Je ne sais pas, mais il y en a sur le Panther.
Ceci dit c’est une autre technologie de rotor (starflex), mais ça peut rester plié sans problème plusieurs jours (je ne me rappelle plus de la limite).
Je ne sais pas, mais il y en a sur le Panther.
Maintenant ça me revient, pour le rotor STARFLEX c'était à cause de certaines pièce en polymère qui sont maintenues en torsion quand le rotor est plié.fockewulf a écrit : ↑ven. mars 11, 2022 12:03 pmJe vais dire une bêtise, mais à partir du moment où tu dimensionnes ton bien de pâle pour pour prendre quelques G en vol et une répartition de la portance sur le disque qui est loin d'être homogène, je ne crois pas trop que le poids des pales au repos fasse grand chose au mât rotor.
C'est le cas pour le système STARFLEX qui travaille par déformation plutôt qu'avec des articulations.OPIT a écrit : ↑ven. mars 11, 2022 12:29 pmComme le rotor tourne, les efforts subis en vol sont ponctuellement importants mais répartis uniformément (bien qu'alternativement) sur chaque pièce dudit rotor. Par exemple, une voiture laissée à l'abandon pendant un moment voit ses pneus se déformer. Ce n'est pas le cas lorsqu'elle roule.
L'analogie est sans doute simpliste, mais ça montre que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
Ou alors les mecs devaient faire une opération de maintenance qui n'est réalisable que pales dépliées ou déposées(graissage, échange damper, réglage tabs...).jojo a écrit : ↑ven. mars 11, 2022 7:15 amJe ne connais pas assez le Chinook, mais il se peut qu’il ne soit pas trop bon pour le mécanisme du rotor de laisser les pâles pliées trop longtemps.JulietBravo a écrit : ↑ven. mars 11, 2022 6:32 amIl n’a pas pu passer la porte comme ça, si ?
Déploiement dans le hangar pour une opération de maintenance ?
A l’origine c’est un hélicoptère terrestre, même s’il peut le faire il n’est pas spécifiquement conçu comme hélicoptère embarqué.