Quels chasseurs ont un OSF/IRST ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

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tipi
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#1

Message par tipi »

Tout est dans le titre ;)
Je pose surtout la question pour les F22 et F35.
En theorie ce genre d'equipement est genial (detection passive). Pour quelle raison l'utilisation n'est pas generalisee ?
Merci de vos eclairages.

Aphid
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#2

Message par Aphid »

Là comme ça vite fait je dirais le Su 27 et toute la petite famille qui va avec : Su 33, 30, 34, 35... et les MiG 29.
Si Vis Pacem, Para Bellum.
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Merlin (FZG_Immel)
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#3

Message par Merlin (FZG_Immel) »

+ eurofighter
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
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FZG_Ventus
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#4

Message par FZG_Ventus »

Le F-14: je sais plus s'il y en avait un à l'origine ou juste un équipement TV pour l'identification à longue distance, mais le F-14D en avait en plus de la TV.

Sinon, pas mal d'avions US des années 50/60, notamment le F-4C/D, ou certaines versions du Crusader. Et le YF12 dont il est question dans un autre fil ;)

Apparemment, ça a pas trop donné les résultats escomptés puisqu'ils les ont pas gardés. Peut-être parce que l'IRST est facilement gêné par les nuages (peut-être encore plus à cette époque qu'avec des dispositifs plus modernes...)

Frenchie
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#5

Message par Frenchie »

Originally posted by tipi@14 Jan 2005, 12:30
Pour quelle raison l'utilisation n'est pas generalisee ?
Je dirais principalement pour des raisons de coût.

Mais attention, même si les bases du système sont les mêmes (détection passive et renseignements fournis au calculateur de l’avion) on ne peux pas comparer l’OSF ou le PIRATE du Thyphoon avec les capteurs IR des SU27/MIG29.

La techno d’un OSF est bien plus avancée et permet plus de choses. Sans rentrer dans les détails, on s’approche vraiment d’un système genre radar passif capable d’identification et poursuite alors que nos amis russes on un détecteur de positionnement et mesure de distance uniquement.

Comme je le disais, le coût n’est pas le même non plus. Plusieurs voies optiques, calculateur… bref, une vraie usine à gaz.

Le F16 block 60 pour les EAU dispose(ra) d’un système équivalent à l’OSF.
On parle de ça aussi sur les F15C /E dans le futur.

Kovy
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#6

Message par Kovy »

Pour le gripen C (OTIS)
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et le F35 aussi il me semble
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PolluxDeltaSeven
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#7

Message par PolluxDeltaSeven »

le F-35 devrait bénéficier, a terme, d'un ensemble de détection IR bien plus poussé que tout ce qui c'est fait avant. Notament, il disposera d'un OSF avant, d'un désignateur et navigateur IR et laser sous le nez et disposera, en exclusivité, d'un ensemble de détection et identification automatique dans les bandes IR sur 360°. Ce sera certe assez sommaire puisque tout est automatisé, un peu à la manière d'un détecteur de départ de missile, mais en bien plus sofistiqué. Si ça ne permet pas forcément de repérer une cible en l'identifiant, ça simplifiera grandement la poursuite et le suivi de l'évolution.

Bien sûr, tout cela n'est que théorie et sera monté progressivement sur les appareils. D'origine, il me semble qu'ils n'auront que l'OSF et la désignation-navigation, et encore, ça doit dépendre des options.
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spang
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#8

Message par spang »

Bonsoir,

Le F-14 a été équipé à partir de la version A:
-TCS qui a permit de valider l'engagement contre les Mig-23 Lybiens quand ils prétendaient que les Mig n'étaient pas armés.
OU
-IRST.

Le F-14B:
-TCS.

Le F-14 D:
-TCS ET IRST monté d'origine.

Certains F-4 E Phantom II avait un système appelé TISEO installé dans le bec de bord d'attaque gauche.

POur les Russes, avec les familles Su-27 et Mig-29, c'est d'origine.

SPang

Moos_tachu
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#9

Message par Moos_tachu »

Originally posted by spang@15 Jan 2005, 00:16
Certains F-4 E Phantom II avait un système appelé TISEO
Comme le métro de Toulouse !!! :jumpy: :jumpy: :lol:

(bon il manque un "S"...)

:exit:
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БУГА
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#10

Message par БУГА »

Sans oublier les chasseurs US des années 60 équipés des premiers IRST : F-102, F-106, F-8, j'en oublie peut-être. D'ailleurs nos Crouzes aussi l'avaient mais il a été retiré assez vite je crois à cause de la maintenance assez lourde par rapport à l'utilité réelle.

Chez les Russes il y a aussi le MiG-23, le MiG-25 et le MiG-31 qui ont des IRST de 1e génération.

Booga

PolluxDeltaSeven
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#11

Message par PolluxDeltaSeven »

A propos de l'IRST du Mig-23, j'ai l'impression qu'il se trouve dans l'axe du canon de l'appareil.
Je m'interroge donc sur le pourquoi du comment.
Soit l'IRST est escamotable (sinon il se fait bousillé par le canon)
Soit le canon tir légerement vers le bas, ce qui est surprenant pour un chasseur.
Euh... soit ma maquette est mal foutue et il n'est pas dans l'axe... :blushing:
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БУГА
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#12

Message par БУГА »

Originally posted by PolluxDeltaSeven@15 Jan 2005, 10:47
A propos de l'IRST du Mig-23, j'ai l'impression qu'il se trouve dans l'axe du canon de l'appareil.
Je m'interroge donc sur le pourquoi du comment.
Soit l'IRST est escamotable (sinon il se fait bousillé par le canon)
Soit le canon tir légerement vers le bas, ce qui est surprenant pour un chasseur.
Euh... soit ma maquette est mal foutue et il n'est pas dans l'axe... :blushing:
L'IRST est bien dans l'axe et il n'est pas escamotable, mais je viens de vérifier sur un profil de MiG-23ML et il apparait que l'axe de tir passe juste en dessous. L'IRST est au-dessus à cause de la courbure du nez.

Booga

PolluxDeltaSeven
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#13

Message par PolluxDeltaSeven »

merci pour l'info Booga ;)
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Kovy
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#14

Message par Kovy »

F-8, j'en oublie peut-être. D'ailleurs nos Crouzes aussi l'avaient mais il a été retiré assez vite je crois à cause de la maintenance assez lourde par rapport à l'utilité réelle.
Ouais maintenance lourde et fuite d'azote à répétition si je me souviens bien de ce que j'ai lu dans les cruze en action :beta:
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BlackbirdSR71
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#15

Message par BlackbirdSR71 »

pour le MiG-31, c pas en pod qu'il est monté le IRST, pour le F-15, c'est le F-15J Eagle Japonais modernisé qui en a un .
c'est quel version de F-8 qui en a un ?
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Cartman
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#16

Message par Cartman »

F-8E


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GunMan
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#17

Message par GunMan »

Le systeme OSF du rafale s'est pas fait jarter pour restriction budgetaire ?
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PolluxDeltaSeven
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#18

Message par PolluxDeltaSeven »

Le systeme OSF du rafale s'est pas fait jarter pour restriction budgetaire ?
Pas du tout. Les Rafale F2 en cours de livraison en sont d'ailleurs équipés il me semble.
C'est juste que la commande de 59 Rafale F3 qui vient d'être passée n'inclue pas l'OSF car quand les avions seront livrés, cette optronique devrait être dépassée par une nouvelle version en cours de développement. Celle-ci n'étant pas disponible et comme on en connait pas le coùt unitaire à l'geure actuelle, on a préféré ne pas le commandé.
Cette OSF évoluée fera l'objet d'une commande un peu plus tard.

De toutes façon, l'OSF est modulaire. Quand les 59 F3 entreront en service et si la nouvelle OSF n'est toujours pas dispo, on pourra toujours les équiper de l'ancienne.

Bon je parle pas de sources trés fiables (Air & Cosmos entre autre) mais je pense pas me tromper
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Furie
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#19

Message par Furie »

Originally posted by PolluxDeltaSeven@15 Jan 2005, 21:21
Pas du tout. Les Rafale F2 en cours de livraison en sont d'ailleurs équipés il me semble.
C'est juste que la commande de 59 Rafale F3 qui vient d'être passée n'inclue pas l'OSF car quand les avions seront livrés, cette optronique devrait être dépassée par une nouvelle version en cours de développement. Celle-ci n'étant pas disponible et comme on en connait pas le coùt unitaire à l'geure actuelle, on a préféré ne pas le commandé.
Cette OSF évoluée fera l'objet d'une commande un peu plus tard.
:lol: :lol: :lol:

Montez dans le bus !!!



Mais y a pas de bus chef ...



... bon, bin descendez alors ...

:lol: :lol: :lol:
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