Flankers (et leurs éventuels marchés) news

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 24 février 2011

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#26

Message par VG-35 »

Deltafan a écrit :
mer. août 30, 2023 3:40 pm
Article A&C, avec le titre : La Russie a reçu ses premiers chasseurs Sukhoi SU-35S

https://air-cosmos.com/article/la-russi ... -35s-65836
Les Forces aériennes russes disposent, elles aussi, d'un escadron spécialisé dans la reproduction des conditions de combat. Cet escadron a reçu ses premiers Sukhoi SU-35S qui participeront activement à la préparation au combat des autres unités. Cet article a été publié le 12 janvier 2023 dans le magazine n° 2812.

Le 9 septembre 2022, trois nouveaux avions de combat Su-35S remis aux forces aériennes russes ont décollé de l'aérodrome de l'usine Sukhoi à Komsomolsksur-l'Amour, en Extrême- Orient russe. Le lendemain, après trois escales, ils ont atteint Astrakhan, à 6ƒ200ƒkm de là. L'aérodrome de Privolzhsky

(La suite pour les abonnés)
La en passant, il y a un truc que je ne comprends pas, selon Air et Couscous la Russie a (aurait) reçu ses premiers chasseurs Su-35S, alors qu'ils sont à l'inventaire de l'armée de l'air russe depuis 2011?

On a raté un épisode?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10912
Inscription : 13 avril 2004

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#27

Message par Deltafan »

VG-35 a écrit :
lun. oct. 09, 2023 11:53 am
Deltafan a écrit :
mer. août 30, 2023 3:40 pm
Article A&C, avec le titre : La Russie a reçu ses premiers chasseurs Sukhoi SU-35S

https://air-cosmos.com/article/la-russi ... -35s-65836
Les Forces aériennes russes disposent, elles aussi, d'un escadron spécialisé dans la reproduction des conditions de combat. Cet escadron a reçu ses premiers Sukhoi SU-35S qui participeront activement à la préparation au combat des autres unités. Cet article a été publié le 12 janvier 2023 dans le magazine n° 2812.

Le 9 septembre 2022, trois nouveaux avions de combat Su-35S remis aux forces aériennes russes ont décollé de l'aérodrome de l'usine Sukhoi à Komsomolsksur-l'Amour, en Extrême- Orient russe. Le lendemain, après trois escales, ils ont atteint Astrakhan, à 6ƒ200ƒkm de là. L'aérodrome de Privolzhsky

(La suite pour les abonnés)
La en passant, il y a un truc que je ne comprends pas, selon Air et Couscous la Russie a (aurait) reçu ses premiers chasseurs Su-35S, alors qu'ils sont à l'inventaire de l'armée de l'air russe depuis 2011?

On a raté un épisode?
Je ne pense qu'ils disent que la Russie a reçu ses premiers chasseurs Su-35S. Ils disent qu'un escadron spécialisé vient de recevoir les siens et, plus loin, que trois avions récemment sortis d'usine ont été livrés. Donc, à mon avis, A&C parlent des derniers avions livrés, pas des premiers.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22476
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#28

Message par Milos »

A France Info ils ont parlé de chasseurs de combat. Bientôt des bateaux aquatiques ? lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#29

Message par ironclaude »

"Chasseur", ça date de la WWI...

Aujourd'hui, l'expression à employer devrait être "avion de combat", comme "fighter aircraft" comme disent les zanglophones

Ou si vous préférez, "chasseur" peut être vu chez nouscomme un souvenir nostalgique de la dernière guerre que l'on a gagné :crying:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#30

Message par kekelekou »

ironclaude a écrit :
lun. oct. 09, 2023 7:25 pm
"Chasseur", ça date de la WWI...

Aujourd'hui, l'expression à employer devrait être "avion de combat", comme "fighter aircraft" comme disent les zanglophones

Ou si vous préférez, "chasseur" peut être vu chez nouscomme un souvenir nostalgique de la dernière guerre que l'on a gagné :crying:
Même si je comprends ce que tu veux dire, je ne vois pas vraiment comment on peut estimer gagner quoique ce soit avec 1,4 millions de soldats tués.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#31

Message par ironclaude »

kekelekou a écrit :
lun. oct. 09, 2023 7:42 pm
ironclaude a écrit :
lun. oct. 09, 2023 7:25 pm
"Chasseur", ça date de la WWI...

Aujourd'hui, l'expression à employer devrait être "avion de combat", comme "fighter aircraft" comme disent les zanglophones

Ou si vous préférez, "chasseur" peut être vu chez nouscomme un souvenir nostalgique de la dernière guerre que l'on a gagné :crying:
Même si je comprends ce que tu veux dire, je ne vois pas vraiment comment on peut estimer gagner quoique ce soit avec 1,4 millions de soldats tués.
"chasseur" peut être vu chez nous comme un souvenir nostalgique datant de la dernière guerre que l'on a gagné
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16156
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#32

Message par eutoposWildcat »

ironclaude a écrit :
lun. oct. 09, 2023 7:25 pm
"Chasseur", ça date de la WWI...

Aujourd'hui, l'expression à employer devrait être "avion de combat", comme "fighter aircraft" comme disent les zanglophones

Ou si vous préférez, "chasseur" peut être vu chez nous comme un souvenir nostalgique de la dernière guerre que l'on a gagné :crying:
Je sais pas pourquoi t'aimes plus "chasseur", mais la traduction de "avion de combat", c'est bien bêtement combat aircraft en anglais. :happy: Tandis que la seule manière de traduire fighter aircraft en français, c'est précisément ou "avion de chasse" ou "chasseur". ;)

Cela dit, je pense que les anglophones devraient ressusciter le suranné pursuit aircraft, dont l'abandon continue de me peiner beaucoup.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17050
Inscription : 18 mai 2006

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#33

Message par ironclaude »

eutoposWildcat a écrit :
lun. oct. 09, 2023 10:32 pm
ironclaude a écrit :
lun. oct. 09, 2023 7:25 pm
"Chasseur", ça date de la WWI...

Aujourd'hui, l'expression à employer devrait être "avion de combat", comme "fighter aircraft" comme disent les zanglophones

Ou si vous préférez, "chasseur" peut être vu chez nous comme un souvenir nostalgique de la dernière guerre que l'on a gagné :crying:
Je sais pas pourquoi t'aimes plus "chasseur", mais la traduction de "avion de combat", c'est bien bêtement combat aircraft en anglais. :happy: Tandis que la seule manière de traduire fighter aircraft en français, c'est précisément ou "avion de chasse" ou "chasseur". ;)

Cela dit, je pense que les anglophones devraient ressusciter le suranné pursuit aircraft, dont l'abandon continue de me peiner beaucoup.
Ah ben tiens, le "pursuit aircraft" est l'équivalent d' "avion de chasse" en chronologie et en à côté du sujet maintenant...

Sinon, Fight veut bien dire combat et pas chasse, qui, elle, se dit hunt, hunting...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16156
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#34

Message par eutoposWildcat »

Alors non, pas du tout ;) : si le verbe fight veut évidemment bien dire "combattre" dans le langage courant, un fighter c'est en anglais strictement un avion de chasse lorsqu'on parle d'avions. Il n'y a aucune ambiguïté. Ainsi un A-10 ne sera jamais nommé fighter jet, alors qu'évidemment combat aircraft serait complètement adapté.
Contrairement à nous ou aux germanophones, les anglophones n'utilisent pas de terme lié à la chasse pour parler de ce que nous appelons "chasseurs".

NB : C'est dans le dictionnaire, hein, je n'invente évidemment rien.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1307
Inscription : 03 février 2008

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#35

Message par mek »

Jet Fighter / Fighter Jet = chasseur à réaction (moteur).
or fighter aircraft : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_fighter_aircraft

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 197
Inscription : 05 février 2014

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#36

Message par MMB »

J'aime bien ce cours de volapück...
ailesvirtuelles.com

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1059
Inscription : 24 février 2011

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#37

Message par VG-35 »

Deltafan a écrit :
lun. oct. 09, 2023 12:12 pm

...
Je ne pense qu'ils disent que la Russie a reçu ses premiers chasseurs Su-35S. Ils disent qu'un escadron spécialisé vient de recevoir les siens et, plus loin, que trois avions récemment sortis d'usine ont été livrés. Donc, à mon avis, A&C parlent des derniers avions livrés, pas des premiers.
Je ne sais pas ce qu'ils disent, mais en tous cas ile écrivent bien: La Russie a reçu ses premiers chasseurs Sukhoi SU-35S et ce, dans le titre en plus...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10912
Inscription : 13 avril 2004

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#38

Message par Deltafan »

VG-35 a écrit :
mar. oct. 10, 2023 1:58 pm
Deltafan a écrit :
lun. oct. 09, 2023 12:12 pm

...
Je ne pense qu'ils disent que la Russie a reçu ses premiers chasseurs Su-35S. Ils disent qu'un escadron spécialisé vient de recevoir les siens et, plus loin, que trois avions récemment sortis d'usine ont été livrés. Donc, à mon avis, A&C parlent des derniers avions livrés, pas des premiers.
Je ne sais pas ce qu'ils disent, mais en tous cas ile écrivent bien: La Russie a reçu ses premiers chasseurs Sukhoi SU-35S et ce, dans le titre en plus...
Ah, effectivement, je n'avais pas relu le titre. NATO for me :stuart: Ben visiblement, ils se sont simplement plantés dans le titre... A moins que des appellations aient changé au cours du temps (le "S" d'aujourd'hui n'étant pas le "S" précédent), mais je n'en ai pas trouvé trace... Et apparemment, la page wikipedia en russe du Su-35 non plus...
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D1 ... 0%B8%D0%B8
traduction automatique Edge :
Le Su-35S est un chasseur multirôle profondément modernisé, super maniable et de la génération « 4++ ». Il utilise la technologie de cinquième génération pour fournir une supériorité sur les chasseurs d’une classe similaire. Les caractéristiques distinctives de l’avion sont un nouveau complexe avionique basé sur un système d’information et de contrôle numérique qui intègre des systèmes d’équipement embarqués, un nouveau radar multiéléments avec une longue portée de détection de cibles aériennes avec un nombre accru de cibles suivies et tirées simultanément, de nouveaux moteurs avec une poussée accrue et une vectorisation de poussée rotative... Le Su-35S a effectué son vol inaugural en février 2008.
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D1 ... 0%B2%D0%BE
Résumé avec traduction Edge : En 2009, Sukhoi a conclu un accord avec le ministère de la Défense pour la fourniture de 48 chasseurs Su-35S, qui ont été livrés avant la fin 2015. En décembre 2015, un deuxième contrat a été signé pour la fourniture de 50 unités aux forces aérospatiales russes et elle a été achevée en novembre 2020. En février 2019, plus de 60 appareils étaient déjà en service.
Bon, je ne suis pas allé vérifier la véracité des chiffres et des dates...

Le Wikipedia français :
48 Su-35S en service en mars 2016, 50 autres commandés en janvier 2016, 70 en parc début 2018. Plus de 100 appareils opérationnels en décembre 2022 avec l'objectif d'atteindre les 128.
On notera que 48 + 50, ça fait 98. Personne n'explique comment il se fait que "plus de 100 appareils" soient opérationnels en décembre 2022...

Le Wikipedia british n'évoque même pas la seconde commande...
Su-35S is the production designator for the T-10BM design for the Russian Aerospace Forces. According to Aviation Week & Space Technology, "S" stands for Stroyevoy ("Combatant"). NATO reporting name Flanker-M. The Flanker M is the latest version of the Sukhoi Su-35, known internally as the Su-35BM (bolshaya modernizatsiya – big modernization), and is an advanced capability multirole air superiority fighter developed from the Su-27. The aircraft has high maneuverability (+9g) with a high angle of attack, and is equipped with high-capability weapon systems that contribute to the new aircraft’s exceptional dogfighting capability. The Russian Air Force ordered 48 Sukhoi Su-35S jets in August 2009 with deliveries scheduled to run until 2015. Sukhoi began producing the components required for assembly of the aircraft in November 2009. An information management system integrated with onboard subsystems and a new phased array radar system with long-range aerial target detection have been installed in the aircraft. The first Su-35S aircraft was handed over to the 929th State Flight Test Centre (GLITS) for flight tests in August 2011. The Russian Ministry of Defence received six Su-35S production aircraft from Sukhoi in December 2012.
Il y a eu un récent A&C sur l'aviation de combat russe, mais je ne l'ai pas acheté.

En ce qui me concerne j'arrêterai là. Si quelqu'un maîtrise mieux le sujet que moi, il pourra certainement résoudre ces énigmes.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10912
Inscription : 13 avril 2004

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#39

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Iran « finalise » l’achat d’avions de combat Su-35 et d’hélicoptères d’attaque Mil Mi-28 auprès de la Russie

https://www.opex360.com/2023/11/28/lira ... e_vignette
Cela fera bientôt deux ans qu’il est question d’une reprise par l’Iran des vingt-quatre avions de combat Su-35 « Flanker-E » commandés à la Russie par l’Égypte, qui préféra finalement acquérir des Rafale supplémentaires afin d’éviter d’éventuelles sanctions américaines au titre de la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act]. Et, dans cette affaire, Téhéran souffle le chaud et le froid… Cependant, durant l’été 2022, il fut rapporté que des pilotes et des techniciens iraniens s’étaient rendus en Russie afin de prendre en main ce type d’appareil. Puis, en septembre de la même année, Téhéran confirma l’existence de discussions en vue de se procurer des avions de combat de génération 4+ auprès de Moscou…

Trois mois plus tard, le renseignement américain estima que la Russie et l’Iran avaient probablement scellé un accord prévoyant un échange des Su-35 « Flanker E » contre la livraison de drones « kamikazes » aux forces russes. « La Russie offre à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique », au point de transformer « leur relation en partenariat de défense plein et entier », avait affirmé John Kirby, le porte-parole de la Maison Blanche pour les affaires de sécurité nationale. En outre, il confirma que des aviateurs iraniens avaient commencé une formation en Russie pour mettre en oeuvre le Su-35.

En janvier dernier, Shahriar Heydari, membre de la commission pour la sécurité nationale et la politique étrangère du Parlement iranien, confia à l’agence semi-officielle Tasnim que les premiers Su-35 arriveraient en Iran d’ici le 21 mars. Et de préciser que cette livraison devait se faire dans le cadre d’une commande « plus large », comprenant des missiles, des hélicoptères et des systèmes de défense aérienne. A priori, les propos de M. Heydari étaient exacts car, en avril, des photographies de Su-35 Flanker supposément prises en Iran circulèrent sur les réseaux sociaux. Mais, quelques semaines plus tard, le chef de la force aérienne iranienne, le général Hamid Vahedi, laissa entendre que le contrat signé avec la Russie pourrait être suspendu, voire annulé, en raison de transferts technologiques jugés insuffisants. Simple galéjade?

La question pouvait en effet se poser… puisque, en septembre, l’Iran reçut un « certain nombre » d’avions d’entraînement russes Yak-130 dans le cadre, selon Tasnim, de « contrats d’armement conclus par la République islamique avec la Fédération de Russie ». Et donc, probablement, de celui relatif aux Su-35. On en était là quand Mehdi Farhi, le vice-ministre iranien de la Défense, a ajouté un peu plus de confusion… « Des plans ont été finalisés pour que des avions de combat Sukhoï Su-35, des hélicoptères d’attaque Mil Mi-28 et des avions d’entraînement Yak-130 rejoignent les unités de combat de l’armée iranienne », a-t-il en effet déclaré, ce 28 novembre, d’après l’agence Tasnim. Cela veut-il dire que la commande des 24 Su-35 a été entièrement honorée [ou qu’elle est sur le point de l’être]? Ou qu’il est question d’un nouvel achat ?
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10912
Inscription : 13 avril 2004

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#40

Message par Deltafan »

Article RFI, avec le titre : L'Ukraine affirme avoir abattu trois chasseurs-bombardiers russes

https://www.rfi.fr/fr/europe/20231223-l ... ers-russes
(...)
Depuis des mois les chasseurs russes, (...), s’approchent de la ligne de front, font des piqués et bombardent les forces ukrainiennes ainsi que l’arrière sur 40 km, avec des bombes volantes lâchées depuis le ciel. C’est exactement le type d’opération que menaient trois avions de chasse russe Soukhoï de type SU-34, parmi les plus modernes de la flotte du Kremlin, lorsqu'ils ont été abattus par la défense anti-aérienne. Les trois avions opéraient pour bombarder la tête de pont de Krynky que les Ukrainiens ont réussi à établir à l’est du Dniepr.

Les blogueurs et commentateurs militaires russes ont confirmé la perte des appareils et équipages tandis qu’à Kiev, on déclare que l’interception a été opérée par une batterie de défense anti-aérienne Patriot confiée à la brigade de défense anti-aérienne d’Odessa. « Aujourd'hui à midi, trois chasseurs-bombardiers russes Su-34 ont été abattus dans la zone opérationnelle sud », a annoncé sur Telegram le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18906
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#41

Message par Azrayen »

Hum, l'article de RFI cité aurait aussi sa place ici...
https://checksix-forums.com/viewtopic.p ... 9&t=207005
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10912
Inscription : 13 avril 2004

Re: Flankers (et leurs éventuels marchés) news

#42

Message par Deltafan »

Article Army Recognition, avec le titre : Upgraded Su-30SM2 Fighters Join Russian Aerospace Forces

https://www.armyrecognition.com/news/ae ... ace-forces
The Russian Ministry of Defense has received new upgraded Su-30SM2 fighter jets, according to an announcement on the official website of the Russian United Aircraft Corporation (UAC).
(...)
Before being deployed, the fighters underwent ground and flight tests.

The Sukhoi Su-30SM2 is an advanced version of the Su-30 fighter, upgraded to integrate technologies from the Su-35. Its production and introduction into the Russian military began recently, with the first deliveries occurring in 2022. The Russian military plans to upgrade about 110 existing Su-30SM jets to the SM2 standard by 2027. The Su-30SM2 is notable for its enhanced detection range and strengthened armament, thanks to the integration of the Irbis-E radar and more powerful AL-41F1S engines. This radar significantly increases the aircraft's detection range for both aerial and maritime targets. The AL-41F1S engines, also used in the Su-35, offer increased thrust and a longer lifespan, thereby improving the aircraft's overall performance.

The Su-30SM2 can carry a wide range of high-precision weapons for both air-to-air and air-to-surface missions, including Kh-59MK2 missiles and KAB-250 glide bombs, thus adapting the aircraft for more diversified combat roles. This modernization reflects Russia's ongoing efforts to strengthen its aerial combat capabilities in response to technological advancements and modern operational demands. Additionally, the Su-30SM2 has been equipped with new precision weapons capable of striking aerial, ground, and naval targets at distances of several hundred kilometers, as reported by UAC.

Originally developed in the 1980s in the Soviet Union, the Su-30 was primarily designed for air combat. In post-Soviet Russia, the aircraft has undergone a series of upgrades, with the latest variant being the Su-30SM2, which made its first flight in February 2021.

According to some reports, by 2027, approximately 130 Su-30SM fighters are expected to be upgraded to the Su-30SM2 standard.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10912
Inscription : 13 avril 2004

Re: Flankers (et leurs éventuels marchés) news

#43

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Le Kazakhstan détourne des systèmes de Thales et Safran pour réparer les avions de combat russes

https://air-cosmos.com/article/le-kazak ... sses-69342
Les sanctions appliquées par de nombreux pays ont limité les capacités d’entretien de certains avions de combat russes, comme le Su-30SM Flanker-H. Cependant, avec l’aide de l’entreprise ARC Group au Kazakhstan, la Russie a réussi à contourner les sanctions et entretenir des systèmes de Thales et Safran, intégrés sur les appareils bien avant l’annexion de la Crimée en 2014.

L'annexion de la Crimée en 2014 et ensuite l'invasion de l'Ukraine en 2022 par la Russie ont eu pour conséquence la mise en place de nombreuses sanctions envers la Russie. Parmi celles-ci, plus aucune technologie militaire ne peut être exportée en Russie. Problème pour les Russes ; l'industrie militaire russe a développé de nombreux matériels en s'appuyant sur des composants étrangers. Or, l'utilisation intensive de certains systèmes en Ukraine, comme les avions de combat, demande un entretien et des pièces de rechange... qui ne peuvent plus rentrer en territoire russe... ou du moins, en théorie !

Ce 12 septembre, InformNapalm a publié une enquête dans laquelle le Kazakhstan contourne les sanctions : la société kazakhe ARC Group (Analyst Research Consulting Group) collabore directement avec les Forces armées russes pour maintenir les avions de combat Su-30SM Flanker-H russes, tout particulièrement leurs systèmes produits et développés par Thales et Safran :

le système de radionavigation TACAN-NC12 (Thales), permet d'utiliser des balises mobiles ou tactiques lorsqu'aucune infrastructure de navigation est disponible, utilisable lors des phases d'atterrissage ou de ravitaillement en vol (si le ravitailleur utilise également une balise TACAN)
le HUD 3022, déjà utilisé sur des F-16 Fighting Falcon, F-18 Hornet, Rafale, MiG-29 Fulcrum, Mirage 2000, Mirage F1, Eurofighter Typhoon, Tornado,...
le système de navigation inertielle hybridée SIGMA 95NAA, permettant l'intégration de nombreux capteurs GNSS, comme GPS ou encore Glonass.

Ces différents équipements sont certes petits mais extrêmement importants pour les équipages russes car les écrans permettent de fournir de précieuses informations sur l'avion et son environnement, le HUD permet au pilote de se concentrer sur ses cibles aériennes et avoir les données principales de l'avion et les autres systèmes permettent à l'avion de se géolocaliser. La Russie avait anticipé cette trop grande dépendance à des matériels étrangers et de fait, avait commencé à développer des systèmes équivalents, tels que le HUD russe KSh-1KI pour remplacer le HUD 3022. Il n'empêche, de nombreux avions volent encore avec des pièces françaises.

En 2016, ARC Group obtient une licence d'États pour l'exportation, l'importation, l'installation, l'ajustement, la modernisation, l'exploitation, le stockage, la réparation et la maintenance d'aéronefs et de pièces détachées. Elle est notamment le distributeur exclusif de Safran Electronics & Defence au Kazakhstan et au Kirghizistan, assurant au passage la promotion de l'industriel français dans ces deux pays. Le 25 octobre 2021, un accord est créé avec l'entreprise russe Rosaviaviaspetskomplekt LLC en vue de la réparation des avions de combat Su-30SM russes. Il stipule ainsi : "Le contractant fournira des services de réparation/fourniture de composants avioniques fabriqués par Thales et Safran pour les avions Su-30."

De plus, une clause stipule qu'ARC Group fournira les spécialistes certifiés par les fabricants des pièces. La formation a d'ailleurs été effectuée du 16 au 20 janvier 2023 chez Thales, ainsi qu'un second groupe entre les 6 et 10 février 2023. Après leur formation, les quelques ingénieurs sont envoyés à Irkoutsk (oblast d'Irkoutsk, Russie), où se trouve les installations d'entretien et de réparation des appareils en question.

Les pièces sont d'ailleurs listées dans l'annexe même du contrat, avec une importation des pièces russes au Kazakhstan et une réexportation après révision vers la Russie. Toutefois, le contrat ne sera jamais signé par l'entreprise russe... enfin presque ! Le 5 novembre 2021, soit 11 jours après la date du contrat non signé, un second contrat apparait. Il est très similaire au premier... sauf que la mention des industriels français et des pièces ont totalement disparu, alors que la signature russe est quant à elle apparue !

InformNapalm précise qu'il est fort probable que ces accords, ou du moins celui signé par les deux parties, ont été conclus rétroactivement et que les premiers contacts ont eu réellement lieu durant l'été 2022, juste après les sanctions à l'encontre de la Russie. Et ce n'est pas tout car en 2024, Thales a vu une nouvelle demande d'ARC Group afin d'obtenir des matériels servant à maintenir les pièces fournies par Thales... et au même moment, un échange entre ARC Group et les Russes, avec étrangement une liste de matériels utilisés pour l'entretien et la réparation de systèmes de Thales et ce, avec la même durée de contrat entre ARC Group et Thales.

Le Kazahkstan fait partie de l'Union économique eurasiatique, permettant d'enlever les contrôles douaniers aux points de passages avec la Russie. Cependant, le Kazakhstan avait décidé d'appliquer les sanctions contre la Russie... et à étonnamment vu ses importation ET exportations subitement augmenter. Astana joue en réalité un double jeu, avec des contrôles réalisés au strict minimum. L'intérêt est d'obtenir les faveurs des deux parties au conflit mais aussi, d'obtenir un flux important d'argent en provenance de la Russie (The Diplomat). ARC Group est mis au grand jour mais en réalité, de nombreux systèmes parallèles ont été mis en place par la Russie à travers le monde entier, permettant à celle-ci d’obtenir un certain flux de composants militaires ou de systèmes civils équipés de composants pouvant être détournés à des fins militaires.

Thales et Safran ne sont probablement pas impliqués dans ce trafic et semblent plutôt les victimes de ce tour de passe-passe subtilement organisé. D'ailleurs, comme dans la plupart des contrats d'armement, des clauses de non-réexportation existent. InformNapalm publie notamment une clause avec le contrat de 2024 avec Thales, celle-ci stipulant clairement : " En application de l'article 12g du règlement (UE) n°833/2014 du Conseil, le Client [ARC Group] ne doit pas vendre, exporter ou réexporter, directement ou indirectement, les bien et/ou technologies fournies dans le cadre du présent Contrat à :

i) la Fédération de Russie ou pour une utilisation dans la Fédération de Russie et dans les territoires ukrainiens contrôlés par la Fédération de Russie," L'entreprise kazakh avait donc totalement assumé son double-jeu. Par ailleurs, il faut rappeler que le flou est aussi maintenu par le fait que la Force aérienne du Kazakhstan comprend une quarantaine de Su-30SM Flanker-H... qu'il faut également entretenir ! Enfin, ce n'est pas la première fois qu'InformNapalm dévoile des contrats en lien avec la Russie. Le 22 juillet dernier, le collectif publiait la liste exacte des matériels et missiles des cinq batteries de S-400 achetées par l'Inde à la Russie.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »