Fréquences radio

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Switch

#26

Message par Switch »

Le fonctionnement de l'Have Quick n'est pas classifié, je peux te chercher ca ce weekend, j'ai de la doc là-dessus chez moi.

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1700
Inscription : 28 janvier 2002

#27

Message par gil »

C exact.
Sur la doc traduction du manuel du F-16C que je finalise, il y a une partie complète dessus.
J'espère la terminer bientot, ça prend plus de temps que prévu compte tenu des modifs que je dois apporter.
Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#28

Message par Seekles »

Prends ton temps. :god: :god: :god:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

toopack66

#29

Message par toopack66 »

:jumpy: Aucun souci les gars , je suis faché avec l'orthographe depuis ma tendre jeunesse et puis même avec la grammaire.....et puis je suis fénéant en relecture : je fais des efforts , je me relie une fois ( mais peut être trop vitte !! :P ). Du coup j'ai corrigé le LOIE par LOI :P ............ mais je comprend que celà puisse irriter ^_^

Sinon, je t'ai bien compris ! Comprend seulement la portée de ta demmande ! ;) sur un forum public........juste un blèm de formulation en fait.......... : bien que ce soit dispo ailleur, " quelles gammes de fréquences sont utilisées pour les comms en aviation militaire ? " n'a pas la même portée non ? :)


De plus , les chémas dispo sur Internet sont pour des émetteurs/récepteurs bien souvent..donc si c'est mal conçu tu risques de foutre la merde dans ton secteur d'émission... si tu te contentes d'écouter ( récepteur simple ) sans parasiter c'est déjà moin grave sinon le bon sens ( malgré la tentation ) est de rester sage :kid:

Amicalement, Toopack :king:

*pegase~fighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 31 juillet 2003

#30

Message par *pegase~fighter »

La loie c'est moi ;)
Djudge Fight
REALITY BEATS FICTION BY FAR !!!

jobb314
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 05 octobre 2004

#31

Message par jobb314 »

Voici mon avis sur ce que j'ai lu

-L'achat de scanner fixe ou mobile en France n'est pas interdit (toute boutique radio-amateur en possède).

-En revanche l'utilisation d'un scanner est interdite en mobile ( en voiture par exemple)

-L'écoute de fréquence militaire n'est pas interdite:les fréquences sensibles sont cryptées (air ou terre).Les bandes de fréquences sont effectivement réservées (pour assignations) et l'émission sur ces bandes est interdite.

-Attention les modes Have quick possèdent en France un haut niveau d'habilitation,modérez vos textes.

GC-I/4_platoon2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 21 juillet 2004

#32

Message par GC-I/4_platoon2 »

police pompier scan de 80.000 a 85.000 j'ai quelques frequences a filer du coté de nancy....
Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1700
Inscription : 28 janvier 2002

#33

Message par gil »

Platoon, si c pour signaler ça c pas la peine :censored:
Image

GC-I/4_platoon2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 21 juillet 2004

#34

Message par GC-I/4_platoon2 »

:wub: http://forum.aceboard.net/index.php?login=11961
a visiter attention au frequences interdite.......; :shutup!:
Image

Cubitus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 02 janvier 2005

#35

Message par Cubitus »

Hi,

Pourquoi "Have Quick" ?
Parce que "Nesss Quick" était déjà pris...

(HUMOUR!!)

En effet, le Have fait référence aux programmes un peu noirs de nos amis américains.

Il s'agit d'un système d'évasion de fréquences, qui, sans que la communication soit cryptée, empêche que n'importe qui avec un simple scanner puisse écouter ce qui se passe sur la fréquence, ou brouiller facilement la communication.

Depuis, il y a eu le "have quick II" et le futur c'est le SATURN (Second Generation of Antijam Tactical UHF Radio for NATO). (voir les sites de THALES et autres fabriquants de radio pour plus d'infos).

Tout celà fonctionne par sauts de fréquence, de façon pseudo aléatoire, avec des clés "crypto" à charger (if I remember well) et des plans de fréquence (entraînement / opérations réelles) différents.
Pour intercepter (écouter) il faudrait pouvoir suivre les sauts de fréquence et celà doit être plutôt difficile.

Comme celà ne doit pas être impossible, on crypte souvent aussi la communication en amont au moyen (par exemple) d'un KY-58/TSEC.

Donc cryptage plus évasion de fréquence, plus éventuellement utilisation de mots codés changés régulièrement pour les échanges d'infos entre les équipages...

Bref, bon courage aux indiscrets !!

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#36

Message par Scotty McTyler »

Je sais qu'en stage à la police, pour des opérations sur le terrain, on avait de spetites radios. Un des policiers connaissait un type sûr pour programmer nos fréquences police classiques ainsi que des fréquences à nous pour les différentes équipes avec des trucs particuliers (par exemple, tu parles à l'autre équipe sur une fréquence X et tu entends sa réponse sur la fréquence Y, l'appareil basculant automatiquement)
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7884
Inscription : 14 avril 2004

#37

Message par GunMan »

Moi j'ai l'astuce supreme : Tu prends ton talkie walkie Lansey que tu brandis vers la tour de controle ^___^ Seul hic : Faut habiter à 100 metres d'une base aérienne ^^ :exit: viite !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#38

Message par wilbur »

mais ce n'est pas con, les euls coms que tu puisse avoir c'est celle des aller et venues dans les zones controlees, pour ca, il suffit de prendre un carte et tu as les freq.
je n'ai plus en tete celles d'orleans-bricy et de villacoublay, mais tu les as sur un carte
bienm sur, interdiction stricte d'emettre, ca va de soit, pour ne pas embrouiller le traffic-merci :)
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7884
Inscription : 14 avril 2004

#39

Message par GunMan »

Zallez rigoler, mais avec un talkie walkie "jouet", tu le brandis autour de toi et tu peux entendre des trucs....
J'avais reussi à capter la télé avec (j'avais la pub "Il clique à droite, il clique tout droit, il clique, et il y est") :lol: :lol:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#40

Message par packman »

:lol:
Y a rien de plus simple pour analyser le déroulement d'un combat et suivre ça du sol en regardant les trainées et déterminer les doctrines utilisées.
:lol: :lol:

Faut pas exagerer non plus.Si avant tout combat air-air les pilotes check les trainées c'est pour eviter d'y être.Et si ils y entrent qd même c'est jamais pour y rester lgtps.
De là à se poster au sol pour determiner des tactiques à partir des trainées... :ph34r:
Bon courage à l'uluberlu.Ils va surement en apprendre bcp ...sur la météo. :lol: :lol: :lol:
---

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17058
Inscription : 02 novembre 2002

#41

Message par Jallie »

Originally posted by wilbur@20 Jan 2005, 19:32
mais ce n'est pas con, les euls coms que tu puisse avoir c'est celle des aller et venues dans les zones controlees, pour ca, il suffit de prendre un carte et tu as les freq.
je n'ai plus en tete celles d'orleans-bricy et de villacoublay, mais tu les as sur un carte
bienm sur, interdiction stricte d'emettre, ca va de soit, pour ne pas embrouiller le traffic-merci :)
idem avec les fréquence en route sur le aéroport civil !!!

le seul Hic..mis à part la fréquence tower (118.2 ou autre autour)

c'est que les jet passe rapide en fréquence UFH entre eux !!!

et ça , c'est souvent hors de portée des scanners du commerce !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2004

#42

Message par RaNma »

Le have quick et dérivés sert aussi dans le civil pour le WiFi pour la modulation RF:

Technologie DSSS: Direct Sequence Spread Spectrum
Technologie FHSS: Frequency Hopping Spread Spectrum

FHSS est plus ancien, je demanderai confirmation à mes amis des TTR pour son utilisation actuelle en radio-sol VHF/FM et pour les FAC avec le RACAL.
|| | *_* | ||
Image
Mephisto Rulez and White bison Forever. Tallyhoo à la Crèmerie...

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#43

Message par wilbur »

dans ce cas, c'est tout simple allez sur une base militaire, ils sont sympa desfois ils laissent entrer (bon, une base comme orléan ne vous interessera pas, ya que des transaux et des nèrcules, en gros c'est du traffic civil koi!!!!

Clair, mais en gros ce qui se passe près des tours est déjà interessant, PS moi je n'ai pas de scanner: qui peut me donner des ordres de prix pour savoir, merci :)
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

Topic author
FlyAeroL39
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 22 novembre 2004

#44

Message par FlyAeroL39 »

Mon scanner m'a couté environ 3000 frs..... mais il y a une dizaine d'année.
Il faut bien penser à regarder les fréquences que ton scanner peut balayer.
La plupart ont de gros "trous" dans les plages de fréquences.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »