C'est réaliste pour transporter Bill Gates mais ça semble très limite pour une application PATMAR. Si on veut embarquer une torpille il faut réduire le fuel embarqué et donc l'endurance ou la range.
Le problème, c'est pas tant "une" torpille... mais 3 ou 4 ou AM40 ou AASM...
Sans une soute capable d'emporter tout ça en interne (et je ne cois pas que la cellule du 10X ait été prévue pour...), le range et le play time avec les breloques pendantes dehors sera sans doute très loin des minimaux requis.
Le supposé avantage en range/play-time du 10X en moyenne / basse altitude et vitesse pourrait bien n'exister que quand l'avion de peut servir à rien (d'autre que faire des ronds dans le ciel)
Ajouter à cela que les A32x se construisent à cadence 40/60, si l'état en commande quelques uns, il sait qu'il pourra être livré avant la fin du siècle, ce dont on peut douter pour l'autre option (ils en sont où les Archange ? )
Cette posture "anti-Dassault" permanente ne fait que ruiner la pertinence du propos...
Tu as une dent contre eux parce qu'ils n'ont pas voulu t'embaucher ou quoi ?
Le Falcon 10X, lui, est conçu pour faire plus de 13.000 km.
Je serais curieux de voir le graph payload/range du Falcon 10x...
Les 13000km correspondent au max fuel (23500kg) qui en s'ajoutant à la masse vide (27500kg) ne laisse que 1000kg de charge utile avant d'atteindre la masse limite (53000kg).
C'est réaliste pour transporter Bill Gates mais ça semble très limite pour une application PATMAR. Si on veut embarquer une torpille il faut réduire le fuel embarqué et donc l'endurance ou la range.
En effet 1000kg ca fait une demi-douzaine de VIP avec leurs bagages... Et ce que ça ferait avec une suite ASM on ne le saura jamais maintenant
En effet 1000kg ca fait une demi-douzaine de VIP avec leurs bagages... Et ce que ça ferait avec une suite ASM on ne le saura jamais maintenant
La messe n'est peut être pas encore dite, AIRBUS ayant largement revu sa proposition (leur propale initiale à base d'A320 avait grosso-modo les mêmes problèmes que celle du 10X plus d'autres, en particulier celles que tu soulignes et qui reste valides pour la propale à base d'A321), on pourrait s'attendre à la même chose de l'autre côté.
Tous les Falcon ont vu leur fuselage s'allonger au cours de leur vie (soit avant soit après la mise sur le marché), donc je ne penses pas que ce soit impossible, faut il encore le vouloir et pouvoir se l'offrir.
Je serais curieux de voir le graph payload/range du Falcon 10x...
Je n'ai pas réussi à la trouver pour le Falcon 10X mais voici celle du 2000 EX. On y note un impact important de la charge utile sur la range, quasiment 40% de range en moins entre un avion vide et un avion avec 2.5T de charge utile. Et c'est parfaitement normal, le signe d'un avion conçu pour répondre à son marché (transporter loin un petit nombre de passager sans cargo).
Pour l'XLR la forme de la courbe est différente, elle indique un avion conçut dans une autre optique (bétaillère avec cargos). On notera à quel point le XLR tue le LR dès que la mission dépasse les 3000Nm (ce qui est normal puisqu'on parle d'un avion conçut pour du moyen courrier à l'origine).
Ca vole pas très vite et bas. C'est pas fait pour ça un A321. La question a déjà été posée, mais le profil de vol serait le même ? Pas convaincu qu'un réacteur soit l'idéal pour faire ça.
Le profil de vol est dépendant des capteurs et de l'armement. On sait c'est que le Poseïdon adopte bien des profils de vol bas et lent en mission ASW. (une source parmi d'autres : https://www.twz.com/9137/15-questions-w ... 8-poseidon "The P-8 has had no problems handling low altitude ASW (anti submarine warfare) and ISR collection. The HUD in the left seat also greatly increases our situational awareness when operating at 200 feet and up to 45 degrees angle of bank").
45°d'inclinaison à 200ft c'est clairement pas un sport de masse et il va falloir faire sauter quelques sécurités. Mais un liner reste manœuvrable en basse altitude, c'est même préférable d'un point de vue opérationnel.
Dans le cas d'un A321 Neo :
- En cruise (36kft et M0.78) il consomme environ 40kg/mn
- En holding (1500ft, 200kt) c'est 25kg/mn
Ca donne un ordre de grandeur pour l'endurance en mission de patrouille par rapport à l'endurance en vol classique.
En effet 1000kg ca fait une demi-douzaine de VIP avec leurs bagages... Et ce que ça ferait avec une suite ASM on ne le saura jamais maintenant
La messe n'est peut être pas encore dite, AIRBUS ayant largement revu sa proposition (leur propale initiale à base d'A320 avait grosso-modo les mêmes problèmes que celle du 10X plus d'autres, en particulier celles que tu soulignes et qui reste valides pour la propale à base d'A321), on pourrait s'attendre à la même chose de l'autre côté.
Tous les Falcon ont vu leur fuselage s'allonger au cours de leur vie (soit avant soit après la mise sur le marché), donc je ne penses pas que ce soit impossible, faut il encore le vouloir et pouvoir se l'offrir.
Le 10X n'a pas encore volé... j'avais retenu qu'il aurait le même volume interne que l'ATL2... après, il doit y avoir moyen de l'allonger plus tard, mais si c'est pour augmenter la masse au décollage, il faudrait que la propulsion suive / précède
Après, la problématique avion à réaction / mission ASM est la même pour les deux avions... il doit quand même y avoir moyen, au vu du grand nombre de 737 commandés !
Si c'est pour voler en atmosphère calme a 200ftASL, un A321 doit savoir le faire, par contre, si ça commence à chahuter un peu,, ou si il faut virer vraiment serré pour ne pas perdre le contact, la voilure du 10X avec son hypersustentation moderne et ses CdVE pilotant toutes les surfaces mobiles serait, à mon avis, un plus considérable.
Avec ses charges en externe, je pense que la F10X a sans doute trop de pénalité en range et play-time par rapport à un A321, mais si on fait ce qu'il faut pour mettre le nécessaire en soute (il en faut une assez grande, même si peut être pas autant que celle de l'ATL), là, il ne reste pas grande chose comme argument à l'A321 (à part peut être le deuxième équipage)
Le F10X pourrait être une base largement au dessus de ses concurrents (P-8, E-7, G-550...), que ce soit pour le PATMAR ou pour l'AWACS (et dans les deux cas, il y a du marché dans les années qui viennent), à condition d'accepter d'en faire un peu plus que de greffer deux pylônes sous voilure (comme pour les Falcon 50 irakiens)
C'est d'ailleurs ce qu'AIRBUS a fait: une première proposition: un A320 avec 2 pylones, ils ont vu que ça passait pas, il ont revu leur copie.
Et pour répondre à ironclaude, l'allonger, c'est pas tant pour augmenter la MTOW, mais pour loger les MU90 dans la soute arrière