Accident de deux Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3350
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Accident de deux Rafale

#51

Message par Jaguar »

caramel a écrit :
jeu. août 15, 2024 3:56 pm
(...)
Je ne fréquente pas les forums de camions mais je serai curieux de savoir si des accidents mortels de routiers provoquent le même type de réaction.
(...)
Prépare toi, je risque d'être un peu sec.

Quand un conducteur de camion mourra au service de la France, alors il aura droit aux mêmes hommages.

Quand un conducteur de camion conduira un véhicule gouvernemental qui nécessite des années d'entraînement avec une sélection à l'entrée où les gens retenus se comptent sur les doigts de la main, il aura droit aux mêmes hommages.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: Accident de deux Rafale

#52

Message par Cat »

Jaguar a écrit :
jeu. août 15, 2024 4:00 pm
caramel a écrit :
jeu. août 15, 2024 3:56 pm
(...)
Je ne fréquente pas les forums de camions mais je serai curieux de savoir si des accidents mortels de routiers provoquent le même type de réaction.
(...)
Prépare toi, je risque d'être un peu sec.

Quand un conducteur de camion mourra au service de la France, alors il aura droit aux mêmes hommages.

Quand un conducteur de camion conduira un véhicule gouvernemental qui nécessite des années d'entraînement avec une sélection à l'entrée où les gens retenus se comptent sur les doigts de la main, il aura droit aux mêmes hommages.
entièrement d'accord
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accident de deux Rafale

#53

Message par jojo »



R.I.P. :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Accident de deux Rafale

#54

Message par Cougar FFW04 »

RIP
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Accident de deux Rafale

#55

Message par fredem »

Jaguar a écrit :
jeu. août 15, 2024 4:00 pm
Quand un conducteur de camion mourra au service de la France, alors il aura droit aux mêmes hommages.
ça arrive quand le camion est vert, rouge ou bleu. Après, ça dépend du contexte aussi.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3350
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Accident de deux Rafale

#56

Message par Jaguar »

fredem a écrit :
jeu. août 15, 2024 8:31 pm
Jaguar a écrit :
jeu. août 15, 2024 4:00 pm
Quand un conducteur de camion mourra au service de la France, alors il aura droit aux mêmes hommages.
ça arrive quand le camion est vert, rouge ou bleu. Après, ça dépend du contexte aussi.
Et ils ont droit à l'hommage ! À juste titre.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 09 août 2001

Re: Accident de deux Rafale

#57

Message par Mike »

Tout est résumé dans cet article :

L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu'il comporte et les sujétions qu'il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation.
Avatar de l’utilisateur

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 28 mars 2022

Re: Accident de deux Rafale

#58

Message par Pete à feu »

Comme Lheritier chez les marins, nos militaires n’ont pas le droit à l’erreur, c’est cash.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Accident de deux Rafale

#59

Message par OPIT »

caramel a écrit :
jeu. août 15, 2024 3:56 pm
Je ne fréquente pas les forums de camions mais je serai curieux de savoir si des accidents mortels de routiers provoquent le même type de réaction.
Il y a là un argument, mais il est incomplet.
Un routier rend un service à la société et travaille pour un patron. Un pilote est au service de la Nation et travaille pour l'Etat.
Vu sous cet angle, la part de responsabilité qui incombe au citoyen que nous sommes n'est pas tout à fait la même. S'ajoute à ça les conséquences de la perte matérielle et humaine au regard du niveau de service attendu. Là, l'écart est nettement plus significatif.
Au bout du bout, la perte d'un élément rare et cher qui pouvait rendre un service incommensurable suscite inévitablement une réaction plus bruyante et assez compréhensible. Le ressenti n'est pas seulement alimenté par le contenu de la rubrique nécrologique.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accident de deux Rafale

#60

Message par jojo »

caramel a écrit :
jeu. août 15, 2024 3:56 pm
Sincères condoléances aux familles amis et collègues.

Nous sommes sur un forum d'aviation où on parle de deux pilotes qui ont malheureusement perdu la vie dans un accident en exerçant leur métier risqué.

Je ne fréquente pas les forums de camions mais je serai curieux de savoir si des accidents mortels de routiers provoquent le même type de réaction.

J'avais un ami commercial qui s'est tué en voiture en allant visiter un de ses clients, le ministre de l'industrie et du commerce de l'époque n'avait pas assisté à ses obsèques, il n'avait pas été décoré à titre posthume et son épouse n'avait pas gagné grand chose à la "grande tombola de la mutuelle des commerciaux........"

Bref, la "surréaction" dans le genre "pathos" liée aux accidents impliquant des pilotes de l'AA ou de l'aéronautique navale m'a toujours étonné.

Autant je le comprends de la part des chaines d'info et des articles internet (ben dame, on est quand même là pour faire du pognon) autant sur un forum...

PS, je lirai quand même avec intérêt le rapport du BEA quand il paraitra et encore une fois, c'est bien triste pour la famille.
Nous sommes sommes sur un forum orienté vers la simulation et par extension le monde réel qui est simulé: l'aviation.
Donc nous réagissons ici au sujet qui nous intéresse.

Mais les morts en opération ou par accident dans le cadre du service sont aussi mentionnés et reçoivent un hommage sur les sites et blogs "mili"

Si les gens veulent rendre hommage aux routiers sur une forum "Truck Simulator", personne ne les en empêche.

Au final, ce qui est surprenant c'est que tu sois surpris.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

Re: Accident de deux Rafale

#61

Message par chataz »

L'angoisse des familles lors des recherches, je comprends.
Des précautions journalistiques à prendre envers ces familles et le corps de St Dizier, je comprends itou.
L'émoi de la nation suite à la découverte des 2 pilotes, un drame (presque) national.
Presque.. parce que qu'elle peut-être la réaction du corps de St Dizier et des familles après le satisfecit (attendu) lancé par une représentante d'un mouvement politique français qui marche vers Matignon?
Donc la France se réveille, ce matin, entre affliction, d'un côté, et jubilation de l'autre.
Pas glup!
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3350
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Accident de deux Rafale

#62

Message par Jaguar »

chataz a écrit :
ven. août 16, 2024 11:05 am
L'angoisse des familles lors des recherches, je comprends.
Des précautions journalistiques à prendre envers ces familles et le corps de St Dizier, je comprends itou.
L'émoi de la nation suite à la découverte des 2 pilotes, un drame (presque) national.
Presque.. parce que qu'elle peut-être la réaction du corps de St Dizier et des familles après le satisfecit (attendu) lancé par une représentante d'un mouvement politique français qui marche vers Matignon?
Donc la France se réveille, ce matin, entre affliction, d'un côté, et jubilation de l'autre.
Pas glup!
T'as une source de ça stp?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

Re: Accident de deux Rafale

#63

Message par chataz »

Bien sur
https://www.cnews.fr/france/2024-08-15/ ... escheh-les

Rien sur les médias mainstream
Cependant, le wiki de la (....) a déjà été modifié en conséquence
"Le 14 août 2024, réagissant au crash d'un avion Rafale survenu la veille après une collision en vol avec un autre appareil de même type, occasionnant la mort de deux pilotes de l'armée de l'air française, elle crée la polémique par ce tweet : « Ça sème la mort et le désespoir aux quatre coins du globe et puis après… bref… cheh… », cheh signifiant : bien fait pour eux.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accident de deux Rafale

#64

Message par jojo »

chataz a écrit :
ven. août 16, 2024 11:26 am
[...]
Oui, j'ai vu.
Mais c'est de la politique et je pense qu'il vaut mieux ignorer ce genre de personnage sinistre...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Accident de deux Rafale

#65

Message par Kamov »

J'ai fouillé dans mes archives et le moins que l'on puisse dire c'est que des progrès ont été fait en matière d'accident

Pour preuve dans les années 50-60-70 c'était des dizaines d'accidents mortels et que pour la seule armée de l'Air

Exemple au hasard : année 1956, 24 accidents mortels incluant les accidents pendant la guerre d'Algérie

Année 1962 : 26 accidents mortels

Année 1975 : 11 accidents mortels etc etc

Et il ne s'agit que de ceux en ma possession, il m'en manque sûrement

Les règles d'engagement, les entrainements, ainsi que le nombre d'heures effectuées, le matériel plus fiable, explique pour une grande partie l'érosion de ces accidents

Encore une fois je n'ai comptabilisé que ceux de l'armée l'Air, si l'on rajoute ceux de l'Alat et l'Aéronautique Navale, cela fait bien pas loin d'une dizaine de plus par an

D'ailleurs au sujet de l'Aéronautique Navale il existe chez l'Ardhan un excellent livre qui recense tous ces accidents mortels

Malheureusement le risque 0 n'existant pas il y aura toujours des accidents entrainant la mort du pilote ou de l'équipage
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3946
Inscription : 01 février 2005

Re: Accident de deux Rafale

#66

Message par fredem »

chataz a écrit :
ven. août 16, 2024 11:26 am
Rien sur les médias mainstream
Ce qui est plutôt une bonne chose. Un point de vue minoritaire n'est pas forcément un sujet d'information. C'est un bon sujet pour les réseaux sociaux et si on dissociait bien les rôles, l'émotion pour les RS et l'information pour la presse, on y gagnerait.
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1388
Inscription : 26 août 2004

Re: Accident de deux Rafale

#67

Message par chataz »

Kamov a écrit :
ven. août 16, 2024 11:34 am
J'ai fouillé dans mes archives et le moins que l'on puisse dire c'est que des progrès ont été fait en matière d'accident

Pour preuve dans les années 50-60-70 c'était des dizaines d'accidents mortels et que pour la seule armée de l'Air

Exemple au hasard : année 1956, 24 accidents mortels incluant les accidents pendant la guerre d'Algérie

Année 1962 : 26 accidents mortels

Année 1975 : 11 accidents mortels etc etc

Et il ne s'agit que de ceux en ma possession, il m'en manque sûrement

Les règles d'engagement, les entrainements, ainsi que le nombre d'heures effectuées, le matériel plus fiable, explique pour une grande partie l'érosion de ces accidents

Encore une fois je n'ai comptabilisé que ceux de l'armée l'Air, si l'on rajoute ceux de l'Alat et l'Aéronautique Navale, cela fait bien pas loin d'une dizaine de plus par an

D'ailleurs au sujet de l'Aéronautique Navale il existe chez l'Ardhan un excellent livre qui recense tous ces accidents mortels

Malheureusement le risque 0 n'existant pas il y aura toujours des accidents entrainant la mort du pilote ou de l'équipage
Exact!
Propos rapportés par un commentateur militaire.
Les témoignages de chibani corroborent également.
Il n'empêche!
Est-ce la rareté comme le dit Opit ou la qualité technique de ces professionnels ou simplement la nécessaire existence d'une armée qui crée l'émoi?
Comment sont vécues les pertes militaires en Ukraine quand tu sais que chaque soldat compte?
Les témoignages disent que chaque engagé est salué par la population ou, du moins, remercié pour sa participation.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17541
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Accident de deux Rafale

#68

Message par DeeJay »

chataz a écrit :
ven. août 16, 2024 11:26 am
Bien sur
https://www.cnews.fr/france/2024-08-15/ ... escheh-les

Rien sur les médias mainstream
Cependant, le wiki de la (....) a déjà été modifié en conséquence
"Le 14 août 2024, réagissant au crash d'un avion Rafale survenu la veille après une collision en vol avec un autre appareil de même type, occasionnant la mort de deux pilotes de l'armée de l'air française, elle crée la polémique par ce tweet : « Ça sème la mort et le désespoir aux quatre coins du globe et puis après… bref… cheh… », cheh signifiant : bien fait pour eux.
Ne soyez pas trop méchant vis à vis de cette femme S.V.P.
Déjà car ce n'est pas bien de s'attaquer au handicapées mentaux et aux simples d’esprits, ils sont comme ça, et si la nature les ont façonné ainsi, ils n'y peuvent pas grand chose.
De plus , ils sont (dans un sens et malgré les apparences) aussi utile à la société que d'autres en permettant une forme d’équilibre en rationalité et .... le reste.
Enfin, la nature a déjà été suffisamment cruelle avec cette dame pour ne pas avoir besoin d'en rajouter.
N'allez pas la harceler, et surtout, ne lui faites pas de publicité.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3350
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Accident de deux Rafale

#69

Message par Jaguar »

Merci Chataz, je ne connaissais pas, rien ne peut excuser ce tweet, c'est absolument honteux. Je ne la vois affiliée à aucun parti politique, et c'est heureux.
En revanche Cnews, chaîne de la TNT, est un média main stream puisqu'il représente fièrement plus d'un tiers des électeurs et les abreuve de...... Ses valeurs.
Dernière modification par Jaguar le ven. août 16, 2024 12:13 pm, modifié 2 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accident de deux Rafale

#70

Message par jojo »

Du coup si on pouvait éviter ce genre de polémique politique par respect pour la gravité de ce sujet, ce serait bien.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3350
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Accident de deux Rafale

#71

Message par Jaguar »

Tu as raison
:notworthy
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 595
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Accident de deux Rafale

#72

Message par caramel »

Ce sera mon dernier post sur le sujet.
Juste pour préciser, je compatis évidemment avec les proches touchés par la disparition extrêmement brutale de deux hommes jeunes et en parfaite santé.

Ce que je trouve exagéré dans le cas des militaires pilotes en particulier c'est tout le tintouin type mort au service de la France et autre traitement en héros typiquement "Américain". Les gars sont malheureusement morts dans un accident lors d'un entrainement.

Lorsque le rapport du BEA paraitra, je souhaite qu'il mette en évidence un défaillance mécanique ayant entraîné l'accident. Si malheureusement il pointe une grossière erreur humaine voire un comportement dangereux (si si, ça s'est vu) on ne reviendra pas sur les hommages, décorations à titre posthume discours enflammés vantant l'héroïsme de nos pilotes et j'en passe alors que malheureusement l'accident serai dû à une co....rie......

J'espère également que le rapport dédouanera le pilote qui a survécu, dans le cas contraire ce serai assez terrible à vivre.

Après, on a tout à fait le droit de penser que je suis un mécréant antipatriotique qui n'aime ni son pays ni son armée....

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 25 juin 2004

Re: Accident de deux Rafale

#73

Message par flavonoide »

Caramel,
je pense qu'au départ, tu voulais simplement dire que d'autres professionnels peuvent prendre des risques vitaux pour eux ou les autres dans l'exercice de leur métier, sous la pression d'un système les amenant par exemple, à rouler trop longtemps ou trop vite dans le cas des conducteurs de PL et, que de ce point de vue, il y avait une certaine injustice dans la considération des événements dramatiques.
Il n'en reste pas moins que la mention "en Service Commandé" implique et rappelle un engagement et une acceptation du sacrifice par le soldat qui mérite un respect particulier de la part du citoyen, point sur lequel la communauté C6 peut être plus sensible que la moyenne.
TooCool_12F serait certainement bien placé pour apaiser ce débat.
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 175
Inscription : 09 août 2001

Re: Accident de deux Rafale

#74

Message par Mike »

caramel a écrit :
ven. août 16, 2024 12:28 pm
Ce sera mon dernier post sur le sujet.
C'est mieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Accident de deux Rafale

#75

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »