Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#1Bonjour
J'ai de nouveau besoin d'aide pour le modèle du cockpit du mirage F1 CT pour le simulateur SF2 (Mirage F1 team).
Avant d'être remplacé par l' "aigle" (standard T2 ~2004 sur le CT, ou sur le F7 pour le CR), le 'RWR' d'origine du CT (standard T1 1993) était le "sherloc" (Système Héliporté d'Ecoute Radar et de LOCalisation). C'est le boitier au-dessus du scope radar ci-dessous. On peut deviner que l'affichage des menaces était sur la fenêtre rectangulaire noire sur les photos. Mais comment était cet affichage ? Comment apparaissait les menaces ? Symboles ? Texte ? Et la localisation ? la fenêtre est rectangulaire, donc à priori pas par une position angulaire comme sur les affichages en cercle 360° des systèmes plus récents (mais peut-être 4 symboles nord/est/sud/ouest comme les flèches sur un détecteur BF qui est aussi rectangulaire et qui le précédait sur les autres F1).
Est-ce que la grille 4x8 de l'image en NetB est réelle ? Est-ce que c'était 32 voyants, ou 32 symboles fixes qui s'allumaient ? Quelle était le type d'afficheur ? LCD ?
Le sherloc était utilisé sur d'autres avions ou hélicoptères, mais pas forcément avec le même affichage. Néanmoins des infos sur ces autres systèmes peuvent aider à comprendre.
Si vous avez connu ce système mais n'avez pas de doc, votre description nous aidera aussi.
D'avance merci.
J'ai de nouveau besoin d'aide pour le modèle du cockpit du mirage F1 CT pour le simulateur SF2 (Mirage F1 team).
Avant d'être remplacé par l' "aigle" (standard T2 ~2004 sur le CT, ou sur le F7 pour le CR), le 'RWR' d'origine du CT (standard T1 1993) était le "sherloc" (Système Héliporté d'Ecoute Radar et de LOCalisation). C'est le boitier au-dessus du scope radar ci-dessous. On peut deviner que l'affichage des menaces était sur la fenêtre rectangulaire noire sur les photos. Mais comment était cet affichage ? Comment apparaissait les menaces ? Symboles ? Texte ? Et la localisation ? la fenêtre est rectangulaire, donc à priori pas par une position angulaire comme sur les affichages en cercle 360° des systèmes plus récents (mais peut-être 4 symboles nord/est/sud/ouest comme les flèches sur un détecteur BF qui est aussi rectangulaire et qui le précédait sur les autres F1).
Est-ce que la grille 4x8 de l'image en NetB est réelle ? Est-ce que c'était 32 voyants, ou 32 symboles fixes qui s'allumaient ? Quelle était le type d'afficheur ? LCD ?
Le sherloc était utilisé sur d'autres avions ou hélicoptères, mais pas forcément avec le même affichage. Néanmoins des infos sur ces autres systèmes peuvent aider à comprendre.
Si vous avez connu ce système mais n'avez pas de doc, votre description nous aidera aussi.
D'avance merci.
Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#2Sur le SEM qui utilisait aussi le Sherlock (mais l'affichage avait l'air carré), un cercle était dessiné et les menaces représentées à l'intérieur.
En dehors des cercles c'étaient des infos sur le le fonctionnement du système CME.
Edit: supprimée pour calmer les esprits.
Mais ce n'est pas moi qui ai pris cette photo, ce n'est pas moi non plus qui l'a publié sur internet. Je l'ai trouvé avec Google !
Je n'ai pas d'image du Sherlock F1 CT à te montrer...
En dehors des cercles c'étaient des infos sur le le fonctionnement du système CME.
Edit: supprimée pour calmer les esprits.
Mais ce n'est pas moi qui ai pris cette photo, ce n'est pas moi non plus qui l'a publié sur internet. Je l'ai trouvé avec Google !
Je n'ai pas d'image du Sherlock F1 CT à te montrer...
Dernière modification par jojo le dim. nov. 20, 2022 12:37 am, modifié 1 fois.
Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#3Merci.
Selon mes autres sources, cet écran serait l’affichage de l’ »aigle », sur le standard T2. Ou alors il y a confusion complète et l’affichage de mon premier post n’est pas le sherloc. Si quiconque a plus d’infos …
Selon mes autres sources, cet écran serait l’affichage de l’ »aigle », sur le standard T2. Ou alors il y a confusion complète et l’affichage de mon premier post n’est pas le sherloc. Si quiconque a plus d’infos …
Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#4Eeffectivement, le scope ressemble à celui utilisé pour le système Aigle.
Mais le SEM n'a jamais eu ce système.
Faute de mieux, je pense que ça reste une bonne source d'inspiration
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Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#5Mais dis donc ! Un SEM avec un emplacement vide sur sa planche de bord c'est incroyable !jojo a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 12:26 pmSur le SEM qui utilisait aussi le Sherlock (mais l'affichage avait l'air carré), un cercle était dessiné et les menaces représentées à l'intérieur.
En dehors des cercles c'étaient des infos sur le le fonctionnement du système CME.
EDIT
Je n'ai pas d'image du Sherlock F1 CT à te montrer...
Edit pour l'armée du vent et du vide
Dernière modification par RAMIUS1983 le dim. nov. 20, 2022 11:06 am, modifié 2 fois.
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Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#6Oui, mais pas tout le temps !RAMIUS1983 a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 1:25 pmMais dis donc ! Un SEM avec un emplacement vide sur sa planche de bord c'est incroyable !
C'est un emplacement pour les équipements optionnels, genre pod laser
Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#7Renseignements pris, effectivement l'affichage SHERLOCK de première génération sur F1 CT est très différent du SEM.
Mais je n'ai pas de bonne illustration à proposer, c'est compliqué et ça reposait aussi l'audio...
Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#8A défaut d'images, si je pouvais avoir au moins quelques indications sur ce que cet écran affichait (voyant ? texte ? ...), pour ceux qui ont connu, cela nous serait déjà utile.
Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#9Après recherche, voici ce que j'ai trouvé :
L'écran du Sherloc est divisé en huit lignes de quatre cases chacune. L'affichage propose deux visualisations différentes sélectionnables par appui sur un bouton situé au-dessus de l'écran.
Affichage 1, dit panoramique : l'avion est symboliquement au centre de la couronne extérieure de cases, couvrant 20° par case vers l'avant et l'arrière et 10° pour les cases latérales. Quand une menace est détectée, elle est visualisée dans la case correspondant à son gisement avec un symbole (un code alphanumérique, une lettre seule ou une lettre suivie d'un chiffre) qui permet son identification à partir de la base de données des menaces connues chargée dans le système. La couronne intérieure permet la superposition des menaces quand elles partagent un même gisement.
Affichage 2, dit détaillé : chaque ligne de case en partant du haut donne des informations précises sur les menaces détectées dans l'ordre de leur priorité établi par le système.
- première case : rappel de l'identifiant de la menace affiché sur la page panoramique ;
- deuxième case : affichage de l'identifiant d'une seconde menace masquée par la première sur la page panoramique ;
- troisième case : type de radar identifié (continue, impulsion, etc.) ;
- quatrième case : le gisement de chaque menace en dizaine de degrés.
Chaque détection d'une menace par le système est accompagné d'un bref signal sonore qui, apparemment, peut être configuré pour être différent pour chaque type de menace.
Voilà, voilà...
L'écran du Sherloc est divisé en huit lignes de quatre cases chacune. L'affichage propose deux visualisations différentes sélectionnables par appui sur un bouton situé au-dessus de l'écran.
Affichage 1, dit panoramique : l'avion est symboliquement au centre de la couronne extérieure de cases, couvrant 20° par case vers l'avant et l'arrière et 10° pour les cases latérales. Quand une menace est détectée, elle est visualisée dans la case correspondant à son gisement avec un symbole (un code alphanumérique, une lettre seule ou une lettre suivie d'un chiffre) qui permet son identification à partir de la base de données des menaces connues chargée dans le système. La couronne intérieure permet la superposition des menaces quand elles partagent un même gisement.
Affichage 2, dit détaillé : chaque ligne de case en partant du haut donne des informations précises sur les menaces détectées dans l'ordre de leur priorité établi par le système.
- première case : rappel de l'identifiant de la menace affiché sur la page panoramique ;
- deuxième case : affichage de l'identifiant d'une seconde menace masquée par la première sur la page panoramique ;
- troisième case : type de radar identifié (continue, impulsion, etc.) ;
- quatrième case : le gisement de chaque menace en dizaine de degrés.
Chaque détection d'une menace par le système est accompagné d'un bref signal sonore qui, apparemment, peut être configuré pour être différent pour chaque type de menace.
Voilà, voilà...
Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#10Merci beaucoup. Très intéressant, avec ça on va pouvoir faire quelque chose. Un affichage de première génération assez original, mais on a déjà le concept de base: panoramique + code, comme sur les RWR suivants. Sauf que la techno d'afficheur utilisée ne s'y prêtait pas bien (tableau 8x4). On a l'impression que l'affficheur a été conçu avec la spec du mode 2, et qu'il a ensuite été "détourné" pour le mode 1
Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#11Encore une question svp. De quelle couleur les symboles alphanumériques ?
Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#12EDIT : - J'aurai prévenu -
Dernière modification par DeeJay le sam. nov. 19, 2022 7:23 pm, modifié 1 fois.
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Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#13Je ne pense pas, je ne me permettrais pas sinon, mais mes questions portent sur un ancien affichage qui n'est plus utilisé.
Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#14Je n'ai pas trop suivi, mais je crois comprendre qu'il y a là un sujet "sensible".
Techniquement (et légalement aussi) que ce soit encore utilisé ou pas, tant que ce n'est pas explicitement déclassifié alors ça reste classifié. Il n'y a pas de date de péremption.
Techniquement (et légalement aussi) que ce soit encore utilisé ou pas, tant que ce n'est pas explicitement déclassifié alors ça reste classifié. Il n'y a pas de date de péremption.
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- Grand Manitou
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Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1
#15+1
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