Des jets d’air pour mieux voler
Des jets d’air pour mieux voler
#1http://www.futura-sciences.com/news-jet ... r_7351.php
le sujet avait déjà été abordé ici je crois . Sauf que j'avais l'impression que le systeme était déjà au point , pas le cas d'apres cette nouvelle
le sujet avait déjà été abordé ici je crois . Sauf que j'avais l'impression que le systeme était déjà au point , pas le cas d'apres cette nouvelle
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- Mécano au sol
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#3
Non, ca n'a rien à voir avec les turbovoiles. Le fonctionnement des turbovoiles repose sur le principe de l'effet Magnus (c'est ce même effet qui donne une trajectoire courbe à une balle de golf ou de foot en rotation ).
L'article donné en lien par benzène décrit un mécanisme de recollement de couche limite. Ca fait un moment que ces mécanismes sont très à la mode, et donnent de bons résultats en soufflerie. Quand à une application pratique... c'est pas pour demain
L'article donné en lien par benzène décrit un mécanisme de recollement de couche limite. Ca fait un moment que ces mécanismes sont très à la mode, et donnent de bons résultats en soufflerie. Quand à une application pratique... c'est pas pour demain
#4
un peu plus loin, il est question " de faire du pilotage automatique" avec des cellules de cerveau de rat... La comparaison est pas vraiment a lavantage de nos aviateurs de service
moi j'aime pas les signatures
#7
Il n'y avait pas un systéme de soufflerie d'air sur les extrados des F104 pour favoriser la portance à basse vitesse ?
Comment ça marchait ce truc ?
Signé Werner, truffe dans le vent
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#8
sur les volets en fait.. Du coup, à l'attero si tu mettait ton moteur sous les 75% de rpm, Kaboum !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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#10
Ca prélevait de l'air du compresseur pour le souffler dans la voilure ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#11
yeap, mais j'ai du mal à lire le coréen...berkoutskaia a écrit :Ca se fait aussi sur certains planeurs expérimentaux pour éviter la formation de bulles de décollement. Petit exemple ici
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel
J'aime pas la biere...
Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"
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#12
Faut bien reconnaitre que la langue de Goethe a des cot´es assez repoussants. Reste les photos assez explicites tout de meme
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#13
Oui, c'est ça scrat.. c'était pour souffler les volets saufs erreurs. Si tu as le F104 de Cloud9 pour FS9.1, tu verras, c'est très bien modelliséCa prélevait de l'air du compresseur pour le souffler dans la voilure ?
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3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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#14
Le principe de la turbovoile moderne est d'aspirer de l'air du côté sous le vent pour "recoller" le filet d'air au cylindre en arrière de celui-ci.
Celles qui marchaient à effet Magnus étaient des cylindres rotatifs (plus le cas maintenant).
Donc je crois que c'est à peu près le même principe.
Celles qui marchaient à effet Magnus étaient des cylindres rotatifs (plus le cas maintenant).
Donc je crois que c'est à peu près le même principe.
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- Elève Pilote
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#15
Y a le DG300 qui n'a rien d'expérimental et qui en a depuis longtemps (air prélevé à l'intrados et soufflé directement). Par contre, sur ton truc, y a peut-être des pompes électriques dans l'aile qui ajoutent de l'énergie au flux.berkoutskaia a écrit :Ca se fait aussi sur certains planeurs expérimentaux pour éviter la formation de bulles de décollement. Petit exemple ici
Mais est-ce encore un planeur?
(Y avait eu une conférence très intéressante à ce sujet de l'aérodynamicien Loek Boermans aux Journées Vol à Voile il y a 2-3 ans, mais je me souviens plus des détails, notamment ce qu'il avait dit sur les bilans énergétiques dans chaque cas).
Le soufflage sur le DG300 (et quelques ASW20) n'a pas eu d'avenir, depuis on préfère mettre des turbulateurs au milieu ou aux 2/3 de l'extrados, ça marche aussi bien et on n'a pas le problème des milliers de trous microscopiques à déboucher régulièrement.
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#16
Arf, au temps pour moi alors, je n'ai pas suivi les derniere nouveautées dans ce domaineChris Young a écrit :Le principe de la turbovoile moderne est d'aspirer de l'air du côté sous le vent pour "recoller" le filet d'air au cylindre en arrière de celui-ci.
Celles qui marchaient à effet Magnus étaient des cylindres rotatifs (plus le cas maintenant).
Donc je crois que c'est à peu près le même principe.
@ Ventus: Au temps pour moi là aussi. Pourtant j'en ai vu un y a pas si longtemps un DG300 . Ce que tu appelles "turbulateurs" ce sont les adhésifs en dents de scie ou bien?
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- Elève Pilote
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#17
Les turbulateurs, sur les planeurs, ce sont bien ces adhésifs en zigzag sur l'extrados des ailes et les gouvernes.berkoutskaia a écrit :@ Ventus: Au temps pour moi là aussi. Pourtant j'en ai vu un y a pas si longtemps un DG300 . Ce que tu appelles "turbulateurs" ce sont les adhésifs en dents de scie ou bien?
Par contre, le DG300, je viens de voir qu'apparemment, les trous (ce sont 900 trous de 0,6mm ed diamètre) sont à l'intrados, devant les ailerons, et pas à l'extrados, ce qui me semble curieux (mais c'est le même principe, soufflage de la couche limite pour la rendre turbulente et éviter les bulles de décollement). C'est d'après l'essai de Dick Johnson, qui est dispo quelque part sur le web mais je retrouve pas où...
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#18
Ah voui voui, les trous sont bien sur l'intrados, sur notre Ak-5 aussi (L'Ak-5 c'est celui de la photo). De même que les bandes en zigzag ne sont que sur l'intrados. Je connais pas le pourquoi du comment, mais je suppose que la CL doit turbuler beaucoup plus tôt sur l'extrados, donc ca n'est pas nécéssaire.
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- Elève Pilote
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#19
A vrai dire, dans ma tête, le décollement de CL se faisait à l'extrados, donc les dispositifs ed contrôle de la CL s'y trouvaient, mais maintenant que j'y pense, j'allais un peu vite en besogne
C'est compliqué, l'aérodynamique...
Au fait, je remarque ta localisation, tu étudies à l'Akaflieg de Karlsruhe? Ca doit être intéressant ça...
C'est compliqué, l'aérodynamique...
Au fait, je remarque ta localisation, tu étudies à l'Akaflieg de Karlsruhe? Ca doit être intéressant ça...
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#20
Enfin j'etudie a Karlsruhe et je vole avec l'Akaflieg locale Et oui c'est carrement interessant, y a meme moyen de combiner les etudes et l'Akaflieg: je fais un projet de fin d'etude en CFD pour l'integration d'un reacteur sur un DG-1000 . 100kg de poussee sur un DG-1000, je te laisse imaginer
#21
je te dit qu'apres il faut que tu ailles au Von Karmann Institute Berkout !!!
ecoute tonton nom d'un chien !!
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#22
Yavait aussi des petits blocs sur les ailes du Mystère20.
Sur les planeurs, on peut observer parfois un autocollant dentelé sur l'intrados de l'aile.
Sur les planeurs, on peut observer parfois un autocollant dentelé sur l'intrados de l'aile.
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#23
C'est de ca qu'on parle depuis tout a l'heure Gun'GunMan a écrit :Sur les planeurs, on peut observer parfois un autocollant dentelé sur l'intrados de l'aile.