Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
-
- Légende volante
Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#251Le point critique de ce pont, le jackpot si on veut, c'est l'arche sous laquelle les bateaux peuvent passer. Ca paraît aussi plus vulnérable que les travées horizontales entre deux piliers rapprochés.
#252C'est cette conclusion précoce qui ruine le raisonnement.
La question n'est pas de faire ou ne pas faire, elle est de faire au mieux. Dilapider des munitions en focalisant sur cet objectif particulier (qui plus est fortement défendu mais ça ne se voit pas sur les photos), c'est oublier qu'elles peuvent aussi avoir des effets importants et quasi-certains ailleurs. Donc au moment de choisir l'objectif la probabilité d'atteindre le résultat escompté avec un "retour sur investissement" substantiel est évidemment un paramètre dimensionnant.
Autrement dit, ce pont reste bien sûr dans la liste des cibles à haute valeur, mais ce n'est pas le seul et ce n'est pas non plus une priorité absolue tant que d'autres cibles à haute valeur sont aussi dans la liste.
#254Il y a des difficultés techniques et tactiques pour abattre ce pont.OPIT a écrit : ↑jeu. juin 27, 2024 11:38 amC'est cette conclusion précoce qui ruine le raisonnement.
La question n'est pas de faire ou ne pas faire, elle est de faire au mieux. Dilapider des munitions en focalisant sur cet objectif particulier (qui plus est fortement défendu mais ça ne se voit pas sur les photos), c'est oublier qu'elles peuvent aussi avoir des effets importants et quasi-certains ailleurs. Donc au moment de choisir l'objectif la probabilité d'atteindre le résultat escompté avec un "retour sur investissement" substantiel est évidemment un paramètre dimensionnant.
Autrement dit, ce pont reste bien sûr dans la liste des cibles à haute valeur, mais ce n'est pas le seul et ce n'est pas non plus une priorité absolue tant que d'autres cibles à haute valeur sont aussi dans la liste.
Mais je pense qu'il y a aussi une question de timing.
Pour l'instant, la Crimée est à portée de tir, les Ukrainiens peuvent y mener un campagne d'attrition.
S'il faut détruire le pont, ce serait plus opportun au moment d'une offensive pour reprendre ce territoire.
Le détruire prématurément donnerait le temps de réorganiser les flux ou de réparer et en effet les munitions pour le faire sont en quantité limitée.
-
- Pilote Confirmé
#255Ca fume toujours autant, un MiG-29 !
Le lancement "en cloche" d'un AASM, c'est standard (je n'y connais rien) ?
Le drone (probablement) qui filme l'impact, c'est impressionnant ! Tir réel ou essai ?
#256Je peut me tromper, mais je suis pas sur qu'ils en ait suffisamment pour se permettre d'en flinguer un "pour voir".
Autant faire un tir réel et tant pis si ça fait pas exactement ce qu'on en attend.
Autant faire un tir réel et tant pis si ça fait pas exactement ce qu'on en attend.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
#258C'est le mode standard pour toute munition larguée depuis la basse altitude. L'exposition au feu ennemi est très courte, et tu profites d'une portée largement supérieure tout en évitant de planter ta bombe dans le premier relief qui vient, voire directement sous ton avion.Col. Chibani a écrit : ↑jeu. juin 27, 2024 2:40 pmLe lancement "en cloche" d'un AASM, c'est standard (je n'y connais rien) ?
#259C'est un tir d'essai ... mais sur la gueule des mecs en face
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#260Une question qui me vient à l'esprit et à laquelle j'aurais pu penser plus tôt:
Le mirage 2000-5 pourrait-il donner une sale surprise à un Sukhoi Russe armé de R-77 avec, disons ses MICA IR qui sont en principe assez discrets ? Ou alors pas vraiment vu leur portée plus limitée ? J'oublie aussi le R-37.
Le mirage 2000-5 pourrait-il donner une sale surprise à un Sukhoi Russe armé de R-77 avec, disons ses MICA IR qui sont en principe assez discrets ? Ou alors pas vraiment vu leur portée plus limitée ? J'oublie aussi le R-37.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
#261Il n'y pas de réponse simple. Ça dépend du contexte tactique.Dédale a écrit : ↑dim. juil. 07, 2024 11:06 pmUne question qui me vient à l'esprit et à laquelle j'aurais pu penser plus tôt:
Mais quand l'auto-directeur, même radar, s'accroche sur toi, c'est un peu tard pour réagir
Aussi, la portée des R-37M quoi qu'impressionnante est surtout vraie pour la haute altitude. Hors l'Ukraine a des SAM longue portée qui menacent les avions volant haut.
Par exemple, ils réussi à faire reculer les A-50 qui pourraient soutenir les opérations AA Russes.
J'aurais tendance à penser qu'en AA, le but pour les Ukrainiens serait de contrer les avions qui viennent tirer des bombes planantes sur la ligne de front.
Une joute Mica Vs R-37M ne serait sans doute pas le.but recherché.
Mais dans tous les cas, IMHO, il vaut mieux un Mirage 2000-5F avec des Mica (Fox 3) qu'un MiG-29 avec des R-27R (Fox 1).
-
- Légende volante
#262L'intérêt politique du 2000-5 F c'est qu'on peut dire que c'est un armement défensif et qu'on ne livre pas à l'Ukraine de quoi agresser la russie...
#263C'est hardi votre assertion sur les questions de timing...jojo a écrit : ↑jeu. juin 27, 2024 1:11 pm
Il y a des difficultés techniques et tactiques pour abattre ce pont.
Mais je pense qu'il y a aussi une question de timing.
Pour l'instant, la Crimée est à portée de tir, les Ukrainiens peuvent y mener un campagne d'attrition.
S'il faut détruire le pont, ce serait plus opportun au moment d'une offensive pour reprendre ce territoire.
Le détruire prématurément donnerait le temps de réorganiser les flux ou de réparer et en effet les munitions pour le faire sont en quantité limitée.
Car c'est en grande partie l'existence de ce pont qui a permis d'alimenter les troupes russes dans l'oblast de Kherson et de Zaporojie, la qualité logistique transformant (parmi d'autres facteurs) la contre-offensive ukrainienne en échec.
Je crois surtout que s'il était facile de faire tomber tout le pont, il non pas 1 seule travée sur 3, ils l'auraient déjà fait.
#264Ca devient douteux avec un SCALP ou des AASM sous l'avion (il ne faudra pas longtemps pour les adapter, si c'est faisable sur MiG-29 et Su-27, ça doit passer sur 2000, non ?)ironclaude a écrit : ↑lun. juil. 08, 2024 5:06 pmL'intérêt politique du 2000-5 F c'est qu'on peut dire que c'est un armement défensif et qu'on ne livre pas à l'Ukraine de quoi agresser la russie...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Grand Manitou
#265De mon point de vue , il faut pouvoir le faire et aussi savoir quand le faire ..
Si tu tapes simplement le pont maintenant obligeant les gars d en face a mettre en place des navettes maritimes durant les prochains mois .
Et bien dans 3 mois tu devras te coltiner tous les cargos qui se baladent ... a part les touristes qui ne seront plus la, l avantage stratégique sera faible.
Si tu tapes le pont apres quelques semaines de préparations ( destruction dépôt/site Sam/destruction commandement) et que tu fais peter le pont en même temps que tu lances une ou plusieurs percées et que tu prends le contrôle du ciel, la tu as un gain , car les gars d en face n ont plus les moyens d alimenter rapidement le front pour tenir.
Et le temps qu ils mettent en place une solution palliative en urgence, tu as les moyens de leur compliquer la tache.
A mon avis quand on verra le pont tomber, cela sera au sein d une opération plus vaste/complexe pour isoler /conquérir la Crimée, car la Crimée sera le seul truc qui forcera l'énervé d en face a négocier.. ou balancer une nuke tactique .....
Si tu tapes simplement le pont maintenant obligeant les gars d en face a mettre en place des navettes maritimes durant les prochains mois .
Et bien dans 3 mois tu devras te coltiner tous les cargos qui se baladent ... a part les touristes qui ne seront plus la, l avantage stratégique sera faible.
Si tu tapes le pont apres quelques semaines de préparations ( destruction dépôt/site Sam/destruction commandement) et que tu fais peter le pont en même temps que tu lances une ou plusieurs percées et que tu prends le contrôle du ciel, la tu as un gain , car les gars d en face n ont plus les moyens d alimenter rapidement le front pour tenir.
Et le temps qu ils mettent en place une solution palliative en urgence, tu as les moyens de leur compliquer la tache.
A mon avis quand on verra le pont tomber, cela sera au sein d une opération plus vaste/complexe pour isoler /conquérir la Crimée, car la Crimée sera le seul truc qui forcera l'énervé d en face a négocier.. ou balancer une nuke tactique .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#266C'est ça, oui... Mais dans un univers parallèle.Ghostrider a écrit : ↑mar. juil. 09, 2024 11:29 amDe mon point de vue , il faut pouvoir le faire et aussi savoir quand le faire ..
Dans la vraie vie, les russes ont entretemps construit une voie de chemin de fer qui passe par Marioupol, Berdiansk, Melitopol, Djankoï.
Elle n'est pas invulnérable, mais ne risque pas de faire plouf dans l'eau, non plus.
https://english.elpais.com/internationa ... rimea.html
Il y a rien qui t'interdit de te renseigner avant de poster.
-
- Pilote Confirmé
#268“almost” completed : cela veux dire qu'elle n'est pas opérationnelle ! Donc Ghost n'a pas tort ...Dans la vraie vie, les russes ont entretemps construit une voie de chemin de fer
Euh ... rien ne t'interdit non plus de lire correctement l'article !Il y a rien qui t'interdit de te renseigner avant de poster.
#269On s'en fout de ça.ago266 (Barnstormer) a écrit : ↑mar. juil. 09, 2024 5:12 pm“almost” completed : cela veux dire qu'elle n'est pas opérationnelle ! Donc Ghost n'a pas tort ...Dans la vraie vie, les russes ont entretemps construit une voie de chemin de ferEuh ... rien ne t'interdit non plus de lire correctement l'article !Il y a rien qui t'interdit de te renseigner avant de poster.
L'idée est que le pont de Crimée est une artère vitale qui alimente l'armée russe au sud de l'Ukraine depuis presque 2 ans et demi. Par corollaire pourrit la vie de ses adversaires.
Vu du coté ukrainien: il est d'autant plus important de le détruire maintenant, tant que la voie ferrée de contournement n'est pas complétement achevée.
#270C'est de la mauvaise stratégie. Détruire ce pont n'a pas de sens si cette destruction n'est pas définitive. Chaque tentative expose un mode d'action et met en lumière des faiblesses du dispositif russe. Ca sert à quoi de divulguer ses cartes et de ne pas en tirer le maximum de bénéfices ?
En l'état actuel la voie ferrée de contournement est bien plus fragile que ce pont, parce que bien plus proche de la ligne de front et bien plus longue que le pont de Kertch. C'est un maillon faible dans le dispositif.
#271La voie ferrée est bien plus fragile et bien plus facile/rapide à réparer.OPIT a écrit : ↑mar. juil. 09, 2024 7:42 pmC'est de la mauvaise stratégie. Détruire ce pont n'a pas de sens si cette destruction n'est pas définitive. Chaque tentative expose un mode d'action et met en lumière des faiblesses du dispositif russe. Ca sert à quoi de divulguer ses cartes et de ne pas en tirer le maximum de bénéfices ?
En l'état actuel la voie ferrée de contournement est bien plus fragile que ce pont, parce que bien plus proche de la ligne de front et bien plus longue que le pont de Kertch. C'est un maillon faible dans le dispositif.
-
- Grand Manitou
#272Plus facile a détruire.... Un scalp sur un des nombreux pont et zou
Melitopol est loin d être une zone a l'abri ....
Et si l'idée est de prendre la Crimée... Penses tu vraiment que cette voie va perdurer .
Les cargos ça bouge, les voies de chemin de fer beaucoup moins ..
Enfin sauf dans ton monde idéal
Et si l'idée est de prendre la Crimée... Penses tu vraiment que cette voie va perdurer .
#273Quels ponts, tu nous les montres avec ton doigt crochu mon petit?Ghostrider a écrit : ↑mar. juil. 09, 2024 9:38 pmPlus facile a détruire.... Un scalp sur un des nombreux pont et zou
Mon mode n'est pas idéal mais dedans, la voie de chemin fer se répare peut être plus vite qu'un pont ou un cargo sous l'eau.
Et dans le tien?
Et ils en ont combien des cargos?
-
- Grand Manitou
#275A lire trop vite tu passes a côté du sujet....
La on parle des russes et d'un pont maritime (avec des bateaux) nécessaire si le pont magnifique a poutine devait se faire plomber ... Et ta voie ferrée pas finie ou traitée ..
Pas des cargos ukrainiens mais bien russes ......
Et donc les cargos c'est plus compliqué a trouver et couler que de taper un pont
D ou l intérêt de ne taper le'pont que quand vraiment profitable pour ne'pas donner aux gars d'en face l'obligation de mettre ce pont maritime en place .. CQFD ..
Concernant "les ponts de mon petit doigt tu prends ta voie ferrée"pas finie depuis la russie et tu la pousses avec ton doigt sur une carte jusqu'en crimee et des'ponts tu vas en trouver ...
Et ces ponts la sont a portée de missille (ou de partisans )bien plus simple a traiter que le joyaux de l'autre....
Garde ton "petit" pour toi on a pas gardé les cochons dans le même kolkhoze...
La on parle des russes et d'un pont maritime (avec des bateaux) nécessaire si le pont magnifique a poutine devait se faire plomber ... Et ta voie ferrée pas finie ou traitée ..
Pas des cargos ukrainiens mais bien russes ......
Et donc les cargos c'est plus compliqué a trouver et couler que de taper un pont
D ou l intérêt de ne taper le'pont que quand vraiment profitable pour ne'pas donner aux gars d'en face l'obligation de mettre ce pont maritime en place .. CQFD ..
Concernant "les ponts de mon petit doigt tu prends ta voie ferrée"pas finie depuis la russie et tu la pousses avec ton doigt sur une carte jusqu'en crimee et des'ponts tu vas en trouver ...
Et ces ponts la sont a portée de missille (ou de partisans )bien plus simple a traiter que le joyaux de l'autre....
Garde ton "petit" pour toi on a pas gardé les cochons dans le même kolkhoze...