Ah, le Broussard. On était tellement mal dedans que je ne suis jamais resté jusqu'à la fin du vol...
Meeting Albert-Méaulte 2021
-
- Légende volante
Re: Meeting Albert-Méaulte 2021
#27Merci pour ces belles photos d'un meeting superbe !
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#29Un grand classique en ... 1981
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#30Moi une année auparavant j'assurais trois fois par mois la "garde au Roland", au 57e RA à Bitche, lequel n'ayant pas encore perçu sa dotation en Roland en avait un à titre de prêt d'un autre régiment.
Fallait donc le surveiller sévère sait on jamais !
Fallait donc le surveiller sévère sait on jamais !
-
Topic author - Pilote Confirmé
#31Revenons à nos Méaulte :
C'est au tour des Rafale "Requin Mike" de rugir.
Bon, ce sont des biplaces, dont j'apprécie moins la ligne, mais on ne va pas faire la fine bouche ...
DSC_0699_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
On notera les GoPro fixées sur la vitre entre les 2 membres d'équipage :
DSC_0743_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0747_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Décollage des 2 L-39 de la patrouille Fox 2 :
DSC_0750_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Vous reprendrez bien un peu de warbirds ?
DSC_0758_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0763_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Encore un qui se fait un selfie !
DSC_0766_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0770_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0774_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0776_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0777_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0778_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0785_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0820_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0834_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
A suivre ...
C'est au tour des Rafale "Requin Mike" de rugir.
Bon, ce sont des biplaces, dont j'apprécie moins la ligne, mais on ne va pas faire la fine bouche ...
DSC_0699_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
On notera les GoPro fixées sur la vitre entre les 2 membres d'équipage :
DSC_0743_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0747_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Décollage des 2 L-39 de la patrouille Fox 2 :
DSC_0750_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Vous reprendrez bien un peu de warbirds ?
DSC_0758_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0763_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Encore un qui se fait un selfie !
DSC_0766_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0770_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0774_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0776_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0777_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0778_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0785_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0820_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0834_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
A suivre ...
-
#32Les parachutistes de l'Armée de l'Air (et de l'Espace) reviennent pour profiter d'une météo plus clémente et nous gratifient de belles figures :
DSC_0875_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0879_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0886_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0888_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0890_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Encore un peu de voltige avec 2 Pitts :
DSC_0895_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0897_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0900_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0909_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Une patrouille originale de Piper PA-28 :
DSC_0916_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0935_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0936_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0937_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Le toujours majestueux MD-311 "Flamant" :
DSC_0947_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0954_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Une patrouille "mixte" Pitts + CAP222 :
DSC_0981_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Et place au "lourd', avec l'A400M, toujours aussi impressionnant :
DSC_0985_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7441_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7455_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7458_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7467_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7471_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
A finir ...
DSC_0875_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0879_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0886_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0888_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0890_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Encore un peu de voltige avec 2 Pitts :
DSC_0895_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0897_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0900_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0909_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Une patrouille originale de Piper PA-28 :
DSC_0916_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0935_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0936_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0937_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Le toujours majestueux MD-311 "Flamant" :
DSC_0947_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_0954_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Une patrouille "mixte" Pitts + CAP222 :
DSC_0981_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Et place au "lourd', avec l'A400M, toujours aussi impressionnant :
DSC_0985_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7441_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7455_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7458_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7467_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7471_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
A finir ...
-
#33On voudrait que ça dure encore longtemps et là, PAF, ça se termine .
DSC_0995_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1014_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Caramba ! J'ai *encore* suivi le mauvais solo :
DSC_1028_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
J'aime bien cette passe miroir :
DSC_1039_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1046_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1055_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Et c'est fini !
Mais comme on ne va pas se quitter comme ça, encore quelques vues "de près" :
DSC_7412_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7414_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7423_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7428_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7433_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Vivement l'année prochaine ... surtout qu'on y est déjà !
DSC_0995_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1014_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Caramba ! J'ai *encore* suivi le mauvais solo :
DSC_1028_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
J'aime bien cette passe miroir :
DSC_1039_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1046_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_1055_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Et c'est fini !
Mais comme on ne va pas se quitter comme ça, encore quelques vues "de près" :
DSC_7412_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7414_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7423_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7428_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
DSC_7433_mod by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Vivement l'année prochaine ... surtout qu'on y est déjà !
#35Magnifique !
#36Salut !
Pour un non initié, quelqu'un pourrait me dire ce qu'est "la garde au Broussard" ?
Pour un non initié, quelqu'un pourrait me dire ce qu'est "la garde au Broussard" ?
A la chasse bordel !!!!!!
#37Deltafan a écrit : ↑sam. mars 05, 2022 10:38 pmC'est celui transformé en Hellcat par Roland Payen ?Franck66 a écrit : ↑sam. mars 05, 2022 10:19 pmLes T6 transformés ont repris leur forme de T6 dans la foulée. Celui de la Ferté a dans la foulée était modifié en pseudo Hellcat pour le film Dien Bien Phu début 1990. Il est resté en Helcatt jusqu’en 2018 avant de faire un atterrissage dans la pampa après une serrage moteur. Il est actuellement en restauration, il retrouvera son origine de T6.
Je n'ai vu la réponse que tout à l'heure.
De 1962 à 1991, Roland Payen a dirigé ou étudié la fabrication ou la modification de plusieurs dizaines d'avions historiques, notamment pour le cinéma (vers le bas du premier post du topic donné en lien). Beaucoup ont volé à la Ferté Alais :
https://aviationsmilitaires.net/v3/foru ... 29/?page=1
Parmi les appareils concernés, il y a eu celui-ci (en page 10 du document donné en lien), un T6, initialement modifié en Commonwealth Boomerang en1983, puis en Hellcat pour le film Dien Bien Phu (mais je ne sais pas si cette deuxième transformation a été dirigée par Roland Payen) :
http://www.acfr.fr/files/Exposition_Nic ... illard.pdf
Edit : l'appareil illustré est le F-AZHD, mais il est possible que celui initialement modifié sous la direction de Payen ait été le F-AZHE.
- Pièces jointes
-
- Payen NA-68 modifié.png (586.1 Kio) Consulté 1362 fois
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
#38Deltafan,
je n'ai pas eu la chance de le croiser, je suis arrivè sur le terrain en 1996. Comme précedemment indiqué il n'a pas transformé le T6 en Hellcat mais participé au projet avec d'autres bénévoles en apportant ses connaissances. je te confirme que bon nombre des projets auxquels il a participé volent encore comme le Morane N, Le Caudron G3 ou les SE5 de l'AS des AS qu'on peut voir également sur les photos de ce meeting (biplan gris)
Pour le NA-68, l'histoire ci-dessus est un raccourci. Je pense que le projet du Boomerang est le F-AZBE dont j'ai retrouvé une photo sur le net prise en 1984. C'est pas réelement un projet de transformation, une dorsale a juste été rajouté au T6. Pour moi le F-AZHD a été transformé pour Dien Bien Phu, auparavant c'était un T6 classique. Depuis 3 ans il est en complète restauration pour reprendre sa structure d'origine. Beaucoup de T6 sont passés par la Ferté dans les années 80-90. faudrai tun jour faire le tri, la mémoure historique du terrain commence à disparaitre avec les anciens, c'est parfois compliqué de remonter le fil
Photo du F-AZBE (redevenu depuis un T6 "classique") en 1984 : http://aviation-le-havre.over-blog.com/ ... 65337.html
je n'ai pas eu la chance de le croiser, je suis arrivè sur le terrain en 1996. Comme précedemment indiqué il n'a pas transformé le T6 en Hellcat mais participé au projet avec d'autres bénévoles en apportant ses connaissances. je te confirme que bon nombre des projets auxquels il a participé volent encore comme le Morane N, Le Caudron G3 ou les SE5 de l'AS des AS qu'on peut voir également sur les photos de ce meeting (biplan gris)
Pour le NA-68, l'histoire ci-dessus est un raccourci. Je pense que le projet du Boomerang est le F-AZBE dont j'ai retrouvé une photo sur le net prise en 1984. C'est pas réelement un projet de transformation, une dorsale a juste été rajouté au T6. Pour moi le F-AZHD a été transformé pour Dien Bien Phu, auparavant c'était un T6 classique. Depuis 3 ans il est en complète restauration pour reprendre sa structure d'origine. Beaucoup de T6 sont passés par la Ferté dans les années 80-90. faudrai tun jour faire le tri, la mémoure historique du terrain commence à disparaitre avec les anciens, c'est parfois compliqué de remonter le fil
Photo du F-AZBE (redevenu depuis un T6 "classique") en 1984 : http://aviation-le-havre.over-blog.com/ ... 65337.html
#39Oui, j'y ai passé mon CAM, Certificat d'Aptitude Militaire (ou plus officieusement Certificat d'Aide Ménagère) en 81/82. 40 ans, comme le temps passe
Quand on était ESO (élève sous-officiers) à Nîmes Courbesac, on prenait des tours de garde divers et variés (histoire de dire que nous étions militaires ...). Une de ces gardes était à côté d'un Broussard (qui devait être le seul avion de la base), d'où le nom. Et la nuit en hiver et en plein mistral ... le lendemain on faisait pipi assis comme les filles. L'été, c'était beaucoup mieux, on se faisait bouffer par les moustiques
Mais on veillait bien, on ne nous l'a jamais fauché
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#4030 ans pour moi, j’étais EOR chez les Cocoy entre 91 et 93. J’ai eu plus de chance que toi, on avait le plaisir de voir un DC-3 basé sur le terrain de Courbessac et qui volait régulièrement et j’avais aussi souvent l’occasion d’aller faire des tours de Transall et d’Hercules
#42OK, merci pour ces élémentsFranck66 a écrit : ↑jeu. mars 10, 2022 3:25 pmDeltafan,
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
#43A l'EPI ?Franck66 a écrit : ↑jeu. mars 10, 2022 8:40 pm30 ans pour moi, j’étais EOR chez les Cocoy entre 91 et 93. J’ai eu plus de chance que toi, on avait le plaisir de voir un DC-3 basé sur le terrain de Courbessac et qui volait régulièrement et j’avais aussi souvent l’occasion d’aller faire des tours de Transall et d’Hercules
Le seul DC-3 que j'ai vu voler (et en service) était tchadien en 1989.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#44non c'était un privé, tout alu avec une carte d'Afrique jaune sur le coté. Il a terminé dans une casse à ChypreA l'EPI ?
-
- Légende volante
#45J'ai fait les classes chez les Commandos de l'Air à Nimes-Courbessac, il y a sans doute encore plus longtempsMilos a écrit : ↑jeu. mars 10, 2022 8:30 pm...
Quand on était ESO (élève sous-officiers) à Nîmes Courbesac, on prenait des tours de garde divers et variés (histoire de dire que nous étions militaires ...). Une de ces gardes était à côté d'un Broussard (qui devait être le seul avion de la base), d'où le nom. Et la nuit en hiver et en plein mistral ... le lendemain on faisait pipi assis comme les filles. L'été, c'était beaucoup mieux, on se faisait bouffer par les moustiques
Mais on veillait bien, on ne nous l'a jamais fauché
...
Il y avait quelques Flamands abandonnés de ci, de là, sur la base, mais je ne me souviens pas avoir vu beaucoup d'avions voler...