Entrainer un jeune pilote sur f4 coute plus cher que sur f16.
Pas sur les nouveaux F-4 modernisés par les Israeliens...
Après, bien sur, l'heure de vol est plus cher sur F-4 que sur F-16, y compris pour la formation...
Mais si tu entre le cout d'achat d'un avion neuf, l'entrainement coûte plus cher (il faut former TOUS les mécano, TOUS les pilotes, y compris les instructeurs, se doter de simulateurs nouveaux...
Si acheter neuf était tellement économique, alors le rétrofit ne connaitrait pas l'engouement actuel...
Pour les prix des F-16/Mirage 2000, tout dépend de la version et même du CONTRAT !!
Par exemple, pour un même appreil, il y aura 10M$ de différence selon qu'un pays achete juste l'avion alors que l'autre achetera l'appareil avec moteurs de rechange, entrainement des équipages sur place, armement livré avec, maintenance assurée pour X années etc...
Mais bon, juste un exemple pour la comparaison F-16/Mirage 2000:
-Le F-16C Block 52 vendu à la Pologne coûte 38M$ pièce environ...
-Le Mirage 2000-5BR proposé au Brésil aurait coûté 40M$ pièce...
Franchement, la différence est infime...
Le Mirage 2000-9 lui a été vendu je crois à 45M$ pièce, le F-16E Block 60 lui doit tourner autour des 50M$...
Après, c'est sur, tu peux sans aucun problème trouver du F-16C Block 50 à 30 ou 35M$ pièce...
Mais pour ce prix là, attends-toi à de sérieux vérouillages de fonctions sur ton radar, à une impossibilité de tir AMRAAM ou une "astuce commerciale" du genre.
Mais encore une fois, dans l'absolu, il faut regarder le package global, avec les compensations qui vont avec etc...
Mis à part ça, ça reste relativement dans la même gamme de prix...