Je pensais également aux capacités de poser ...
A400m
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Re: A400m
#303Hors opérations ou exercices particuliers, y a pas de "couloir". Les missions log se font en CAG IFR classique. Les avions de transport stratégique et tacitque sont tous équipés tel que la réglementation civile l'exige.
La "CAM" (telle qu'on l'entend en france) n'existe qu'en France. Les particularitées de la circulation militaire opérationnelle est propre à chque pays, et est parfois inexistante, ou "intégrée" (aux USA par exemple c'est "fusionné" avec la circulation/contrôle civil).
La "CAM" (telle qu'on l'entend en france) n'existe qu'en France. Les particularitées de la circulation militaire opérationnelle est propre à chque pays, et est parfois inexistante, ou "intégrée" (aux USA par exemple c'est "fusionné" avec la circulation/contrôle civil).
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Re: A400m
#304Article OPEX 360, avec le titre : Airbus annonce que l’A400M est désormais certifié pour larguer automatiquement des charges de 25 tonnes
https://www.opex360.com/2024/08/07/airb ... 25-tonnes/
https://www.opex360.com/2024/08/07/airb ... 25-tonnes/
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Yoda
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Re: A400m
#30725T d'un coup, c'est le meilleur moyen de faire un pop-up ca .... 

Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: A400m
#310Je ne sais pas si c'est l'auteur (que j'apprécie par ailleurs) ou moi, mais plus je le relis, moins je trouve l'article clair. Il parle de "charges" (j'insiste sur le pluriel repris de l'article) de 25 T dans le titre, puis dans le corps de l'article, de 25 T réparties en 10 palettes (cité par Jojo plus haut), de larguer des palettes ou conteneurs (là aussi au pluriel) de 19 T (ce qui au moins deux - cf. le pluriel).
D'une capacité de 25 T mais que c'est allé jusqu'à 30 T en expérimentation sur un théâtre d'opération (en plusieurs colis je vous l'accorde).
Mais finalement, le point intéressant de l'article est qu'il peut larguer des charges automatiquement.
Je vais m'arrêter là
Ost
D'une capacité de 25 T mais que c'est allé jusqu'à 30 T en expérimentation sur un théâtre d'opération (en plusieurs colis je vous l'accorde).
Mais finalement, le point intéressant de l'article est qu'il peut larguer des charges automatiquement.
Je vais m'arrêter là

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Re: A400m
#311Quand je vois comment ça bouge dans un 747 quand on joue avec une palette de + de 10 tonnes pendant le chargement, je serai curieux de sentir l'effet de 25 tonnes qui filent vers la liberté par l'arrière en quelques secondes... Il y un système automatisé de trim pour gérer le CG ou le pilote doit compenser "manuellement" ?
Re: A400m
#312L'avion est à commande de vol elec. Il "trim" tout seul (comme F-16, M2000 en PA de base, ou Rafale ...)
En larguage matériel, sa loi de CDVE passe en "Ptich Mode" qui fait que avion "maintiendra" automatiquement (figera) son assiette plutôt que son vecteur vitesse. (Ou plutôt précisément, les CDVE commanderont une assiette plutôt qu'une pente exactement comme sur le F-16 quand il est en approche avec le train sorti).
En larguage matériel, sa loi de CDVE passe en "Ptich Mode" qui fait que avion "maintiendra" automatiquement (figera) son assiette plutôt que son vecteur vitesse. (Ou plutôt précisément, les CDVE commanderont une assiette plutôt qu'une pente exactement comme sur le F-16 quand il est en approche avec le train sorti).
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Re: A400m
#313Merci, j'imagine que c'était plus sportif sur C-160 ?DeeJay a écrit : ↑sam. août 10, 2024 9:25 amL'avion est à commande de vol elec. Il "trim" tout seul (comme F-16, M2000 en PA de base, ou Rafale ...)
En larguage matériel, sa loi de CDVE passe en "Ptich Mode" qui fait que avion "maintiendra" automatiquement (figera) son assiette plutôt que son vecteur vitesse. (Ou plutôt précisément, les CDVE commanderont une assiette plutôt qu'une pente exactement comme sur le F-16 quand il est en approche avec le train sorti).
Re: A400m
#314Je ne trouve pas l'A400M plus simple à l'utilisation. Bien au contraire, c'est largement plus compliqué et complexe, moins intuitif et plus contraignant.
Mais sur C-160 tu ne dépassais pas les 9T de charge (éjection de véhicules de chantier).
Mais sur C-160 tu ne dépassais pas les 9T de charge (éjection de véhicules de chantier).
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Re: A400m
#315Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace souhaite deux ou trois A400M « Atlas » de plus que prévu avant 2030
https://www.opex360.com/2024/12/03/larm ... vant-2030/
https://www.opex360.com/2024/12/03/larm ... vant-2030/
Quand le programme d’avion de transport A400 « Atlas » fut lancé, la France s’était engagée à en acquérir cinquante exemplaires auprès d’Airbus. (...).
Pourtant, votée par le Parlement en 2023, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 indique que l’AAE devra aligner « au moins trente-cinq » A400M durant la période 2030/35. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’en était expliqué devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, à l’occasion de la présentation de ce texte. « A400M : socle à 35. Ça veut dire que pour nos besoins militaires, l’armée de l’Air & de l’Espace estime, au moment où nous nous parlons, qu’avec trente-cinq appareils, nous sommes capables de remplir la plupart des missions », avait en effet affirmé le ministre.
(...)
Seulement, venant s’ajouter à celle de l’Espagne, cette réduction du nombre d’A400M commandés pose la question de la pérennité des lignes d’assemblage d’Airbus. Aussi, pour M. Lecornu, la solution passe par l’exportation. C’est qu’il avait affirmé en 2023… Et c’est ce qu’il a répété lors de ses dernières auditions parlementaires. (...). Sauf que, pour le moment, les contrats à l’exportation tardent à se concrétiser. Et les restrictions allemandes en la matière n’arrangent pas les choses. Aussi, si de nouvelles commandes ne sont pas passées en 2025, Airbus pourrait arrêter la production de l’A400M en 2028.
Cela étant, l’AAE a depuis changé son fusil d’épaule. Au Sénat, son chef d’état-major actuel, le général Jérôme Bellanger, a expliqué que les « récents événements en Nouvelle-Calédonie ont conduit à une réflexion sur les moyens permanents dont nous aurions besoin pour répondre à ce type de situations » car « nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe ». D’où l’idée de renforcer les forces de souveraineté dans les départements et collectivités d’outre-mer « par des passages plus réguliers et plus longs d’A400M, coordonnés avec les commandants supérieurs ». Puis d’y déployer de tels avions en permanence. D’où le souhait de l’AAE d’obtenir des appareils supplémentaires à brève échéance. « La LPM fixe un objectif de trente-cinq A400M. Nous souhaiterions parvenir à trente-sept ou trente-huit appareils d’ici à 2028. L’objectif est de nous doter d’une capacité projetée de manière quasi permanente en outre-mer », a en effet affirmé le général Bellanger. Au 10 août 2024, l’AAE comptait vingt-quatre A400M.
Reste qu’il faudra trouver des marges de manœuvre financières pour commander deux ou trois A400M de plus… L’affaire s’annonce compliquée étant donné que l’AAE souhaite également accélérer les livraison de Rafale pour pallier le don de six Mirage 2000-5F à l’Ukraine. En outre, il faudra aussi financer le moteur T-REX destiné au Rafale F5, dont le développement n’a pas été prévu par la LPM 2024-30. « Si nous devons réaliser des économies ailleurs dans le programme relatif au Rafale, nous le ferons pour nous assurer de bénéficier de ce moteur », a dit le général Bellanger.
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Yoda
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Re: A400m
#316ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Re: A400m
#317Sympa au 2ème passage (2ème avion?) d'avoir allumer les phares: ça rend bien. Si y'a du monde "derrière" (la bétaillère), ils doivent pas faire les malins...
Question subsidiaire: y'a beaucoup de vols d'entrainement pour les vols tactiques TBA comme ça? Ou c'est juste ponctuel pour entretenir une qualif?
@+
Question subsidiaire: y'a beaucoup de vols d'entrainement pour les vols tactiques TBA comme ça? Ou c'est juste ponctuel pour entretenir une qualif?
@+
Re: A400m
#318Les vols tactique en BA (ou haut-bas) représentent environ (au feeling) 70% des vols d'entraînement et de maintient en condition opérationnelle.
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Re: A400m
#319Article OPEX 360, avec le titre : Airbus se félicite du succès des essais réalisés par un A400M Atlas transformé en bombardier d’eau
https://www.opex360.com/2024/12/20/airb ... dier-deau/
https://www.opex360.com/2024/12/20/airb ... dier-deau/
(...)
malgré les réserves suscitées par son concept, l’industriel a poursuivi le développement de ce kit amovible censé transformer un A400M en bombardier d’eau. Le 19 décembre, il s’est félicité du succès de nouveaux essais, effectués dans la région de Madrid. « Ces derniers jours, l’A400M a réalisé une nouvelle campagne d’essais en vol pour son prototype de kit anti-incendie roll-on / roll-off. Au cours de cette campagne, 9 largages ont été effectués, délivrant chacun 20 tonnes de retardateur et créant des lignes hautement concentrées sur 430 mètres de long. L’objectif était d’améliorer les performance du kit et de valider son efficacité pour les opérations de lutte indirecte contre les incendies », a en effet expliqué Airbus,(...).
L’installation de ce kit anti-incendie n’exige aucune modification de l’A400M. (...). À noter qu’Airbus insiste sur la lutte « indirecte », et non pas « directe », contre les incendies. Le dispositif élaboré par Airbus repose sur un réservoir qui, chargé dans la soute de l’A400M, est doté de « deux sorties distinctes auxquelles sont raccordées des conduites qui, lorsque le largage est déclenché, expulsent l’eau par deux sections d’environ un demi-mètre carré à l’extrémité de la rampe arrière ».
Par ailleurs, a fait valoir Sara Vargas, cheffe de projet chez Airbus Defence and Space, auprès de l’agence Reuters, l’avantage de l’A400M est « qu’il peut voler lentement et à basse altitude et qu’il est donc capable, grâce à sa manœuvrabilité, de réaliser ce type d’opération avec un très haut niveau de sécurité ».
(...)
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Re: A400m
#320De fait, aucun client pour le moment :
https://www.ladepeche.fr/2024/07/20/a40 ... 083242.php
et il faut dire les choses clairement, le rapport coût/efficacité du système de largage/vecteur n'est pas compétitif à côté de celui des autres appareils disponibles sur le marché.
C'est un "tanker," catégorie d'appareil où les candidats ne manquent pas (du Air Tractor au Boeing 747) et où les projets de conversions ne manquent pas non plus (dernier en date, l'ATR, pas forcément plus efficace mais tellement moins cher à faire voler, et en attendant l'A319) et par son principe qui en plus oblige l'avion à larguer "nez haut" avec une assiette positive... "dans le relief, c'est inutilisable" !
https://www.aerobuzz.fr/industrie/trois ... refighter/
néanmoins on note un net progrès du débit du système, qui est passé de 1000 litres/secondes à 1600 litres/secondes (soit un largage total de 20 tonnes en une douzaine de secondes désormais)... soit quatre ou cinq fois moins qu'un système RADS embarqué sur Dash ou C-130.
Re: A400m
#321Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace s’apprête à prononcer la pleine capacité opérationnelle de l’avion de transport A400M
https://www.opex360.com/2024/12/22/larm ... ort-a400m/
https://www.opex360.com/2024/12/22/larm ... ort-a400m/
(...)
dotés de la Liaison 16 et de systèmes de détection et de contre-mesures infrarouge, les A400M dont dispose la 61e Escadre de Transport [ET], basée à Orléans-Bricy, sont en mesure de ravitailler en vol des avions de combat [Rafale, Mirage 2000 et Typhoon] ainsi qu’un autre A400M, recevoir du carburant provenant d’autres aéronefs, se poser sur des pistes en terre, en herbe ou en sable de 1 000 m de long et 20 m de large, de réaliser un poser d’assaut avant de redécoller en moins de 3 minutes, de larguer des parachutistes par les portes latérales en ouverture automatique ou depuis la rampe arrière, d’effectuer des largages de fret par éjection ou par gravité et d’effectuer des missions dites SAR [recherche et sauvetage].
Cependant, d’autres capacités devraient être bientôt disponibles. En effet, l’EMATT [Équipe de marque – Avion de transport tactique], antenne du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, est actuellement en train de tester de « nouveaux procédés », comme le suivi de terrain automatique à très basse altitude et « sans référence visuelle », le largage mixte de l’embarcation ECUME et de commandos Marine, le ravitaillement en vol des hélicoptères Caracal [une fonctionnalité très attendue, ndlr], le largage de chuteurs opérationnels à très haute altitude sous oxygène ou encore l’autoprotection face aux menaces électromagnétiques. Il s’agit également de vérifier l’aptitude de l’A400M à se poser sur des terrains sommaires enneigés ou couverts de glace.
Actuellement, les A400M de la 61e Escadre sont progressivement portés au standard SOC 3. Et alors qu’ils sont sur le point de dépasser les 50 000 heures de vol [pour 24 appareils, ndlr], l’AAE est sur le point de prononcer leur pleine capacité opérationnelle. « D’ici la fin de l’année, l’A400M […] atteindra un des jalons les plus attendus : sa mise en service opérationnelle [MSO] », confirme en effet Air Actualités. En clair, explique le commandant de l’EMATT, cela veut dire que « les équipages seront en capacité de mettre en œuvre tous les modes d’action dictés dans la commande de fabrication initiale ».
(...)
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Re: A400m
#323La base de départ est 50 ou 35 pour l'ADLA ?
Si c'est 50, 50-13 = 37 soit 2 de plus que les 35 évoqués depuis assez longtemps me semble-t-il
Si la base de départ fait référence aux 35 avions dont il est souvent question depuis quelques temps 35-13 = 22 or là on en est déjà à 24 appareils en dotation ...
Bref attendre et voir
Si c'est 50, 50-13 = 37 soit 2 de plus que les 35 évoqués depuis assez longtemps me semble-t-il
Si la base de départ fait référence aux 35 avions dont il est souvent question depuis quelques temps 35-13 = 22 or là on en est déjà à 24 appareils en dotation ...
Bref attendre et voir
Re: A400m
#324Alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça le CEMAAE exprimait le besoin d'appareils supplémentaires afin de pouvoir en déployer en permanence outre-mer...
En peu de temps (Nouvelle Calédonie et Mayotte), la flotte A400M a été mise à rude épreuve (et on doit pouvoir y ajouter le désengagement du Tchad, pas vraiment médiatisé): l'aviation de transport a longtemps été "négligée", mais depuis quelques temps on se rend compte que le recours aux affraitements civils atteint vite ses limites et coute une blinde en définitive.
@+
En peu de temps (Nouvelle Calédonie et Mayotte), la flotte A400M a été mise à rude épreuve (et on doit pouvoir y ajouter le désengagement du Tchad, pas vraiment médiatisé): l'aviation de transport a longtemps été "négligée", mais depuis quelques temps on se rend compte que le recours aux affraitements civils atteint vite ses limites et coute une blinde en définitive.
@+
Re: A400m
#325Il me semble qu'on était déjà descendu à une cible de 35.garance a écrit : ↑sam. janv. 25, 2025 9:02 amLa base de départ est 50 ou 35 pour l'ADLA ?
Si c'est 50, 50-13 = 37 soit 2 de plus que les 35 évoqués depuis assez longtemps me semble-t-il
Si la base de départ fait référence aux 35 avions dont il est souvent question depuis quelques temps 35-13 = 22 or là on en est déjà à 24 appareils en dotation ...
Bref attendre et voir
Ce serait vraiment une mauvaise nouvelle, surtout que contrairement aux Anglais nous n'avons pas les C-17 au-dessus.