Premier H-160 pour la Marine Nationale
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2907
- Inscription : 26 décembre 2008
Premier H-160 pour la Marine Nationale
#1Afin de remplacer les Alouette III, les Lynx et soulager la flotte de NH-90.
http://www.opex360.com/2022/02/15/un-pr ... nationale/
http://www.opex360.com/2022/02/15/un-pr ... nationale/
Dernière modification par fougamagister le jeu. mai 19, 2022 2:35 pm, modifié 1 fois.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#2Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas esthétiquement parlant avec le train d'atterrissage... On dirait qu'ils se sont gouré d'échelle
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#3Il est juste pas rétractable et c'est ça qui fait bizarre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#4(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#5tellement l'habitude de voir ce genre d'hélico haut sur ces patins ... je confirme que ca me fait étrange aussi
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#6Non, le train arrière semble sous dimensionné pour un hélicoptère qui est voué a se poser sur un deck d'un bâtiment en mouvement en mer. Même une alouette III semble mieux amortie. C'est je suppose qu'une impression.
Mais comparé aux autres hélico embarqué, ça fait bizarre.
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#7Yep. Perso c'est l'ensemble des proportions que je trouve étranges, mais comme ça me fait la même sensation avec les nouvelles productions US, le problème doit venir de moi
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#9Il me semble avoir lu ça quelque part, mais si tu as une preuve qui me prouve le contraire je suis preneur
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#10Sur la version civile il semble rétractable :
https://www.airbus.com/en/products-serv ... pters/h160
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#11Merci il est nettement plus beau comme ça
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#12Certain qu'ils sont rétractables !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1728
- Inscription : 08 octobre 2011
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#13Sur les civils et ceux qu'on devrait toucher on nous a vendu que ce sont des train rétractables électriques. Sur le Guépard j'y mettrais pas ma main à couper mais il me semble qu'ils sont fixe. Concernant la hauteur des trains çà n'augure rien de bon pour les posés campagne avec cette version
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#14Sun un « Green » de golf ça passe largeRAMIUS1983 a écrit : ↑sam. févr. 19, 2022 11:29 pmSur les civils et ceux qu'on devrait toucher on nous a vendu que ce sont des train rétractables électriques. Sur le Guépard j'y mettrais pas ma main à couper mais il me semble qu'ils sont fixe. Concernant la hauteur des trains çà n'augure rien de bon pour les posés campagne avec cette version
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#15On dirait quand même qu’il est prévu qu’il soit rétractable :RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. févr. 19, 2022 11:29 pmSur les civils et ceux qu'on devrait toucher on nous a vendu que ce sont des train rétractables électriques. Sur le Guépard j'y mettrais pas ma main à couper mais il me semble qu'ils sont fixe. Concernant la hauteur des trains çà n'augure rien de bon pour les posés campagne avec cette version
En tout cas sur les plaquettes…
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#16Ce que je trouve dommage, c'est que pour une machine avec une masse maximale similaire aux Tigre HAD, il n'aura aucun élément en commun. Ça aurait ou être bien pour la logistique de faire comme les Marines avec le couple UH-1Y + AH-1Z
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#17Le train rétractable est beaucoup plus élégant et donne un gain aérodynamique mais au prix du poids et de la complexité de l'entretien. Sur le Tigre, il y a deux barres avec amortisseur qui cassent un peu la ligne mais qui augmentent la capacité d'emport.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#18C'est qui étonnant, c'est que ça t'étonnes encore. L'incapacité de l'Europe a produire quelques choses de rationnel militairement parlant est presque une marque de fabrique.
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#19tanguy1991 a écrit : ↑dim. févr. 20, 2022 12:49 pmC'est qui étonnant, c'est que ça t'étonnes encore. L'incapacité de l'Europe a produire quelques choses de rationnel militairement parlant est presque une marque de fabrique.
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#20Parceque vous trouvez le F-35 ou le Su-57 rationnels ?
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#21Le H-160 n'a pas été pensé au déapart pour les forces armées mais pour le civil (VIP, Pétrolier, Gazier, médical). Je ne vois rien d'anormal à cette incohérence puisque ces deux programmes Tigre et H-160 n'ont pas été pensés pour fonctionner ensembleC'est qui étonnant, c'est que ça t'étonnes encore. L'incapacité de l'Europe a produire quelques choses de rationnel militairement parlant est presque une marque de fabrique.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#22Franck66 a écrit : ↑lun. févr. 21, 2022 10:26 amLe H-160 n'a pas été pensé au déapart pour les forces armées mais pour le civil (VIP, Pétrolier, Gazier, médical). Je ne vois rien d'anormal à cette incohérence puisque ces deux programmes Tigre et H-160 n'ont pas été pensés pour fonctionner ensembleC'est qui étonnant, c'est que ça t'étonnes encore. L'incapacité de l'Europe a produire quelques choses de rationnel militairement parlant est presque une marque de fabrique.
Intégré dans une flotte plus conventionnelle ( F-15EX, Growler, F-16V... Et équivalent a l'Est ) c'est loin d'être déconnant le couple F-22/F-35. Mais je faisais plus référence a des programmes comme le NH ou l'A400 entre autres décisions bizarre "récente".
C'est bien ce que Jojo souligne, c'est dommage de ne pas avoir penser en amont a des solutions de facilités logistique dans la gamme, que soit bêtement économiquement et logistiquement parlant pour le constructeur que pour l'acheteur véritablement. C'est pas comme si il n'existait pas de soucis de chaines logistique sur certains programme d'hélico en Europe.
-
- Mécano au sol
- Messages : 425
- Inscription : 02 février 2005
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#23Il ne faut pas négliger qu'il y a bien 30 ans entre le développement des 2 programmes, les équipes, les technologies, les sous-traitant, les normes, les besoins ont largement eu le temps d'évoluer. Autant de raisons qui peuvent rendre très peu intéressant le re-use.
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#24Oui, comme la plupart des hélicoptères utilisés en France.Franck66 a écrit : ↑lun. févr. 21, 2022 10:26 amLe H-160 n'a pas été pensé au déapart pour les forces armées mais pour le civil (VIP, Pétrolier, Gazier, médical). Je ne vois rien d'anormal à cette incohérence puisque ces deux programmes Tigre et H-160 n'ont pas été pensés pour fonctionner ensembleC'est qui étonnant, c'est que ça t'étonnes encore. L'incapacité de l'Europe a produire quelques choses de rationnel militairement parlant est presque une marque de fabrique.
Je vois bien l’intérêt de la commande de 160 machines pour Marignane.
Mais je pense les Armées auraient pu être mieux servi et plus rapidement avec des H145 et H175 qui étaient déjà disponibles, mais on prend une machine entre les 2.
Elle est dans la même catégorie de poids que le Tigre, mais rien en commun.
Mais pour l’ALAT, avionique, moteur, BTP et rotor, je voyais bien l’intérêt d’avoir des pièces en commun alors que la logistique est souvent un problème.
Que ce soit cellule ou moteur, les Américains prennent le temps de rentabiliser leurs équipements.
Les hélicoptères Européens sont comme les bagnoles. Au bout de 2 ans c’est démodé.
Est-ce que les Armées ont besoin du prochain modèle qui sera au point dans 5-10 ans, ou juste d’hélicoptères qui n’ont pas 40 ans de service derrière eux ?
Re: Premier H-160 pour le Marine Nationale
#25Le soucis avec les programmes d'armement en Europe c'est qu'on s'y prend toujours à l'arrache, au dernier moment et sans jamais penser à une "communalité".
Par exemple, on commence seulement à réfléchir au remplacement de nos C-235 en France: il eu été "simple" (je mets les guillemets car rien n'est jamais vraiment simple dans le monde réel) de demander à Airbus de plancher sur un A-200M (genre A-400M à 2 moteurs et avec une section de fuselage réduite) lors de la conception de l'A-400M afin d'avoir des appareils avec les mêmes moteurs, la même avionique, des circuits hydraulique, carburant et générations électriques reprenant les mêmes organes , les mêmes roues, les mêmes servo-commandes etc (on pourrai même pousser aux mini-manches, sièges pilote, écrans, HUD, hublots, APU, blocs de freins, visserie, outillages, matériels de servitude...) . Mais non, on aura 2 avions qui n'auront qu'1 ou 2 vis en commun car il se sera passé 20 ou 30 ans entre chaque développement...
Pour en revenir aux hélicos le besoin de remplacement des Puma ne date pas d'hier: personne n'a pensé à demander aux constructeurs d'étudier 2 machines ayant un grand nombre d'équipements en commun à l'image des UH-1 et AH-1. Jojo a raison, c'est bien dommage car au final c'est des vrais casse-têtes niveau logistique et les prix flambent.
L'incovénient je vous l'accorde c'est que si on produit un programme de merde, ça se répercute sur plusieurs flottes...
@+
Par exemple, on commence seulement à réfléchir au remplacement de nos C-235 en France: il eu été "simple" (je mets les guillemets car rien n'est jamais vraiment simple dans le monde réel) de demander à Airbus de plancher sur un A-200M (genre A-400M à 2 moteurs et avec une section de fuselage réduite) lors de la conception de l'A-400M afin d'avoir des appareils avec les mêmes moteurs, la même avionique, des circuits hydraulique, carburant et générations électriques reprenant les mêmes organes , les mêmes roues, les mêmes servo-commandes etc (on pourrai même pousser aux mini-manches, sièges pilote, écrans, HUD, hublots, APU, blocs de freins, visserie, outillages, matériels de servitude...) . Mais non, on aura 2 avions qui n'auront qu'1 ou 2 vis en commun car il se sera passé 20 ou 30 ans entre chaque développement...
Pour en revenir aux hélicos le besoin de remplacement des Puma ne date pas d'hier: personne n'a pensé à demander aux constructeurs d'étudier 2 machines ayant un grand nombre d'équipements en commun à l'image des UH-1 et AH-1. Jojo a raison, c'est bien dommage car au final c'est des vrais casse-têtes niveau logistique et les prix flambent.
L'incovénient je vous l'accorde c'est que si on produit un programme de merde, ça se répercute sur plusieurs flottes...
@+