Article Start Mag, avec le titre : La chambre des députés italiens dit oui au chasseur GCAP de sixième génération
https://www.startmag.it/spazio-e-difesa ... ione-gcap/
(traduction automatique Edge : )
La Chambre des députés a donné son feu vert, par 215 oui et 43 non, au projet de loi pour la ratification et la mise en œuvre de la Convention sur la création de l’organisation gouvernementale internationale GCAP (Global Combat Air Programme), le traité trilatéral entre les pays partenaires (Italie, Royaume-Uni et Japon) signé à Tokyo le 14 décembre 2023.
(...)
Le programme est basé sur une organisation gouvernementale, appelée Gigo, détenue par les trois pays et par une coentreprise industrielle à parts égales qui verra Leonardo comme le leader des entreprises italiennes participant au programme. L’organisation gouvernementale internationale Gcap, dotée de la personnalité juridique, est chargée de gérer la conception et le développement d’un chasseur de sixième génération dans un système de systèmes qui comprend également des drones qui remplaceront l’avion Eurofighter Typhoon à partir de 2035. Donc, à l’heure actuelle, l’organisation est composée de l’Italie, du Royaume-Uni et du Japon, mais à l’avenir, elle pourrait également accueillir d’autres pays.
Avec le feu vert de la Chambre des députés, le GCAP (...) devrait entrer en service à partir de 2035 entre en phase opérationnelle.
(...)
La ratification de la convention, une fois signée par le Président de la République, marque le début du transfert du personnel des forces armées dédié au projet vers le quartier général britannique : dans un premier temps, un total de 150 personnes est attendu, compte tenu également des deux autres pays partenaires, et dans un an, la dotation devrait passer à environ 420 personnes. Les coûts de l’accord (frais de personnel et de siège) pour l’Italie sont estimés à 3,6 millions pour 2024, 6 millions pour 2025, 27 millions pour 2026 et 27,5 millions par an à partir de 2027. Avec le nouveau DPP 2024-2026, le gouvernement a alloué 506 millions d’euros au programme Gcap pour 2024, 144 millions en 2025 et 174 millions en 2026, alors que le besoin total jusqu’en 2050 est de 7,5 milliards.
(...)
Enfin, en ce qui concerne la contrepartie industrielle, le programme Gcap voit Leonardo pour l’Italie, BAE Systems pour le Royaume-Uni et Mitsubishi Heavy Industries pour le Japon comme partenaire principal, qui constituera une coentreprise à parts égales et qui signera par la suite les contrats d’approvisionnement avec l’agence GCAP. Outre Leonardo, les principales entreprises italiennes qui seront impliquées dans le programme sont MBDA Italia, Elettronica et Avio Aero : les industries nationales, comme l’a indiqué il y a quelques jours le PDG de Leonardo, Roberto Cingolani, lors de la réunion avec les analystes financiers, s’occuperont de l’intégration du système de vol, de l’intégration des systèmes d’armes et de l’intégration de la formation.
L’accord pour la création de la joint-venture est attendu d’ici la fin de l’année, « Je pense vraiment que l’accord pour le GCAP sera signé d’ici Noël » a assuré le numéro un de Leonardo le 7 novembre - tandis que la création de la société, qui aura besoin du feu vert des autorités antitrust, devrait avoir lieu au printemps : le premier PDG de la coentreprise sera d’indication italienne. Le premier contrat devrait être signé d’ici l’été.