Echanges d'avions entre portes avions
Echanges d'avions entre portes avions
#1Hello,
En furetant sur wikipedia j'ai vu que les porte-avions Charles de Gaulle et John C. Stennis avaient echangés des avions pendant un petit moment... quelqu'un en saurait un peu plus ?
En furetant sur wikipedia j'ai vu que les porte-avions Charles de Gaulle et John C. Stennis avaient echangés des avions pendant un petit moment... quelqu'un en saurait un peu plus ?
Core i7 920/ MSI X58M (µATX) / 6Go DDR-3 / Radeon 4870, 1Go / Win7 Pro 64bits / Saitek X52 / LCD 21,5'
#2
si je me souvient bien.
lors de la croisiére vers les USA l'an dernier, des E-2, C-2 et F/A-18C(A ?) se sont posé sur le CdG, par contre les rafales ont juste faits des T&G
pour une sombre histoire de recallage de la centrale inertielle.
++
lors de la croisiére vers les USA l'an dernier, des E-2, C-2 et F/A-18C(A ?) se sont posé sur le CdG, par contre les rafales ont juste faits des T&G
pour une sombre histoire de recallage de la centrale inertielle.
++
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#3
C'est pas plutôt l'inverse: les Raf' qui se posent sur le CVN et les Bugs qui se contentent de carresser le pont ??? Je pense surtout à une longueur de pont d'envol un poil courte pour les Bugs...
#4
Les bug normaux peuvent attérrir sur le CdG pas le Super, sinon je pense pas que le HawkEye pourrait aussi . Sinon en effet un F/A-18C s'est posé sur le CdG et le Rafale à fait des touch and go sur un de leur classe Nimitz.berkoutskaia a écrit :C'est pas plutôt l'inverse: les Raf' qui se posent sur le CVN et les Bugs qui se contentent de carresser le pont ??? Je pense surtout à une longueur de pont d'envol un poil courte pour les Bugs...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#6
en ce qui concerne la centrale inertiel du rafale, les concepteurs ont eu la bonne idée de la recaler dés l'action align avec celle du charle de gaule. Gain de temps considerable, d'ou l'incombatibilitée avec les PA americain. Je penses que c'est l'explication des T&G du rafale. Aprés mes infos reste limitée.
bonne soirée
Glignohm
bonne soirée
Glignohm
FPWS = Femal Proximity Warning System
-
- Grand Manitou
- Messages : 28498
- Inscription : 04 août 2001
#7
La fonction de recalage sur le pont etait deja presente sur les anciens PA Fr et sur les SEM
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#8
ah ouai. Tiens je ne le savait pas. Merci pour l'info
@+
Glignohm
@+
Glignohm
FPWS = Femal Proximity Warning System
#9
Question à 2 balles: comment on faisait dans le temps où il n'y avait pas autant de centrales inertielles? Ça n'a jamais empêché quiconque de se poser... à moins que cette centrale serve à autre chose que la nav, dans ce cas éclairez-moi!
(No Stress, adepte du GPS et de la bonne vieille boussole-chrono-carte)
(No Stress, adepte du GPS et de la bonne vieille boussole-chrono-carte)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#10
Non non!kombucha a écrit :Hello,
En furetant sur wikipedia j'ai vu que les porte-avions Charles de Gaulle et John C. Stennis avaient echangés des avions pendant un petit moment... quelqu'un en saurait un peu plus ?
Les avion du Stennis convoyaient les pales d'hélices du CdG
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3895
- Inscription : 10 août 2001
#11
@Warlordimi : ... /clap /danser /louanges .... ^^
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
#12
Bah.... non, je vois pas pourquoi à cause d'une centrale inertielle, on pourrait pas descendre la crosse pendant le touch&go pour faire un touch&go&stop (ou plus clairement : un appontage normal) ? Si on a la précision de nav nécessaire pour acquérir le PA en visuel, on peut s'y poser sans aucun autre élément de navigation...en ce qui concerne la centrale inertiel du rafale, les concepteurs ont eu la bonne idée de la recaler dés l'action align avec celle du charle de gaule. Gain de temps considerable, d'ou l'incombatibilitée avec les PA americain.
Alors que ça pose problème par temps pourri où on doit faire une approche dans la crasse sans visuel sur le PA, je veux bien (mais alors pas question non plus de faire des touch&go), mais dans 95% des situations météo un Rafale doit pouvoir faire un appontage sur un PA américain non ? Ou alors, pas à cause d'un problème de centrale inertielle... ou alors je veux bien qu'on m'explique pourquoi
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
-
- Webmaster
- Messages : 16152
- Inscription : 28 janvier 2005
#13
Ben, je peux me tromper, mais il me semble bien que pas d'INS=pas de marqueur de trajectoire de vol (le repère vecteur-vitesse dans la VTH), non? Et si c'est le cas, c'est pas mal handicapant, déjà.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#14
C'est pas tant un souci d'aponto, mais c'est surtout pour repartir que c'est gênant. Enfin, ca n'est que mon avis
-
- Webmaster
- Messages : 16152
- Inscription : 28 janvier 2005
#15
Euh, je vois pas trop le problème pour le catapultage, je dois dire (mais je suis un peu lent d'esprit, alors ça veut rien dire en même temps ).
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4240
- Inscription : 16 août 2003
#16
Comme l'a dit je sais plus qui, No Stress je crois, y'a 50 ans, y'avait pas de marqueurs de trajectoires ou quoi que ce soit, juste un bon vieux miroir aux alouettes et un LSO, ça ne les empêchait ni d'apponter, ni de décoller avec leurs Phantoms, Crusader, Demon, ...eutoposWildcat a écrit :Ben, je peux me tromper, mais il me semble bien que pas d'INS=pas de marqueur de trajectoire de vol (le repère vecteur-vitesse dans la VTH), non? Et si c'est le cas, c'est pas mal handicapant, déjà.
#17
Il me semble que c'était un probleme bien de catapulte, étant donné que l'année derniere des F-18 avaient apponté sur le CDG, puis étaient repartis, mais les rafales n'ont fait que des touchers sur le PA américain...
-
- Webmaster
- Messages : 16152
- Inscription : 28 janvier 2005
#19
Le problème n'est pas de se poser, mais de redécoller. Si tu ne sais pas aligner ta centrale, tu ne sais pas décoller (parce que tu as éteint après l'appontage pour boire une bière et que tu l'as rallumé à la mise en route avant le catapultage). A terre pas de problème, ca ne bouge pas et il suffit de rentrer les coordonnées de la ou tu te trouves. Sur un PA, ca bouge tout le temps, position et attitudes, donc il te faut asservir en temps réel les coordonnées d'alignement et c'est la centrale du PA qui fournit les infos. Les US utilisent si je ne m'abuse un système par cable, les francais un système sans fil.Question à 2 balles: comment on faisait dans le temps où il n'y avait pas autant de centrales inertielles? Ça n'a jamais empêché quiconque de se poser... à moins que cette centrale serve à autre chose que la nav, dans ce cas éclairez-moi
#20
Bonsoir a tous
Le touch du rafal c juste parcequ'il n'avait pas l'autorisation (gouv fr) de se poser.
Quelque tant apres rafal et sem (3 ou 4 avions il me semble) n'ont pas pu ce poser sur le charle (trop de brouillard), le bateau se trouvait au nord des etat-unis. les avions se sont retrouvés bloqué sur le sol americain; et les francais ont quand meme envoyé des coy pour la secu (espionage indus).
Le touch du rafal c juste parcequ'il n'avait pas l'autorisation (gouv fr) de se poser.
Quelque tant apres rafal et sem (3 ou 4 avions il me semble) n'ont pas pu ce poser sur le charle (trop de brouillard), le bateau se trouvait au nord des etat-unis. les avions se sont retrouvés bloqué sur le sol americain; et les francais ont quand meme envoyé des coy pour la secu (espionage indus).
#21
Merci Hood de cet éclaircissment!Hood a écrit :Le problème n'est pas de se poser, mais de redécoller. Si tu ne sais pas aligner ta centrale, tu ne sais pas décoller (parce que tu as éteint après l'appontage pour boire une bière et que tu l'as rallumé à la mise en route avant le catapultage). A terre pas de problème, ca ne bouge pas et il suffit de rentrer les coordonnées de la ou tu te trouves. Sur un PA, ca bouge tout le temps, position et attitudes, donc il te faut asservir en temps réel les coordonnées d'alignement et c'est la centrale du PA qui fournit les infos. Les US utilisent si je ne m'abuse un système par cable, les francais un système sans fil.
Je me disais bien qu'avec les mouvements du bateau on aurait du mal à aligner une centrale inertielle, mais je n'avais pas pensé à ça... mais alors une autre question se pose (ou se décolle! haha): comment ont fait les américains sur le CdG? Ils avaient un système compatible et pas le Rafale?
Enfin, au final, j'aime bien mes vieux Skyhawk
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri