Question sur le jaguar M
#51
Une buse a section variable permet la régulation du paramètre T° et compresseur 5N° sur une buse a section fixe, seulement la manette de gaz (débit ) va permettre la régulation.
Par construction, la régulation automatique devra soit ;
*Réguler la T° turbine (a toute position de la manette de poussée correspond une T°)
*Réguler la V de rotation ( a toute position de la manette de poussée correspond un nbr de tour)
Oui, la temperature est regulé mais par rapport à la position de la manette des gaz, donc si tu mets ta manette dans une position X, la T° est regulée et reste constante, mais si tu deplace en avant la manette, tu T° va augmenter jusqu'a ce que la regulation stabilise la nouvelle T° qui est fonction de ta Delta Manette.
Par construction, la régulation automatique devra soit ;
*Réguler la T° turbine (a toute position de la manette de poussée correspond une T°)
*Réguler la V de rotation ( a toute position de la manette de poussée correspond un nbr de tour)
Oui, la temperature est regulé mais par rapport à la position de la manette des gaz, donc si tu mets ta manette dans une position X, la T° est regulée et reste constante, mais si tu deplace en avant la manette, tu T° va augmenter jusqu'a ce que la regulation stabilise la nouvelle T° qui est fonction de ta Delta Manette.
#52
Voui, c'est assez complexe pour étre resumé en qques lignes mais c'est vrai que sur le jag il y avait un ampli donc le but etait de limiter la T° en la limitant a un maximum. L'ampli agissait (de memoire) sur le regulateur du moulbif en dosant l'apport en Kero. On pouvait aussi modifier cette valeur reference de maniére a faire cracher qques Kg de poussée supplementaire. Il devait y avoir un inter en cabine mais je ne suis pas sur.El_Knell a écrit :C est tire du site que tu donnes. Sinon pour etre exact, autant que je m souvienne la temperature donne pour le Jaguar est stable mais elle est corrigee, enfin c est un peu brumeux pour moi tout ca.. Furie ???????????????
Mais je manque de doc pour étre plus precis ou plus affirmatif quand aux paramétres pris en compte.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#53
voir" cycle de joule"....
c'est le cycle thermo d'un turbo reacteur...
au passage c'est ptet le plus simple de tous...C'est tres con dans le principe un moteur de jet
c'est le cycle thermo d'un turbo reacteur...
au passage c'est ptet le plus simple de tous...C'est tres con dans le principe un moteur de jet
#54
Je te confirme ce que te dit El Knell qui, s'il a piloté des F1 et a donc utilisé la PC un grand nombre de fois (enfin je l'espère), ne peut pas se tromper en te disant qu'en passant la PC, il n'y a aucun changement dans les paramètres moteur par rapport au PG Sec.
On est la pour discuter et echanger les avis, je suis d'accord avec Knell sur les differents regimes en PC car l'injection ne se fait pas dans les chambres de combustion.
Pour le reste je suis plutot PAS d'accord, Knell est peut etre pilote de chasse, mais moi meme si j'ai jamais fais du Chasseur, je bosse sur ATL2, j'ai fait du Hawkeye et du Lynx et au niveau moteur pour les 2 premier.
Le probleme avec les turboprop c'est qu'il y a une heliice et une poussé dite residuelle donc pas pareil mais tous les points fixes effectués et je peu te dire que je les compte plus .
Demain je vais demander à des potes mecanos qui ont fait la chasse, et meme si j'ai tord, je vous le transmettrai
On est la pour discuter et echanger les avis, je suis d'accord avec Knell sur les differents regimes en PC car l'injection ne se fait pas dans les chambres de combustion.
Pour le reste je suis plutot PAS d'accord, Knell est peut etre pilote de chasse, mais moi meme si j'ai jamais fais du Chasseur, je bosse sur ATL2, j'ai fait du Hawkeye et du Lynx et au niveau moteur pour les 2 premier.
Le probleme avec les turboprop c'est qu'il y a une heliice et une poussé dite residuelle donc pas pareil mais tous les points fixes effectués et je peu te dire que je les compte plus .
Demain je vais demander à des potes mecanos qui ont fait la chasse, et meme si j'ai tord, je vous le transmettrai
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22961
- Inscription : 23 mai 2003
#55
Il y' a eut néanmoins un problème de température sur les adour 106
des jaguars anglais.
je vous laisse juge.
Source AFM.
des jaguars anglais.
je vous laisse juge.
When the mk106 was first put into service, il yielded a number of engineering problems. One was a burn pattern problem in the afterburner unit. The concentric rings, where the fuel is injected into the engine jet stream and ignited needs a stable flame front to generate the thrust within the exhaust unit of the engine . To begin with, the mk106 was not giving a stable flame front. This caused hot spots within the engine tube module, a self-contained unit fitted to the airframe. In some cases, the hot spots burnt throught the tube, causing damage to the structure of the airframe.
Source AFM.
#56
e le but de la rechauffe c'est de recuperer plus de travail a detendre un gaz chaud ... si ta temperature tuyere augmente , une grande partie du travail que tu a creer en depensant du carburant pour le detendre en fin de tuyere est perdu ...pour rechauffer la tuyere..donc c'est a eviter au max...on veut rechauffer les gaz pas la tôle...d'où les geometrie d'ouverture de tuyere qui cherche a minimiser cet effet...Dans l'ideal si ce phenomene n'intervenait pas on cherchait a rendre l'ouverture tuyere la plus petite possible pour ameliorer le venturi ... Or ca n'est pas le cas donc l'ouverture est de plus en plus grande que les gaz sont chaud...
en uber ultra GT simplifié
en uber ultra GT simplifié
#57
Bonsoir à tous,effectivement Knell la T4 affichée en cabine est diminuée de 200°C
par rapport à la vraie T4,mon ETIS JAG datant de......89,je ne me souviens plus de la raison exacte :
- Adaptation d'équipements moteurs-amplis anglais/français ?
- Présentation verticale de l'aiguille TGT à 640°C ?
De meme les limitations sont 640 degrés de T4 ou ou 104 % de N1,
au point fixe c'est la première des deux limites atteintes qui indiquaient au motoriste les problèmes de régulation.En plus on établissait une courbe N1/T4 qui devait rester dans des valeurs de tangente très stricte
Quand au problème du ravito le pétrole absorbé fait monter la T4 à 640°C , le régulateur coupe le pétrole ,l'étage HP ralentit brusquemment,le BP plus lourd continue à pulser l'air et on a un magnifique décrochage avec souvent une T4 qui saute allègrement au dela des 640 °C.Rappelons que l'entrée d'air était bien masquée par la perche de rvt sortie.
Oui furie on a bricolé l'ADP-augmentateur de poussée-qui retranchait 25°C à la T4
actionné en cabine pour les chauds décollages en Afrique,et c'est les anciennes lampes BV placés au dessus des indicateurs N1 - Bleed valves- qui s'allumaient.....
par rapport à la vraie T4,mon ETIS JAG datant de......89,je ne me souviens plus de la raison exacte :
- Adaptation d'équipements moteurs-amplis anglais/français ?
- Présentation verticale de l'aiguille TGT à 640°C ?
De meme les limitations sont 640 degrés de T4 ou ou 104 % de N1,
au point fixe c'est la première des deux limites atteintes qui indiquaient au motoriste les problèmes de régulation.En plus on établissait une courbe N1/T4 qui devait rester dans des valeurs de tangente très stricte
Quand au problème du ravito le pétrole absorbé fait monter la T4 à 640°C , le régulateur coupe le pétrole ,l'étage HP ralentit brusquemment,le BP plus lourd continue à pulser l'air et on a un magnifique décrochage avec souvent une T4 qui saute allègrement au dela des 640 °C.Rappelons que l'entrée d'air était bien masquée par la perche de rvt sortie.
Oui furie on a bricolé l'ADP-augmentateur de poussée-qui retranchait 25°C à la T4
actionné en cabine pour les chauds décollages en Afrique,et c'est les anciennes lampes BV placés au dessus des indicateurs N1 - Bleed valves- qui s'allumaient.....
#58
Donc qui dit courbe de T4 en fonction de N1 veut bien dire variation de la T4 en fonction du regime donc de la position manette.
#59
Dit moi JAG37, en quelle annee a tu quitté le Jag? tu n'aurais pas fais un p'tit passage à Lann Bihoué il y a 2 ou 3 ans avec la 7?????
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#60
Bien sûr, ici sa langue a fourché ! C'est l'âge, donc normal !Blackflys a écrit :KNELL: ... La temperature moteur doit rester constante quelque soit le regime de fonctionnement. ( au ralentit pres bien sur) Si elle varie c est justement un signe que ca merde quelque part
Pour ça pas de problème, tu as raison... évidemment !
Tu avances la manette, N et T4 augmentent jusqu'à la limitation max en Sec, tu enclenches la PC et tu restes à N et T4 max, si ce n'est pas le cas alors... EJECT! EJECT! EJECT!
***
#61
Et non blackflys j'ai quitté le 3/7 en 2001 à la fermeture pour rejoindre malgré ma volonté la vilaine que dis-je la très vilaine base de Creil. LOL
P.S. Quand j'ai dit courbe N1/T4 c'était pour simplifier.....en fait cette courbe avait d'autres input et des coefficients exotiques divers et variés.
P.S. Quand j'ai dit courbe N1/T4 c'était pour simplifier.....en fait cette courbe avait d'autres input et des coefficients exotiques divers et variés.
#62
Quand je relis les post, je me rends compte des conneries que j'ai dites sous le feu de l'action, je suis entierement d'accord sur la PC, quel ne modifie en rien N1 ni la T4(sauf probleme de tuyere au niveau des paupieres).
#63
D'ailleurs en parlant de ça il me semble qu'il ya des moteurs qui ouvrent la tuyère et d'autres qui se ferment au passage en PC....Pas taper par avance merci
#64
Et bin moi j'ai quitté le 3/7 en 2000 pour la superbe base de Salon. On a donc bossé ensemble Jaguar37.Jaguar37 a écrit : Et non blackflys j'ai quitté le 3/7 en 2001 à la fermeture pour rejoindre malgré ma volonté la vilaine que dis-je la très vilaine base de Creil. LOL
Arf, j'y suis : l'adjoint a l'O.R...
Salut Gillou. T'as bonne memoire 4 ans aprés, surtout pour un non-motoriste ! T'as pas gardé de la doc vilain garnement ?!!?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#65
@Furie et Jaguar37 : On dit pas "le 3/7" , on dit "le Grandissime 3/7 LANGUEDOC" et la non moins celebre SPA 38 ...........
Non mais............
Non mais............
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#66
On va pas étre d'accord sur l'escadrille mais po grave. Je precise pas celle que je prefere ... qui s'y frotte, s'y pique disait la Furie en mangeant du Requin...
Ah oui, j'allais oublier : au cul le 1/7 (Pastis, si tu m'entends...), pour le 2/7, pfffffffff, meme pas la peine d'en parler
Ah oui, j'allais oublier : au cul le 1/7 (Pastis, si tu m'entends...), pour le 2/7, pfffffffff, meme pas la peine d'en parler
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#67
LE 1/7 des tapettes :p (n en deplaise a pastis )
Et le 2/7 j ai entendu parler d une auto ecole qui avait ce nom la dans la region. Tu confirmes ?
PS : La SPA 38 c est le Chardon .........................
La sardine c est la 3C1 mais bon, l est tellement petite que ca vaux pas la peine
Et le 2/7 j ai entendu parler d une auto ecole qui avait ce nom la dans la region. Tu confirmes ?
PS : La SPA 38 c est le Chardon .........................
La sardine c est la 3C1 mais bon, l est tellement petite que ca vaux pas la peine
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#68
Mwéééééé...El_Knell a écrit :Et le 2/7 j ai entendu parler d une auto ecole qui avait ce nom la dans la region. Tu confirmes ?
Aux derniéres nouvelles ils ont mis la clef sous la porte, depot de bilan. Les clients se plaignaient, monits pas sympas, debriefings saignants et matos hors d'age.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#69
Salut furie ,je te rappelle si tu ne le savais pas,qu'avant de claquer du MIP et de coller des cartes ,j'ai trempé mes mimines dans l'hydraulique....et fait quelques points fixes.
Mais c'est vrai que j'ai gardé le manuel du newbie sur Jaguar des éditions "Argonne" et une check pilote version 1973 que jamais je ne proposerais sur e-bay.
D'ailleurs je confirme ce que dit Knell:Si la température bouge pendant le régime PC ,il est fortement conseillé de s'en passer, et de s'orienter vers un déroutement.
Arrivé sur le tard à l'immensément vénérable meilleur escadron de chasse 3/7,j'ai porté l'insigne de la furie,et je ne le regrette pas,vu que l'odeur du poisson c'est dégueu et les mauvaises herbes ça fait désordre.
PS :C'est bon je suis faradysé,à la terre,pret à ramasser la foudre......
Mais c'est vrai que j'ai gardé le manuel du newbie sur Jaguar des éditions "Argonne" et une check pilote version 1973 que jamais je ne proposerais sur e-bay.
D'ailleurs je confirme ce que dit Knell:Si la température bouge pendant le régime PC ,il est fortement conseillé de s'en passer, et de s'orienter vers un déroutement.
Arrivé sur le tard à l'immensément vénérable meilleur escadron de chasse 3/7,j'ai porté l'insigne de la furie,et je ne le regrette pas,vu que l'odeur du poisson c'est dégueu et les mauvaises herbes ça fait désordre.
PS :C'est bon je suis faradysé,à la terre,pret à ramasser la foudre......
#70
kikoo gillou
Arf, j'ignorais qu'avant d'étre IP tu bossais vraiment...
T'inquiéte, je viens de contacter les chaussettes a clous de Creil. Ils vont pas tarder a venir te voir. Des mecs charmants tu verras.
Bon, on va pas commencer a se bouffer la gueule avec Knell (l'est passé modo, faut filler droit maintenant).
Pour l'insigne de la Furie, je ne peux qu'étre d'accord avec toi.
Et pour les mecréants qui ne connaissent pas ce supeeeeeeeeeeeeeeeeerbe insigne :
http://gaubs.free.fr/ESCADRILLES/FURIE/Page/page.htm
Salut furie ,je te rappelle si tu ne le savais pas,qu'avant de claquer du MIP et de coller des cartes ,j'ai trempé mes mimines dans l'hydraulique....et fait quelques points fixes.
Arf, j'ignorais qu'avant d'étre IP tu bossais vraiment...
Mais c'est vrai que j'ai gardé le manuel du newbie sur Jaguar des éditions "Argonne" et une check pilote version 1973 que jamais je ne proposerais sur e-bay.
T'inquiéte, je viens de contacter les chaussettes a clous de Creil. Ils vont pas tarder a venir te voir. Des mecs charmants tu verras.
Arrivé sur le tard à l'immensément vénérable meilleur escadron de chasse 3/7,j'ai porté l'insigne de la furie,et je ne le regrette pas,vu que l'odeur du poisson c'est dégueu et les mauvaises herbes ça fait désordre.
Bon, on va pas commencer a se bouffer la gueule avec Knell (l'est passé modo, faut filler droit maintenant).
Pour l'insigne de la Furie, je ne peux qu'étre d'accord avec toi.
Et pour les mecréants qui ne connaissent pas ce supeeeeeeeeeeeeeeeeerbe insigne :
http://gaubs.free.fr/ESCADRILLES/FURIE/Page/page.htm
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#72
D'autant que cet insigne a été porté sur le Yak 9 de René Challe au NN. (le NN est mon 2éme escadron avant le 3/7 et ... sa Furie).
Joli raccourci de l'histoire je trouve.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#73
En cliquant sur le lien donné par furie j'en déduit que cet insigne fut crée avant
ou pendant la 2°GM.
Je savais qu'il était inspiré d'un tableau de Michel-ange,mais je croyais qu'il avait été reproduit par un pilote de l'escadron durant la guerre d'indochine.Comme quoi
...on croit savoir et on se guuuuuuuuuure...
Au fait , furie ,tu es toujours à Salon,ou tu retravailles vraiment dans l'armée de l'air maintenant ?
La check-list cartonnée je l'avale avec de l'eau ? J'ai peur que ça gonfle dans mon petit estomac Par contre les anneaux de la reliure en métal rouillé,nickel,un dans le nez,l'autre dans-censuré-,c'est pas trop voyant hein ?
ou pendant la 2°GM.
Je savais qu'il était inspiré d'un tableau de Michel-ange,mais je croyais qu'il avait été reproduit par un pilote de l'escadron durant la guerre d'indochine.Comme quoi
...on croit savoir et on se guuuuuuuuuure...
Au fait , furie ,tu es toujours à Salon,ou tu retravailles vraiment dans l'armée de l'air maintenant ?
La check-list cartonnée je l'avale avec de l'eau ? J'ai peur que ça gonfle dans mon petit estomac Par contre les anneaux de la reliure en métal rouillé,nickel,un dans le nez,l'autre dans-censuré-,c'est pas trop voyant hein ?
#74
Tu déduis bien, la Furie date juste d'avant guerre, mai 1939, c'est une des rares escadrilles à ne pas avoir repris les traditions d'une escadrille de la 1ère GM.
#75
Il faut savoir que la Furie aurait du etre l'insigne d'escadron du 3/7 et pas une obscure 3eme escadrille. En effet, quel meilleur insigne pour un escadron de foies jaunes qu'une tete de mec (?) tout vert qui vomit!
Mais avant : 1/7 POWWWAAAAHHHH!!!
Mais re-avant et par dessus tout : JAGUAR POWWAAAAH!!!
Mais avant : 1/7 POWWWAAAAHHHH!!!
Mais re-avant et par dessus tout : JAGUAR POWWAAAAH!!!