Un passager réussit à poser un Cessna 208.
Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#1Après que le pilote ait fait un malaise en vol, un passager sans formation aéronautique a réussi à poser un Cessna 208 grâce aux conseil du contrôleur qui était également instructeur pilote en aéroclub.
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#2On lui donne son brevet et hop on en parle plus.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#3Pas d'atterrissage de colonel, posé 3 points parfait, chapeau !
ailesvirtuelles.com
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#4Quand je vois à quel point mes atterrissages dans le simulateur sont souvent un peu brutaux et peu orthodoxes, je me dis qu'en réel je casserai sûrement régulièrement des trucs ou au moins ferait bien souffrir la structure.
Il y a des assistances pour l'assiette et la vitesse sur cet avion ou bien le type a vraiment bien fait les choses en suivant les bons conseils du contrôleur ?
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#5Non, ce n’est pas un Airbus ni le dernier TBM avec atterrissage d’urgence automatique.5aBrigada a écrit : ↑jeu. mai 12, 2022 2:11 pmQuand je vois à quel point mes atterrissages dans le simulateur sont souvent un peu brutaux et peu orthodoxes, je me dis qu'en réel je casserai sûrement régulièrement des trucs ou au moins ferait bien souffrir la structure.
Il y a des assistances pour l'assiette et la vitesse sur cet avion ou bien le type a vraiment bien fait les choses en suivant les bons conseils du contrôleur ?
C’est vraiment lui qui a posé l’avion et c’est remarquable.
Tu serais probablement meilleur en réalité qu’en simulation (à condition de gérer le stress).
Les sensations aident pas mal dans cette phase de vol, en particulier la vision périphérique qui est utile pour l’estimation de la vitesse et de la hauteur.
La vision stéréoscopique est cruciale pour l’estimation des distances, c’est plus difficile sur un écran plat.
A cet égard la VR est déjà un gros progrès pour toutes les phases de vol qui nécessitent une bonne estimation à vue des distances (atterrissage, appontage, vol en formation, ravitaillement en vol, l’hélicoptère en général).
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#6Hormis ton horizon artificiel, nada. Ce que le controleur lui a fait faire visiblement, c'est un atterrissage assez rapide et très plat, il n'y a pas de volets, pas d'arrondi, seulement assez de vitesse pour que le passager puisse garder la piste en vue le long de l'approche et une piste assez longue pour laisser l'avion décélérer avant d'utiliser les freins côté passager (sur 208 les freins sont nettement plus efficaces à gauche qu'à droite.)
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#7Bien vu, merci pour les précisionsRic a écrit : ↑jeu. mai 12, 2022 2:32 pmHormis ton horizon artificiel, nada. Ce que le controleur lui a fait faire visiblement, c'est un atterrissage assez rapide et très plat, il n'y a pas de volets, pas d'arrondi, seulement assez de vitesse pour que le passager puisse garder la piste en vue le long de l'approche et une piste assez longue pour laisser l'avion décélérer avant d'utiliser les freins côté passager (sur 208 les freins sont nettement plus efficaces à gauche qu'à droite.)
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#8Le Cessna 208 c’est l’utilitaire.
Par contre le TBM 940 c’est la Rolls full option
Regardes maman, sans les mains
Par contre le TBM 940 c’est la Rolls full option
Regardes maman, sans les mains
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#9Comne dit Ric. Il y a un gouffre entre un posé pour survivre et un posé académique.
Quand je pose une machine que je ne connais pas, déjà autant que possible je le fais sur une piste surdimensionnée, évidemment en VFR et si possible de jour avec le moins de vent travers possible. Je me met des marges sup en vitesse, approche plutôt plate et je ne touche pas aux reverses.
A noter qu'il est souvent plus délicat de faire le décollage que l'atterrissage car il est plus risqué de sortir de piste au déco qu'a l'atterro.
Le but étant de rester en vie si un jour c'est nécessaire ... l'intégrité de la machine est largement secondaire voir sans importance.
Dans ce cadre là, un gars avec niveau correct en connaissance aéro et en simu aura probablement de très bonnes chances de s'en sortir très correctement.
La "plus grosse" difficulté finalement est de sécuriser et dégager le pilote des commandes si il a perdu connaissance.
Quand je pose une machine que je ne connais pas, déjà autant que possible je le fais sur une piste surdimensionnée, évidemment en VFR et si possible de jour avec le moins de vent travers possible. Je me met des marges sup en vitesse, approche plutôt plate et je ne touche pas aux reverses.
A noter qu'il est souvent plus délicat de faire le décollage que l'atterrissage car il est plus risqué de sortir de piste au déco qu'a l'atterro.
Le but étant de rester en vie si un jour c'est nécessaire ... l'intégrité de la machine est largement secondaire voir sans importance.
Dans ce cadre là, un gars avec niveau correct en connaissance aéro et en simu aura probablement de très bonnes chances de s'en sortir très correctement.
La "plus grosse" difficulté finalement est de sécuriser et dégager le pilote des commandes si il a perdu connaissance.
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Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#10Les MythBusters avaient fait un épisode sur le sujet
il mettait un gars aux commandes d'un simu
Sans aide aucune: il crashait l'avion
Avec aide radio: il posait l'avion
il mettait un gars aux commandes d'un simu
Sans aide aucune: il crashait l'avion
Avec aide radio: il posait l'avion
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#11Oui, j'y pensais aux sensations. Mais les sensations elles sont utiles quand on a déjà un minimum d’expérience, si c'est la première fois on ne sait pas bien quelles informations en tirer. En tous cas le gars a dû bien transpirer et avoir les jambes toutes molles une fois sorti !jojo a écrit : ↑jeu. mai 12, 2022 2:28 pm
C’est vraiment lui qui a posé l’avion et c’est remarquable.
Tu serais probablement meilleur en réalité qu’en simulation (à condition de gérer le stress).
Les sensations aident pas mal dans cette phase de vol, en particulier la vision périphérique qui est utile pour l’estimation de la vitesse et de la hauteur.
La vision stéréoscopique est cruciale pour l’estimation des distances, c’est plus difficile sur un écran plat.
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#12Ca me rappelle le vol d'initiation que j'avais fait il y a quelques années... j'avais trouvé qu'effectivement, poser l'avion en vrai était plus facile que sur simu !
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#13Idem, j'avais trouvé ça plus facile aussi, mais il est vrai que ce jour là il n'y avait pratiquement pas de vent et puis l'instructeur à côté de moi ça me rassurait.Ca me rappelle le vol d'initiation que j'avais fait il y a quelques années... j'avais trouvé qu'effectivement, poser l'avion en vrai était plus facile que sur simu !
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#14Même chose pour moi, Loneman. Mais en fait, l'instructeur n'avait pas fait grand-chose, à part rester les bras croisés et me donner des instructions assez vagues (genre faites un 360 par la droite, etc).
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#15Même chose pour moi, mais c'était juste sa présence qui faisait que je me sentais assez serein, je savais qu'en cas de bêtise il pouvait reprendre les commandes et rattraper mon erreur. Seul comme dans le cas du Cessna 208, j'aurais certainement été beaucoup moins serein.
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#16Effectivement, il est possible que tu aies raison : il faut aussi inclure le facteur psychologique, qui n'est pas le même !
Re: Un passager réussit à poser un Cessna 208.
#17L'apprentissage du posé est un travail qui ne se fait pas en une fois, faut maitriser l'énergie de l'avion, travailler sa tenue de plan et d'axe et vitesse et ensuite on passe à l'arrondi . Des élèves m'ont donnés des sueurs froides mais quand je pense à l'instructeur qui a fait poser un avion en donnant des conseils par radio, je dis "Chapeau bas".
Le moment le plus fort dans la vie d'un instructeur, c'est quand on descend de l'avion et on dit à son élève " voilà , à toi de jouer" . Et de rester au sol à regarder son eleve faire son premier tour de piste tout seul .
Le moment le plus fort dans la vie d'un instructeur, c'est quand on descend de l'avion et on dit à son élève " voilà , à toi de jouer" . Et de rester au sol à regarder son eleve faire son premier tour de piste tout seul .