MUSTANG de la 8ème Air Force
MUSTANG de la 8ème Air Force
#1Salut à tous,
Je me lance dans le projet d’une toile sur le Mustang. J’ai envie de représenter un avion de la 8th Air Force, mais j’hésite sur la déco.
Pour vous, quel escadron, et donc quelle déco représente le mieux la 8th AF?
Petit croquis de préparation, je vais chercher un angle plus dynamique pour la toile, là c’est un peu trop pépère.
« Betty Jo IV »
Je me lance dans le projet d’une toile sur le Mustang. J’ai envie de représenter un avion de la 8th Air Force, mais j’hésite sur la déco.
Pour vous, quel escadron, et donc quelle déco représente le mieux la 8th AF?
Petit croquis de préparation, je vais chercher un angle plus dynamique pour la toile, là c’est un peu trop pépère.
« Betty Jo IV »
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#2Bonjour Frenchie
Pour moi 3 Fighter Groups symbolisent la 8th AF, le 4 de Blakeslee, Gentile & Co avec le nez rouge et la possibilité de dessiner des P-51 B verts ou alu avec ou sans la Malcolm Hood ou bien des P-51 D
Le 352 de Meyer et Preddy avec le nez bleu la déco du P-51 D de Meyer est assez connue mais très travaillée.
Enfin le 357 l'unité de Carson Anderson et Glenn avec les avions à nez à damier jaune et rouge là encore le choix d'avions (versions et déco)est très large avec pour moi une petite préférence pour la monture de Charles Weaver.
Ce sont selon moi des unités emblématiques de par leurs résultats et le nombre d'as ou de leaders qui ont été dans leurs rangs. Après il y a des appareils d'autres unités qui ont des déco très particulières il m'en vient 2: le P-51 D Jersey Jerk de Don Strait au 356 FG / 361 FS et un autre avion qui fait très "Amérique profonde" et qui peut être décliné en version B ou D le "Hun Hunter from Texas" de Henry Brown au 355 FG / 354 FS
Pour moi 3 Fighter Groups symbolisent la 8th AF, le 4 de Blakeslee, Gentile & Co avec le nez rouge et la possibilité de dessiner des P-51 B verts ou alu avec ou sans la Malcolm Hood ou bien des P-51 D
Le 352 de Meyer et Preddy avec le nez bleu la déco du P-51 D de Meyer est assez connue mais très travaillée.
Enfin le 357 l'unité de Carson Anderson et Glenn avec les avions à nez à damier jaune et rouge là encore le choix d'avions (versions et déco)est très large avec pour moi une petite préférence pour la monture de Charles Weaver.
Ce sont selon moi des unités emblématiques de par leurs résultats et le nombre d'as ou de leaders qui ont été dans leurs rangs. Après il y a des appareils d'autres unités qui ont des déco très particulières il m'en vient 2: le P-51 D Jersey Jerk de Don Strait au 356 FG / 361 FS et un autre avion qui fait très "Amérique profonde" et qui peut être décliné en version B ou D le "Hun Hunter from Texas" de Henry Brown au 355 FG / 354 FS
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#3POur sortir un peu du Big Beautifull Doll basé à Duxford j'aime beaucoup le Ferocious Frankie piloté par le Major Wallace E. Hopkins (374th Fighter Squadron, 361st Fighter Group). Un P-51 porte sa livrée, je ne sais pas dire si c'est l'original. Je trouve cette livrée superbe
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 803
- Inscription : 30 juin 2012
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#4Je suis peut-être un peu hors-sujet , mais j'aimerais savoir à quelle hauteur par rapport au sol se trouvait l'appareil-photo qui a pris la 3 ème photo du post précédent , svp .
Cela pourrait m'aider pour réaliser des screenshots de jeux .
Cela pourrait m'aider pour réaliser des screenshots de jeux .
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4240
- Inscription : 16 août 2003
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#6Frenchie, j'aime beaucoup ton choix du 383rd Fighter Squadron pour ton croquis. Justement, il sort de l'ordinaire, et ça fait plaisir! On cite inévitablement ceux qui l'ont déjà été plus hauts (4th FG/352nd FG/357th FG et le Big Beautiful Doll) qui sont sur-représentés à mon goût, mais très peu les autres unités de la 8th Air Force.
Perso, je kiffe le 77th Fighter Squadron du 20th Fighter Group, avec le "piano" sur le nez et le grand rond noir sur la dérive avec la lettre individuelle.
Perso, je kiffe le 77th Fighter Squadron du 20th Fighter Group, avec le "piano" sur le nez et le grand rond noir sur la dérive avec la lettre individuelle.
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#7Moi j'aime pô le Mustang...
Mais si tu tiens à faire quelque chose d'original, travaille sur un F-6 de reco!
Mais si tu tiens à faire quelque chose d'original, travaille sur un F-6 de reco!
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#8Merci à tous pour vos retours super intéressants.
J’avoue qu’il est difficile de trouver un avion qui n’a pas été vu en long et en large en illustration aéro. J’aime beaucoup les nez à damiers ou les nez bleus mais ils sont très largement représentés. Donc oui pour un nez jaune, et encore… mais plus cela avance, plus je me vois rester avec Betty Jo IV que j’ai « croqué ». Nez blanc avec damier bleu et blanc, la lettre entourée de noir font une déco peu montrée.
Fidèle à mes habitudes, je vais faire une maquette, ça me laisse le temps de me mettre d’accord avec moi même pour la déco. J’ai regardé chez les vendeurs de decals, le 383rd FS n’existe pas au 1:48éme.
À suivre donc.
J’avoue qu’il est difficile de trouver un avion qui n’a pas été vu en long et en large en illustration aéro. J’aime beaucoup les nez à damiers ou les nez bleus mais ils sont très largement représentés. Donc oui pour un nez jaune, et encore… mais plus cela avance, plus je me vois rester avec Betty Jo IV que j’ai « croqué ». Nez blanc avec damier bleu et blanc, la lettre entourée de noir font une déco peu montrée.
Fidèle à mes habitudes, je vais faire une maquette, ça me laisse le temps de me mettre d’accord avec moi même pour la déco. J’ai regardé chez les vendeurs de decals, le 383rd FS n’existe pas au 1:48éme.
À suivre donc.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2913
- Inscription : 26 décembre 2008
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#9Je me permets d'aborder la question sous une optique un peu différente, je pense qu'il faut que tu te défasses un peu du "sujet avion".
Tu dis avoir envie de représenter un Mustang de la 8AF, alors dis nous pourquoi. Tu as peut-être lu un article, un témoignage, vu une photo, raconte nous une histoire. Ensuite, la 8AF fait penser à des missions d'escorte, ça évoque plein de choses, notamment d'autres avions à représenter, des bombardiers bien sûr, quel type, quelle année, quel théâtre etc. Ma façon de faire c'est celle-là, plutôt que de trop me focus sur une déco, j'essaie de remonter le fil de ce qu'elle évoque, le background historique, les anecdotes. Ensuite quand j'ai trouvé quelque chose qui me plait et me parle, je visualise ensuite en terme de tons et de couleurs pour faire matcher tout ça avec la lumière, le ciel, pour que tout soit équilibré au mieux. A l'inverse, tu peux avoir envie de montrer une météo particulière, un ciel précis, c'est là que tu peux ensuite trouver la déco qui matchera le mieux (couleurs complémentaires tout ça). Un "blue nose" fonctionnera super bien sur un ciel jaune paille matinal/hivernal
Bref pour résumer, essaies de te défaire de la machine pure et trouve une histoire à illustrer, un instantané. Je reste sur ta toile "North Defenders" qui est à mon sens ta meilleure car elle nous raconte immédiatement un truc, on y est, on oublie les machines et on est dans l'émotion et la tension de l'interception en contraste avec ce ciel à la fois doux et lourd.
Tu dis avoir envie de représenter un Mustang de la 8AF, alors dis nous pourquoi. Tu as peut-être lu un article, un témoignage, vu une photo, raconte nous une histoire. Ensuite, la 8AF fait penser à des missions d'escorte, ça évoque plein de choses, notamment d'autres avions à représenter, des bombardiers bien sûr, quel type, quelle année, quel théâtre etc. Ma façon de faire c'est celle-là, plutôt que de trop me focus sur une déco, j'essaie de remonter le fil de ce qu'elle évoque, le background historique, les anecdotes. Ensuite quand j'ai trouvé quelque chose qui me plait et me parle, je visualise ensuite en terme de tons et de couleurs pour faire matcher tout ça avec la lumière, le ciel, pour que tout soit équilibré au mieux. A l'inverse, tu peux avoir envie de montrer une météo particulière, un ciel précis, c'est là que tu peux ensuite trouver la déco qui matchera le mieux (couleurs complémentaires tout ça). Un "blue nose" fonctionnera super bien sur un ciel jaune paille matinal/hivernal
Bref pour résumer, essaies de te défaire de la machine pure et trouve une histoire à illustrer, un instantané. Je reste sur ta toile "North Defenders" qui est à mon sens ta meilleure car elle nous raconte immédiatement un truc, on y est, on oublie les machines et on est dans l'émotion et la tension de l'interception en contraste avec ce ciel à la fois doux et lourd.
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#10Salut Julien,fougamagister a écrit : ↑lun. avr. 24, 2023 11:09 pmJe me permets d'aborder la question sous une optique un peu différente, ...
Ma question sur ce fil ne porte effectivement que sur l’avion et les potentielles décos.
Mais comme pour toutes mes toiles (autres que les croquis rapides) le processus que j’ai suivi jusque-là reste le même.
Un Mustang pourquoi ?
Parce que forcément, quand on est dans l’illustration aéro, c’est un incontournable quand on veut lâcher un peu les jets comme je le fais actuellement.
La 8ème Air Force … tout simplement parce que
Quant au pitch que j’ai en tête depuis le début, ce sont deux Mustang tout alu au premier plan, peut être deux supplémentaires plus bas / plus éloignés qui survolent un box de 3 B17 au-dessus d’une couche nuageuse dense (dans les gris foncés). On imagine un « abort mission » à cause de la météo ou un déroutement sur un objectif secondaire.
La première idée avec ce set-up, c’est d’avoir une déco qui "claque" sur cet ensemble gris. Sauf que chemin faisant, il est difficile d’être original, d’où ce fameux « Betty Jo IV » qui a le mérite d’être peu connu mais qui ne coche pas la déco qui claque.
Donc merci Julien, ta réponse a le mérite de me recadrer sur l’idée initiale et je me suis relancé dans les recherches. J’aime bien le « Ferociuous Francky » proposé plus haut par Franck, mais pas fana de l’olive drab sur les ailes et le dos de l’avion. Donc j’opte (pour le moment) pour « Detroit Miss » du 375 FS. Un Yellow Nose aussi mais tout alu. Il est assez connu, récurrent dans le monde des maquettistes, mais toujours moins rabâché que d'autres décos
Je vais faire un premier croquis avec tous les éléments en place pour voir si cela raconte bien ce que j’ai en tête.
Comme c'est effectivement une toile importante, qui s'étendra sur plusieurs mois, je vais faire une maquette, des croquis successifs dont un à l'huile pour fixer l'ensemble.
Pour revenir à North Defenders, sais-tu que j’ai changé le squadron des F-106 en cours de route ? j’avais opté pour une déco avec une dérive toute rouge avant de passer à cette déco à damiers noirs et jaunes qui collait mieux avec l’ensemble de la toile. Donc oui, entièrement d'accord avec toi, la cohérence de couleurs, tant que l’on n’est pas bloqué par un fait historique précis, est très importante.
A suivre ...
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#11A force d'avancer dans mes recherches, je me rends compte d'un truc que je n'avais pas imaginé, il est quasiment impossible d'avoir des certitudes sur la livrée d'un avion particulier.
Férocious Francky à connu plusieurs versions de déco, mais on arrive à retracer son historique.
Mais ce qui m'a bluffé le plus, c'est le "Detroit Miss", très représenté en maquette. Il y a un doute quant à la couleur de la dérive et des bouts d'ailes qui pourraient être bleu au lieu de rouge. Le bleu étant la couleur du 375FS à qui il appartenait.
Tout cela vient bien sûr du fait qu'il existe peu de photos en couleur et que les vétérans ne portaient pas tant attention au détails que les fanas que nous sommes. Ben Drew, le pilote de Detroit Miss a toujours dit que son avion était "rouge" alors que le pilote qui a récupéré son avion après lui dit qu'il était bleu, aux couleurs de l'escadrille.
Et je ne vous parle pas des bandes d'invasion, partielles, complètes, enlevées mais laissant des traces, bref... un beau casse tête.
Je n'avais pas imaginé une telle disparité dans la connaissance que l'on a des avions de la seconde guerre mondiale.
Avez vous des recommandations sur un site / bouquin qui ferait références quant au décos de la 8ème AF ?
Je pars sur Férocious Francky, dans une livrée nez jaune, sans camouflage sur les ailes / dorsale et avec les premières dérives de P51D (sans le dorsal fin filet).
Férocious Francky à connu plusieurs versions de déco, mais on arrive à retracer son historique.
Mais ce qui m'a bluffé le plus, c'est le "Detroit Miss", très représenté en maquette. Il y a un doute quant à la couleur de la dérive et des bouts d'ailes qui pourraient être bleu au lieu de rouge. Le bleu étant la couleur du 375FS à qui il appartenait.
Tout cela vient bien sûr du fait qu'il existe peu de photos en couleur et que les vétérans ne portaient pas tant attention au détails que les fanas que nous sommes. Ben Drew, le pilote de Detroit Miss a toujours dit que son avion était "rouge" alors que le pilote qui a récupéré son avion après lui dit qu'il était bleu, aux couleurs de l'escadrille.
Et je ne vous parle pas des bandes d'invasion, partielles, complètes, enlevées mais laissant des traces, bref... un beau casse tête.
Je n'avais pas imaginé une telle disparité dans la connaissance que l'on a des avions de la seconde guerre mondiale.
Avez vous des recommandations sur un site / bouquin qui ferait références quant au décos de la 8ème AF ?
Je pars sur Férocious Francky, dans une livrée nez jaune, sans camouflage sur les ailes / dorsale et avec les premières dérives de P51D (sans le dorsal fin filet).
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2913
- Inscription : 26 décembre 2008
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#12MPFrenchie a écrit : ↑lun. mai 15, 2023 12:07 pmA force d'avancer dans mes recherches, je me rends compte d'un truc que je n'avais pas imaginé, il est quasiment impossible d'avoir des certitudes sur la livrée d'un avion particulier.
Férocious Francky à connu plusieurs versions de déco, mais on arrive à retracer son historique.
Mais ce qui m'a bluffé le plus, c'est le "Detroit Miss", très représenté en maquette. Il y a un doute quant à la couleur de la dérive et des bouts d'ailes qui pourraient être bleu au lieu de rouge. Le bleu étant la couleur du 375FS à qui il appartenait.
Tout cela vient bien sûr du fait qu'il existe peu de photos en couleur et que les vétérans ne portaient pas tant attention au détails que les fanas que nous sommes. Ben Drew, le pilote de Detroit Miss a toujours dit que son avion était "rouge" alors que le pilote qui a récupéré son avion après lui dit qu'il était bleu, aux couleurs de l'escadrille.
Et je ne vous parle pas des bandes d'invasion, partielles, complètes, enlevées mais laissant des traces, bref... un beau casse tête.
Je n'avais pas imaginé une telle disparité dans la connaissance que l'on a des avions de la seconde guerre mondiale.
Avez vous des recommandations sur un site / bouquin qui ferait références quant au décos de la 8ème AF ?
Je pars sur Férocious Francky, dans une livrée nez jaune, sans camouflage sur les ailes / dorsale et avec les premières dérives de P51D (sans le dorsal fin filet).
Pour les bandes d'invasion, il me semble qu'elles sont vite disparu des extrados, je crois à la fin de l'été 44 / automne 44. Pour les bandes partielles.. je ne sais pas !
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#13"Top Cover" Huile sur toile 55*38cm.
Je suis donc resté sur les couleurs officielles du 375FS pour les saumons d'ailes, la dérive et le canopy, le bleu. Le plus rationnel pour moi.
En espérant que cela vous plaise,
V.
Je suis donc resté sur les couleurs officielles du 375FS pour les saumons d'ailes, la dérive et le canopy, le bleu. Le plus rationnel pour moi.
En espérant que cela vous plaise,
V.
Re: MUSTANG de la 8ème Air Force
#14fougamagister a écrit : ↑lun. mai 15, 2023 3:15 pmMPFrenchie a écrit : ↑lun. mai 15, 2023 12:07 pmA force d'avancer dans mes recherches, je me rends compte d'un truc que je n'avais pas imaginé, il est quasiment impossible d'avoir des certitudes sur la livrée d'un avion particulier.
Férocious Francky à connu plusieurs versions de déco, mais on arrive à retracer son historique.
Mais ce qui m'a bluffé le plus, c'est le "Detroit Miss", très représenté en maquette. Il y a un doute quant à la couleur de la dérive et des bouts d'ailes qui pourraient être bleu au lieu de rouge. Le bleu étant la couleur du 375FS à qui il appartenait.
Tout cela vient bien sûr du fait qu'il existe peu de photos en couleur et que les vétérans ne portaient pas tant attention au détails que les fanas que nous sommes. Ben Drew, le pilote de Detroit Miss a toujours dit que son avion était "rouge" alors que le pilote qui a récupéré son avion après lui dit qu'il était bleu, aux couleurs de l'escadrille.
Et je ne vous parle pas des bandes d'invasion, partielles, complètes, enlevées mais laissant des traces, bref... un beau casse tête.
Je n'avais pas imaginé une telle disparité dans la connaissance que l'on a des avions de la seconde guerre mondiale.
Avez vous des recommandations sur un site / bouquin qui ferait références quant au décos de la 8ème AF ?
Je pars sur Férocious Francky, dans une livrée nez jaune, sans camouflage sur les ailes / dorsale et avec les premières dérives de P51D (sans le dorsal fin filet).
Pour les bandes d'invasion, il me semble qu'elles sont vite disparu des extrados, je crois à la fin de l'été 44 / automne 44. Pour les bandes partielles.. je ne sais pas !
Pour les bandes d'invasions il y a eu 3 périodes
- Juin 1944 : bandes completes.
- Fin juin début juillet 44: Effacement des parties supérieures. A partir de debut juillet il y a eu une directive pour l'effacement des parties supérieures pour tous; USAAF, RAF, effective vers le 5 juillet..
- A partir des septembre: Effacement total des bandes d'ailes, ne reste que la partie inferieure du fuselage jusqu'à debut 1945.