L'US Coast Guard s'équipe en avions français depuis des années. Et il y a de nouveaux contrats pour Eurocopter et Agusta toujours avec l'USCG.
L'avion d'entrainement Goshwk est un Hawk britannique, le T-6 Texan II, avion de base des 3 armes aériennes US est une construction sous licence de Pilatus.
Le C-27 est un avion dévelloppé par Alenia et un des 2 futurs programme d'avion de reconnaissance maritime est basé si mes souvenirs sont bons sur un jet Embraer.
Et je ne parle pas des Harrier du corps des Marines et du US-101 dont on a déjà parlé.
Le point commun de tous ces programmes, c'est qu'ils ont tous créés des emplois aux USA, et nombres d'entre eux sont construits en partie ou intégralement sur le sol US.
En effet, ce qui compte le plus, ce sont les retombées économique.
Il faut aussi préciser que la sélection de l'US-101 n'a pas supprimé 900 emploi comme le dit Sikorsky: le S-92 est encore en production et personne ne peut prévoir qui l'achetera.
En somme, produire des US-101 créé des emplois sans forcément en détruire chez le concurrent. Et 2 chaines de production (une pour l'US-101, une pour le S-92) apporte toujours plus pour la dynamique économique qu'une chaine unique qui, misant sur les économies d'échelle, emploiera moins de personne pour autant de machines produites.
Par contre, la ou le bas blesse pour Airbus, c'est que si l'USAF n'achete pas de KC-767, la chaine risque d'être définitivement fermée vue l'absence de commandes civiles.