Dirigeables News

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Deltafan
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#1

Message par Deltafan »

Depuis des décennies, je vois des articles dans les médias au sujet du "retour du dirigeable", qui ne s'est toujours pas produit... Un peu comme la voiture volante qu'on nous a annoncé pendant les mêmes décennies, mais qui, elle, a fini par arriver, même si de façon extrêmement confidentielle.

Bref, un topic sur ce sujet, "retour" ou pas, histoire de voir comment évolue ce domaine de la technologie aérienne, dans une période où énergie et pollution sont des questions toujours plus d'actualité.

Article Geo, avec le titre : Le dirigeable colossal imaginé par Sergey Brin, cofondateur de Google, est prêt à prendre son envol

https://www.geo.fr/environnement/transp ... C3%A9rieur.
Parce que tout est un éternel recommencement, les inventions d'aujourd'hui s'inspirent très souvent des trouvailles d'hier. C'est le cas du dirigeable qui trouve un nouveau souffle depuis plusieurs années déjà. Sergey Brin, cofondateur de Google, fait partie de ceux qui croient au retour de ces géants volants. En 2015, il a créé la société LTA Research et s'est lancé dans le développement de Pathfinder 1, un prototype de dirigeable fonctionnant à l'hélium et destiné au fret et à l'aide humanitaire. Début septembre 2023, la bête a obtenu l'autorisation d'effectuer des vols à l’extérieur, comme le relate un article publié le 25 octobre dans la revue IEEE Spectrum, éditée par l'Institut des ingénieurs en électricité et électronique.

Pathfinder 1 n'en est pas à son coup d'essai. Il s'est déjà élevé à l'intérieur du hangar où il est hébergé à Mountain View, en Californie. Désormais, un certificat de navigabilité l'autorise à déployer ses ailes à moins de 460 mètres d'altitude et dans les limites de Moffett Field et de l'espace aérien voisin de l'aéroport de Palo Alto. "Le programme d'essais en vol expérimental de Pathfinder 1 consiste à démontrer et à établir le domaine de vol du dirigeable", expliquait LTA dans la lettre soutenant sa demande de candidature, comme rapporté par IEEE Spectrum.

Long de 124 mètres et avec ses 20 mètres de diamètre, le dirigeable approche "deux fois la longueur d'un Airbus A380", selon un article de New Atlas, paru le 26 octobre 2023. Ce géant volant dispose de douze moteurs électriques tournant à une vitesse de +180° à -180° ainsi que de capteurs Lidar permettant de calculer en continu le volume d'hélium présent dans les cellules à gaz. Il est contrôlé via un système de vol électrique et possède treize sacs d'hélium, comme détaillé sur le site Internet de la société LTA.

Les utilisations possibles de ce dirigeable 2.0 sont nombreuses. LTA affirme que son objectif principal est l'aide humanitaire. Pathfinder 1 aurait ainsi pour finalité de transporter des marchandises dans des coins reculés du monde et de faire sortir des personnes de zones sinistrées lorsque ces dernières sont inaccessibles par avion, relate New Atlas. Des opérations de fret sont également envisagées. Le site d'actualité Citizen Side évoque enfin la possibilité pour Sergey Brin d'utiliser l'engin comme un luxueux "yacht aérien".
Bon, j'avoue ne pas connaître le concept de "moteurs électriques tournant à une vitesse de +180° à -180°", et en matière de "colossal", on est encore très loin des deux dirigeables teutons de la classe Hindenburg (le premier ayant, comme on le sait, mal fini ; le second [le Graf Zeppelin II], n'ayant pu utiliser non plus de l'hélium des USA, a vu sa carrière commerciale arrêtée avant de commencer, et fut ensuite démantelé en raison de sa vulnérabilité, au début de la seconde guerre mondiale) avec leurs 245 m de long...
Dernière modification par Deltafan le mar. oct. 31, 2023 1:53 pm, modifié 1 fois.
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spiryth
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Re: Dirigeables News

#2

Message par spiryth »

l'unité de vitesse des moteurs me laisse perplexe...
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Deltafan
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Re: Dirigeables News

#3

Message par Deltafan »

spiryth a écrit :
mar. oct. 31, 2023 1:50 pm
l'unité de vitesse des moteurs me laisse perplexe...
Idem, j'avais édité entretemps. L'auteur ne s'est visiblement pas relu. J'imagine que pour les degrés il voulait parler de l'orientation des moteurs.
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tanguy1991
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Re: Dirigeables News

#4

Message par tanguy1991 »

"While propulsion is electric, and there's a fairly substantial battery pack on board, the prototype also runs a pair of 150-kW diesel generators – although the plan is eventually to replace these with hydrogen fuel cells. Top speed is estimated at a fairly lugubrious 75 mph (120 km/h), and the Zeppelin-designed gondola cabin beneath could carry up to 14 people. LTA estimates its cargo capacity at between 4,400 - 11,000 lb (2,000-5,000 kg)."

https://newatlas.com/aircraft/lta-research-airship/
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Re: Dirigeables News

#5

Message par Deltafan »

Article OPEX 360 du 21 juin, avec le titre : Un aérostat russe a survolé le territoire polonais pendant cinq heures; Varsovie minimise l’incident

https://www.opex360.com/2024/06/21/un-a ... lincident/
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne a signalé à plusieurs reprises la violation de son ciel par des missiles de croisière russe. Le dernier incident en date remonte au 24 mars dernier. « L’objet a volé dans l’espace polonais à la hauteur du village d’Oserdow et y est resté pendant 39 secondes », avait ainsi affirmé le commandement opérationnel des forces armées polonaises.

Mais les missiles russes ne sont pas les seuls à avoir été mis en cause. En mai 2023, un aérostat ayant traversé la frontière avec la Biélorussie avait été repéré par les radars polonais alors qu’il se dirigeait dans les environs de la ville de Bydgoszcz, surnommée la « capitale polonaise de l’Otan ». Puis, sa trace s’était perdue… « Attention ! Nous recherchons un objet aérien ressemblant à un ballon. Si vous le trouvez, ne le ramassez pas, prévenez directement la police », avaient demandé les autorités polonaises à la population locale. Une autre violation, impliquant encore un aérostat, a eu lieu le 20 juin. Mais la communication du commandement opérationnel polonais a été curieuse… Ainsi, celui-ci a indiqué qu’un ballon russe avait survolé le nord de la Pologne pendant au moins cinq heures, après avoir été repéré dans la région de Kętrzyn.

A priori, les autorités polonaises auraient été prévenues par leurs homologues russes de la « probabilité » que cet aérostat survole la Pologne. « Des évaluations préliminaires indiquent que la partie russe a perdu le contrôle d’un des aérostats protégeant les installations de la région de Kaliningrad », a indiqué le commandement opérationnel, sans donner plus de détails sur la nature de l’objet en question. En tout cas, l’idée de l’abattre a été exclue. « Compte tenu des possibles conséquences négatives que pourrait engendrer la destruction du ballon dans [notre] espace aérien, [nous avons] pris la décision de ne pas l’abattre », a en effet expliqué l’état-major polonais, qui a par ailleurs assuré que cet aérostat ne présentait « pas une menace pour la sécurité nationale de la Pologne ».

Quoi qu’il en soit, si cet incident est mineur, pourquoi l’état-major polonais a-t-il cru bon de communiquer à son sujet ? Était-ce l’occasion de faire savoir que ses capacités de détection n’avaient été pas prises en défaut, alors qu’une polémique avait éclaté, l’an passé, après la découverte inopinée des restes d’un missile russe dans la région de Bydgoszcz et dont la trace avaient été « perdue » ? « Il ne s’agissait pas d’une opération de reconnaissance ou d’espionnage », a insisté Władysław Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense, ce 20 juin. Seulement, il a admis que la nature de l’aérostat faisait l’objet d’investigations… « L’évaluation de la situation dans de tels cas appartient au commandant opérationnel, qui analyse la sécurité des habitants et celle de l’État polonais. Il n’y avait aucune menace pour les habitants, nous les informons de tout. Nous avons une politique très transparente concernant les menaces dans l’espace aérien », a ensuite fait valoir M. Kosiniak-Kamysz, qui a également exclu tout acte de provocation de la part des Russes.

Mais visiblement, tout le monde ne partage pas cette appréciation au sein du gouvernement. « Cela aurait pu aussi être un test de la réaction des forces armées », a estimé Andrzej Szejna, le numéro deux de la diplomatie polonaise.

À noter que, depuis le mois dernier, la Russie a déployé un aérostat de surveillance et de reconnaissance « AKV-05 » en Carélie, c’est-à-dire non loin de la frontière avec la Finlande. Officiellement, ce dispositif serait mis en œuvre par le FSB [renseignement intérieur] pour prévenir… l’immigration clandestine
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Deltafan
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Re: Dirigeables News

#6

Message par Deltafan »

Plus ballon "manoeuvrant" que "dirigeable", mais histoire de ne pas ouvrir un nouveau topic :

Article OPEX 360, avec le titre : Soutenu par la DGA, le projet de ballon stratosphérique manœuvrant BalMan a réussi ses premiers essais

https://www.opex360.com/2024/11/06/sout ... rs-essais/
Lors de sa première audition à l’Assemblée nationale en tant que chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Jérôme Bellanger a évoqué les enjeux de la Très Haute Altitude [THA]. « C’est une zone dans laquelle il faut absolument investir, parce qu’elle est duale et qu’elle permet des systèmes résilients en termes de communications et en termes de surveillance » et aussi « parce que, la nature ayant horreur du vide, si nous n’y allons pas, d’autres iront à notre place ». Et d’insister : Il est « hors de question d’avoir des ballons chinois positionnés au-dessus de nos têtes à Paris et qui nous observent ».

Pour rappel, la THA est susceptible de devenir un nouveau champ de conflictualité, faute de cadre juridique suffisamment précis pour la réglementer. En effet, à ce jour, il n’y a pas de consensus sur la définition de la limite basse de l’espace extra-atmosphérique et de la limite haute de l’espace aérien. D’où un flou que certains pays tentent d’exploiter, comme l’a montré l’affaire du ballon espion chinois abattu au large de la Caroline du Sud par un F-22A Raptor de l’US Air Force, en février 2023.

L’an passé, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a élaboré une stratégie dédiée à cette THA. Stratégie dont la mise en œuvre a été récemment confiée au général Alexis Rougier au sein de l’EMAAE. Cela étant, le général Bellanger a expliqué aux députés qu’il faudrait se doter de « moyens de neutralisation » [et donc d’intervention] dans cette Très Haute Altitude, qu’il a qualifiée de « Far West ». Et que cela passait par « l’exploration » de certaines capacités, en lien avec certains industriels.
(...)

Ayant également investi ce créneau, l’entreprise Hemeria vient de réaliser, avec succès, le premier vol d’essai de son ballon stratosphérique manœuvrant BalMan, conçu sous la maîtrise d’ouvrage du Centre national d’études spatiales [CNES]. « Dans la nuit du 30 octobre, le ballon manœuvrant BalMan […] a effectué avec succès son 1er essai en vol, depuis le Centre Spatial Guyanais, validant ainsi la fiabilité de l’enveloppe du ballon stratosphérique et des systèmes de sécurité du vol aux conditions de la haute altitude », a en effet indiqué le CNES, via un communiqué diffusé ce 6 novembre.

Ce projet de ballon manœuvrant stratosphérique est également soutenu par la Direction générale de l’armement [DGA]. Il est en outre financé par France Relance. L’objectif de ce projet, explique le CNES, est d’avoir la « capacité de rester au-dessus d’une zone géographique d’intérêt, à plusieurs dizaines de kilomètres d’altitude, bien plus longtemps que [ne] peut le faire un ballon dérivant, un avion, voire un drone ». Pour cela, les opérateurs de l’aérostat « utilisent les courants de vents à différentes altitudes afin de [le] déplacer horizontalement ». Ce qui ouvre le champ à de nombreuses applications, tant militaires que civiles.

Selon Hemeria, ce ballon stratosphérique manœuvrant permettra de « faciliter l’accès à l’espace à moindre coût », de « survoler plus longtemps une zone d’intérêt » et de « réduire les contraintes logistiques ». Pour rappel, la stratosphère est située entre une dizaine et une cinquantaine de kilomètres d’altitude, c’est-à-dire entre la troposphère et la mésosphère. Un second vol de ce BalMan devrait avoir lieu dans le courant de l’année prochaine. Il s’agira cette fois de tester son aptitude à emporter une charge utile de 50 kg. Les activités autour ce cet aérostat « vont maintenant se poursuivre pour rapidement proposer cette technologie aux communautés scientifique, de défense ou aux opérateurs commerciaux », a fait valoir Caroline Laurent, directrice des Systèmes orbitaux et des Applications au CNES.
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