E.n.a.c.
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Topic author - Nouvelle Recrue
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E.n.a.c.
#1Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si parmis vous, il y en a certains à l' Enac en tant qu' ingénieurs aéronautiques ou EPL car je veux savoir s'il est possible de rentrer 2 ans en tant qu' ingénieur aéronautique à l' Enac puis de passer le concour EPL toujours à l' Enac.
Sinon si quelqun connais de bonnes école d' ingénieur aéronautique en France, je suis preneur.
Merci.
Je voudrais savoir si parmis vous, il y en a certains à l' Enac en tant qu' ingénieurs aéronautiques ou EPL car je veux savoir s'il est possible de rentrer 2 ans en tant qu' ingénieur aéronautique à l' Enac puis de passer le concour EPL toujours à l' Enac.
Sinon si quelqun connais de bonnes école d' ingénieur aéronautique en France, je suis preneur.
Merci.
#2
Ecoles d'ingénieur (les plus connues):
Sup'Aero (ENSAE)
ENSICA
ESTACA
Et j'en oublie plusieurs.
Mais si tu veux travailler dans l'industrie aéronautique, y'a pas forcément besoin d'avoir fait une école à connotation aéro (bien sûr, ça depend du domaine: aérodynamique, informatique, etc..).
Sup'Aero (ENSAE)
ENSICA
ESTACA
Et j'en oublie plusieurs.
Mais si tu veux travailler dans l'industrie aéronautique, y'a pas forcément besoin d'avoir fait une école à connotation aéro (bien sûr, ça depend du domaine: aérodynamique, informatique, etc..).
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#3
Exocet a écrit :Ecoles d'ingénieur (les plus connues):
Sup'Aero (ENSAE)
ENSICA
ESTACA
Et j'en oublie plusieurs.
Mais si tu veux travailler dans l'industrie aéronautique, y'a pas forcément besoin d'avoir fait une école à connotation aéro (bien sûr, ça depend du domaine: aérodynamique, informatique, etc..).
Merci pour les écoles, non je ne veux pas bosser dans l'industrie aéronautique, je veux passer les consours EPL mais avant faire deux années d'études en ingénieur aéro pour avoir toutes mes chances.
#4
OK.
Je connais pas trop le concours de l'ENAC mais j'ai l'impression qu'il faut d'abord faire 1 an de prépa (maths sup).
Or les écoles que je t'ai données, ne recrutent qu'après 2 ans de prépa (mais y'a aussi des admissions apres la fac). Donc je pense pas que faire des études d'ingé aéro te donne plus de chance. Il doit exister des écoles d'ingé "aéro" qui récrutent après le bac, mais tu fais en fait une prépa intégrée pendant 1 ou 2 ans au début, donc rien à voir avec l'aéro(et en général le diplôme est pas très reconnu).
J'ai un copain de prépa qui est entré à l'ENAC (pour être pilote de ligne) au bout de la 3e tentative (et oui, faut jamais desespérer !), tout en faisant donc 3 ans de prépa scientifique (5/2) en parallèle.
C'est marrant, j'ai pas l'impression d'avoir été clair...
Je connais pas trop le concours de l'ENAC mais j'ai l'impression qu'il faut d'abord faire 1 an de prépa (maths sup).
Or les écoles que je t'ai données, ne recrutent qu'après 2 ans de prépa (mais y'a aussi des admissions apres la fac). Donc je pense pas que faire des études d'ingé aéro te donne plus de chance. Il doit exister des écoles d'ingé "aéro" qui récrutent après le bac, mais tu fais en fait une prépa intégrée pendant 1 ou 2 ans au début, donc rien à voir avec l'aéro(et en général le diplôme est pas très reconnu).
J'ai un copain de prépa qui est entré à l'ENAC (pour être pilote de ligne) au bout de la 3e tentative (et oui, faut jamais desespérer !), tout en faisant donc 3 ans de prépa scientifique (5/2) en parallèle.
C'est marrant, j'ai pas l'impression d'avoir été clair...
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#5
Exocet a écrit :OK.
Je connais pas trop le concours de l'ENAC mais j'ai l'impression qu'il faut d'abord faire 1 an de prépa (maths sup).
Or les écoles que je t'ai données, ne recrutent qu'après 2 ans de prépa (mais y'a aussi des admissions apres la fac). Donc je pense pas que faire des études d'ingé aéro te donne plus de chance. Il doit exister des écoles d'ingé "aéro" qui récrutent après le bac, mais tu fais en fait une prépa intégrée pendant 1 ou 2 ans au début, donc rien à voir avec l'aéro(et en général le diplôme est pas très reconnu).
J'ai un copain de prépa qui est entré à l'ENAC (pour être pilote de ligne) au bout de la 3e tentative (et oui, faut jamais desespérer !), tout en faisant donc 3 ans de prépa scientifique (5/2) en parallèle.
C'est marrant, j'ai pas l'impression d'avoir été clair...
Je réfléchirais à ça demain, mais j'irais voir un CIO pour ça parce que c'est vachement important de pointer la bonne filiaire, bonne nuit.
#6
Tant que ca parle d'ecole, l'ESTACA quelqu'un ici l'as fait ?
C'est la seule ecole assez specialisée dans l'aeronautique avec prepa intégrée donc ca m'interesse plus que les autres, le probeme c'est que c'est cher . De plus je ne sais pas si cette ecole est bien cotée ou pas (je sais qu'elle l'est dans l'automobile) donc avant de mettre 5000€*5ans j'essaye de me renseigner un peu mais c'est dur de trouver des forums ou ils en parlent.
C'est la seule ecole assez specialisée dans l'aeronautique avec prepa intégrée donc ca m'interesse plus que les autres, le probeme c'est que c'est cher . De plus je ne sais pas si cette ecole est bien cotée ou pas (je sais qu'elle l'est dans l'automobile) donc avant de mettre 5000€*5ans j'essaye de me renseigner un peu mais c'est dur de trouver des forums ou ils en parlent.
#7
Perso je devrais faire dans quelques années enac pour devenir controleur ou ingé aero
=> 2ans de prepa
=> 3ans d'ecole et on te donne ~1200€/mois (suivant la filiere, l'année etc) si on reste quelques années fonctionnaire
=> 2ans de prepa
=> 3ans d'ecole et on te donne ~1200€/mois (suivant la filiere, l'année etc) si on reste quelques années fonctionnaire
#8
Pour l'enac pilote, le concours se déroule en deux phases:
- l'écrit: il faut une année de math sup pour le passer. Il y a quelques années (5ans) c'était trés simple (900 qui passent l'écrit pour 1200 inscrits)
-l'oral: Il y a des test psychotechniques et psychomoteurs. C'ets là que ce fait le plsu gros écrémage. L'astuce c'est qu'une certaine école possèdes les sujets des test psychotechniques et une réplique de la machine des test psychomoteurs. Donc tu paies et c'ets bon....
Deuxième gros écrémage, l'anglais. Et c'est ça qu'il faut travailler.
Ensuite, tu as des entretients. Tu peut toujours les préparer mais c'ets difficile de ne pas être soit même. Aprsè c'ets la maturité qui fait la différence.
En conclusion, pas trop besoin de faire une écolé d'ingénieur; surtout si c'est pour pas la finir...
- l'écrit: il faut une année de math sup pour le passer. Il y a quelques années (5ans) c'était trés simple (900 qui passent l'écrit pour 1200 inscrits)
-l'oral: Il y a des test psychotechniques et psychomoteurs. C'ets là que ce fait le plsu gros écrémage. L'astuce c'est qu'une certaine école possèdes les sujets des test psychotechniques et une réplique de la machine des test psychomoteurs. Donc tu paies et c'ets bon....
Deuxième gros écrémage, l'anglais. Et c'est ça qu'il faut travailler.
Ensuite, tu as des entretients. Tu peut toujours les préparer mais c'ets difficile de ne pas être soit même. Aprsè c'ets la maturité qui fait la différence.
En conclusion, pas trop besoin de faire une écolé d'ingénieur; surtout si c'est pour pas la finir...
#9
Krogot, pour répondre a ton choix d'école, il faut d'abord savoir qu'ingénieur aéronautique ça veut dire tout et n'importe quoi... D'apère ce que j'ia pu en comprendre:
-Supaéro, la meilleure école d'aéro, la plus dure a vaoir aussi... Accès a tout type de métier.
-estatca, c'ets une école plutôt axée production-conception. Même si bien sur tout ets envisageable.
- enac, plutôt en rapport avec la vie de l'appareil. Entretient, fatigue, aéroport....
-ensma, plutôt axée rehcerche et dvellopement.
- c'ets uen école payante mais qui c'est fait un nom dans le milieu corporatif des "écoles sur concours". D'apèrs les profil que j'ia pu voir ils osnt plutôt axés devellopement et conception.
-Supaéro, la meilleure école d'aéro, la plus dure a vaoir aussi... Accès a tout type de métier.
-estatca, c'ets une école plutôt axée production-conception. Même si bien sur tout ets envisageable.
- enac, plutôt en rapport avec la vie de l'appareil. Entretient, fatigue, aéroport....
-ensma, plutôt axée rehcerche et dvellopement.
- c'ets uen école payante mais qui c'est fait un nom dans le milieu corporatif des "écoles sur concours". D'apèrs les profil que j'ia pu voir ils osnt plutôt axés devellopement et conception.
#11
Il ne faut pas oublier non plus de dire que l'enac est accessible avec un DEUG (pour une fois qu'on peut arriver à une école sans faire une prépa, c'est utile de le souligner )
Tiens, d'ailleurs j'en profite pour poser ma question aussi... quelle est la filière (en fac) la plus proche du programme de prépa ? (me dites pas "va en prépa"... j'en viens )
Tiens, d'ailleurs j'en profite pour poser ma question aussi... quelle est la filière (en fac) la plus proche du programme de prépa ? (me dites pas "va en prépa"... j'en viens )
On m'a dit que Saburo Sakaï était quelqu'un de très froid...
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#12
En tout cas merci pour vos renseignements les gars, c'était très gentil, désolé pour la réponse en retard, finallement je penche pour 2 ans en Maths Sup Spé et après direction le concours ... merci !
#13
Tu peux passer le concours ENAC en maths sup, environ 10% des reçus étaient maths sup' en 90.
Si tu veux faire une école d'ingénieur avant pour protéger tes arrières (et augmenter ta culture perso), tu as ensuite une filière pour passer l'ENAC pilotes réservées aux ingénieurs. Le concours est peut être moins difficile (en moyenne c'est 3% des inscrits qui sont reçus au concours "niveau prépa) par cette filière, on a sans doute moins de concurrence.
Maintenant, pour faire une école d'ingénieurs, il vaut mieux en avoir la motivation et l'envie d'aller au bout, sinon ça risque d'être dur...
Si tu veux faire une école d'ingénieur avant pour protéger tes arrières (et augmenter ta culture perso), tu as ensuite une filière pour passer l'ENAC pilotes réservées aux ingénieurs. Le concours est peut être moins difficile (en moyenne c'est 3% des inscrits qui sont reçus au concours "niveau prépa) par cette filière, on a sans doute moins de concurrence.
Maintenant, pour faire une école d'ingénieurs, il vaut mieux en avoir la motivation et l'envie d'aller au bout, sinon ça risque d'être dur...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
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#14
L'INSA c'est pas aéro, si tu choisis cette voie (Lyon et Toulouse sont d'excellentes écoles) tout dépendra de tes stages, Sup'aéro après c'est pas négligeable, mais ce n'est pas pour devenir pilote.
Sinon, pour les jeunes comme toi, il y a aussi une bonne formule : le recrutement cadets d'Air France:
http://devenirpiloteairfrance.com/lycee ... cadets.htm
Sinon, pour les jeunes comme toi, il y a aussi une bonne formule : le recrutement cadets d'Air France:
http://devenirpiloteairfrance.com/lycee ... cadets.htm
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
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#15
Pas besoin d'avoir fait une école d'ingé genre ESTACA ou SupAéro pour travailler dans l'aéro. Je dirais même au contraire. De nos jours on recherche des personnes polyvalentes qui savent regarder un peu plus loin que dans ce qu'ils ont appris. Ingénieur c'est ça: c'est apprendre à apprendre, savoir chercher la réponse et non regarder dans un bouquin. Alors pour travailler dans l'aéronautique, faire une école d'ingé est le meilleur moyen. Mais une école aéro: pas forcément.
Il y a quelques temps encore des sociétés comme Airbus et Dassault recrutaient parmi les polytechniciens et les Supaéro pour faire des activités vitales dans la vie d'un avion types Fatigue, Tol/Dom, statique, ou encore aérodynamique, équilibre, ...
Maintenant ce n'est plus vrai. Si tu as fait une écolé d'ingé de mécanique, toutes les voies te sont ouvertes.
Bon j'exagère un peu il y a quand même des spécialités mais beaucoup moins qu'avant.
Pour être pilote de ligne c'est autre chose. Et sache que l'ENAC n'est pas la meilleure solution.
Dis-toi que le marché des ingénieurs en ce moment est tendu: la France manque d'ingénieurs. Il y a du travail pour eux mais on se barre tous ailleurs où les conditions sont meilleures. Et les écoles de méca (plus ou moins aéronautiques) ne se limitent pas à SupAéro, l'ENSMA, l'ESTACA, l'INSA, l'ENSAM, ...
D'autres écoles émergentes sont bien plus efficaces mais moins réputées car nouvelles. Je pense à l'IFMA en particulier, à Clermont-Ferrand qui est une excellente école (et qui propose en plus une année à l'étranger).
Mais quelque soit l'école, un seul moteur: passion, motivation et patience...et choisi tes stages (tremplins pour les embauches )
Il y a quelques temps encore des sociétés comme Airbus et Dassault recrutaient parmi les polytechniciens et les Supaéro pour faire des activités vitales dans la vie d'un avion types Fatigue, Tol/Dom, statique, ou encore aérodynamique, équilibre, ...
Maintenant ce n'est plus vrai. Si tu as fait une écolé d'ingé de mécanique, toutes les voies te sont ouvertes.
Bon j'exagère un peu il y a quand même des spécialités mais beaucoup moins qu'avant.
Pour être pilote de ligne c'est autre chose. Et sache que l'ENAC n'est pas la meilleure solution.
Dis-toi que le marché des ingénieurs en ce moment est tendu: la France manque d'ingénieurs. Il y a du travail pour eux mais on se barre tous ailleurs où les conditions sont meilleures. Et les écoles de méca (plus ou moins aéronautiques) ne se limitent pas à SupAéro, l'ENSMA, l'ESTACA, l'INSA, l'ENSAM, ...
D'autres écoles émergentes sont bien plus efficaces mais moins réputées car nouvelles. Je pense à l'IFMA en particulier, à Clermont-Ferrand qui est une excellente école (et qui propose en plus une année à l'étranger).
Mais quelque soit l'école, un seul moteur: passion, motivation et patience...et choisi tes stages (tremplins pour les embauches )
#16
+1 axelpaq de kro.
"l'enac est accessible avec un DEUG (pour une fois qu'on peut arriver à une école sans faire une prépa, c'est utile de le souligner "
par contre je te met un -1 là graawl!
En fait, TOUTES les écoles d'ingé sont accesibles par un deug (en première année) ou bien une licence (en deuwième année). Et en plus, c'est plsu facile d'intégrer une bonne école par la fac que par la prépa. J'ai un pote qui a fait centrale paris par la fac alors qu'en allant en prépa centrale paris c'est... comment dire... légèrement tendu....
Pour répondre a ta deuxième question graawl. Il n'y a pas de voie spécifique par la fac. Il faut choisir une option en relation avce l'écle que tu souhaites. Par exempel si tu veu intégrer une école de méca, fait plutôt une licence de méca, et pour une école d'info une licence d'info....
Il y a de plus en plus de palce dans les écoles poru ce genre de cursus (dit admission sur titre). Tu peux même intégrer de trés bonne écoles après un IUT....
"l'enac est accessible avec un DEUG (pour une fois qu'on peut arriver à une école sans faire une prépa, c'est utile de le souligner "
par contre je te met un -1 là graawl!
En fait, TOUTES les écoles d'ingé sont accesibles par un deug (en première année) ou bien une licence (en deuwième année). Et en plus, c'est plsu facile d'intégrer une bonne école par la fac que par la prépa. J'ai un pote qui a fait centrale paris par la fac alors qu'en allant en prépa centrale paris c'est... comment dire... légèrement tendu....
Pour répondre a ta deuxième question graawl. Il n'y a pas de voie spécifique par la fac. Il faut choisir une option en relation avce l'écle que tu souhaites. Par exempel si tu veu intégrer une école de méca, fait plutôt une licence de méca, et pour une école d'info une licence d'info....
Il y a de plus en plus de palce dans les écoles poru ce genre de cursus (dit admission sur titre). Tu peux même intégrer de trés bonne écoles après un IUT....
#17
On me l'avait jamais faite celle-là: joli !!!pipo2000 a écrit :+1 axelpaq de kro.
tu as tout à fait raison pipo2000. Il ne faut pas oublier que la prépa reste la voie royale. Malheureusement c'est cloisonné... Et surtout ce que je trouve important dans la prépa c'est qu'elle ne développe pas une culture, mais elle développe un raisonnement et c'est ce que je trouve bien. Après si la motivation est là, si il y a la patience et la volonté très forte d'y arriver.... alors 80% du chemin est fait.
#18
Enfin, le deug ca existe plus alors ca va etre dur...treve de plaisenterie, les critères pour les admissions parralleles sont super restrictifs et le dossier que tu presente doit etre vraiment blindé. ( ca se fait a coup de 3-4 places par ecoles.)Graawl a écrit :Il ne faut pas oublier non plus de dire que l'enac est accessible avec un DEUG (pour une fois qu'on peut arriver à une école sans faire une prépa, c'est utile de le souligner )
Je dirais que la filiere de la fac la plus proche d'une prepa MPSI ca sera MIAS.Tiens, d'ailleurs j'en profite pour poser ma question aussi... quelle est la filière (en fac) la plus proche du programme de prépa ? (me dites pas "va en prépa"... j'en viens )
#19
Il y a aussi l'IPSA a Paris qui prend en prepa integre apres le Bac. Mais la, pas trop d illusion, papa va devoir raquer je crois que c 3000 euros *2 pour la prepa puis 5000 *3 pour le cycle inge. Glops...
Sinon, pour les INSA, c recrutement apres Bac (le depot de dossier doit commencer a la fin du mois). C'est pas du tout aéronautique, mais avec des specialisation diverses comme méca, informatique ou électricité qui donnent acces a pas mal de boites dans l'aeronautique. Neanmoins, au cours du cycle inge, il reste possible de faire un an a l'etranger avec une bonne liberte de choix dans les cours----> autant choisir une ecole qui fait de l'aero
A noter qu'a Lyon, il y a une toute nouvelle association etudiante aeronautique, Ins'aero, qui permet, meme loin de chez soit, de continuer sa passion. (je fais ma petite pub )
J'ai pu notamment rencontrer qqn qui apres sa prepa a l insa, avait integrer l ecole de l'air, mais avait ete recale dans sa formation de pilote, puis qui a pu revenir et qui maintenant doit etre en derniere annee de genie civil.
Sinon, pour les INSA, c recrutement apres Bac (le depot de dossier doit commencer a la fin du mois). C'est pas du tout aéronautique, mais avec des specialisation diverses comme méca, informatique ou électricité qui donnent acces a pas mal de boites dans l'aeronautique. Neanmoins, au cours du cycle inge, il reste possible de faire un an a l'etranger avec une bonne liberte de choix dans les cours----> autant choisir une ecole qui fait de l'aero
A noter qu'a Lyon, il y a une toute nouvelle association etudiante aeronautique, Ins'aero, qui permet, meme loin de chez soit, de continuer sa passion. (je fais ma petite pub )
J'ai pu notamment rencontrer qqn qui apres sa prepa a l insa, avait integrer l ecole de l'air, mais avait ete recale dans sa formation de pilote, puis qui a pu revenir et qui maintenant doit etre en derniere annee de genie civil.
moi j'aime pas les signatures
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#20
Est-ce que tu peux m'expliquer en détail ce que tu veux dire par là, stp ?Axelpaq a écrit :Pour être pilote de ligne c'est autre chose. Et sache que l'ENAC n'est pas la meilleure solution.
#21
Ben je vais faire gaffe dans ce que je dis car je ne veux pas lancer un débat. Mais l'ENAC est une école qui répond à un besoin de pilotes de ligne SI ce besoin EXISTE.
Or les besoins fluctuent. Et là on aurait plutôt pas besoin...
Mais attention ce genre de sujet est un peu sensible. Personnellement lorsque j'ai passé les concours pilote de ligne pour l'ENAC (je me suis fait recallé pour ma vue et je ne porte toujours pas de lunettes: aucune gêne) elle me semblait être la voie la plus sûre pour aboutir à mon rêve. Je pense qu'elle fait partie des voies les plus efficaces oui. Surtout que tout est payé par l'état. Quid de l'expérience à côté ? Tout est dédié au pilotage de ligne. Pas de place pour d'autre sujets (j'exagère un peu je vous l'accorde).
Je préfère cents fois une voie type école d'ingénieur où tu as tâté du terrain où tu as de l'expérience et ensuite tu te tournes vers les métiers de pilotes de ligne. C'est plus facile car tu as du recul technique et tu as de la maturité et ensuite financièrement si tu te débrouilles bien..... bon même si tu te débrouilles bien c'est galère. Mais on y arrive. Combien de types je croise à Airbus ou j'ai croisé à Dassault qui devenaient pilotes de ligne ? A Dassault c'est même payé par la boîte pour parfois piloter un Falcon....
Et c'est bien mieux vu par les pilotes eux-mêmes. Surtout que tout marche par "relations" dans ce milieu. Je dis pas que c'est de la lèche attention, je dis juste qu'il vaut mieux être bien vu (comme partout me direz-vous et je vous dirais que vous avez raison).
Mais je le répète tout est une question de choix personnels.
Un autre point à prendre en compte: j'ai passé l'ENAC en 1999, il y avait 2800 candidats pour 11 places.... hum hum !!!
Or les besoins fluctuent. Et là on aurait plutôt pas besoin...
Mais attention ce genre de sujet est un peu sensible. Personnellement lorsque j'ai passé les concours pilote de ligne pour l'ENAC (je me suis fait recallé pour ma vue et je ne porte toujours pas de lunettes: aucune gêne) elle me semblait être la voie la plus sûre pour aboutir à mon rêve. Je pense qu'elle fait partie des voies les plus efficaces oui. Surtout que tout est payé par l'état. Quid de l'expérience à côté ? Tout est dédié au pilotage de ligne. Pas de place pour d'autre sujets (j'exagère un peu je vous l'accorde).
Je préfère cents fois une voie type école d'ingénieur où tu as tâté du terrain où tu as de l'expérience et ensuite tu te tournes vers les métiers de pilotes de ligne. C'est plus facile car tu as du recul technique et tu as de la maturité et ensuite financièrement si tu te débrouilles bien..... bon même si tu te débrouilles bien c'est galère. Mais on y arrive. Combien de types je croise à Airbus ou j'ai croisé à Dassault qui devenaient pilotes de ligne ? A Dassault c'est même payé par la boîte pour parfois piloter un Falcon....
Et c'est bien mieux vu par les pilotes eux-mêmes. Surtout que tout marche par "relations" dans ce milieu. Je dis pas que c'est de la lèche attention, je dis juste qu'il vaut mieux être bien vu (comme partout me direz-vous et je vous dirais que vous avez raison).
Mais je le répète tout est une question de choix personnels.
Un autre point à prendre en compte: j'ai passé l'ENAC en 1999, il y avait 2800 candidats pour 11 places.... hum hum !!!
#22
Moi je l'ai fait.Krogort a écrit :Tant que ca parle d'ecole, l'ESTACA quelqu'un ici l'as fait ?
C'est la seule ecole assez specialisée dans l'aeronautique avec prepa intégrée donc ca m'interesse plus que les autres, le probeme c'est que c'est cher . De plus je ne sais pas si cette ecole est bien cotée ou pas (je sais qu'elle l'est dans l'automobile) donc avant de mettre 5000€*5ans j'essaye de me renseigner un peu mais c'est dur de trouver des forums ou ils en parlent.
#23
Et alors ? c'est assez bien coté dans les entreprises apres? T'as galéré pour trouver un job ? (je me fie pas trop aux chiffres "officiels" ils ont souvent tendance a etre arangés)Moutton a écrit :Moi je l'ai fait.
#24
Ca fait 1 semaine que je suis sur le marché, j'ai 3 offres à Toulouse et une à Hambourg, et une au Havre que j'ai décliné (LeHavre, faut pas déconner quand même!)
Les gens m'appellent, j'ai même pas à faire les démarches moi-même.
Les gens m'appellent, j'ai même pas à faire les démarches moi-même.