Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#1

Message par warbird2000 »

Un privé , Jared Isaacman, ancien CEO de Draken International , voudrait refaire voler un tornado F2A dans un an

cet avion a la particularité d'avoir volé à mach 2, à coté du concorde



https://www.twz.com/air/tornado-f2-set- ... uals-hands
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#2

Message par GunMan »

Il fait déjà voler des MiG-29, 23, L-39, et Alphajet, et il en est à sa deuxième mission spatiale sur SoaceX…

De quoi être légèrement jaloux 😅
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#3

Message par dimebug »

Pourtant, le Tornado, c'est pas "funfun" comme engin d'après les échos de pilotes allemands que j'en ai eu... ok en BA, une daube des qu'on monte et un pilotage exigeant.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#4

Message par YSony »

Justement il ferait un bon agresseur pour une menace en pénétration basse altitude à grande vitesse.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#5

Message par warbird2000 »

J'ai compris que c'était pour son usage privé
Vu le tornado est biplace et a une très bonne autonomie, il a plus récupéré les réservoirs sup,
pourquoi pas ?

Pendant la 2 GM, je me souvient du command du 11 group qui avait son hurricane personnel pour ses déplacements.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#6

Message par YSony »

Je ne vois vraiment pas l’intérêt pour un usage privé. De façon générale les avions à géométrie variable vont coûter un max en maintenance !
Je pense le Tornado encore plus que le Mig-23 avec son système plus complexe.
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 967
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#7

Message par geoffrey_be »

warbird2000 a écrit :
mer. juil. 03, 2024 10:33 am
Pendant la 2 GM, je me souvient du command du 11 group qui avait son hurricane personnel pour ses déplacements.
Ils avaient tous (ou presque) un appareil pour leurs "déplacements personnels", même au niveau des escadrons.
Cela pouvait être un veau (avion de communcation ou de liaison) ou un chasseur...selon l'influence ou les relations du chef ?
Même dans une unité sur des bimoteurs ou des quadrimoteurs, le CO pouvait disposer d'un Hurricane pour s'amuser... euh pour les déplacements professionnels.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#8

Message par Milos »

Rudel, pilote de Stuka, avait un FW 190 D9.

Mais on ne peut pas comparer les cas. Si des patrons avaient leurs appareils perso, l'entretien était fait par les mécanos de l'escadre, les pièces et le kéro payés par l'armée. Le Tornado sera à sa charge complète. S'il est milliardaire, il finira peut-être millionnaire :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#9

Message par warbird2000 »

Je ne suis pas sur
Sur un avion démilitarisé, il y'a un tas d'équipement qu'il ne faut plus entretenir.
Je ne suis pas certain que cet avion conserve son radar par exemple.
Question consommation, cet avion ne doit pas consommer plus qu'un jet privé.
Et pour ce qui est des rechanges, pas mal de pièces sont en commun avec l'ids toujours utilisé par la luftwaffe et on l'oublie l'arabie Saoudite.

En fait, je ne sais pas ce qu'il va faire de cet avion.
Je ne connais pas ce personnage. Pilotait-il son mig-29 ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#10

Message par warbird2000 »

En fait c'est pas pour un usage privé
mais pour un programme d'entrainement d'astronaute appelé polaris
Cet avion serait intéressant pour le rôle parce que

1) il est supersonique, une exigeance du programme
2) Il a les doubles commandes
3) Comme déjà dit plus haut, beaucoup de point de communs avec l'ids toujours utilisé par au moins deux forces aériennes -> pièces de rechange

https://www.scramble.nl/military-news/t ... is-program
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 498
Inscription : 25 mars 2020

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#11

Message par Teddy de Montreal »

warbird2000 a écrit :
mer. juil. 03, 2024 4:26 pm
Question consommation, cet avion ne doit pas consommer plus qu'un jet privé.
Oh si, je pense… les moteurs des avions civils sont faits pour être économes, les moteurs des avions militaires sont faits pour être performants en BA, en HA, en supersonique…
Ils ne sont pas développés selon les mêmes cahiers des charges.

Par exemple sur un réacteur militaire tu ne verras jamais un taux de dilution comparable à celui d’un réacteur civil.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2630
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#12

Message par Col. Chibani »

warbird2000 a écrit :
mer. juil. 03, 2024 4:26 pm

Je ne suis pas certain que cet avion conserve son radar par exemple.
Pour la petite histoire, le radar "Foxhunter" du Tornado F2 a connu un développement chaotique, avec tellement de retards que les premiers F2 volaient avec un ballast en ciment.
Des esprits facétieux ont alors renommé le radar "Blue Circle", ce nom étant conforme au "Rainbow code" anglais de codification des équipements et surtout faisant allusion à une marque connue de matériaux de BTP. Un peu comme si on l'appelait "Lafarge" en France.
:jerry:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 25 juin 2004

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#13

Message par flavonoide »

On ne peut guère donner des leçons sur ce sujet : à cette époque, nombre de chasseurs français étaient équipés de radars "Téfal" ! :Jumpy:

Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est que ce Tornado "réputé" pour être une brique innommable en altitude, ait réussi à suivre un Concorde à mach 2. Faut-il croire qu'il avait quand même quelques qualités, qui justifieraient d'ailleurs l'utilisation envisagée par Mr. Draken ?

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 22 juin 2016

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#14

Message par Shug Ninx »

Milos a écrit :
mer. juil. 03, 2024 4:00 pm
Rudel, pilote de Stuka, avait un FW 190 D9.
Sérieux ? J'étais pas au courant que les forces aériennes de la 2e GM pouvaient se permettre ce genre de facilités o_O
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#15

Message par YSony »

Le problème était l’essence et les pilotes qualifiés.
Les D9 étaient disponibles en pagaille.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#16

Message par Milos »

Et Rudel n'était pas n'importe qui :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#17

Message par warbird2000 »

flavonoide a écrit :
mer. juil. 03, 2024 7:09 pm
On ne peut guère donner des leçons sur ce sujet : à cette époque, nombre de chasseurs français étaient équipés de radars "Téfal" ! :Jumpy:

Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est que ce Tornado "réputé" pour être une brique innommable en altitude, ait réussi à suivre un Concorde à mach 2. Faut-il croire qu'il avait quand même quelques qualités, qui justifieraient d'ailleurs l'utilisation envisagée par Mr. Draken ?

Je crois que le soucis du tornado , c'était sa faible accélération.
Sachant que le concorde passait à tel endroit et vu que cet avion n'emportait aucun armement , ceci explique à mon avis l'exploit

Un peu comme le bf-110. Au début de la guerre, cet avion avait une vitesse similaire au BF-109 mais accélérait beaucoup plus lentement
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#18

Message par Warlordimi »

Le matériel n'a jamais été trop un problème. A l'époque où le D9 sortait des chaînes de montage, l'Allemagne nazie sortait plus d'appareils qu'au début de la guerre. De plus, Rudel était fortement politisé et un outil de propagande

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#19

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mer. juil. 03, 2024 9:31 pm
...
Je crois que le soucis du tornado , c'était sa faible accélération.
Sachant que le concorde passait à tel endroit et vu que cet avion n'emportait aucun armement , ceci explique à mon avis l'exploit
...
Aaaahh d'accord... c'est un instantané : le Concorde est à Mach 2 et le Tournedos est en train de se faire dépasser :exit:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#20

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
jeu. juil. 04, 2024 12:41 am
Aaaahh d'accord... c'est un instantané : le Concorde est à Mach 2 et le Tournedos est en train de se faire dépasser :exit:
Il est même probable, si on croit les aficionados de ce truc taillé à la serpe, que le Tournedos était en TBA...
De toute façon il n'y a que là qu'il marchait à peu près bien :exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#21

Message par warbird2000 »

mach 2 en tba :emlaugh: :hum: :hum: :hum:

L'altitude de croisière d'un concorde c'est combien ?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#22

Message par Gaston »

Le Tournedos... je ne l'avais jamais vue, celle-là... j'aime bien ! Même si je préfère le bon vrai tournedos, avec une bonne petite sauce maison...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5031
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#23

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 04, 2024 3:23 pm
mach 2 en tba :emlaugh: :hum: :hum: :hum:
Ce n'est pas ce que j'ai sous-entendu, vu que Mach 2 en altitude (Concorde), ça fait Mach 1.7 en TBA, soit à peu près 1140 kts.
Donc c'est à peine capillotracté puisque les ayatollah de la bestiole revendiquent le largement-supersonique à-l'aise-blaise au ras des pâquerettes.
Ceci dit j'admets que le F-35 n'est pas le seul dans la catégorie des trucs foireux, pour lesquels je n'ai que des superlatifs négatifs :exit:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#24

Message par Azrayen »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 04, 2024 3:23 pm
L'altitude de croisière d'un concorde c'est combien ?
Jamais fixe.
Entre FL500 et 600.
Image Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: Un privé voudrait refaire voler un tornado F2

#25

Message par warbird2000 »

Merci pour l'info :)

Je n'ai jamais compris pourquoi le tornado qui pousse fort à tba voit ses performances diminue dés 15000 pieds

Les liners ont des moteurs double flux or il croissent entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »