kekelekou a écrit : ↑ven. janv. 31, 2025 11:48 am
Até nous dit donc que les services de l'Etat savaient qu'il était allé en Chine en 2018 et 2019. Bien, en quoi cela confirme que lesdits services connaissaient l'objet de ces déplacements ? En rien. Les formulations seraient toujours vraies si le motif des voyages présenté aux services n'avait pas correspondu aux activités réelles sur place.
A contrario, en quoi ça prouve que l'objet de ses déplacements est litigieux ?
Et on n'en saura pas plus car dès qu'il faut aller plus loin sur ces activités effectuées à titre individuel en dehors du cadre des armées, il botte en touche :
14:40 "Si vous voulez en savoir plus, retournez-vous, comme je l'ai déjà dit à Médiapart, vers les services de l'Etat car j'étais militaire d'active."
30:10 : "Je me m'exprimerai pas plus sur mon cas personnel. Pourquoi? Le devoir de réserve!"
Pourtant, il ne se prive pas de partager plusieurs documents portant sur sa vie de militaire (des bulletins d'évaluation, ses habilitations, des contrats et des communications avec les services des armées), et sur ses activités professionnelles hors armées avec les participations de Mach3 Management à des évènements grand public sur la période 2019-2021, c'est-à-dire alors qu'il était toujours "militaire d'active".
Le devoir de "réserve" du militaire"
Une fois l'église remise au centre du village, Até peut s'exprimer sur ce qui le concerne, mais pas s'épancher sur ce qui concerne sa hiérarchie ou le fonctionnement de son service. Donc il ne peut pas aller plus loin sur le sujet, puisque ça ne concerne plus seulement sa personne.
Les activités d'Até en Chine étant sensées relever de son statut de communicant à titre individuel, elles ne sont pas plus soumises au droit de réserve que le programme de simu qu'il proposait en meeting aérien à la même époque. Alors pourquoi se cacher derrière ce devoir de réserve dans le seul cas de la Chine et pas dans les autres ? Ça n'est pas du tout de nature à dissiper les soupçons.
Cf plus haut.
Par ailleurs, ça ne dit toujours rien sur l'illégalité de son déplacement.
Et de la même manière qu'il ne s'est pas privé d'afficher des documents pour prouver sa réputation dans l'armée, il aurait pu faire pareil pour plaider le fait qu'il avait eu l'aval des services compétents pour ses séminaires (ce qui ne l'aurait même pas obligé à divulger le contenu des formations d'ailleurs). Et il ne le fait même pas à l'oral. Là encore, je ne comprends pas qu'il traite ces cas de manière diamétralement opposée.
Là aussi, cf plus haut.
Aucune réponse orale sur les accusations liées au E-2, qui figure pourtant sur son démenti adressé à M6. Je cite "Je n'ai aucune expérience, ni aucune formation ni aucune heure de vol sur l'avion E-2 Hawkeye, même comme passager ou au simulateur"." Personne n'a prétendu le contraire et surtout ce n'est pas du tout l'objet des accusations portées dans le reportage M6.
Là... pas vu, pas au vraiment au courant de cette accusation. Je n'ai que quelques bribes.
Aucune réponse sur le fait de passer par la sulfureuse TFASA plutôt qu'en direct avec les commanditaires de ses activités en Chine.
Sulfureuse pour qui et depuis quand ?
Pourquoi suggérer que démarcher les autorités chinoises aurait été préférable à répondre à un appel d'offre du société sud-africaine plus ou moins (je n'ai pas vraiment creusé le sujet) chapeauté par la Chine ?
Bref, Até m'aura appris plein de trucs sur le système de protection des données sensibles en France, mais ne me convaint pas de sa bonne foi sur le fond de l'affaire des séminaires Mach3 en Chine.
Le problème est qu'il n'a pas à te convaincre de sa bonne foi, c'est à ceux qui prétendent qu'il a dépassé les bornes d'apporter autre chose que leur intime conviction.
(...) l'invocation du devoir de réserve à géométrie variable et des points particulièrement gênants (l'histoire du E-2 et TFASA) passés complètement sous silence.
Là je pense que tes à-priori pèsent dans la balance. Le devoir de réserve ou de discrétion ce n'est pas ce que tu crois. L'argument TFASA est fallacieux et n'est là que pour accréditer la thèse de la magouille. Pour le E-2, je n'ai pas creusé mais il y a peu de raisons pour que ce soit mieux ficelé que le reste.
(...) et donc qu'elle reste compatible avec l'hypothèse des faits reprochés.
C'est inéluctable, puisqu'il lui est impossible de prouver que cette hypothèse est fausse. Il ne peut absolument pas prouver qu'il n'a pas divulgué de secrets (ou je ne sais quoi d'autre de sensible) ni s'aventurer dans des explications qui sortent du cadre juridique du devoir de réserve. Du caviar pour ses détracteurs, qui ont beau jeu de présenter des arguments irréfutables.