Le X-59 QueSST sera terminé fin 2020
Le X-59 QueSST sera terminé fin 2020
#1Selon LM qui est le maître d’œuvre du X-59, celui ci devrait voir le jour fin 2020 et débuter les test vers 2021.
Le pilote "verra" via une série de cameras placées dans le nez (il n'y aura pas de pare brise)
https://www.space.com/nasa-x-59-superso ... embly.html
https://www.nasa.gov/X59
Le pilote "verra" via une série de cameras placées dans le nez (il n'y aura pas de pare brise)
https://www.space.com/nasa-x-59-superso ... embly.html
https://www.nasa.gov/X59
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Re: Le X-59 QueSST sera terminé fin 2020
#2Curieux de voir dans quelle mesure ils seront capables de diminuer le bruit du bang supersonique...
Re: Le X-59 QueSST sera terminé fin 2020
#3Article A&C, avec le titre : Supersonique : le X-59 reçoit son turboréacteur
https://air-cosmos.com/article/superson ... teur-63531
https://air-cosmos.com/article/superson ... teur-63531
(...)
Le X-59, le supersonique silencieux de la Nasa, est désormais équipé du moteur qui le propulsera en vol. L'installation du turboréacteur F414-GE-100 a eu lieu au sein du département des Skunk Works, dans l'usine de Lockheed Martin à Palmdale, en Californie, au début du mois, marquant ainsi une étape importante dans la construction et l'assemblage final du X-59.
Le moteur de 3,9 m de long de General Electric Aviation fournit 22 000 livres d'énergie de propulsion et alimentera le X-59 lorsqu'il volera à des vitesses allant jusqu'à Mach 1,4 et à des altitudes d'environ 55 000 pieds (soit 16 500 m).
(...)
L'équipe du X-59 suivra l'assemblage de l'avion avec une série de tests au sol et, finalement, le premier vol en 2023.
Le X-59 de la NASA est la pièce maîtresse de la mission Quesst (Quiet SuperSonic Transport, transport supersonique silencieux) de l'agence. L'avion est conçu pour réduire le bruit des bangs soniques, qui se produisent lorsqu'un avion vole à des vitesses supersoniques, à un "bruit sourd" silencieux équivalent au claquement d'une portière de voiture. La démonstration en sera faite lorsque la NASA fera voler le X-59 au-dessus de communautés des États-Unis à partir de 2025, dans le but de fournir les données nécessaires pour ouvrir l'avenir au vol supersonique commercial au-dessus des terres, en réduisant considérablement les temps de vol.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2571
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Le X-59 QueSST sera terminé fin 2020
#5Cette machine est vraiment magnifique ! C'est sympas de voir de tel prototype, vivement le premier vol
Re: Le X-59 QueSST sera terminé fin 2020
#6Superbe machine, en effet. Juste un petit bémol concernant la couleur ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Légende volante
- Messages : 17287
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2674
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Le X-59 QueSST sera terminé fin 2020
#9Ca permet de dire qu'il est "vert".
C'est important en ce moment ...
-
- Légende volante
- Messages : 17287
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le X-59 QueSST sera terminé fin 2020
#10C'est un peu primaireCol. Chibani a écrit : ↑mar. juil. 11, 2023 12:25 pmCa permet de dire qu'il est "vert".
C'est important en ce moment ...
Re: Le X-59 QueSST sera terminé fin 2020
#11"C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule !"
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule !"
-
- Légende volante
- Messages : 17287
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Pilote émérite
- Messages : 9135
- Inscription : 15 mars 2004
Re: Le X-59 QueSST sera terminé fin 2020
#13On dirait le bâtard d'un F111 qui se serait accouplé avec un Tu22 Blinder
Re: Le X-59 QueSST sera terminé fin 2020
#14Topic où s'était fait une partie de la suite de celui-ci : https://checksix-forums.com/viewtopic.p ... &p=1941111
Article Numerama, avec le titre : Suivez en direct la sortie du jet supersonique « silencieux » X-59
https://www.numerama.com/sciences/16042 ... -x-59.html
Article Numerama, avec le titre : Suivez en direct la sortie du jet supersonique « silencieux » X-59
https://www.numerama.com/sciences/16042 ... -x-59.html
(...)
On ne le verra pas encore voler, mais au pourra au moins l’admirer. Le X-59 va être présenté dans la journée du 12 janvier 2024, à l’occasion d’une cérémonie organisée par l’agence spatiale américaine. (...). Cet avion n’a pas pour seule particularité de franchir le mur du son. Il doit aussi apporter une avancée technologique, qui lui évitera de produire un bang sonique — plus exactement, celui qu’il produira sera beaucoup plus discret. La conception de jets supersoniques beaucoup plus silencieux ouvre la perspective de vols au-dessus des villes, sans se soucier de la nuisance sonore.
L’évènement en résumé
Quoi ? La présentation du X-59, un avion expérimental ;
Quand ? Le 12 janvier 2024, à 22 heures (heure de Paris) ;
Où ? À Palmdale, en Californie (États-Unis) ;
Que verra-t-on ? Le X-59 en « chair et en os ».
Où voir le X-59 en direct ? L’agence spatiale fournit plusieurs options pour suivre l’évènement en direct. Il y a notamment un flux en direct sur YouTube, repris sur son site web, son service de streaming Nasa+ et son application mobile. Vous pouvez regarder la présentation en cliquant sur la vidéo ci-dessous, le jour J.
Pas de vol, mais une présentation de l’avion supersonique X-59 depuis l’usine Skunk Works de Lockheed Martin à Palmdale, en Californie. Il sera montré au public pour la première fois dans sa livrée. L’objectif du X-59 est de remettre en selle l’ambition de proposer des vols commerciaux à vitesse supersonique, comme le Concorde en son temps. Aujourd’hui, ce sont surtout les avions de chasse qui passent le mur du son. Il existe par ailleurs des projets de vols supersoniques à visée commerciale, pour des avions de ligne. Cependant, la particularité du X-59 est de rechercher le passage du mur du son sans déclencher le bang sonique si caractéristique — et qui s’avère très bruyant.
En somme, le X-59 est un projet expérimental visant à produire un bang sonique le plus silencieux possible. Il ne sera pas complètement inaudible, mais il devrait être d’une discrétion inédite. « Un bruit sourd et discret », selon la Nasa. « Un bruit similaire à celui d’une porte de voiture qu’on claque », d’après Lockheed Martin. À terme, il s’agit de tester ce bang sonique en conditions réelles. Plus tard en 2024, l’avion volera aux États-Unis et passera le mur du son. Des enquêtes seront alors menées auprès de la population pour recueillir leurs impressions et mesurer aussi l’intensité sonore au sol. Ces informations seront ensuite adressées aux autorités de régulation, en vue d’une révision de la réglementation.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda