https://www.opex360.com/2024/04/29/defe ... samp-t-ng/
(...)
à l’issue d’une rencontre avec Guido Crosetto, son homologue italien, ce 29 avril, à Calvi, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a de nouveau insisté sur le SAMP/T, dont une nouvelle version – appelée SAMP/T NG – entrera bientôt en service.
(...)
il y a une vraie réflexion à avoir, notamment […] autour du SAMP/T de nouvelle génération, qui est une véritable rupture technologique pour l’avenir », a déclaré M. Lecornu. « Je ne veux pas en dire trop mais il peut faire l’objet effectivement d’un travail accéléré en commun [avec l’Italie, ndlr] pour répondre aussi à ce besoin qu’ont nos différents partenaires européens de durcir la protection de leur ciel en le faisant avec du matériel européen, en l’espèce franco-italien, ce qui semble aller dans le bon sens », a conclu le ministre français sur ce sujet.
Pour rappel, la production du SAMP/T NG a été lancée par la France et l’Italie en février 2023, par l’entremise de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr]. Développé par le consortium Eurosam [MBDA et Thales], il repose notamment sur le missile intercepteur ASTER 30 Block 1NT, doté d’un nouvel autodirecteur en bande Ka et capable d’intercepter des missiles d’une portée de 1000 km. La version française fonctionnera avec le radar Ground Fire 300 de Thales [qui remplacera l’Arabel] tandis que celle destinée aux forces transalpines utilisera le Kronos GM HP proposé par Leonardo.
Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] disposera de huit SAMP/T NG avant 2030, quatre autres devant lui être livrés par la suite. Le premier système lui sera remis en 2027, au plus tard. En attendant, au regard des récents engagements opérationnels et des livraisons à l’Ukraine, l’urgence est de produire davantage de missiles intercepteurs Aster 15 et 30. Il a ainsi été décidé d’ouvrir une seconde ligne de production en Italie et, côté français, d’accélérer les cadences.
(...)
L’objectif est de réduire le délai de fabrication de ces munitions « complexes » de 42 à moins de 18 mois en 2026 et d’augmenter la production de 50 %.
(...)