Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
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Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#1Comme celà vient de se produire peu d'informations mais l'appareil un CRJ-700 est tombé dans le Potomac.
L'appareil appartenait a American Airline (vol JIA5342).
Certaines sources parlent de 64 passagers et 4 membres de l'équipage décédés en plus de ceux a bord du Blackhawk.
L'hélicoptère était un vol PAT (Priority Air Transport) de l'armée, on se sait pas s'il y avait des passagers VIP genre le SecDef, militaires de très haut rang, ....a bord.
Vu comme ça on dirait que l'hélicoptère va droit sur le liner.
Edit:
67 décédés : 60 passagers, 4 membre équipage et les 3 aviateurs a bord du Blackhawk.
Cet appareil avait déjà été accidenté lors une collision avec un chevreuil en 2017 lors d'un décollage.
https://sofrep.com/fightersweep/america ... ds-safely/
L'appareil appartenait a American Airline (vol JIA5342).
Certaines sources parlent de 64 passagers et 4 membres de l'équipage décédés en plus de ceux a bord du Blackhawk.
L'hélicoptère était un vol PAT (Priority Air Transport) de l'armée, on se sait pas s'il y avait des passagers VIP genre le SecDef, militaires de très haut rang, ....a bord.
Vu comme ça on dirait que l'hélicoptère va droit sur le liner.
Edit:
67 décédés : 60 passagers, 4 membre équipage et les 3 aviateurs a bord du Blackhawk.
Cet appareil avait déjà été accidenté lors une collision avec un chevreuil en 2017 lors d'un décollage.
https://sofrep.com/fightersweep/america ... ds-safely/
Dernière modification par MS Galileo le ven. janv. 31, 2025 6:41 am, modifié 4 fois.
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Re: Collision Blackhawk vs airliner a Washington
#2Transcription des échanges radios TdC, CRJ et PAT:
Blue Streak 5342 is the CRJ.
Pat 25 is the helo
4 mins prior to crash: "Tower, Blue Streak 5342 on Mount Vernon Visual Runway 1"
"Blue Streak 5342, Washington Tower, winds are 320/17G25 can you take Runway 33?"
30 sec pause
"Yeah we can do Runway 33 for Bluestreak 5342"
"Bluestreak 5342 (unclear) bridge make the turn for 33, cleared to land 33"
"Change to Runway 33, cleared to land 33 bluestreak 5342"
Other traffic being handled to Runway 1.
Approx 2.5 mins to crash:
Pat25: "PAT25 memorial."
Tower: Pat25 rodger.
Approx 1:20 till crash:
Tower: "PAT25 traffic just south of (unclear) bridge is a CRJ at 1,200ft turning for Runway 33"
PAT25: PAT25 has the Traffic in sight, request visual separation
Tower: Visual separation approved.
Tower: "American 1631 winds are (unclear) no delay, traffic on 3 mile final for Runway 33 cleared for immediate takeoff"
"Cleared for takeoff, AA1631"
Approximately 10 seconds prior to collision
Tower: "PAT25 do you have the CRJ in sight?"
Tower: "PAT25 (unclear maybe pass behind) CRJ"
Pat25: Affirm. Pat 25 has traffic in sight request visual separation.
Tower: Separation.
15 seconds later
"Tower, AA472 (unclear)"
"American 472 washington tower" alarms going off "Oooh!" "Oh my god!" *click
15 seconds later
"Tower, did you see that?"
Tower frantically begins commanding go arounds and deconfliction.
Blue Streak 5342 is the CRJ.
Pat 25 is the helo
4 mins prior to crash: "Tower, Blue Streak 5342 on Mount Vernon Visual Runway 1"
"Blue Streak 5342, Washington Tower, winds are 320/17G25 can you take Runway 33?"
30 sec pause
"Yeah we can do Runway 33 for Bluestreak 5342"
"Bluestreak 5342 (unclear) bridge make the turn for 33, cleared to land 33"
"Change to Runway 33, cleared to land 33 bluestreak 5342"
Other traffic being handled to Runway 1.
Approx 2.5 mins to crash:
Pat25: "PAT25 memorial."
Tower: Pat25 rodger.
Approx 1:20 till crash:
Tower: "PAT25 traffic just south of (unclear) bridge is a CRJ at 1,200ft turning for Runway 33"
PAT25: PAT25 has the Traffic in sight, request visual separation
Tower: Visual separation approved.
Tower: "American 1631 winds are (unclear) no delay, traffic on 3 mile final for Runway 33 cleared for immediate takeoff"
"Cleared for takeoff, AA1631"
Approximately 10 seconds prior to collision
Tower: "PAT25 do you have the CRJ in sight?"
Tower: "PAT25 (unclear maybe pass behind) CRJ"
Pat25: Affirm. Pat 25 has traffic in sight request visual separation.
Tower: Separation.
15 seconds later
"Tower, AA472 (unclear)"
"American 472 washington tower" alarms going off "Oooh!" "Oh my god!" *click
15 seconds later
"Tower, did you see that?"
Tower frantically begins commanding go arounds and deconfliction.
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#3Donc 10 sec avant la collision, PAT25 (le Blackhawk) annonce avoir visuel sur le CRJ. Du coup, wtf?
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#4p'têt il voit/surveille autre chose, pensant que c'est le CRJ... (Il me semble que ça s'est déjà vu).
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#5L'hélico a t'il visuel sur le bon avion?
Etant devant le CRJ, il avait certainement vu sur le phare pleine puissance, difficile de nuit d'évaluer correctement la distance.
Autre chose à déterminer: l'hélico était-il sous JVN? ça peut jouer aussi.
Quant au TCAS, les 2 appareils en sont normalement équipés mais il est désactivé en approche en-dessous d'une certaine altitude.
Etant devant le CRJ, il avait certainement vu sur le phare pleine puissance, difficile de nuit d'évaluer correctement la distance.
Autre chose à déterminer: l'hélico était-il sous JVN? ça peut jouer aussi.
Quant au TCAS, les 2 appareils en sont normalement équipés mais il est désactivé en approche en-dessous d'une certaine altitude.
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Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#6Sur la vidéo il semble effectivement y avoir un deuxième avion légèrement plus haut , en transit ou en phase de déco.
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#7J'ajouterais une autre difficulté.
Quand vous êtes sur une trajectoire de collision, les 2 appareils sont sur un "relèvement constant".
ça veut dire que par rapport à vous, l'autre appareil n'a pas (ou très très peu) de déplacement relatif. Il est donc immobile sur votre pare-brise.
Or quand vous cherchez un trafic conflictuel, vous allez poser votre regard dans une certaine direction et attendre de voir un objet bouger. En l'occurrence ici de nuit, une lumière.
Or celle-ci ne bouge pratiquement pas et il est alors très facile de la confondre avec une lumière au sol, d'autant dans une grande ville où la position lumineuse est importante.
Sans compter qu'évaluer une distance d'un avion en voyant son phare est quasi impossible.
Même moi, depuis ma tour de contrôle, j'en suis incapable. je me sers de la position de l'avion par rapport à des objets au sol pour le faire.
Exemple: l'avion a passé le Château d'Eau donc il est environ X Nm.
Mais je peux le faire parce que ma position est fixe et non mobile comme un avion et parce que je connais mes repères autour du terrain. Et malgré cela, ça reste approximatif. Le radar. est une bonne aide mais une aide qui a généralement 5 à 10 secondes de retard, il faut le savoir.
Quand vous êtes sur une trajectoire de collision, les 2 appareils sont sur un "relèvement constant".
ça veut dire que par rapport à vous, l'autre appareil n'a pas (ou très très peu) de déplacement relatif. Il est donc immobile sur votre pare-brise.
Or quand vous cherchez un trafic conflictuel, vous allez poser votre regard dans une certaine direction et attendre de voir un objet bouger. En l'occurrence ici de nuit, une lumière.
Or celle-ci ne bouge pratiquement pas et il est alors très facile de la confondre avec une lumière au sol, d'autant dans une grande ville où la position lumineuse est importante.
Sans compter qu'évaluer une distance d'un avion en voyant son phare est quasi impossible.
Même moi, depuis ma tour de contrôle, j'en suis incapable. je me sers de la position de l'avion par rapport à des objets au sol pour le faire.
Exemple: l'avion a passé le Château d'Eau donc il est environ X Nm.
Mais je peux le faire parce que ma position est fixe et non mobile comme un avion et parce que je connais mes repères autour du terrain. Et malgré cela, ça reste approximatif. Le radar. est une bonne aide mais une aide qui a généralement 5 à 10 secondes de retard, il faut le savoir.
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#8Je pense qu'il s'agit de cet appareil :ago266 (Barnstormer) a écrit : ↑jeu. janv. 30, 2025 11:06 amSur la vidéo il semble effectivement y avoir un deuxième avion légèrement plus haut , en transit ou en phase de déco.
Tower: "American 1631 winds are (unclear) no delay, traffic on 3 mile final for Runway 33 cleared for immediate takeoff"
Ost
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#9En attendant le POTUS, qui est comme chacun sait omniscient (en plus d être omnipotent), a déclaré sur ses réseaux sociaux que l’accident aurait pu être évité et il se demande pourquoi la tour a demandé à l’hélico s’il voyait l’autre trafic plutôt que de lui donner un autre cap.
On peut donc en déduire que Trump ne devrait pas tarder à virer tous les gars du NTSB vu qu’il peut faire le job à lui tout seul.
Quant aux mecs de la tour, c’est mal barré pour eux…
On peut donc en déduire que Trump ne devrait pas tarder à virer tous les gars du NTSB vu qu’il peut faire le job à lui tout seul.
Quant aux mecs de la tour, c’est mal barré pour eux…
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Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#10Pour avoir la full SA il nous faudrait les conversations ATC dès le 1er contact avec l'helico et le CRJ.
Ce type de trajectoire en CTR pour croiser les axes de pistes est tout à fait commun dans le monde mais nécessite une rigueur de la part de tous les acteurs concernant le respect de la phraseologie et des trajectoires.
Par exemple, dans ce cas l'helico devrait s'attendre une clearance ATC du type: "BEHIND xxx, clear to cross runway 33 extended centerline BEHIND".
Il m'arrive régulièrement de devoir croiser les 2 axes de pistes d'Heathrow de jour, comme de nuit, en Chinook, il n'y a jamais aucun doute pour personne. C'est tendu, certes, mais ça se fait bien.
Dans le cas de ce crash malheureux j'ai comme l'impression que les levers de doute se font tardivement concernant la tour après avoir accordé la séparation visuelle. Il y a un flottement qui ne devrait pas exister d'où l'intérêt d'avoir les messages précédents pour se rendre compte de la SA des 3 acteurs en question.
Et sinon concernant l'helico, au delà de ce que l'on découvrira avec le NTSB, je confirme que c'est potentiellement très difficile d'acquerir visuel sur l'avion surtout de nuit, dans un environnement autant pollué par l'éclairage de la ville et on peut vite "acheter" des feux strobes comme le fameux avion dont on nous parle alors qu'il s'agit d'un autre. Et bien entendu si on est sous JVN, d'autres phénomènes entre en jeu.
Impatient de lire le rapport car il s'agit d'un événement qui éclairera la communauté aéronautique, c'est certain
Ce type de trajectoire en CTR pour croiser les axes de pistes est tout à fait commun dans le monde mais nécessite une rigueur de la part de tous les acteurs concernant le respect de la phraseologie et des trajectoires.
Par exemple, dans ce cas l'helico devrait s'attendre une clearance ATC du type: "BEHIND xxx, clear to cross runway 33 extended centerline BEHIND".
Il m'arrive régulièrement de devoir croiser les 2 axes de pistes d'Heathrow de jour, comme de nuit, en Chinook, il n'y a jamais aucun doute pour personne. C'est tendu, certes, mais ça se fait bien.
Dans le cas de ce crash malheureux j'ai comme l'impression que les levers de doute se font tardivement concernant la tour après avoir accordé la séparation visuelle. Il y a un flottement qui ne devrait pas exister d'où l'intérêt d'avoir les messages précédents pour se rendre compte de la SA des 3 acteurs en question.
Et sinon concernant l'helico, au delà de ce que l'on découvrira avec le NTSB, je confirme que c'est potentiellement très difficile d'acquerir visuel sur l'avion surtout de nuit, dans un environnement autant pollué par l'éclairage de la ville et on peut vite "acheter" des feux strobes comme le fameux avion dont on nous parle alors qu'il s'agit d'un autre. Et bien entendu si on est sous JVN, d'autres phénomènes entre en jeu.
Impatient de lire le rapport car il s'agit d'un événement qui éclairera la communauté aéronautique, c'est certain
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Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#11Ne parles pas trop vite... Reagan avait bien viré tous les controleurs !larsenjp a écrit : ↑jeu. janv. 30, 2025 12:20 pmEn attendant le POTUS, qui est comme chacun sait omniscient (en plus d être omnipotent), a déclaré sur ses réseaux sociaux que l’accident aurait pu être évité et il se demande pourquoi la tour a demandé à l’hélico s’il voyait l’autre trafic plutôt que de lui donner un autre cap.
On peut donc en déduire que Trump ne devrait pas tarder à virer tous les gars du NTSB vu qu’il peut faire le job à lui tout seul.
Quant aux mecs de la tour, c’est mal barré pour eux…
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#12La citation de Trump a été donnée à un ordinateur et voici ce que même une machine en silicone en dit:larsenjp a écrit : ↑jeu. janv. 30, 2025 12:20 pmEn attendant le POTUS, qui est comme chacun sait omniscient (en plus d être omnipotent), a déclaré sur ses réseaux sociaux que l’accident aurait pu être évité et il se demande pourquoi la tour a demandé à l’hélico s’il voyait l’autre trafic plutôt que de lui donner un autre cap.
On peut donc en déduire que Trump ne devrait pas tarder à virer tous les gars du NTSB vu qu’il peut faire le job à lui tout seul.
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Dernière modification par Dédale le jeu. janv. 30, 2025 7:00 pm, modifié 1 fois.
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Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#13Oui, et il serait temps que quelqu'un explique au Donald que, maintenant, il n'est plus un candidat en campagne qui peut se permettre de raconter n'importe quoi, mais qu'en tant que Président, il est en charge de tout ce qui peut arriver dans son pays et que tout le monde attend qu'il réagisse sérieusement et efficacement, ou que si vous préférez, les yaka et les foquon ne suffisent plus !
Ou comme avait dit un humoriste d'antan : si un avion s'écrase, c'est sur ses chaussures
Ou comme avait dit un humoriste d'antan : si un avion s'écrase, c'est sur ses chaussures
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#14C'est quoi le sujet? Trump ou le crash??
j'ai perdu le fil...
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Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#16Je comprends ton irritation. Mais en l'espèce ce ne sont pas juste des éructations d'un politicien ayant plus leur place sur Voici parce que l'individu en question est capable de faire virer les responsable de la tour, voire d'interférer dans l'enquête. Je m'arrête là mais je crois qu'on va entendre parler d'interférences politiques dans le futur sur ce dossier.
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Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#17larsenjp a écrit : ↑jeu. janv. 30, 2025 12:20 pmEn attendant le POTUS, qui est comme chacun sait omniscient (en plus d être omnipotent), a déclaré sur ses réseaux sociaux que l’accident aurait pu être évité et il se demande pourquoi la tour a demandé à l’hélico s’il voyait l’autre trafic plutôt que de lui donner un autre cap.
On peut donc en déduire que Trump ne devrait pas tarder à virer tous les gars du NTSB vu qu’il peut faire le job à lui tout seul.
Quant aux mecs de la tour, c’est mal barré pour eux…
C'est lui qui avait recommandé d'utiliser les Canadairs pour éteindre l'incendie de Notre Dame ?
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#18Oui.
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Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#19Allez stop sur POTUS, revenez au VRAI sujet !
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#20Je lis que c'est la première collision en l'air aux USA depuis 16 ans ?
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Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#21Il n'y en a quand même pas tous les quatre matins, si ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#23https://www.nytimes.com/live/2025/01/29 ... hington-dc
Ça va être très difficile d'éviter le hors charte à moins d'être incomplets, je devine.Staffing at the air traffic control tower at Ronald Reagan National Airport was “not normal for the time of day and volume of traffic,” according to an internal preliminary Federal Aviation Administration safety report about the collision that was reviewed by The New York Times.
The controller who was handling helicopters in the airport’s vicinity Wednesday night was also instructing planes that were landing and departing from its runways. Those jobs typically are assigned to two controllers, rather than one.
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Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#24Voilà, supprimé, merci de n'avoir pas tenu compte de la modération !
Re: Collision en vol Blackhawk et airliner a Washington
#25il avait utilisé le terme "Water Tanker" ce qui inclus éventuellement les HBE, et là, brusquement, la proposition devient un peu moins ridicule même si pas opérationnellement réaliste. Là, on est dans une vraie erreur de traduction.
pas vraiment, par exemple :
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -a-denver/
ou alors il fallait préciser "impliquant un avion de ligne"
Dernière modification par fredem le jeu. janv. 30, 2025 10:19 pm, modifié 1 fois.