Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3139
Inscription : 03 août 2011

Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#1

Message par larsenjp »

Cette fois ce n’est pas du Boeing
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 233513.php
D’un autre côté si c’est un problème moteur c’est plutôt RR qu’Airbus.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 967
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#2

Message par geoffrey_be »

Je grounde
tu groundes
il grounde
nous groudons
... SudOuest avait pourtant fait mieux !

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3139
Inscription : 03 août 2011

Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#3

Message par larsenjp »

Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 12 mars 2006

Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#4

Message par Yop127 »

larsenjp a écrit :
mar. sept. 03, 2024 8:55 am
D’un autre côté si c’est un problème moteur c’est plutôt RR qu’Airbus.
Ca, tout le monde s'en fou, tant que c'est sur un Airbus, c'est le problème d'Airbus.
Je ne dis pas que c'est bien ou pas, je dis juste que c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#5

Message par TOPOLO »

larsenjp a écrit :
mar. sept. 03, 2024 8:55 am
Cette fois ce n’est pas du Boeing
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 233513.php
D’un autre côté si c’est un problème moteur c’est plutôt RR qu’Airbus.
Vu que cela semble être plutôt un problème de canalisation carburant externe au moteur, mais spécifique de la configuration à moteur RR, c'est bien plutôt côté AIRBUS.

Et de toute façon, même si c'était dans le moteur, c'est AIRBUS (et uniquement lui, aucun de ses sous-traitants, équipementiers ou partenaire) qui est responsable de ses avions en première instance.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#6

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. sept. 11, 2024 3:47 pm
larsenjp a écrit :
mar. sept. 03, 2024 8:55 am
Cette fois ce n’est pas du Boeing
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 233513.php
D’un autre côté si c’est un problème moteur c’est plutôt RR qu’Airbus.
Vu que cela semble être plutôt un problème de canalisation carburant externe au moteur, mais spécifique de la configuration à moteur RR, c'est bien plutôt côté AIRBUS.

Et de toute façon, même si c'était dans le moteur, c'est AIRBUS (et uniquement lui, aucun de ses sous-traitants, équipementiers ou partenaire) qui est responsable de ses avions en première instance.
C'est bien Rolls & Royce qui a payé pour les emmerdes du Trent sur la famille B787 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#7

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
mer. sept. 11, 2024 4:43 pm
TOPOLO a écrit :
mer. sept. 11, 2024 3:47 pm
larsenjp a écrit :
mar. sept. 03, 2024 8:55 am
Cette fois ce n’est pas du Boeing
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 233513.php
D’un autre côté si c’est un problème moteur c’est plutôt RR qu’Airbus.
Vu que cela semble être plutôt un problème de canalisation carburant externe au moteur, mais spécifique de la configuration à moteur RR, c'est bien plutôt côté AIRBUS.

Et de toute façon, même si c'était dans le moteur, c'est AIRBUS (et uniquement lui, aucun de ses sous-traitants, équipementiers ou partenaire) qui est responsable de ses avions en première instance.
C'est bien Rolls & Royce qui a payé pour les emmerdes du Trent sur la famille B787 :hum:
Je parlais de responsabilité juridique
Je ne crois pas qu'un motoriste (ou un équipementier de manière générale) puisse ou soit tenu de demander une interdiction de vol, à ma connaissance, seul le fabriquant de l'avion peut (et doit en cas de risque avéré) le faire.
Financièrement, ce dernier peut se retourner contre ses fournisseurs

En fait c'est l'autorité de certif (AESA, FAA...) qui prononce une interdiction de vol (pas le constructeur), et cela peut être sur demande du motoriste (cas de l'AD émise par l'AESA sur demande de RR pour certains de ses Trent)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3139
Inscription : 03 août 2011

Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#8

Message par larsenjp »

Chez nous, les équipementiers sont responsables de leur propre équipement et s'il y a défaillance, on se retournera vers eux à un moment ou à un autre. Et RR n'est qu'un équipementier parmi d'autre même s'il est vrai que sa contribution à l'avion est critique.
Bref, je trouve assez étonnant d'essayer de tout coller sur le dos d'Airbus si c'est un problème purement moteur. Je ne vois pas comment on pourrait les rendre responsable d'un problème de conception ou de fabrication/maintenance d'un moteur avec lequel ils n'ont rien à voir de près ou de loin. Ceci dit, dans ce cas, il semble qu'on soit à la limite externe de "l'enveloppe moteur" et établir qui est responsable pourrait être un poil plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#9

Message par TOPOLO »

larsenjp a écrit :
ven. sept. 13, 2024 10:21 pm
Chez nous, les équipementiers sont responsables de leur propre équipement et s'il y a défaillance, on se retournera vers eux à un moment ou à un autre. Et RR n'est qu'un équipementier parmi d'autre même s'il est vrai que sa contribution à l'avion est critique.
C'était le sens de mon premier message, en première instance, c'est à "vous" qu'on demande des comptes, si c'est un problème lié à un équipement, c'est vous qui vous retournez contre l'équipementier.
Un opérateur ne va pas s'adresser directement à un équipementier.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2176
Inscription : 03 août 2001

Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#10

Message par hellflyer »

Bonjour, il ne fut pas un temps ou c’était les compagnies qui achetaient directement leurs moteurs aux motoristes?

Slt
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5298
Inscription : 22 mai 2008

Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#11

Message par spiryth »

hellflyer a écrit :
sam. sept. 14, 2024 7:02 pm
Bonjour, il ne fut pas un temps ou c’était les compagnies qui achetaient directement leurs moteurs aux motoristes?
C'est bien le cas, tout comme la plupart des équipements de cabine (sièges, galleys, etc...)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Cathay grounde sa flotte d’A350 suite à un problème moteur

#12

Message par TOPOLO »

Mais cela ne change pas la responsabilité de l'avionneur... (tant que ce n'est pas la compagnie qui monte les moteurs sur l'avion...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »