A trop vouloir être critique on finit par l'être trop... Top Gun est une référence de réalisme parmi les oeuvres cinématographiques mettant en oeuvre des chasseurs modernes... et c'est pas moi qui le dit, c'est un pilote de chasse qui maîtrise à peu près le sujet quand il s'agit d'avions de combat... ici
Tout dépend à quel point on est tatillon sur l'aéronautique ou sur le cinéma.
C'était vont trouver trop "gros", trop ridicule ce que d'autres jugeront comme une petite exagération.
Les goûts et les couleurs...
C'est marrant que des gens trouvent Blackhawk down propagandiste alors qu'on y voit les invincibles soldats américains se faire dérouiller et etre obliger de massacrer un bon millier de somaliens pour se sortir du bourbier.
C'est plutot une critique assez acerbe de l'armée US et de son inéfficacité en somalie amha.
Le film est critique certe. Et il est loin d'être politiquement correcte.
Mais le fait est qu'on a beaucoup reproché à Ridley Scott de n'avoir montré qu'un seul aspect de cette guerre: le point de vue américain, avec toujours cette sempiternelle glorification des soldats US (le ralentie de fin notamment)
(même si on est trés loin d'un film à la Michael Bay
)
Personnelement, j'ai été assez déçu de ne pas voir autrement que superficiellement l'aspect humanitaire de la situation là-bas, mais sans plus.
J'ai trouver que c'était un bon film qui montre de manière trés réaliste l'horreur de la guerre.