Gripen news

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#176

Message par warbird2000 »

Maigre consolation

Les tchèques étendent leur leasing de gripen au-delà de 2027 en attendant le f-35 prévu pour 2031

https://www.armyrecognition.com/news/ae ... e_vignette
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Gripen news

#177

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’état-major tchèque n’est pas satisfait des conditions posées par la Suède pour prolonger la location d’avions Gripen

https://www.opex360.com/2024/09/06/leta ... ns-gripen/
(...)
Prague a confirmé son choix en faveur du F-35A en signant un contrat de 4,3 milliards d’euros. En outre, une enveloppe de 1,8 milliard d’euros devra être débloquée pour financer les infrastructures dédiées à ces avions et le coût d’exploitation de ces derniers jusqu’en 2034. Seulement, les premières livraisons ne commenceront sans doute pas avant la fin du contrat de location des Gripen (2027)... D’où le risque d’une rupture temporaire de capacité. Aussi, le ministère tchèque de la Défense a dit souhaiter garder les Gripen C/D plus longtemps, si possible jusqu’en 2035. Mais encore faut-il que le gouvernement suédois, pas forcément bien disposé à son égard, donne son accord. L’a-t-il obtenu ?

Le 31 août, en marge d’une conférence sur la sécurité organisée à Prague, le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a indiqué qu’il avait signé une « lettre d’intention » avec son homologue tchèque en vue « d’une coopération renforcée en matière de défense ». Et d’évoquer la possibilité pour la force aérienne tchèque de conserver les Gripen C/D après l’expiration de l’accord qui arrive à échéance en 2027. Mais ce n’est qu’une « lettre d’intention » qui a été signée… pas un accord ferme et définitif. En clair, les deux parties doivent encore négocier les modalités d’une éventuel prolongation du contrat de location des Gripen. Et, visiblement, M. Jonson n’aurait pas l’intention de faire un cadeau.

En effet, selon Prague International, le ministère tchèque de la Défense ne serait « pas satisfait de l’offre suédoise sur la prolongation de la location des quatorze Gripen au-delà de 2027 ». Aussi a-t-il demandé à la « partie suédoise de la modifier ». Selon le contrat en vigueur, la location des Gripen coûte environ 70 millions d’euros par an à la République tchèque. Probablement que Stockholm, qui se trouve en position de force, entend en demander bien davantage. D’autant plus que, comme l’a rappelé M. Jonson, les Gripen « sont constamment modernisés pour suivre l’évolution » des menaces.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Gripen news

#178

Message par warbird2000 »

Je serais Suédois. Je n'aurais pas apprécié ce que les tchèques ont fait.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Gripen news

#179

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Suède prépare la cession d’avions de combat Gripen à l’Ukraine

https://www.opex360.com/2024/09/10/la-s ... -lukraine/
(...)
la force aérienne ukrainienne pourrait (...) disposer prochainement de JAS-39 Gripen. En tout cas, c’est ce que suggère la 17e tranche d’aide que la Suède a l’intention de débloquer. D’un montant de 402 millions d’euros [4,6 milliards de couronnes suédoises], elle prévoit la livraison de six navires d’attaque rapide CB-90, des lance-roquettes AT4 et différents types de munitions. Mais la moitié de cette enveloppe – soit 201 millions d’euros – est dédiée à l’achat de pièces détachées d’avions Gripen.

« Pour le moment, il n’est pas pertinent de transférer le JAS-39 Gripen en Ukraine car cela gênerait la mise en service du F-16. Cependant, le gouvernement continue de travailler à la mise en place des conditions nécessaires pour éventuellement soutenir l’Ukraine avec ce type d’avion ultérieurement », explique le ministère suédois de la Défense.

Reste que le Gripen C/D passe pour être l’avion de combat idéal pour la force aérienne ukrainienne. Conçu par Saab pour être mis en œuvre avec une empreinte logistique réduite, cet appareil dispose d’un radar PS-05/A et d’une suite électronique justement mise au point pour contrer les aéronefs et les défenses aériennes russes. En outre, il peut emporter des missiles air-air à très longue portée Meteor et de l’armement anti-navire.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 804
Inscription : 12 février 2018

Re: Gripen news

#180

Message par rescator »

Quelle empreinte logistique ? :hum: :biggrin:
Image
(Je savais pas trop où mettre ça, mais vu qu'il y a écrit Saab dans son dos...) :exit:
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Gripen news

#181

Message par ironclaude »

Comme Manpad, c'est quand même un peu encombrant...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »