ergo a écrit : ↑mer. juil. 21, 2021 10:00 am
J'ai fouillé, parce que ca m'étonnait tout ca :
C'est un programme OTAN, où l'ONERA s'est greffé.
L'idée c'est surtout de tester notre capacité à prévoir la trajectoire de ces engins, plus que de tester l'engin en lui même.
le document que tu cites est une mine d'infos:
Beyond all current technology development works mentioned here above, and on the basis of previous
acquired results, MBDA and ONERA started a flight test program, called LEA, in January 2003 with the
support of French Administration.
ce n'est pas un programme OTAN sur lequel l'Onéra s'est greffé. c'est un projet ONERA/MBDA , initialement en collaboration avec les Russes, qui a continué sans eux après la crimée ( mais ils sont apparemment plus avancés que nous dans ce domaine, si l'on en croit les déclarations de Vlad).
la trajectoire ici va être très simple . LEA va voler en palier à une altitude comprise entre 30 et 40km, à un Mach donné entre Mach 4 et Mach 8, pendant 30s dont seulement 5 à 10 secondes avec moteur allumé (cf figure 5 Page 5):
The test principle consists in accelerating the LEA experimental vehicle specimen thanks to an airlaunched booster up to the given test Mach number, chosen in the range 4 to 8. Then, after booster separation and stabilization, the experimental vehicle will fly autonomously during 20-30 seconds. During this autonomous flight, the airbreathing propulsion system will be ignited during 5 to 10 seconds with a fuel-to-air equivalence ratio variation
le but de l'essai c'est de recaler les simulations et de corréler avec les essais aux bancs/soufflerie (cf article OPEX360 et doc pages 5&6) pour s'assurer qu'ils ont les bons outils/méthodes pour développer les prochains engins hypersoniques à superstatos:
Before starting any operational development, it must be demonstrated that applying this approach will give an accurate value of the performance,[...]. That is why, a flight experimental program, allowing applying the methodology and flight validating it, is a mandatory step towards future operational developments
Cela va aussi permettre de faire le bilan aéro-propulsif, en gros connaitre les différentes composantes poussée/trainée et voir si le moteur pousse suffisamment fort pour au moins contrer la trainée au Mach d'essai (cf Pages 5 & 6 du doc). C'est ce qui a été fait sur le X43 américain d'après le doc.
ergo a écrit : ↑mer. juil. 21, 2021 10:00 am
Dans les doc de l'OTAN (dispo ici :
https://www.sto.nato.int/publications/S ... 185-17.pdf ) on voit même un Tu22 dans les illustration comme vecteur pour ce vol de test. Et il est dit plus loin que la coopération des russes étaient acté, et permettait d'avoir une vitesse initial suffisant pour tirer le LEA.
Le doc est d'ailleurs assez rapide à lire est nous apprend que :
- Le prototype LEA est à la taille la plus petite possible pour faire des essais représentatifs, (comprendre que le vrai sera bien plus gros)
- que c'est un truc non réutilisable
- MBDA bosse aussi sur le LAPCAT 2, dérivé du LEA qui semble bien plus apte de faire le taf de transporter la bombe.
Le LAPCAT/LAPCAT 2, hors mis le fait d'être lié à l'hypersonique, n'a rien à voir avec LEA. le LAPCAT 2 est un projet civil financé par l'union européenne pour développer de futurs moyens de transport hypersonique:
https://www.esa.int/Enabling_Support/Sp ... LAPCAT_II