Cherche des infos sur le BIA

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eutoposWildcat
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Cherche des infos sur le BIA

#1

Message par eutoposWildcat »

Il se trouve que je suis surveillant en lycée professionnel, et, aujourd'hui, nous avons reçu du rectorat un document nous demandant d'instruire les élèves sur ce qu'était le BIA et de prendre les inscriptions éventuelles pour cette année. Sans plus d'infos... :sweatdrop
Or, déjà, j'étais le seul à avoir une petite idée de ce qu'était le BIA dans toute la Vie Scolaire... Néanmoins, ma vue m'interdisant le pilotage, je n'ai jamais fait le BIA moi-même, et nous voilà fort dépourvus au lycée avec cette histoire. :sweatdrop

Bref, il va donc nous falloir quelques infos, et je pense que sur le forum vous devez être pas mal à pouvoir m'en dire plus. :cowboy:

En fait, il me faudrait quelques infos très concrètes:
*Que voit-on, que fait-on exactement pour le BIA?
*Les places sont sans doute limitées. De quelle façon le sont-elles?
*Est-ce que tout est gratuit, ou les élèves doivent-ils s'attendre à devoir payer quelque chose? Et quoi, alors?
*De quelle manière tout cela s'articule-t-il: Combien de séances sont à prévoir, et sur quelles périodes?

Merci d'avance à ceux qui répondront. :cowboy:
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Spitfire
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#2

Message par Spitfire »

eutoposWildcat a écrit : En fait, il me faudrait quelques infos très concrètes:
*Que voit-on, que fait-on exactement pour le BIA?
*Les places sont sans doute limitées. De quelle façon le sont-elles?
*Est-ce que tout est gratuit, ou les élèves doivent-ils s'attendre à devoir payer quelque chose? Et quoi, alors?
*De quelle manière tout cela s'articule-t-il: Combien de séances sont à prévoir, et sur quelles périodes?

Merci d'avance à ceux qui répondront. :cowboy:
Salut, ayant fait le BIA, il ya 2 ans, je peux t'aider à répondre à certaines de tes questions.

Le BIA est totalement gratuit, il n'y a rien de payant ou qui nous incitent à s'engager dans quoique ce soit car les profs sont bénévoles il me semble.
J'avais des séances une fois par semaine durant toute la période scolaire (sept-Juin) afin de passer l'examen en Juin.
Le BIA est comme son nom l'indique une initiation à l'aviation, on y apprend l'histoire aéronautique, la météo, la mécanique de vol et plein d'autres choses !

De plus, il nous donne une bourse (1000e je crois ?!) afin de se payer quelques heures de vol et un bonus d'euros lorsque l'on est laché pour la 1ere fois !!

IronNeck
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#3

Message par IronNeck »

Bonsoir,

Pour enseigner le B.I.A. si l'on n'est pas instructeur, il faut, en principe, être titulaire d'un diplôme qui s'appelle le CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique). L'académie dont tu dépends pourra te renseigner sur les dates des sessions si çà t'intéresse. Au programme, connaissance des aéronefs, aérodynamique et mécanique du vol, navigation,réglementation, sécurité, météorologie et histoire de l'air et de l'espace.

Bien sûr il vaut mieux (bien que cela ne soit pas obligatoire) avoir une certaine expérience du vol pour enseigner ce genre de choses.

D'autre part la partie initiation en vol peut être réalisée, soit par un instructeur, soit par un pilote breveté titulaire du CAEA et ayant un certain nombre d'heures de vol à son actif.

Pour ce qui est du BIA proprement dit, côté élève, la formation théorique est bien sûr gratuite. On y retrouve les matières précédemment citées pour le CAEA. Les supports principaux sont des fiches éditées par la FNA. L'examen du BIA a lieu en général à la mi-mai et se présente sous la forme de QCM de 20 questions relatifs à chacune des parties.

L'initiation en vol doit permettre à chaque élève de faire au moins une heure de vol en place avant. La FNA attribue bien une bourse aux titulaires du B.I.A. mais cela ne couvre qu'une partie minime du coût. Il est donc nécessaire de faire un montage financier en faisant par exemple participer le foyer socio-éducatif du lycée, l'aéroclub concerné et quelquefois même les élèves pour la part restante.

Le BIA permet aux élèves qui l'ont obtenu de bénéficier par la suite de bourses intéressantes pour apprendre à piloter.

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diditopgun
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#4

Message par diditopgun »

Moi je l'ai fait par l'ntermediare de mon club de vole à voile, j'ai eu 14/20 sans réviser. Mais j'ai pas eu la bourse car j'ai arrété le planneur juste apres. D'ailleur a par la bourse pour le pilotage il sert à rien ce diplome ?!

Et la majeur parti des lycées te dise pas que sa existe car il le save pas eux meme, c'est pas cool je trouve.
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babar
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#5

Message par babar »

Pour info le BIA c'est hyper simple, il a fallu que j'aille seulement en cours ( 2h par semaine ) j'ai meme pas réviser et les 100 questions je les ai faite en 22min , j'ai quand meme eu 82%...
Mais bon il faut seulement avoir 50% de bonne réponse pour l'avoir , ensuite t'a des bourses qui s'élève à 300€ pr le lacher si je me rapelle bien si t'a en desous de 21 ans et ensuite tu peux encore avoir une bourse lors de la réussite de ton PPL ca doit etre 600 € . je demanderai à mon aéroclub dimanche :cowboy:
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ex:Kaos
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#6

Message par ex:Kaos »

Tu devrais avoir tout ce qu'il faut ici (Site de la FFA, ancienne FNA)
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eutoposWildcat
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#7

Message par eutoposWildcat »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà beaucoup plus clair. :cowboy:
La FNA attribue bien une bourse aux titulaires du B.I.A. mais cela ne couvre qu'une partie minime du coût. Il est donc nécessaire de faire un montage financier en faisant par exemple participer le foyer socio-éducatif du lycée, l'aéroclub concerné et quelquefois même les élèves pour la part restante.
Pour l'aéroclub, je sais pas (sans doute Saint-Denis de l'Hôtel pour nous, et j'ignore complètement quelles pourraient être leurs possibilités financières), et pour les élèves il ne faut pas trop y compter (en lycée pro, la plupart des élèves ne sont pas riches), par contre nous sommes à la recherche d'une utilisation judicieuse des fonds du Foyer Socio-Educatif qui se sont accumulés depuis quelques années, ce pourrait être une bonne solution. Chouette! :cowboy:

Maintenant, il me reste encore quelques toutes petites questions :innocent: .

D'abord: les vols d'initiation (à financer donc avec la bourse de base de la FNA, et avec d'autres ressources complémentaires) ont lieu pendant l'année, ou à l'issue du passage de l'examen de fin d'année?

Ensuite, pour revenir à l'aspect financier, qui est très important pour nous:
*La bourse pour financer les vols d'initiation est touchée à quelle moment? Est-elle donnée directement à l'aéroclub concerné?
*De plus, à différentes étapes ce passage du BIA permet de recevoir d'autres bourses, si j'ai bien saisi. A quelles occurences précises? Une bourse pour le premier lâcher, et une bourse pour le passage de la licence de pilote privé, c'est ça? (Ayez pas peur d'expliquer longuement ; lorsqu'il ne s'agit ni de Viper ni de Mirage 2000, je comprends lentement :tongue: )


PS:
Et la majeur parti des lycées te dise pas que sa existe car il le save pas eux meme, c'est pas cool je trouve
C'est vrai. Ca avait bien marché dans le lycée où j'étais élève, grâce à un passionné. Mais si tous les établissements reçoivent quelque chose d'aussi laconique de la part du rectorat que ce que nous avons reçu, je dois avouer que je suis peu étonné du manque de communication aux élèves ensuite... :mad: Présentement, si je n'avais pas fait partie de la Vie Scolaire, j'ai dans l'idée que le truc serait ni plus ni moins passé à la trappe...
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ex:Kaos
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#8

Message par ex:Kaos »

St Denis de l'hotel est affilié FNA:
http://perso.wanadoo.fr/acol/
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ex:Kaos
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#9

Message par ex:Kaos »

D'ailleurs, ce serait étonnant pour une ville comme Orléans que l'aéroclub n'ai pas déja une activité BIA.
j'ai quelques aéroclubs derrière moi depuis que je pilote, la plupart dans des villes plus petites que Orléans, et tous avaient une activité BIA.
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ex:Kaos
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#10

Message par ex:Kaos »

Il se trouve que je suis surveillant en lycée professionnel, et, aujourd'hui, nous avons reçu du rectorat un document nous demandant d'instruire les élèves sur ce qu'était le BIA et de prendre les inscriptions éventuelles pour cette année. Sans plus d'infos...
Je trouve ça complètement sidérant...
Il y a des coups de pied au cul qui se perdent.
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eutoposWildcat
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#11

Message par eutoposWildcat »

C'est rien de le dire... :rolleyes:

En tous cas, merci pour l'adresse de l'aéroclub :) .
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GunMan
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#12

Message par GunMan »

J'ai passé le BIA il y a deux ans et aujourd'hui je suis élève pilote de planeur, envoie moi un mp si tu veux des précisions ;)
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#13

Message par ex:Kaos »

En tous cas, merci pour l'adresse de l'aéroclub
Elle était sur le site de la FNA dont je t'ai donné l'adresse.
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ex:Kaos
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#14

Message par ex:Kaos »

Il y a un truc qui me chiffone tout de même.
J'imagine que le lycée ou tu bosse n'est pas le seul dans la région d'Orléans.
En tout cas, il y en a certainement plus qu'il n'y a d'aéroclub.
J'imagine la tête du président quand une dizaine de personnes venant d'établissement scolaire différents vont lui téléphoner pour lui demander les modalités de mise en place de sessions pour le BIA...
Il doit y avoir un responsable au niveau académie (pas trop sûr de la hiérarchie dans ce domaine) pour Orléans.
Si chacun fait sa sauce, ça va vite devenir le bronx...
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GunMan
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#15

Message par GunMan »

Nop Kaos, ya personne qui régit ça.

Nous on avait nos cours dans le seul collège de la région qui faisait ça, dont je ne fais pas partie et il y avait aussi des lycéens (on était 8, à la fin de l'année plus que 4, et 3 admis).
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#16

Message par eutoposWildcat »

Effectivement, il n'y a personne qui gère ça... D'une manière générale, les actions culturelles, les clubs, les rencontres, les échanges et autres voyages organisés, etc., sont gérés directement par ceux qui veulent bien les organiser dans les établissements.

D'une manière générale, l'Education Nationale est TRES décentralisée. La hiérarchie est très puissante, mais également peu présente et la "chaîne de commandement" très limitée, et chacun se démerde comme il peut dans son coin avec les directives issues du ministère ou du rectorat. Bref, tout repose sur les bonnes volontés.

Ainsi, là, pour le BIA, si je ne fais rien il est bien certain qu'il ne se passera rien, concrètement.
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#17

Message par ex:Kaos »

C'est beau, l'éducation nationale...
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TOPOLO
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#18

Message par TOPOLO »

Pour moi le BIA c'est un super souvenir, j'etais en 3ème, c'était donc en 1977, j'ai suivi les cours dans des locaux de l'aéroiport de Marignane, secteur "Aviation Générale", j'y ai découvert la mécanique du vol, dicipline qui continue à me passionner près de 30 ans plus tard....
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#19

Message par ex:Kaos »

ça existait déja en 77??????

Moos_tachu
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#20

Message par Moos_tachu »

eutoposWildcat a écrit :La hiérarchie est très puissante, mais également peu présente
Une façon gentille de dire qu'elle passe ses journées à buller, en faisant des courses de chaises à roulettes dans les couloirs pour tuer le temps et en se sautant les petites stagiaires pour décompresser quand la pression devient trop forte... Le tout avec le confort appréciable de n'avoir de comptes à rendre à personne, si ce n'est à un ministre fort compréhensif, puisqu'il occupe ses journées exactement de la même façon, mis à part que dans son cas les stagiaires ont fait Sciences Po.

Comme dit Kaos, c'est beau l'Education Nationale... :innocent:

:exit:
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Skyboss
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#21

Message par Skyboss »

Synthèse complète Moos. :tongue:

Tens voilà aussi les cours du BIA en ligne par la FFVV : http://www.planeur.org/BIA/cours_du_bia.htm
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Azrayen
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#22

Message par Azrayen »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :ça existait déja en 77??????
'tain de m**de !
J'ai donc loupé ça... Pô prévenu fô dire. Pourtant, dans mes souvenirs, la petite stagiaire du proviseur avait dans les 55 ans bien tassés donc ça doit pas être ça... :innocent:
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#23

Message par eutoposWildcat »

Merci pour le lien, Skyboss. :cowboy:

A présent, grâce à toutes les informations que vous m'avez données, je sais à quoi m'en tenir, et nous allons pouvoir lancer une information à destination des élèves éventuellement intéressés.

Une façon gentille de dire qu'elle passe ses journées à buller, en faisant des courses de chaises à roulettes dans les couloirs pour tuer le temps et en se sautant les petites stagiaires pour décompresser quand la pression devient trop forte...
Euh, non, ce que je voulais dire, c'est que la "chaîne de commandement", c'est en gros dans le secondaire "pions-CPE-profs/chef d'établissement/recteur/ministre" avec les inspecteurs à intercaler quelque part là-dedans en parallèle. Bref, tous ceux qui ont un grade encadrent directement un nombre de personnes énorme. Donc, ils sont effectivement très puissants (c'est rien de le dire), mais ils sont forcément peu présents.
Bon, après je ne vais faire croire à personne que j'ai une grande sympathie pour les échelons "recteur/ministre", mais je suis déjà bien HS, là... :sweatdrop
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GunMan
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#24

Message par GunMan »

Par contre Wildcat, pour enseigner des cours du BIA il faut que tu soit titulaire du CAEA (Certificat D'aptitude à l'enseignement aéronautique). Faut se renseigner auprès de la FNA, t'as un concours une fois par an en parallèle du BIA dans ta région.
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#25

Message par eutoposWildcat »

T'inquiète pas, je veux pas enseigner;) (même si je pourrai sans doute aider un peu mes élèves en semaine si jamais ils devaient peiner un peu). Je veux simplement informer correctement nos élèves.
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