au pays des taupins

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Morpheus FFW08 »

Félicitation les gars!
Comme on disait à l'époque, l'Ecole de l'Air, c'est super, et l'EPA c'est la vie de chateau!
Bon c'est sûr que vous êtes bien partis, mais faut pas oublier de bosser! Surtout que quelques fois c'est difficile quand il y a un peu de chahut (internat oblige).
Mais bon, vous êtres sur la bonne voie.
J'aimerais bien passer style au baptême des promos. Vous laisserez un petit mot pour prévenir?
Pour ce qui est des concours, vous avez de la chance maintenant vous pouvez passer les concours civils en khârré, alors qu'à mon époque il fallait avoir redoublé pour pouvoir le faire.
Sinon vous profiterez du climat Grenoblois: fournaise en été, banquise en hiver. Mais pour ceux qui aiment la montagne c'est le bonheur. Vous découvrirez aussi les lieux scrés des EPA: le Sun Valley et le Lou Hapchot Café.
Passez aussi le bonjour à nos bons vieux profs: Marc (beurk), Toto (extra), etc...

Bref... profitez en aussi pour faire du planeur ou du para... même si c'est pendant les vacances!
Bon courage!

Morpheus, EPA 49, EA 2*49 ... et maintenant dans la chasse B*rdel !
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#18

Message par FZG_Ventus »

[edit: partie supprimée, aim120 parlait de la signature d'AIM-120 et j'avais lu en diagonale en pensant qu'il s'agissait de son avatar avec 2 planeurs tournant dans une pompe... :beta: ]

A propos de planeur et d'EPA, il me semble qu'on trouve dans cette dernière d'excellentes facilités pour faire du planeur. :)

Enfin, dans la mesure où les études laissent un peu de temps libre, j'entends :(
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Alain-James »

Tu vas en MPSI addyct? Tu aurai du prendre PCSI comme aim 120
Tu vas bientot comprendre ta douleur
J'plaisante, bon courage!
Pfuuu
AU CUL LA TAUPE!
Venez en Khagne, vous serez jamais pilote, mais au moins vous aurez un avenir :D ;)

AJ
Image

Topic author
addyct
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 11 décembre 2002

#20

Message par addyct »

Comme on disait à l'époque, l'Ecole de l'Air, c'est super, et l'EPA c'est la vie de chateau!
euh ce ne serait pas l'inverse plutot ? :kid:

addyct

PS- ils sont excellent les nouveaux smileys !! (faut dire que je n'étais pas venu depuis longtemps)
Image
Si vis pacem, para bellum.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

#21

Message par jojo »

Moi j'était au lycé à l'EPA mais comme je faisais du planeur je fréquentais souvent les prépas.

Vous serez 4 par chambre, avec 1 bureau pour chaque et quelques étagères vites remplies de classeurs.
Pour le linge il y a une laverie pour les effets "militaires" (et une corvée de ramassage), et un lavomatic payant à l'internat pour les fringues civiles (il est gratuit au lycé).

Redoubler sa spé est possible à l'EPA (j'ai un pote qui l'a fait), mais c'est pas garanti, meilleurs ont été tes résultats mailleures sont tes chances d'être pris en redoublement (et à l'EPA on dit Cube et pas 5/2). Mais rendre une copie blanche est à mon avis une très très mauvaise idée.

Enfin les élèves passent le CEMPN avant le concours, et au moment des oraux (s'ils sont admissibles) ils passent les test psycho qui déterminent s'ils seront PN ou pas (mêmes que les EOPN: calcul mental, simu etc...)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »