Rafale: combien de points d'emport??
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Topic author - Pilote Confirmé
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#1
Hello à tous!
Tout est dans le titre: de combien de points d'attache dispose réellement le Rafale.
Dans la littérature officielle, on peut lire 13 points pour le Rafale M, et 14 points pour le C et le B.
J'ai beau compter, je trouve:
-2 points en bout d'aile
-2 points externes de voilure (ceux qui ne sont jamais utilisés d'ailleurs)
-2 centraux de voilure (ceux courament utilisés pour les armes air-sol et le MICA)
-2 internes de voilure (généralement avec 2 bidons de 2000 litres)
-2 latéraux de fuselage arrière (avec MICA)
-1 central fuselage (réservoir, nacelle ravito, ASMP etc...)
-1 latérale de fuselage avant pour Damoclès.
-En ajoutant un autre point latéral avant gauche, symétrique à celui du damoclès on arrive à 13 points d'emports... et encore je ne sais pas s'il existe.
Mais ou est le 14eme??? serait-ce comme sur le Rafale A un autre points central de fuselage pour emporter 2 MICA l'un derrière l'autre??
Enfin voila, si quelqu'un à la réponse, je le remercie d'avance
Tout est dans le titre: de combien de points d'attache dispose réellement le Rafale.
Dans la littérature officielle, on peut lire 13 points pour le Rafale M, et 14 points pour le C et le B.
J'ai beau compter, je trouve:
-2 points en bout d'aile
-2 points externes de voilure (ceux qui ne sont jamais utilisés d'ailleurs)
-2 centraux de voilure (ceux courament utilisés pour les armes air-sol et le MICA)
-2 internes de voilure (généralement avec 2 bidons de 2000 litres)
-2 latéraux de fuselage arrière (avec MICA)
-1 central fuselage (réservoir, nacelle ravito, ASMP etc...)
-1 latérale de fuselage avant pour Damoclès.
-En ajoutant un autre point latéral avant gauche, symétrique à celui du damoclès on arrive à 13 points d'emports... et encore je ne sais pas s'il existe.
Mais ou est le 14eme??? serait-ce comme sur le Rafale A un autre points central de fuselage pour emporter 2 MICA l'un derrière l'autre??
Enfin voila, si quelqu'un à la réponse, je le remercie d'avance
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
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- Elève Pilote
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#2
ben je pense que oui, ce doit etre un point d'emport centrale a l'arriere, cela me parait d'autant plus logique que le rafale M en est que 13 car le 14eme est remplacé par la crosse d'appontage, enfin moi je dis ca par deduction, j'ai aucune source precise
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
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Topic author - Pilote Confirmé
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#3
c'est ce que j'avais pensé au départ moi aussi. Mais après je me suis rappelé que les Rafale B et C ont aussi une crosse d'arret, mais peut-être moins grande, il est vrai.
En fait ce qui me surprend le plus c'est l'absence de test (ou en tout cas le silence de Dassault sur de tels tests) portant sur l'emport de ses diverses points.
On en avait parlé il y a pas longtemps et à part du matériel d'essai (caméra), aucune photo n'a circulée avec les points externes de voilure utilisés. De même, depuis les essais d'intégration du Apache sous Rafale, je n'ai pas vu une seule photo de Rafale (je pense surtout au Rafale M actuellement opérationnel) avec des réservoirs en points centraux de voilure. D'autant plus que la configuration ravitailleur devait initialement embarqué 5 réservoirs, ce qui toujours d'après la littérature est encore possible.
Je trouve étrange que Dassault ne montre pas toutes les capacités de son appareil, ne serait-ce que pour les présentations destinées aux marchés export.
Peut-être cela fatigue-t-il les cellules...
En fait ce qui me surprend le plus c'est l'absence de test (ou en tout cas le silence de Dassault sur de tels tests) portant sur l'emport de ses diverses points.
On en avait parlé il y a pas longtemps et à part du matériel d'essai (caméra), aucune photo n'a circulée avec les points externes de voilure utilisés. De même, depuis les essais d'intégration du Apache sous Rafale, je n'ai pas vu une seule photo de Rafale (je pense surtout au Rafale M actuellement opérationnel) avec des réservoirs en points centraux de voilure. D'autant plus que la configuration ravitailleur devait initialement embarqué 5 réservoirs, ce qui toujours d'après la littérature est encore possible.
Je trouve étrange que Dassault ne montre pas toutes les capacités de son appareil, ne serait-ce que pour les présentations destinées aux marchés export.
Peut-être cela fatigue-t-il les cellules...
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- Elève Pilote
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#4
c'est bizarre, si on peut mettre 3 bidons et 2 apaches, j'vois pas en quoi c'est impossible de remplacer les missiles par des resevoirs
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
#5
Il y a 2 point d'emports centraux ou tu peux mettre 2 mica meme si cette config ne semble pas spécialement intéresser l'armée de l'air.-1 central fuselage (réservoir, nacelle ravito, ASMP etc...)
Sur le rafale M le point avant n'existe pas à cause du train avant plus gros (ilo me semble)
il y a le meme de l'autre coté pour mettre un flir de nav par exemple.-1 latérale de fuselage avant pour Damoclès.
les tests ça coute cher et ça prend du temps. Etant donné que seule la france est cliente du rafale pour l'instant, la proprité est donnée aux config que la marine et la l'armée de l'air souhaitent réellement utiliser...En fait ce qui me surprend le plus c'est l'absence de test (ou en tout cas le silence de Dassault sur de tels tests) portant sur l'emport de ses diverses points.
Ils sera bien temps de tester des configs exotiques quand toutes les config standards auront été validées sur les avions de série.
Depuis le CdG on doit arriver en limite de poids.D'autant plus que la configuration ravitailleur devait initialement embarqué 5 réservoirs, ce qui toujours d'après la littérature est encore possible.
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Topic author - Pilote Confirmé
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#6
merci pour les infos Kovy!!
Et pour le schéma aussi! depuis le temps que j'en cherchais un!!
:jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:
Et pour le schéma aussi! depuis le temps que j'en cherchais un!!
:jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:
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-Charlemagne-
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#7
Domage le schéma ne montre pas ce qui est au dessus du rafale...
le rafale possede 2 points humides pour des réservoirs conformes...qui sont aussi considéré comme des points d'emports enfin une petite ambiguité demeure sur l'appellation...
le rafale possede 2 points humides pour des réservoirs conformes...qui sont aussi considéré comme des points d'emports enfin une petite ambiguité demeure sur l'appellation...
#8
oui j'ai vue ces reservoire mais ont il deja pris l'air ??Originally posted by Haribo@5 Mar 2005, 17:15
Domage le schéma ne montre pas ce qui est au dessus du rafale...
le rafale possede 2 points humides pour des réservoirs conformes...qui sont aussi considéré comme des points d'emports enfin une petite ambiguité demeure sur l'appellation...
#12
Et c'est le seul test "exotique" qui a été réalisé les "CFT" Conformed Fuel Tanks
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]
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#13
B01, pas B 301(qui est le premier exemplaire de série)(lol on s'y perd un peu, on croirait la famille sukhoi :lol: )
#14
Kovy, ton schéma est incomplet ! :P On peut monter des Apaches/Scalp en point 7/8.
Juste histoire de dire quelque chose.
Juste histoire de dire quelque chose.
#15
faut pas exagérer quand même :DOriginally posted by Cartman@6 Mar 2005, 14:26
B01, pas B 301(qui est le premier exemplaire de série)(lol on s'y perd un peu, on croirait la famille sukhoi :lol: )
Les proto du rafale se noment par la lettre de leur version + 0x
D'ailleurs il n'y en a que 4
C01 : le beau tout noir
B01 : le 2 tons de gris super classe
M01 : retiré du service.
M02
Les rafale C de série se noment avec la lettre de leur version C + 1xx
le seul exemplaire pour l'instant : le C101
Les rafale B de série se noment avec la lettre de leur version B + 3xx
B301 : utilisé par Dassault : dev F2/F3, demo aérienne/salons
B302 : également utilisé par Dassault : dev F2/F3
B303 à B307 : en évaluation au CEAM. Destinés au 1/7 Provence
Les rafale M de série se noment avec la lettre de leur version M + x
Il y en a 10
M1 : utilisé par Dassault : dev F2/F3
M4 : mon rafale perso que je patarge avec Oxi et TF
M2 à M10 : en service opérationnel avec la 12F
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Topic author - Pilote Confirmé
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#16
Bah heureusement qu'il n'y a pas tout.Kovy, ton schéma est incomplet ! On peut monter des Apaches/Scalp en point 7/8.
Parce qu'à ce compte là ils ont oublié les Exocet, la nacelle de ravitaillement en vol, l'ASMP et toutes les autres joyeusetés.
!!
:P
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