Crash à Philadelphie

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ago266 (Barnstormer)
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Re: Crash à Philadelphie

#26

Message par ago266 (Barnstormer) »

Oui ta as raison, je raisonne comme le pilote de voltige que je suis, donc plus avec la tête dehors que dedans !
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EnZo34
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Re: Crash à Philadelphie

#27

Message par EnZo34 »

fougamagister a écrit :
lun. févr. 03, 2025 11:03 am
Questions pour les pilotes : si on imagine une désorientation spatiale en pleine couche, (que le copil pour X raisons n'avait pas les yeux sur les instruments) est-ce que l'accélération constante et le virage gauche que l'on voit sur les relevés peuvent tout à fait ne pas faire ressentir à l'équipage ni aux passagers que l'avion commence à se retourner ?
Oui, et c'est bien le problème de la désorientation spatiale : tes sensations t'indiquent que tout va bien. C'est pour ça que chez les militaires on t'apprends dès le plus jeune âge à croire tes instruments et à te méfier comme la peste du pilotage au fesse quand tu es IMC.

Malgré mon expérience militaire de navigateur chasse, je me rappelle sur Beech 90 en croisière en ligne droite IMC de nuit (pilotage à la main pour cause de PA inop) m'être retrouvé "tout seul comme un grand" à 35° d'inclinaison à droite ... J'étais un peu "paresseux" sur mon scan et c'est en jetant un œil à ma boule que j'ai constaté ça. J'ai remis les ailes à plat tout doucement et personne à bord ne s'en est rendu compte. C'est après l'arrivée que j'en ai touché 2 mots à mon CdB qui n'avait rien senti lui non plus ...
Et mon action initiale et ma correction étaient à une vitesse angulaire inférieure à ce que nos canaux semi-circulaires sont capables de sentir (hors indice visuel, donc).

Donc oui, vu les conditions météo, ça peut très bien être la (ou l'une des) cause(s).

Mais attendons d'avoir plus d'infos; si le CVR (qui enregistre les comms au poste) est retrouvé et exploitable, il permettra déjà d'invalider certaines hypothèses...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

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GunMan
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Re: Crash à Philadelphie

#28

Message par GunMan »

Est-ce que sur un appareil de ce type, le fait qu’une charge « standard » (genre, une civière ?) à bord passe de l’avant à l’arrière est suffisant pour sortir du domaine de centrage ?

Les vidéos (on y voit pas grand chose mais bon…) semblent montrer une chute quasi verticale…

Valkyrie
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Re: Crash à Philadelphie

#29

Message par Valkyrie »

GunMan a écrit :
mar. févr. 04, 2025 2:26 pm
Est-ce que sur un appareil de ce type, le fait qu’une charge « standard » (genre, une civière ?) à bord passe de l’avant à l’arrière est suffisant pour sortir du domaine de centrage ?

Les vidéos (on y voit pas grand chose mais bon…) semblent montrer une chute quasi verticale…

Une civière classique c'est max 50kg ca m'étonnerai vraiment que ca joue sur le centrage d'un avion de 8 tonnes au décollage.

même une grosse civière équipée genre couveuse de transport de néonatal avec respirateur intégré ca doit faire max 150 kg. De plus une civière ca doit faire un bon 2m50, si elle bouge vu la taille de l'avion c'est de 1m max et il y a deux personnel medical a coté de la civière.

Maintenant il y a un paquet d'équipement qui peuvent faire mal si ils se déplacent et tape la tête de quelqu'un.

j'ai du mal a imaginer une désorientation avec tout l'équipement médical a bord, il est certe attaché mais pas prévu pour faire de grosse manoeuvres, en tout cas a l'arrière ca a du bouger pas mal .. et l'avion est petit il n'y a pas de porte entre les passager et l'arrière

Image

PS : je n'ai jamais fait de transport de patient en avion mais je ne suis pas certain que la civière d'une ambulance rentre dans l'avion, je me demande si il ne faut pas manipuler le patient et le poser sur l'équipement intégré a l'avion.
Dernière modification par Valkyrie le mar. févr. 04, 2025 4:21 pm, modifié 2 fois.
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werner
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Re: Crash à Philadelphie

#30

Message par werner »

Il y a une video d'Alo Sterone sortie il y a un jour ou deux (et que je n'arrive pas à retrouver, au boulot on est filtré, Grrrrr ....) où Aldo fait la comparaison de la trajectoire du Learjet avec le crash de Snodgrass qui avait oublié d'enlever le blocage des commandes.
Bon aprés je ne suis pas assez calé en aviation pour savoir s'il y a ce check dans la check list d'un Learjet.

Bon je connais le caratére complotiste et un peu perché du personnage, mais son raisonnement pour cet accident tient la route.

Bon coté humour noir tres tres sombre j'ose cette remarque à prendre au 36éme degré (et les modo sortir le 46 fillette bien connu du Knell) si ça grince trop)
Sachant qu'il s'agissait d'un vol avec des passagers Mexicains, on voit que Trump est capable de toutes les extrémités pour virer les étrangers du pays

Signé Werner, truffe qui attend aussi le rapport du NTSB (et prete à sa mise en orbite)
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Ghostrider
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Re: Crash à Philadelphie

#31

Message par Ghostrider »

Du même avis que GIl sur un déroulement du trim ( le trim se bloque avec action a piquer)
J ai rencontré cela il y a bien longtemps, l avion (un TBM) lors de son approche avec 7 pax a bord en IFR, un déroulement de trim a piqué engendrant un très fort plongeon en IMC
Ils s en sont sorti par miracle via l action des 2 pilotes (pieds sur le tableau de bord a tirer sur les commandes et tout le monde qui crie sur le fréquence ouverte), par une ressource hors standard (avion tordu) a 250 ft au milieu de 2 collines en IMC .... (sortie de couche a 400ft
0.3 nm a droite ou a gauche et c était 7 morts
https://maps.app.goo.gl/Pidn4mbtzZQewNvr6
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
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Re: Crash à Philadelphie

#32

Message par pipo2000 »

Aldo parle d'un oublie des gust lock. Mais ça ne me paraît pas compatiblr avec le message radio "normal" du pilote lors du changement de fréquence. (Gust lock bloqués = problèmes avant même la rotation).

Déroulement de trim, rupture mécanique , centrage à la limite et/ou déplacement de charge semblent de bon candidats en tout cas.

Quelqu'un ici a une idée de la hauteur de retractation des volets sur learjet ?
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