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Après 35 ans d’efforts, l’industrie aéronautique chinoise est enfin parvenue à développer une version suffisamment fiable et performante de son turboréacteur WS-10 pour en équiper un avion de combat monomoteur de série. En effet, un cliché divulgué sur les réseaux sociaux chinois récemment montre un chasseur monomoteur J-10C des Forces Aériennes de l’Armée Populaire de Libération (FAAPL) équipé de la version WS-10B de ce moteur, confirmant que ce dernier a désormais atteint les critères requis, notamment en terme de fiabilité et de performances, pour équiper ce type d’appareil. Jusqu’ici, même si les chasseurs bimoteurs J-11, J-15 et J-16 chinois avaient déjà entamé leur conversion vers le WS-10, les J-10 des FAAPL restaient eux équipés du moteur Saturn AL-31 de facture russe, ce qui révélait un manque de confiance certain de la part des militaires chinois vis-à-vis du réacteur chinois.
Dérivé initialement de la rétro-ingénierie de deux moteurs CFM56II franco-américains acquis au début des années 80, le développement du WS-10 a été long et fastidieux. L’objectif annoncé par les autorités chinoises était de concevoir un turboréacteur offrant des performances comparables à celles du moteur AL-31 russe, qui équipe notamment les Su-27, Su-30 et Su-35. Mais pendant longtemps, les ingénieurs chinois firent face à plusieurs difficultés, que ce soit en terme de durée de vie du moteur qui plafonnait encore en 2010 à 30 heures d’utilisation, là ou l’AL-31 atteint les 400 heures et le M88 qui propulse le Rafale les 3000 heures; en terme de puissance délivrée en développant 120 kN au lieu des 130 attendus.
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Depuis, le motoriste Shenyang en charge du programme, a considérablement amélioré son produit, avec une durée de vie amenée entre 800 et 1200 heures de vol, une poussée maximale de 140 kN, et une régulation beaucoup plus rapide grâce à l’adjonction d’un régulateur numérique FADEC.
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Le WS-10B observé à bord d’un J-10C est, quant à lui, une version améliorée du WS-10A, avec notamment une plus grande fiabilité, indispensable lorsqu’un unique monteur propulse un appareil. En outre, une version plus puissante dotée de capacités de poussée vectorielle, le WS-10G, est en cours de développement pour remplacer les AL-31 FM2 qui propulsent actuellement le chasseur furtif J-20.
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