Remplaçant potentiel du Tornado

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#451

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
dim. août 18, 2024 7:53 pm
ironclaude a écrit :
dim. août 18, 2024 7:47 pm
EREBUS a écrit :
ven. août 16, 2024 4:36 pm
...
Le Concorde, lors de la prise de vue était environ au FL600 au-dessus de la mer d'Irlande.
L'image montre le Concorde volant à super vitesse sur Mach 2 (estimé à environ 1350 miles à l'heure)
Au cours de ce vol, un avion de typeTornado s'est approché de Concorde et l'a accompagnée pendant 4 minutes à la même vitesse, à ce moment-là le pilote de l'avion de chasse a pris cette photo datant d'avril 1985 qui est considérée comme la seule de Concorde volant à une si grande vitesse et à cette altitude :yes: .
Je suis quand même étonné que le Tournedos, même ADV, ait pu faire M2 et 60.000ft...
Quand on cherche des détails, on nous dit que cette photo n'a pas été prise en passant par hasard, mais qu'elle avait demandé une préparation et un planning précis.
On peut imaginer aussi que l'avion avait laissé toutes ses charges extérieures habituelles au sol... mais même comme ça, ça m'épate... j'avais plutôt en mémoire que le Tournedos intercepteur était un veau... pas tant que ça alors ?
Je ne connais rien aux conditions de cette photo, mais j'imagine qu'un Tornado, sans charges extérieures, ravitaillé en vol et avec les ailes repliées au maximum, ça devrait quand même aider.
Oui, on est bien d'accord... Mon étonnement porte plutôt sur le fait qu'il tienne en l'air à 60.000ft... avec les ailes repliées donc avec surface de voilure mini o_O
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#452

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
dim. août 18, 2024 7:47 pm
Je suis quand même étonné que le Tournedos, même ADV, ait pu faire M2 et 60.000ft...
Tout pareil.
Je préfère croire que soit le Concorde n'était pas à Mach 2, soit il était en train de doubler mais ça s'voit pas sur la photo, forcément ! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 09 août 2001

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#453

Message par Mike »

La légende de la photo est devenue "concorde volant à Mach 2" avec le temps, mais les plus anciennes versions mentionnent Mach 1.5 ...
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#454

Message par TMor »

Je me permets de vous proposer la lecture de ce fil sur pprune.org : https://www.pprune.org/military-aviatio ... eed-2.html

Il y a des petites pépites.
John,

At high altitude, similar to a Vigilant, about an hour to 251 knots! Only kidding!

On the deck, say 1000' amsl, acceleration in full reheat from 250 kts to Vne of 750kts would take less than 30 secs. The aircraft would still be accelerating and would not brick wall until approaching 900 kts. The acceleration is impressive but when the burners are pulled out the decelleration is even fiercer.

At high altitude the jet accelerates relatively slowly from 250kts indicated until the intake ramps start to work at about 1.2 mach but then, if clean, will accelerate nicely until the fuel runs out or mach 2+ is reached.

The crews main consideration in these circumstances, beyond getting the shot, is how fast the fuel disappears over the side.

Hope that helps,

Ghost

Managed M1.8 at 6,000' in a Tornado F3 some 10 years ago. Sure somebody will top this? But it made the old Mighty Fin sing like a tuning fork. Incidently it was 1375Kts ground-speed on the TV Tabs.

Didn't select IAS in the HUD, beauty of older technology is that you can select the display of IAS or Mach but not both (I wasn't busting the Mach Limit!)

All ended in tears when the left reheat blew out and both DECU's lost control for a while. Deceleration was probably more impressive then the acceleration, especially for the nav who smacked his helmet on the TV Tabs and stayed stuck there whilst calling me a ****.

Wouldn't do it nowadays as too many people have tested the burning qualities of titanium.

F15 will out accelerate F3 to 550kts (just) but then it kind of stops.

Different story in dry power only - F3 is quick but no prizes for fuel efficiency.
11yrs on the Lincolnshire Land Shark and these are my best scores:

870kts IAS @ LL (with missiles!).

M2.1 @ 43,000 and very short of fuel (even more so when the re-heat purged passing the gate!).

Chased down B1-B in Denmark (O'sea) and also F-111s in Alaska.

Never got to try it against a Fencer as he ran away at 60 miles!

LJ
Orac,

You are right about a lot of the stats but it depends how clean and new the jet really is.

Late 80s had to pick up a totally clean jet (No Laus or anything) from Coningsby for delivery to Leeming. Managed to get just over 2.15 before the talking fuel gauge started bleating about the fuel. Walked into the crewroom proud as punch, told the QFI and he reminded me that 2.2 was the BAe brochure limit and the old release to service thing was 2.0M. He then invited me to hang my spurs up..

Mid 90s flew the detuned blighters with aqui rounds on and couldn't get past 1.5 with a lead weight attached. How times had changed

Mate of mine flew an F-15E small donk without conformals and totally clean on a flight back from maintenance in Ga. (The clean jet with 229s is still strapped to the pad at the Cape) They got to just over 2.3 and it was pulling like mad (Limit 2.5) before the pesky stab decided to give up the ghost.

Ghost
Ça donne des idées de la possibilité ou non de la photo !
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#455

Message par OPIT »

TMor a écrit :
lun. août 19, 2024 1:30 pm
Ça donne des idées de la possibilité ou non de la photo !
La photo est authentique, c'est sa légende qui est discutable :exit:
Rattraper puis rassembler un truc qui vole à Mach 2, c'est pas un sport de masse, même pour un "pointu" taillé pour le haut supersonique.
Ceux qui ont tenté d'intercepter des "Super-Jato" IV ont quelques conclusions à faire valoir... :hum:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2885
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#456

Message par kekelekou »

M'enfin. Chercher à intercepter un avion de ligne (fût-il supersonique) dont on connaît le plan de vol facilite probablement les choses.
Et corollaire du point précédent, ça augmente considérablement le nombre de tentatives pouvant être effectuées avant d'arriver à réussir son coup!
lol
Dernière modification par kekelekou le lun. août 19, 2024 9:08 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#457

Message par garance »

ça me rappelle le vol du Concorde minutieusement préparé pour suivre le plus longtemps possible au dessus de l'atlantique une éclipse totale de soleil, même à M2 cela n'avait durée de que 15/17 minutes (je crois c'est de mémoire ...)

Cela évoque quelque chose à qq ? il y avait eu un reportage dans un mag' aéro ....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10677
Inscription : 13 avril 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#458

Message par Deltafan »

garance a écrit :
lun. août 19, 2024 9:02 pm
ça me rappelle le vol du Concorde minutieusement préparé pour suivre le plus longtemps possible au dessus de l'atlantique une éclipse totale de soleil, même à M2 cela n'avait durée de que 15/17 minutes (je crois c'est de mémoire ...)
Cela évoque quelque chose à qq ? il y avait eu un reportage dans un mag' aéro ....
Yes, c'était le temps de ma lointaine jeunesse :wheelchai

Entre autres liens :

https://www.nationalgeographic.fr/scien ... se-solaire
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... e-concorde
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#459

Message par jojo »

garance a écrit :
lun. août 19, 2024 9:02 pm
ça me rappelle le vol du Concorde minutieusement préparé pour suivre le plus longtemps possible au dessus de l'atlantique une éclipse totale de soleil, même à M2 cela n'avait durée de que 15/17 minutes (je crois c'est de mémoire ...)

Cela évoque quelque chose à qq ? il y avait eu un reportage dans un mag' aéro ....
Oui, il y aune expo dans le hall Concorde du musée du Bourget :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#460

Message par garance »

jojo a écrit :
mar. août 20, 2024 9:15 am

Oui, il y aune expo dans le hall Concorde du musée du Bourget :jerry:
Savais pas :hum:

Mais ma référence à ce vol Concorde est plus récente que celle évoquée par deltafan, c'est bien après 73

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar ... corde.html

https://www.vice.com/fr/article/la-foll ... -concorde/

Là où on apprend que le cône d'ombre se déplace à M2.3
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2941
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#461

Message par MS Galileo »

En attendant le remplaçant, le voici avec une B-61.

https://x.com/task_force23/status/1830996926524715211
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Remplaçant potentiel du Tornado

#462

Message par Milos »

C'est la première fois que j'en vois un avec cet armement en photo o_O
Merci :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »