A400m

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A400m

#301

Message par garance »

DeeJay a écrit :
ven. juil. 19, 2024 9:16 am
Avec 5x à 10x plus de charge offerte et 3x plus de masse totale, il y a effectivement quelques adaptations.
L'avion étant un système informatique volant, il y a de "nouvelles" contraintes qui n'existaient "pas" (beaucoup moins) avant.
Je pensais également aux capacités de poser ...
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 512
Inscription : 25 mars 2020

Re: A400m

#302

Message par Teddy de Montreal »

On ne te dégage pas de couloir en CAM/OAT, tu t’insères au milieu de tout le monde mais tu es juste géré différemment et par un organisme militaire. Seulement l’OAT n’est pas possible dans tous les pays, et parfois l’IFR est plus simple que l’OAT.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17735
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A400m

#303

Message par DeeJay »

Hors opérations ou exercices particuliers, y a pas de "couloir". Les missions log se font en CAG IFR classique. Les avions de transport stratégique et tacitque sont tous équipés tel que la réglementation civile l'exige.
La "CAM" (telle qu'on l'entend en france) n'existe qu'en France. Les particularitées de la circulation militaire opérationnelle est propre à chque pays, et est parfois inexistante, ou "intégrée" (aux USA par exemple c'est "fusionné" avec la circulation/contrôle civil).
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11296
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#304

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Airbus annonce que l’A400M est désormais certifié pour larguer automatiquement des charges de 25 tonnes

https://www.opex360.com/2024/08/07/airb ... 25-tonnes/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A400m

#305

Message par garance »

25 tonnes mais en plusieurs fardeaux non ?

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3641
Inscription : 20 février 2003

Re: A400m

#306

Message par Ost »

C'est ce que laisse penser l'article, évoquant seulement le largage de palettes et de conteneurs, pas d'une charge unique de 25 T.

Pas très clair cependant sur la charge maxi largable en une fois (19 tonnes ?).

Ost
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14529
Inscription : 27 avril 2008

Re: A400m

#307

Message par ergo »

25T d'un coup, c'est le meilleur moyen de faire un pop-up ca .... lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35433
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#308

Message par jojo »

Ost a écrit :
ven. août 09, 2024 2:37 pm
C'est ce que laisse penser l'article, évoquant seulement le largage de palettes et de conteneurs, pas d'une charge unique de 25 T.

Pas très clair cependant sur la charge maxi largable en une fois (19 tonnes ?).

Ost
De tête c'était 16t.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35433
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#309

Message par jojo »

garance a écrit :
ven. août 09, 2024 1:54 pm
25 tonnes mais en plusieurs fardeaux non ?
Dans l'article :emlaugh:
Dans un communiqué publié en mai 2020, le ministère des Armées avait rappelé que l’avion de transport A400M « Atlas » était capable de larguer 25 tonnes de fret, « réparties sur 10 palettes », en un seul passage.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3641
Inscription : 20 février 2003

Re: A400m

#310

Message par Ost »

Je ne sais pas si c'est l'auteur (que j'apprécie par ailleurs) ou moi, mais plus je le relis, moins je trouve l'article clair. Il parle de "charges" (j'insiste sur le pluriel repris de l'article) de 25 T dans le titre, puis dans le corps de l'article, de 25 T réparties en 10 palettes (cité par Jojo plus haut), de larguer des palettes ou conteneurs (là aussi au pluriel) de 19 T (ce qui au moins deux - cf. le pluriel).
D'une capacité de 25 T mais que c'est allé jusqu'à 30 T en expérimentation sur un théâtre d'opération (en plusieurs colis je vous l'accorde).
Mais finalement, le point intéressant de l'article est qu'il peut larguer des charges automatiquement.

Je vais m'arrêter là :jerry:

Ost
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 02 janvier 2013

Re: A400m

#311

Message par tanguy1991 »

Quand je vois comment ça bouge dans un 747 quand on joue avec une palette de + de 10 tonnes pendant le chargement, je serai curieux de sentir l'effet de 25 tonnes qui filent vers la liberté par l'arrière en quelques secondes... Il y un système automatisé de trim pour gérer le CG ou le pilote doit compenser "manuellement" ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17735
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A400m

#312

Message par DeeJay »

L'avion est à commande de vol elec. Il "trim" tout seul (comme F-16, M2000 en PA de base, ou Rafale ...)
En larguage matériel, sa loi de CDVE passe en "Ptich Mode" qui fait que avion "maintiendra" automatiquement (figera) son assiette plutôt que son vecteur vitesse. (Ou plutôt précisément, les CDVE commanderont une assiette plutôt qu'une pente exactement comme sur le F-16 quand il est en approche avec le train sorti).
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 02 janvier 2013

Re: A400m

#313

Message par tanguy1991 »

DeeJay a écrit :
sam. août 10, 2024 9:25 am
L'avion est à commande de vol elec. Il "trim" tout seul (comme F-16, M2000 en PA de base, ou Rafale ...)
En larguage matériel, sa loi de CDVE passe en "Ptich Mode" qui fait que avion "maintiendra" automatiquement (figera) son assiette plutôt que son vecteur vitesse. (Ou plutôt précisément, les CDVE commanderont une assiette plutôt qu'une pente exactement comme sur le F-16 quand il est en approche avec le train sorti).
Merci, j'imagine que c'était plus sportif sur C-160 ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17735
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A400m

#314

Message par DeeJay »

Je ne trouve pas l'A400M plus simple à l'utilisation. Bien au contraire, c'est largement plus compliqué et complexe, moins intuitif et plus contraignant.
Mais sur C-160 tu ne dépassais pas les 9T de charge (éjection de véhicules de chantier).
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11296
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#315

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace souhaite deux ou trois A400M « Atlas » de plus que prévu avant 2030

https://www.opex360.com/2024/12/03/larm ... vant-2030/
Quand le programme d’avion de transport A400 « Atlas » fut lancé, la France s’était engagée à en acquérir cinquante exemplaires auprès d’Airbus. (...).
Pourtant, votée par le Parlement en 2023, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 indique que l’AAE devra aligner « au moins trente-cinq » A400M durant la période 2030/35. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’en était expliqué devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, à l’occasion de la présentation de ce texte. « A400M : socle à 35. Ça veut dire que pour nos besoins militaires, l’armée de l’Air & de l’Espace estime, au moment où nous nous parlons, qu’avec trente-cinq appareils, nous sommes capables de remplir la plupart des missions », avait en effet affirmé le ministre.
(...)

Seulement, venant s’ajouter à celle de l’Espagne, cette réduction du nombre d’A400M commandés pose la question de la pérennité des lignes d’assemblage d’Airbus. Aussi, pour M. Lecornu, la solution passe par l’exportation. C’est qu’il avait affirmé en 2023… Et c’est ce qu’il a répété lors de ses dernières auditions parlementaires. (...). Sauf que, pour le moment, les contrats à l’exportation tardent à se concrétiser. Et les restrictions allemandes en la matière n’arrangent pas les choses. Aussi, si de nouvelles commandes ne sont pas passées en 2025, Airbus pourrait arrêter la production de l’A400M en 2028.

Cela étant, l’AAE a depuis changé son fusil d’épaule. Au Sénat, son chef d’état-major actuel, le général Jérôme Bellanger, a expliqué que les « récents événements en Nouvelle-Calédonie ont conduit à une réflexion sur les moyens permanents dont nous aurions besoin pour répondre à ce type de situations » car « nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe ». D’où l’idée de renforcer les forces de souveraineté dans les départements et collectivités d’outre-mer « par des passages plus réguliers et plus longs d’A400M, coordonnés avec les commandants supérieurs ». Puis d’y déployer de tels avions en permanence. D’où le souhait de l’AAE d’obtenir des appareils supplémentaires à brève échéance. « La LPM fixe un objectif de trente-cinq A400M. Nous souhaiterions parvenir à trente-sept ou trente-huit appareils d’ici à 2028. L’objectif est de nous doter d’une capacité projetée de manière quasi permanente en outre-mer », a en effet affirmé le général Bellanger. Au 10 août 2024, l’AAE comptait vingt-quatre A400M.

Reste qu’il faudra trouver des marges de manœuvre financières pour commander deux ou trois A400M de plus… L’affaire s’annonce compliquée étant donné que l’AAE souhaite également accélérer les livraison de Rafale pour pallier le don de six Mirage 2000-5F à l’Ukraine. En outre, il faudra aussi financer le moteur T-REX destiné au Rafale F5, dont le développement n’a pas été prévu par la LPM 2024-30. « Si nous devons réaliser des économies ailleurs dans le programme relatif au Rafale, nous le ferons pour nous assurer de bénéficier de ce moteur », a dit le général Bellanger.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17735
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A400m

#316

Message par DeeJay »

ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4586
Inscription : 28 novembre 2004

Re: A400m

#317

Message par gillouf1 »

Sympa au 2ème passage (2ème avion?) d'avoir allumer les phares: ça rend bien. Si y'a du monde "derrière" (la bétaillère), ils doivent pas faire les malins...

Question subsidiaire: y'a beaucoup de vols d'entrainement pour les vols tactiques TBA comme ça? Ou c'est juste ponctuel pour entretenir une qualif?

@+
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17735
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A400m

#318

Message par DeeJay »

Les vols tactique en BA (ou haut-bas) représentent environ (au feeling) 70% des vols d'entraînement et de maintient en condition opérationnelle.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11296
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#319

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Airbus se félicite du succès des essais réalisés par un A400M Atlas transformé en bombardier d’eau

https://www.opex360.com/2024/12/20/airb ... dier-deau/
(...)
malgré les réserves suscitées par son concept, l’industriel a poursuivi le développement de ce kit amovible censé transformer un A400M en bombardier d’eau. Le 19 décembre, il s’est félicité du succès de nouveaux essais, effectués dans la région de Madrid. « Ces derniers jours, l’A400M a réalisé une nouvelle campagne d’essais en vol pour son prototype de kit anti-incendie roll-on / roll-off. Au cours de cette campagne, 9 largages ont été effectués, délivrant chacun 20 tonnes de retardateur et créant des lignes hautement concentrées sur 430 mètres de long. L’objectif était d’améliorer les performance du kit et de valider son efficacité pour les opérations de lutte indirecte contre les incendies », a en effet expliqué Airbus,(...).

L’installation de ce kit anti-incendie n’exige aucune modification de l’A400M. (...). À noter qu’Airbus insiste sur la lutte « indirecte », et non pas « directe », contre les incendies. Le dispositif élaboré par Airbus repose sur un réservoir qui, chargé dans la soute de l’A400M, est doté de « deux sorties distinctes auxquelles sont raccordées des conduites qui, lorsque le largage est déclenché, expulsent l’eau par deux sections d’environ un demi-mètre carré à l’extrémité de la rampe arrière ».

Par ailleurs, a fait valoir Sara Vargas, cheffe de projet chez Airbus Defence and Space, auprès de l’agence Reuters, l’avantage de l’A400M est « qu’il peut voler lentement et à basse altitude et qu’il est donc capable, grâce à sa manœuvrabilité, de réaliser ce type d’opération avec un très haut niveau de sécurité ».
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4027
Inscription : 01 février 2005

Re: A400m

#320

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
sam. déc. 21, 2024 2:39 am
Article OPEX 360, avec le titre : Airbus se félicite du succès des essais réalisés par un A400M Atlas transformé en bombardier d’eau
Malgré les réserves suscitées par son concept,

De fait, aucun client pour le moment :

https://www.ladepeche.fr/2024/07/20/a40 ... 083242.php

et il faut dire les choses clairement, le rapport coût/efficacité du système de largage/vecteur n'est pas compétitif à côté de celui des autres appareils disponibles sur le marché.

C'est un "tanker," catégorie d'appareil où les candidats ne manquent pas (du Air Tractor au Boeing 747) et où les projets de conversions ne manquent pas non plus (dernier en date, l'ATR, pas forcément plus efficace mais tellement moins cher à faire voler, et en attendant l'A319) et par son principe qui en plus oblige l'avion à larguer "nez haut" avec une assiette positive... "dans le relief, c'est inutilisable" !

https://www.aerobuzz.fr/industrie/trois ... refighter/

néanmoins on note un net progrès du débit du système, qui est passé de 1000 litres/secondes à 1600 litres/secondes (soit un largage total de 20 tonnes en une douzaine de secondes désormais)... soit quatre ou cinq fois moins qu'un système RADS embarqué sur Dash ou C-130.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11296
Inscription : 13 avril 2004

Re: A400m

#321

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’armée de l’Air et de l’Espace s’apprête à prononcer la pleine capacité opérationnelle de l’avion de transport A400M

https://www.opex360.com/2024/12/22/larm ... ort-a400m/
(...)
dotés de la Liaison 16 et de systèmes de détection et de contre-mesures infrarouge, les A400M dont dispose la 61e Escadre de Transport [ET], basée à Orléans-Bricy, sont en mesure de ravitailler en vol des avions de combat [Rafale, Mirage 2000 et Typhoon] ainsi qu’un autre A400M, recevoir du carburant provenant d’autres aéronefs, se poser sur des pistes en terre, en herbe ou en sable de 1 000 m de long et 20 m de large, de réaliser un poser d’assaut avant de redécoller en moins de 3 minutes, de larguer des parachutistes par les portes latérales en ouverture automatique ou depuis la rampe arrière, d’effectuer des largages de fret par éjection ou par gravité et d’effectuer des missions dites SAR [recherche et sauvetage].

Cependant, d’autres capacités devraient être bientôt disponibles. En effet, l’EMATT [Équipe de marque – Avion de transport tactique], antenne du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, est actuellement en train de tester de « nouveaux procédés », comme le suivi de terrain automatique à très basse altitude et « sans référence visuelle », le largage mixte de l’embarcation ECUME et de commandos Marine, le ravitaillement en vol des hélicoptères Caracal [une fonctionnalité très attendue, ndlr], le largage de chuteurs opérationnels à très haute altitude sous oxygène ou encore l’autoprotection face aux menaces électromagnétiques. Il s’agit également de vérifier l’aptitude de l’A400M à se poser sur des terrains sommaires enneigés ou couverts de glace.

Actuellement, les A400M de la 61e Escadre sont progressivement portés au standard SOC 3. Et alors qu’ils sont sur le point de dépasser les 50 000 heures de vol [pour 24 appareils, ndlr], l’AAE est sur le point de prononcer leur pleine capacité opérationnelle. « D’ici la fin de l’année, l’A400M […] atteindra un des jalons les plus attendus : sa mise en service opérationnelle [MSO] », confirme en effet Air Actualités. En clair, explique le commandant de l’EMATT, cela veut dire que « les équipages seront en capacité de mettre en œuvre tous les modes d’action dictés dans la commande de fabrication initiale ».
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3234
Inscription : 02 octobre 2004

Re: A400m

#322

Message par MS Galileo »

Selon certaines sources Allemande, la France et l'Espagne vont réduire leurs commandes d'A400M respectivement de 13 et 10 unités.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A400m

#323

Message par garance »

La base de départ est 50 ou 35 pour l'ADLA ?

Si c'est 50, 50-13 = 37 soit 2 de plus que les 35 évoqués depuis assez longtemps me semble-t-il
Si la base de départ fait référence aux 35 avions dont il est souvent question depuis quelques temps 35-13 = 22 or là on en est déjà à 24 appareils en dotation ...

Bref attendre et voir
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4586
Inscription : 28 novembre 2004

Re: A400m

#324

Message par gillouf1 »

Alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça le CEMAAE exprimait le besoin d'appareils supplémentaires afin de pouvoir en déployer en permanence outre-mer...

En peu de temps (Nouvelle Calédonie et Mayotte), la flotte A400M a été mise à rude épreuve (et on doit pouvoir y ajouter le désengagement du Tchad, pas vraiment médiatisé): l'aviation de transport a longtemps été "négligée", mais depuis quelques temps on se rend compte que le recours aux affraitements civils atteint vite ses limites et coute une blinde en définitive.

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35433
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400m

#325

Message par jojo »

garance a écrit :
sam. janv. 25, 2025 9:02 am
La base de départ est 50 ou 35 pour l'ADLA ?

Si c'est 50, 50-13 = 37 soit 2 de plus que les 35 évoqués depuis assez longtemps me semble-t-il
Si la base de départ fait référence aux 35 avions dont il est souvent question depuis quelques temps 35-13 = 22 or là on en est déjà à 24 appareils en dotation ...

Bref attendre et voir
Il me semble qu'on était déjà descendu à une cible de 35.
Ce serait vraiment une mauvaise nouvelle, surtout que contrairement aux Anglais nous n'avons pas les C-17 au-dessus.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »