CH-148 Cyclone...et ses déboires

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35139
Inscription : 22 octobre 2002

CH-148 Cyclone...et ses déboires

#1

Message par jojo »

Je n'ai pas retrouvé de sujet dédié à cette merveille technologique.

Le CH-148 est une version militarisée et navalisée du S-92 et développé comme hélicoptère ASW/ ASuW pour le Canada.

Le S-92 a un fuselage à large volume mais utilise les systèmes de la famille S-70 (Blackhawk).
Il a l'air de donner satisfaction sur le marché civil et les missions SAR.

Le programme du CH-148 a été lancé il y a 20 ans.
Premier vol il y a 15 ans, la machine a toujours des problèmes et la totalité des 28 exemplaires n'est toujours pas livrée.

Le Canada étudie ses options dont un remplacement de la flotte.
Airbus Helicopter espère placer le H175.

Le H175 a été développé avec la Chine (WZ16)
Depuis 10 ans seulement 56 machines ont été livrées.

https://air-cosmos.com/article/helicopt ... iens-68414

À mon avis le H175 serait une solution qui comporte également un risque. Il n'existe pas encore de version militaire navalisée de cette machine.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2565
Inscription : 02 janvier 2013

Re: CH-148 Cyclone...et ses déboires

#2

Message par tanguy1991 »

Est-ce qu'un achat de nouveau AW101 n'aurait pas plus de sens pour eux ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35139
Inscription : 22 octobre 2002

Re: CH-148 Cyclone...et ses déboires

#3

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mer. févr. 14, 2024 7:34 pm
Est-ce qu'un achat de nouveau AW101 n'aurait pas plus de sens pour eux ?
Je trouve que oui car maintenant ils ont le CH-149 Cormorant pour le SAR (leur AW101).
Mais est-ce qu'il est compatible avec leur frégate ?
Sinon du Sea Hawk.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2565
Inscription : 02 janvier 2013

Re: CH-148 Cyclone...et ses déboires

#4

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mer. févr. 14, 2024 7:51 pm
tanguy1991 a écrit :
mer. févr. 14, 2024 7:34 pm
Est-ce qu'un achat de nouveau AW101 n'aurait pas plus de sens pour eux ?
Je trouve que oui car maintenant ils ont le CH-149 Cormorant pour le SAR (leur AW101).
Mais est-ce qu'il est compatible avec leur frégate ?
Sinon du Sea Hawk.
Replié je crois qu'il est seulement 1m plus long que le CH-149, et en largeur le Seaking passait donc a priori je dirai oui... Je suis monté a bord d'un de leur navire en 2019 quand ils avaient fait escale a Zeebrugge chez nous. J'avais été impressionné par la taille du hangar tout de même pour des frégate. Faut dire que venant d'une classe Karel Doorman, tout parait plus grand... ( Une escale qui avait couté une fracture du tibia a un collègue canadien lors d'une soirée bien arrosée d'ailleurs :jerry: )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35139
Inscription : 22 octobre 2002

Re: CH-148 Cyclone...et ses déboires

#5

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mer. févr. 14, 2024 9:07 pm
jojo a écrit :
mer. févr. 14, 2024 7:51 pm
tanguy1991 a écrit :
mer. févr. 14, 2024 7:34 pm
Est-ce qu'un achat de nouveau AW101 n'aurait pas plus de sens pour eux ?
Je trouve que oui car maintenant ils ont le CH-149 Cormorant pour le SAR (leur AW101).
Mais est-ce qu'il est compatible avec leur frégate ?
Sinon du Sea Hawk.
Replié je crois qu'il est seulement 1m plus long que le CH-149, et en largeur le Seaking passait donc a priori je dirai oui... Je suis monté a bord d'un de leur navire en 2019 quand ils avaient fait escale a Zeebrugge chez nous. J'avais été impressionné par la taille du hangar tout de même pour des frégate. Faut dire que venant d'une classe Karel Doorman, tout parait plus grand... ( Une escale qui avait couté une fracture du tibia a un collègue canadien lors d'une soirée bien arrosée d'ailleurs :jerry: )
Ils ne supportent pas la bière Belge les Canadiens ?
En même, s'ils sont habitué à la Bud' ou la Corona, ce n'est pas surprenant :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 570
Inscription : 07 septembre 2012

Re: CH-148 Cyclone...et ses déboires

#6

Message par falcon29 »

jojo a écrit :
mer. févr. 14, 2024 9:36 am
Il a l'air de donner satisfaction sur le marché civil et les missions SAR.
Je confirme pour le marché civil c'est le poids lourd et c'est super étonnant que la version militaire galère.
Dans le civil il remplace les EC-225 petit à petit, c'est vraiment une Rolls Royce pour le confort.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35139
Inscription : 22 octobre 2002

Re: CH-148 Cyclone...et ses déboires

#7

Message par jojo »

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2565
Inscription : 02 janvier 2013

Re: CH-148 Cyclone...et ses déboires

#8

Message par tanguy1991 »

falcon29 a écrit :
mer. févr. 14, 2024 9:53 pm
jojo a écrit :
mer. févr. 14, 2024 9:36 am
Il a l'air de donner satisfaction sur le marché civil et les missions SAR.
Je confirme pour le marché civil c'est le poids lourd et c'est super étonnant que la version militaire galère.
Dans le civil il remplace les EC-225 petit à petit, c'est vraiment une Rolls Royce pour le confort.
Faut dire que AgustaWestland a très bien placé sa famille AW149/89 et le plus petit AW139, fameuse concurrence...

Après pour remplacer un engin comme le CH-148, AW101 ou limite du NH90 mais ce dernier a tellement mauvaise presse en ce moment, mais il ne faut jamais sous estimer la tendance a faire des choix étrange de la part des canadiens. :hum:

Le Sea Hawk, c'est vraiment pas bien grand a l'intérieur...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »