Et après l'éjection?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

sinon, pour les 1500km/h à 25000m, ça nous fait du Mach2 passé, non?
--------------------------------------------

Image

Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par berkoutskaia »

ca depend si on parle de G/S, IAS, TAS CAS ou que sais-je d'autre....

:exit:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

Et pour en revenir aux ejections, j'ai connu un pils (monit au 2/2 puis au 1/13 sur MIR III B et BE) qui s'etait ejecté 3 fois si mes souvenirs sont bons. Et il n'a pas été reversé sur autobus pour autant. :tongue:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Pouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Pouille »

TooCool_12f a écrit :ces mesures font partie des teste médicaux au moment du concours... on rentre pas dans l'AA en tant que pilote si on ne rentre pas dans les cases... même si après on pilote des transalls... au moment du recrutement, tous doivent etre "aptes siège éjectable", donc, avoir les bars ni trop courts ni trop longs, fémurs et tibias pareil, colonne vertébrale itou...
Salut tout le monde.
J'ai lu plein de chose mais certaines sont fausses. Le F1 est le seul avion pour lequel une mesure est effectuée à Cazaux. Ceci dit TooCool, tu n'as pas complètement tors. Le reste des mesures y compris les radios de la colonne sont effectuées pour tout le monde. Tu peux toutefois être reconnu apte transport uniquement et être pris quand même dans l'armée de l'air.

Deuxième point concernant les scolioses. Comme tous critères médicaux, il y a des tolérances. J'ai 7° de scoliose dans le haut du dos. C'est avec les 12 radios de la colonne que j'ai appris le problème. Malgré tout, je suis dans les tolérances que je ne connais pas du reste.

Sur les sièges, il y a aussi les petites plaques sur le côté des genoux qui empêche l'écartellement.

Dernier point concernant le retour dans un chasseur après une ou plusieurs éjections. C'est soumis à nouvelle visite d'aptitude au CPEMPN. Il parait que les petits encaissent mieux.

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Pour ce qui est des vitesse maxi en TBA, d'aucun prétendent avoir atteint 850Kts (1574 Km/h)... mais avec un pitot a moitié fondu et des magic de bout d'aile arrachés...

Les sièges MB ont un domaines d'ejection en général limité à 600-650Kts

Quand cela devient supersonique, le pilote doit traverser l'onde de choc... On rapporte un cas où, le masque ayant été arraché, la surpression lors de cette traversée a conduit à une explosion de le cage thoracique....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

la surpression lors de cette traversée a conduit à une explosion de le cage thoracique....

super....

mias j'ai une question pourquoi ne pas garder sur tous les avions le système du b58...

euh autre question sinon le mk16 il a le système comme le k36 avec un déflecteur qui sort pour protéger le pilote ?

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

Le F1 est le seul avion pour lequel une mesure est effectuée à Cazaux. Ceci dit TooCool, tu n'as pas complètement tors. Le reste des mesures y compris les radios de la colonne sont effectuées pour tout le monde. Tu peux toutefois être reconnu apte transport uniquement et être pris quand même dans l'armée de l'air

ben, moi je parle de mon expérience au CEMPN lors des tests que j'ai fait en 1991... ça a pitet changé depuis, mais, à l'époque, on nous a bien dit que si on n'est pas apte chasse, on entre pas... même pour les transports...
--------------------------------------------

Image

Image

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par SKYDEVIL »

Pour HEERO
Le MK 16 F n'a pas de déflecteur.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Heero »

ok merci donc en fait le pilote se retrouve "les cheveux au vent"

:exit:

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par lancaster »

Pour le CPEMPN je confirme
j'y suis passé au moi d'avril de cet année et si t'es pas apte chasse t'es pas apte du tout...
et oui c'est dure la vie :yes:

Pouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Pouille »

Eh ben moi je confirme que j'ai des copains transporteurs qui n'ont jamais été apte chasse.

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par lanef300 »

Affirm, je suis passé au cempn déjà tant pour la sélec que pour mon renouvellement, et si tu n'as pas l'aptitude chasse, en fait c'est uniquement que tu n'as pas la qualif siège...Et tu peux rentrer, dans la Navy, en Hélicos sur, Patmar à confirmer!
Idem dans l'AA apparemment!
Par contre oublie le Pax en mirage 2000 (pour moi le 22 novembre!!!!)

De même les demandes au niveau des yeux sont revus à la baisse (pas énormément EVIDEMMENT!!!) mais tout de même suffisamment pour qu'un camarade de promo ait pu être pris chez les EOPAN!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Pouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Pouille »

Tu as raison de préciser lanef300. Je n'ai pas dit que c'était courant mais cela existe.

D'ailleurs, je l'ai déjà dit sur ce forum, tu peux être Y2 hypermétrope et être apte chasse. Il y a des défauts acceptables et d'autres non.

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par lanef300 »

Evidemment! On ne demande pas aux pilotes d'être parfaits! Seulement en état suffisamment bon pour être toujours apte en principe dans 15ans...Au moins pas trop en dessous des minimas ;)
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

lancaster a écrit :Pour le CPEMPN je confirme
j'y suis passé au moi d'avril de cet année et si t'es pas apte chasse t'es pas apte du tout...
et oui c'est dure la vie :yes:

tu parles pour l'admission.....

ce qui peut paraître un peu normal ...car si tu rentres en n'étant pas apte 100% , on peut imaginer la suite ...et on sait tous , que l'AA ne fait pas dans le paternalisme !!!

Par contre après ton macaronnage ... ça se monnaie en fonction de ta qualif, et tu peux , comme je l'ai fait (subi!!!) te retrouver inapte chasse...et pouvoir récupérer une aptitude Transport (ce qui m'a bien fait découvrir le monde et l'Afrique !!!)

:yes:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MayDay-MayDay »

De même les demandes au niveau des yeux sont revus à la baisse (pas énormément EVIDEMMENT!!!) mais tout de même suffisamment pour qu'un camarade de promo ait pu être pris chez les EOPAN!

Il y a une pénurie des candidats ou quoi pour que l'AA fasse ça ?
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

lanef300 a écrit :Evidemment! On ne demande pas aux pilotes d'être parfaits!
Ah ? C'est pourtant l'impression que vous donnez, les gars :)

Image
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Ca a du bien changer alors. Quand j'avais passé les selection pour l'aeronavale en 1982, le moindre petit Hic et t'etais pas pris, j'aen ai fait l'experience. J'avais tout reussi, du moins je le croyais, ma fauille d'admission avait même été pré signée au crayon a papier, il ne me restait qu'un seul test complementaire a passer, et bang, tout faux :banned: . D'après ce qu'il m'avait été expliqué, même avec une vue Ok, le dernier test servait à vérifier que ma vue serait stable dans le temps :huh: . Ce test n'était pas fiable a 100% mais vu le nb de places dispo en école et le nombre important de demandes cette année là, ce test etait éliminatoire. Je leur en veux moins maintenant car vers mes 35 ans, ma vue a effectivement baissé et je porte maintenant des lunettes. J'ai cru qu'ils se foutait de moi à l'époque, de m'avoir degagé pour une suspicion de baisse de vue un jour ou l'autre. Par contre ce test n'etait éliminatoire que pour la chasse, j'étais bon pour les Patmar et les hélicos, mais il sne prenaient que des gens compatibles chasse. Pour être pilote d'hélico ou de patrouille, il fallait que s'engager pour 5 ans en prenant une spécialité demandant d'avoir au moins 65 pts au tests écrits pour y avoir accès, puis dans la dernière année du lien initial (soit au début de la 5ème année de service) faire une demande de changement de specialité vers les hélicos ou la Patmar, qui serait acceptée d'office sous reserve d'un nouvel examen médical. Ce que j'ai fait bien entendu car faute de chasse les hélicos m'auraient bien plus aussi, mais malheureusement j'ai eu un accident sur le bateau ou j'étais affecté ce qui m'a valu le conseil de reforme avec 20% d'invalidité. Adieu les hélicos, mais ceci est une autre histoire. Si les normes d'admission sont plus souples maintenant, tant mieux, et dommage pour moi d'être né trop tot ou trop tard, mais c'est quelque chose que ,de toute manière, je ne pouvais maitriser. :Jumpy:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Remarque, moi je me suis fait saquer le dernier jour, au dernier test, après avoir pris la médaille de bronze des 3 places dispos à l'époque, pour cause de... rhume des foins... :banned:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Ben ouais, c'est assez bête aussi. Pareil pour moi, dernier test du dernier jour, je reprenais le train 1 h plus tard, sauf que moi je n'avais rien de visible et une super vue. J'ai pensé pendant des années qu'ils avaient tiré au sort les 2 gars sur les 12 de la session qui iraient a St Raphael et que j'avais perdu. Après m'être fait bouler par le psycologue de L'armée de terre en étant sorti 4ème de la selection pilote pour les hélicos de L'Alat 2 ans auparavant (ben ouais j'avais vu qu'ils prenaient avec juste un niveau de première et j'y étais justement en 1ere, donc j'ai tenté, n'étant pas sur de moi pour le Bac l'année suivante), je te cause pas de la tronche que je tirais pendant le voyage.
Remarque, c'est moins traumatisant que ce que j'ai vu arriver à un des 3 pilotes qui étaient avec nous pour passer leur visite semestrielle réglementaire. Un super gars, très sympa, toujours en train de faire des blagues et tout qui venait d'avoir son macaron de chasseur et qui était en partance pour la transformation opérationnelle sur Crouze, le super pied quoi. Il est entré dans la pièce d'examen tout joyeux, et il en est ressorti avec une gueule de six pans de long, on venait de lui trouver une tendance épileptique et on le dégageait de l'AN en lui sucrant tous ses brevets de pilotes, y compris les brevets civils qu'il avait avant d'entrer dans l'aéronavale. Il pouvait bien sur rester dans la royale, mais jamais il ne remettrait les fesse dans un chasseur ni sur le siege avant d'un taxi. Il ne faisait pas bon se mettre en travers de son chemin ce jour là. Je préfère encore ce qu'il m'est arrivé que d'avoir eu cette situation à supporter.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

D'après ce qu'il m'avait été expliqué, même avec une vue Ok, le dernier test servait à vérifier que ma vue serait stable dans le temps
Mon prof de maths s'est fait bouler exactement sur le même test.

Il lui ont dit "Dans 20 ans, vous aurez des problèmes"...

Aujourd'hui, c'est à dire 20 ans plus tard, il a toujours une excellente vue...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Ben ouais, si ça se trouve, s'il repassait le test maintenant en ayant 20 ans de moins il serait sur Rafale dans 2 ans. Donc comme moi, né trop tôt ou trop tard. J'aurais tendance à dire 10-15 ans trop tard (né en 1961 pour moi) vu comment les choses ont evolué et évoluent maintenant, mais c'est une chose que l'on ne peut pas changer.

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par lancaster »

He bien en ces temps la vue est un critère impitoyables
Lorsque je suis passé au CPEMPN, on devait être environ 10 prétendant entre les EOPN et ceux qui voulaient integrer l'école de l'AA.
on a tous passé l'ophtalmo en dernier et tout le monde étaient apte jusque là, mais après çà on devaient être plus que 4

Sinon pour l'aptitude siege ejectable j'ai bein demander au mec avant qu'il me mesure ( c'est que je flippait un peu avec mes 1.89m) si c'était éliminatoire pour le transport ou les hélicos et il m'a confirmé que malgré les plaintes n'importe quel prétendant à une place de pilote dans l'AA devait entrer avec l'aptitude chasse.
Bon apres c'est sur qu'un gars qui a 10 ans de carrière pourra obtenir plus d'indulgence a ce niveau là.

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Corktip 14 »

Tiens, regardez ce que j'ai trouvé l'autre jour: http://ejectionseat.com.ne.kr/esimul.htm

C'est assez rigolo comme programme!!
Image

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par undead »

:tongue: excellente ta signature 50H-solo
pour en revenir aux ejections, une anecdote assez amusante (c'est rare dans le monde des ejections) : au cours d'un orage un mirage IV est foudroyé par la foudre, et prends feu, l'équipage s'éjecte et le navigateur, qui était en train d'écrire au moment de l'éjection, à atteri avec son crayon dans la main :sweatdrop
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »