http://www.opex360.com/2022/01/04/le-mi ... quantique/
(...)
même s’il a prévu des investissements relativement modestes [30 millions d’euros sur la durée de la Loi de programmation militaire en vigueur], le ministère des Armées s’intéresse de près aux technologies susceptibles de reposer sur la théorie quantique. L’Agence de l’innovation de défense [AID] en a fait l’une de ses priorités.
(...)
Plus récemment, le Fonds innovation défense a réalisé ses premiers investissement en entrant au capital des entreprises Pasqal, qui développe des processeurs quantiques, et Quandela, spécialiste de la photonique quantique. En outre, le ministère des Armées a apporté son soutien à plusieurs PME, dont Syrlinks et Muquans, et financé une vingtaine de thèses en lien avec les technologies relevant de la théorie quantique.
Pour les armées, les capteurs et la sécurité des communications sont deux domaines où les technologies quantiques suscitent le plus d’intérêt, en raison des capacités décuplées que celles-ci promettent. Et il y en a un troisième, comme l’a expliqué Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’une allocution prononcée ce 4 janvier, à l’occasion du lancement d’une plateforme nationale de calcul quantique, installée au sein du Très Grand Centre de Calcul de la Direction des applications militaires [DAM] du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies renouvelables.
« Nous plaçons beaucoup d’espoirs dans ces technologies de calcul quantique. (...) », a-t-elle ajouté. Ainsi, a expliqué la ministre, une telle capacité permettrait de « traiter en un temps record des milliards de données, par exemple à des fins de renseignement », « d’améliorer l’efficacité de nos systèmes composés de milliers de véhicules ou de satellites, en optimisant l’ensemble des trajectoires tout en tenant compte de leurs dynamiques individuelles » et de « modéliser plus finement une géométrie, pour concevoir une antenne par exemple, ou de simuler avec plus de précision l’évolution d’un système dynamique, l’écoulement d’un fluide par exemple, pour aller chercher des performances améliorées de ce système ».
(...)
Enfin, que cette plateforme national de calcul quantique soit hébergée par la DAM sera, pour la ministre, un « véritable atout pour attirer les acteurs industriels de la défense à cette nouvelle technologie ».