Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#126C'est aussi vieux que les autres vieilleries que l'on propose de transférer "généreusement" à l'Ukraine...
Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#127En cherchant bien, on doit bien encore avoir quelques AMX 30 au fond d'un garage ...ironclaude a écrit : ↑mer. juin 12, 2024 7:42 pmC'est aussi vieux que les autres vieilleries que l'on propose de transférer "généreusement" à l'Ukraine...
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#128Si c'est des SEM, leur systéme d'arme n'est pas dégueu: tout comme les 2000-5F c'est pas "up to date", mais ça fait fait le taf plus que correctement (avec des équipages entrainés...).ironclaude a écrit : ↑mer. juin 12, 2024 7:42 pmC'est aussi vieux que les autres vieilleries que l'on propose de transférer "généreusement" à l'Ukraine...
J'ai en mémoire un pilote de M2000-5F qui a mit sa branlée en combat canon à un Typhoon qui s'était laissé embarqué dans le domaine de vol où ce dernier n'est pas à son avantage: c'était un "veil" ORSA avec un paquet d'heures de vol sur M2000, il connaisssait sa monture parfaitement et savait manoeuvrer pour emmener son adversaire où il fallait pour prendre l'avantage. Ça ne s'apprend pas lors d'une transfo de 6 mois ça...
L'Ukraine, on aura beau leur filer le meilleur matos, leurs équipages ne seront pas suffisamment formés pour en tirer le meilleur (sauf ceux qui surviront plus d'un an). Idem pour la mécanique: si dispo = 0, les F-16MLU ou M2000-5 ne seront pas les "game changer" que tout le monde espère. Et c'est valable dans tous les domaines: chars, artillerie, navires etc
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#129Plot twist: on va leur donner une poignée d’avion, donc non, il n’y aura pas de game changer.gillouf1 a écrit : ↑jeu. juin 13, 2024 7:40 pmSi c'est des SEM, leur systéme d'arme n'est pas dégueu: tout comme les 2000-5F c'est pas "up to date", mais ça fait fait le taf plus que correctement (avec des équipages entrainés...).ironclaude a écrit : ↑mer. juin 12, 2024 7:42 pmC'est aussi vieux que les autres vieilleries que l'on propose de transférer "généreusement" à l'Ukraine...
J'ai en mémoire un pilote de M2000-5F qui a mit sa branlée en combat canon à un Typhoon qui s'était laissé embarqué dans le domaine de vol où ce dernier n'est pas à son avantage: c'était un "veil" ORSA avec un paquet d'heures de vol sur M2000, il connaisssait sa monture parfaitement et savait manoeuvrer pour emmener son adversaire où il fallait pour prendre l'avantage. Ça ne s'apprend pas lors d'une transfo de 6 mois ça...
L'Ukraine, on aura beau leur filer le meilleur matos, leurs équipages ne seront pas suffisamment formés pour en tirer le meilleur (sauf ceux qui surviront plus d'un an). Idem pour la mécanique: si dispo = 0, les F-16MLU ou M2000-5 ne seront pas les "game changer" que tout le monde espère. Et c'est valable dans tous les domaines: chars, artillerie, navires etc
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Mais IMHO, s’ils arrivent à les faire voler, un Mirage 2000-5F + Mica est toujours mieux qu’un MiG-29 ou Su-27 avec des R-27R/T
Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#130On leur a filé du léopard 1A5 et ils en ont été contents. Leurs optiques et conduites de tir sont pas mal.Milos a écrit : ↑jeu. juin 13, 2024 6:35 pmEn cherchant bien, on doit bien encore avoir quelques AMX 30 au fond d'un garage ...ironclaude a écrit : ↑mer. juin 12, 2024 7:42 pmC'est aussi vieux que les autres vieilleries que l'on propose de transférer "généreusement" à l'Ukraine...
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#131Les ukrainiens n'en tireront peut-être pas la quintessence, mais :
- C'est toujours mieux que rien.
- Ils n'en feraient pas davantage avec du matériel plus récent qui a souvent le mauvais goût de demander encore plus d'expertise ou de moyens connexes pour en tirer le meilleurs parti.
C'est du matériel ancien, mais qui fait encore ce pour quoi il a été conçu. Si d'autres en ont profité pour vider leurs poubelles (ou peu s'en faut), ce n'est pas le cas chez nous et d'après XT les ukrainiens ont pu le mesurer.
- C'est toujours mieux que rien.
- Ils n'en feraient pas davantage avec du matériel plus récent qui a souvent le mauvais goût de demander encore plus d'expertise ou de moyens connexes pour en tirer le meilleurs parti.
C'est du matériel ancien, mais qui fait encore ce pour quoi il a été conçu. Si d'autres en ont profité pour vider leurs poubelles (ou peu s'en faut), ce n'est pas le cas chez nous et d'après XT les ukrainiens ont pu le mesurer.
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#132Je crois qu'il y en a qui font les plastrons pour l'entraînement des chars Leclerc ?Milos a écrit : ↑jeu. juin 13, 2024 6:35 pmEn cherchant bien, on doit bien encore avoir quelques AMX 30 au fond d'un garage ...ironclaude a écrit : ↑mer. juin 12, 2024 7:42 pmC'est aussi vieux que les autres vieilleries que l'on propose de transférer "généreusement" à l'Ukraine...
Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#133Je ne sais pas si on a encore des AMX 30 FORAD en service
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#134De mémoire la FORAD a perdu ses derniers AMX-30 Brennus en 2018 ... mais ceux ci auraient été repris directement par le CENZUB à Mailly
on parle d'une demi douzaine de bécanes grand max ...
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#135On les a aussi débarrassé de leurs briques réactives devenues inutiles, soulageant par la même occasion le vieux chassis de quelques tonnes. On les garde juste pour faire de l'animation grâce à leur ressemblance avec les chars russes.
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#136Article OPEX 360, avec le titre : La Grèce n’est pas prête à céder ses avions de combat Mirage 2000-5 à l’Ukraine
https://www.opex360.com/2024/06/14/la-g ... -lukraine/
https://www.opex360.com/2024/06/14/la-g ... -lukraine/
L’actualité politique étant particulièrement dense depuis les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, l’annonce, par le président Macron, de la cession de Mirage 2000-5 à l’Ukraine paraît lointaine, alors qu’elle a été faite il y a seulement une semaine. Sera-t-elle encore sur la table après le second tour des élections législatives, le 7 juillet ? Cela dépendra de la couleur politique de la majorité, et donc du gouvernement qui en sera issu. Pour rappel, selon la Constitution, le président de la République est le chef des Armées et, à ce titre, il décide de l’emploi des forces. Quant au Premier ministre, il est « responsable de la défense nationale » et de la « conduite de la politique de défense ».
(...)
Les Mirage 2000-5 étant encore très actifs, leur cession pourrait se traduire par la mise en sommeil du groupe de chasse 1/2 Cigognes, qui est la seule unité de l’AAE à assurer exclusivement des missions de défense aérienne. Ce qui fait que ses pilotes sont des experts dans ce domaine et qu’ils sont régulièrement sollicités pour l’opération Baltic Air Policing, qui vise à assurer la protection de l’espace aérien des pays baltes sous l’égide de l’Otan. Mais cette expertise n’est pas la seule raison.
« Nous veillons à ne pas user prématurément nos appareils, tout en prenant en compte les besoins exprimés par l’Otan. Concrètement, nous avons fait le choix, dans un premier temps, de maintenir les Rafale en métropole et de ne projeter que des Mirage 2000-5 à l’est de l’Europe. Pourquoi ? Parce qu’un avion envoyé à l’extérieur est utilisé à 100 % pour cette mission. C’est par conséquent un avion qui nous manque pour la formation de nos pilotes », avait ainsi expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE [CEMAAE], en octobre 2022, alors que vingt-quatre Rafale allaient être cédés à la Grèce et à la Croatie.
Un autre paramètre en prendre en compte concerne les accords de défense avec Djibouti, où l’escadron de chasse 3/11 Corse met en œuvre quelques Mirage 2000-5. Or, ces appareils lui sont régulièrement relevés [ils passent un an dans le pays] afin de ménager leur potentiel.
À ce propos, les Mirage 2000-5 en ont encore sous la « manette des gaz », même s’ils accusent leur âge. « Nous rencontrons certains faits techniques dus au vieillissement de l’avion. Dassault Aviation a donc recommandé l’introduction d’opérations additionnelles de maintenance et nous a demandé d’effectuer des vérifications supplémentaires. C’est un processus tout à fait normal. Le palonnier est ainsi remplacé à 7500 heures de vol. Quasiment tous nos Mirage ont aujourd’hui dépassé ce cap, et les études ont montré que nous pourrons aller en sécurité jusqu’à 9000 heures », a expliqué le commandant en second de l’escadron de soutien technique aéronautique 15/2 « Haute-Saône », dans les pages du dernier numéro d’Air Fan.
Quoi qu’il en soit, pour l’AAE, il faudra trouver une solution pour atténuer les effets du retrait partiel de ses Mirage 2000-5. « Il s’agira de transposer quelques activités qui sont aujourd’hui réalisées par le Mirage 2000-5 sur la flotte Rafale », a confié le général Mille à La Tribune, en marge du Paris Air Forum 2024, le 13 juin. « C’est une réarticulation des missions entre la flotte Mirage 2000 et les Rafale », a-t-il insisté.
Reste que le rythme des livraisons de Rafale, tel qu’il est prévu par la Loi de programmation militaire [LPM] sera « clé » pour « compenser » cette cession le « plus rapidement possible », a admis le CEMAAE.
Cela étant, au regard des contraintes logistiques [soutien, infrastructures, etc.] qu’ils supposent, quelques Mirage 2000-5 donneront-ils un avantage à la force aérienne ukrainienne, alors qu’elle doit également se mettre en ordre de marche pour accueillir les F-16 qui lui ont été promis ? Certains observateurs en doutent, comme Justin Bronk, expert au Royal United Service Institute [RUSI] de Londres. « Compte tenu des contraintes financières, logistiques et humaines, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée à l’heure actuelle », a-t-il dit.
Ancien de l’US Air Force, le colonel Jeffrey Fischer s’est dit « étonné » par l’annonce de M. Macron, étant donné que, jusqu’alors, la priorité allait exclusivement vers le F-16. « Même si je pense qu’il y a un risque pour les Ukrainiens d’aligner un second type d’avion de combat, je comprends aussi pourquoi ils le font. Franchement, l’administration Biden a ralenti la livraison des F-16 au point que Zelensky en a eu assez et qu’il est prêt à assumer le risque associé à la mise en place d’une deuxième capacité d’avions de combat occidentaux », a-t-il dit à Newsweek.
A priori, parmi les autres pays susceptibles de faire partie d’une « coalition Mirage 2000-5 pour l’Ukraine » évoquée par le président français, la Grèce n’est pas encore prête à donner ses Mirage 2000-5 à Kiev, alors qu’elle songe à les retirer du service afin d’homogénéiser son aviation de combat. C’est en effet ce qu’a affirmé son Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, lors d’un entretien accordé à Bloomberg, le 12 juin.
Interrogé sur l’initiative lancée par Paris au sujet des Mirage 2000-5, M. Mitsotakis a d’abord expliqué que son gouvernement « ne fera rien qui puisse dégrader les capacités de défense de la Grèce ». Et d’enchaîner : « Nous avons fourni un soutien considérable à l’Ukraine grâce à nos surplus de matériels militaires. Et dans la mesure où nous pouvons continuer à le faire, nous le ferons. Mais lorsque l’on commence à parler d’avions de combat, la discussion passe à un autre niveau. Nous n’en sommes pas là ».
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#137Article La Tribune, avec le titre : Cession des Mirage à l'Ukraine : « Il faut préciser le calendrier afin de compenser le plus rapidement possible » (CEMAA)
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 99773.html
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 99773.html
(...)
La France va céder des chasseurs Mirage 2000-5 à Kiev (...). Reste à définir les modalités de cette cession. « Leur nombre n'a pas encore été officialisé, on parle de quelques unités », confirme à La Tribune le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'air, interrogé à l'occasion du Paris Air Forum 2024 ce jeudi. Concrètement, explique-t-il, pour l'armée de l'air et de l'espace, « il s'agira de transposer quelques activités qui sont aujourd'hui réalisées par le Mirage 2000-5 sur la flotte Rafale ». « C'est une réarticulation des missions entre la flotte Mirage 2000 et les Rafale », résume-t-il.
Mais de préciser que le calendrier de livraison de Rafale, prévu dans la loi de Programmation militaire, sera « clé », afin de compenser cette cession « le plus rapidement possible ».
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#138Traduction : On ne va pas faire beaucoup plus vite que les Belges
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#140Le temps Belge n'est pas très loin du temps Indien et pendant ce temps là Vlad peut fumer la pipe
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#141Salut à tous, quelques impressions et infos collectées sur ces transferts.
Apparemment l’intention française est de livrer tous les -5F en commençant cette année mais sans précision sur le rythme. Comme le rythme de formation des pilotes Ukrainiens ne sera pas très rapide, même avec les intentions très volontaristes actuelles, j’ai l’impression que sera quelque chose comme une douzaine d’avions par an, en moyenne. A peu près le rythme de réception des Rafale.
Concernant les autres sources ça n’irait pas très loin. Il semble que les Indiens prévoyaient de racheter les -5F mais après l’annonce de Macron, ils se précipiteraient sur les -5 Qatariens et des -5mk2 grecs, 12+18. Ils laisseraient donc 7 -5mk2, qui seraient dispo pour l’Ukraine. Vu ici: https://www.avionslegendaires.net/2024/ ... t-qataris/ . Resteraient donc les 2000-9, peut-être, mais après les livraisons des Rafale aux UAE, donc pas tout de suite.
Sinon il y a la quinzaine de vieux EGM/BM grecs, avec leurs RDM et leurs Exocet. Pas évident de s’en servir, à moins qu’il y ait des gros moyens pour les upgrader. Mais ça rejoint aussi la question des stocks français, car si on cède tous les 2000-5F j’ai l’impression que les -C sous cocon n’auraient plus d’objet.
Apparemment l’intention française est de livrer tous les -5F en commençant cette année mais sans précision sur le rythme. Comme le rythme de formation des pilotes Ukrainiens ne sera pas très rapide, même avec les intentions très volontaristes actuelles, j’ai l’impression que sera quelque chose comme une douzaine d’avions par an, en moyenne. A peu près le rythme de réception des Rafale.
Concernant les autres sources ça n’irait pas très loin. Il semble que les Indiens prévoyaient de racheter les -5F mais après l’annonce de Macron, ils se précipiteraient sur les -5 Qatariens et des -5mk2 grecs, 12+18. Ils laisseraient donc 7 -5mk2, qui seraient dispo pour l’Ukraine. Vu ici: https://www.avionslegendaires.net/2024/ ... t-qataris/ . Resteraient donc les 2000-9, peut-être, mais après les livraisons des Rafale aux UAE, donc pas tout de suite.
Sinon il y a la quinzaine de vieux EGM/BM grecs, avec leurs RDM et leurs Exocet. Pas évident de s’en servir, à moins qu’il y ait des gros moyens pour les upgrader. Mais ça rejoint aussi la question des stocks français, car si on cède tous les 2000-5F j’ai l’impression que les -C sous cocon n’auraient plus d’objet.
Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#142Bienvenu sur C6.Fouduroland a écrit : ↑jeu. juin 20, 2024 6:23 pmSalut à tous, quelques impressions et infos collectées sur ces transferts.
Apparemment l’intention française est de livrer tous les -5F en commençant cette année mais sans précision sur le rythme. Comme le rythme de formation des pilotes Ukrainiens ne sera pas très rapide, même avec les intentions très volontaristes actuelles, j’ai l’impression que sera quelque chose comme une douzaine d’avions par an, en moyenne. A peu près le rythme de réception des Rafale.
Concernant les autres sources ça n’irait pas très loin. Il semble que les Indiens prévoyaient de racheter les -5F mais après l’annonce de Macron, ils se précipiteraient sur les -5 Qatariens et des -5mk2 grecs, 12+18. Ils laisseraient donc 7 -5mk2, qui seraient dispo pour l’Ukraine. Vu ici: https://www.avionslegendaires.net/2024/ ... t-qataris/ . Resteraient donc les 2000-9, peut-être, mais après les livraisons des Rafale aux UAE, donc pas tout de suite.
Sinon il y a la quinzaine de vieux EGM/BM grecs, avec leurs RDM et leurs Exocet. Pas évident de s’en servir, à moins qu’il y ait des gros moyens pour les upgrader. Mais ça rejoint aussi la question des stocks français, car si on cède tous les 2000-5F j’ai l’impression que les -C sous cocon n’auraient plus d’objet.
Quels Mirage 2000C sous cocon ?
IMHO ils ont récupéré tout ce qui était commun comme pièces pour la flotte existantes de Mirage 2000, en particulier les 2000-5F justement !
Une douzaine de Mirage 2000-5F par an voudrait dire fermer l'escadron en moins de 2 ans.
Il me semble que les 2000 EGM n'auraient plus beaucoup de cibles pour leurs AM39.
Enfin, pour le dire gentiment, "Avions Légendaires" relève plus de la légende que de l'information fiable.
Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#143Les -C sous cocons n'ont déjà plus d'objet (ni de cocon d'ailleurs). Ils ont servi de cobayes pour récupérer des pièces, et c'est tout. Ceux qui les voyaient partir en Ukraine ignoraient le caractère prioritaire de la MCO.
GillouF1 a déjà précisé que le retrait des -5F était de toute façon progressif, les premiers devant être retirés du service en 2026 si ma mémoire est bonne, et les derniers en 2032. Par conséquent l'affaire ukrainienne se résume peu ou prou à avancer le calendrier d'une paire d'années.
GillouF1 a déjà précisé que le retrait des -5F était de toute façon progressif, les premiers devant être retirés du service en 2026 si ma mémoire est bonne, et les derniers en 2032. Par conséquent l'affaire ukrainienne se résume peu ou prou à avancer le calendrier d'une paire d'années.
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#144Essayez quand même de les leur livrer avant la fin de la guerre
Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#146On va finir par leur livrer des D520 aux Ukrainiens si ça continue.
EDIT: c'est de l'humour, au cas où des gens comprendraient pas. Qui ne n'engage aucune opinion sur le pour ou contre les actuelles livraisons de la France vers l'Ukraine.
EDIT: c'est de l'humour, au cas où des gens comprendraient pas. Qui ne n'engage aucune opinion sur le pour ou contre les actuelles livraisons de la France vers l'Ukraine.
Dernière modification par Yop127 le ven. juin 21, 2024 9:33 am, modifié 3 fois.
Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#147Comme dit OPIT, c'est M2000C "sous cocon" (ils n'y ont jamais été, juste stockés en hangarette avec hygrométrie contrôlée) c'est fini: un temps préservés avec certainement l'espoir de les revendre, maintenant leur meilleur avenir c'est de finir en stèle (c'est en cours pour certains) les autres finiront à la ferraille...
Prochainement le chantier de démantellement des M2000D va débuter (ceux qui n'ont pas eu droit à la RMV): c'est eux qui vont donner leurs organes pour alimenter les rechanges du MCO. C'est indispensable si l'AA veut conserver des M2000 jusque vers 2035 (ou plus). Pas mal de M2000N et M2000C sont passé par là avant eux.
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#148D'ailleurs, le M2000C #124 (le dernier produit pour la France) vient d'être livré à la BAAC (Nancy) pour être mis en stèle/pot de fleurs.
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Re: Des Mirage 2000-5 pour l'Ukraine
#150Vous êtes insupportables avec vos comparaisons historiques à côté de la plaque.ironclaude a écrit : ↑ven. juin 21, 2024 12:51 amAh oui, le D520... très bel avion... arrivé top tard pour pouvoir contrer l'invasion... déjà... l'histoire se répète !
On ne donne pas, ce n'est pas bien.
On donne, ce n'est pas assez.
Si ça ne vous paraît pas suffisant, partez sur le front.
Considérant que l'Ukraine:
- ne fait pas partie de l'UE.
- ne fait pas pas partie de l'OTAN.
On fait ce qu'on peut pour les aider c'est déjà pas mal.
Qui votait en fonction de la politique de défense dans ce pays ? Personne, ce n'est pas un sujet dans les campagnes.
Nos effectifs et nos stocks sont insuffisants.
Ça ne va pas se régler du jour au lendemain.
Livrer des Mirage 2000-5F c'est un gros effort à notre échelle et en capacité intrinsèque ça reste une avion capable sur ce théâtre d'opération.
Dernière modification par jojo le ven. juin 21, 2024 6:02 am, modifié 1 fois.