Le Captor est équivalent à un RDY2. Il donne peut-être encore le change parce que c'est le top de ce qu'on peut faire avec la précédente génération à balayage mécanique mais ça va pas durer.
C'est pas tout d'avoir une grande portée si c'est pour être détecté 200km à la ronde.
Un radar mécanique a "certaine" capacité LPI mais ça n'a rien à voir avec les capacité d'une antenne à balayage électronique. D'ailleur les radars des B1 et du B2 sont PESA comme le RBE2, c'est ce qu'on fait de mieux quand on veut être discret et que la technologie AESA n'est pas encore disponible.
(D'autant que cette antenne mécanique qui ce balade, c'est une surface plate qui se retrouve perpendiculaire à un radar adverse tout les x secondes et c'est une horreur niveau furtivité)
Avec l'antenne AESA sur technologie GaN du RBE2 qui devrait être là en 2012 au plus tard, ça va changer complêtement la donne.
Autres points:
- Rapport poids poussé: pas vraiment. Ca aurrait été plus ou moins le cas si l'EF était resté à 9,7t, il en est à 11,3t. Si on prend les deux avions ravitaillé
pour un rayon d'action équivalent, si on prend aussi en compte le fait que le Mica est nettement plus léger qu'un AIM-120, on se retrouve à un niveau équivalent au moins.
- Instabilité. Peut-être pour le supersonique (à vérifier), pour le subsonique c'est plus rajouter des locks logiciels dans le systeme de controle de vol qu'autre chose.
Comme si Dassault ne savait pas où placer le curseur de l'instabilité sur un Delta cannard instable à commande de vol électrique après le 2000 et le 4000...
- Vous oubliez les moyens ECM (contre-mesure)
Le Rafale s'appuis sur des systèmes comme Serval, Sabre et Spirale du 2000-5 pour le Spectra qui est un des plus gros budget de R&D du dossier. L'Eurofighter team doit ré-inventer la roue pendant ce temps là, bref, ils ont une génération de retard.
- IRST, OSF. L'équivalent Pirate de l'EF est pour le moment disponible uniquement en image photoshop sur les brochures et on ne sait pas quand il va sortir du mode virtuel. Et même quand il serra là, il aurra des perf' inférieures à l'OSF qui a des voies TV, proche-IR et IR séparées. En plus là on se rapproche du savoir-faire des pod de désignation et là c'est très simple, des pods ils en ont pas et ils savent pas faire
Voilà pour ce qui est du mode A-A